Tric Trac, mais qu'est ce qui s'est passé ce week-end ?

Vous l’avez peut-être, sans doute, constaté, Tric Trac a subi des turbulences durant tout le week-end. Le méchant concours de circonstances qui a tout fait péter durant plus de 48h. Mais tout est rentré dans l’ordre. Normalement.

0644c0bd5308dbe860c7d9e49b95dbac66b1.png
Le cloud et ses mystères mystérieux...

Qu’est-ce qui s’est passé ?

Un site internet à succès, ce qu’est Tric Trac, ce sont des tentatives permanentes de piratages. Dans 99% des cas, ce sont des attaques totalement à l’aveugle. Oui. Des machines scannent le réseau Internet en permanence afin de trouver des failles pour injecter du code à des fins diverses et variées. Dans la plupart des cas, quand les choses sont bien faites, ces attaques sont vaines. L’effet principal consiste en une charge des serveurs que les techniciens prennent en considération lorsqu’ils mettent en place les ressources dont un site va avoir besoin.

Seulement voilà. Quand une attaque tombe en même temps qu’un problème mécanique sur l’un des serveurs de stockage, que les techniciens de l’hébergeur changent la machine, que la chose ne se passe pas vraiment comme il le faudrait puisque cette machine aussi se retrouve à vomir ses tripes, qu'un enchainement incongrue fait tomber la machine relais, qui elle même... Et que tout cela arrive un vendredi soir, quand le technicien réseau chez nous est dans un train pour un week-end de repos bien mérité et que moi je suis malade comme un chien, les choses d’un seul coup se compliquent.

48h

Bon, ce matin tout est rentré dans l’ordre. Monsieur Olivier est revenu de congés un peu plus tôt que prévu (il avait prévu de se la couler douce jusqu’à mardi) et a travaillé ce dimanche de 22h à 2h du matin pour tout remettre en place. C’était long, car 3 de nos machines faisaient finalement la tronche et il a fallu tout reconfigurer. Gloire à lui.

Nous avons donc tous passé 48h sans Tric Trac. Cela fait bizarre. Bon, ce n’est pas la première fois. Ce ne sera pas la dernière. Nous ne sommes pas Google, ni Facebook, ni Tweeter, nous n’avons pas des milliards de serveurs dans le monde, nous n’avons pas des milliers de techniciens faisant les trois-huit. Ceci étant, en 16 ans de vie, si nous avons eu 15 jours de coupures consécutives, c’est un grand max. On peut dire que le service est tout de même assuré.


Désolé.

C’est là que nous devrions présenter des excuses pour la coupure. C’est, il paraît, ce qui se fait. Mais bon, moi je veux bien m’excuser. Mais c’est juste un site internet, dont le propos est un loisir, qui est tombé en panne quelques heures. Donc, désolé pour la coupure, mais je ne peux vous garantir que l’on nous y reprendra plus.

Quoi qu’il en soit, on vous aime (presque) tous et nous sommes content de vous retrouver ce lundi matin !

24 « J'aime »

C’est dans ces moments là qu’on se rend compte de la dépendance :wink: Faut que j’entame une désintox d’urgence, le manque entrainé par ce we m’a ouvert les yeux :stuck_out_tongue:
Plus sérieusement, félicitez la technique pour leur abnégation , à moins que Phal ne paye des astreintes, ça risque de se reproduire donc :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Rhâââhhh, ma dose !!!

1 « J'aime »

Phal dit: Quoi qu’il en soit, on vous aime (presque) tous et nous sommes content de vous retrouver ce lundi matin !
Sympa le (presque) pour ceux qui se sentiront visé. Ce qui n’est pas mon cas.
Vous connaissez sans doute ces (presque) car sinon c’est un concept intéressant de ne pas aimer quelqu’un que l’on ne connait pas… Bon aimer quelqu’un que l’on ne connait pas c’est bizarre aussi, je vous l’accorde ^^

c’est du Phal, il a toujours un petit mot doux, c’est ce qu’on aime chez lui… :slight_smile:
quand à moi ça m’arrange, j’ai pu faire autre chose ^^

A la maison, il y a 99% des jeux de société de notre ludothèque qui fonctionnent sans pile, sans électricité, sans serveur, sans relais, sans ventilateur, sans disque dur et sans tous ces milliards de composants qui permettent au site TRICTRAC d’être ce qu’il est aujourd’hui, grâce aux “humains” de la Team d’Orléans. Donc ne paniquez pas Môsieur PHAL, vous n’avez pas à vous excuser, loin de là ! TRICTRAC sert aussi (excusez du peu!) à JOUER avec toutes ces fameuses boîtes non-électroniques que vous nous présentez si gentiment. Donc merci à Olivier, et à toute la Team pour votre boulot ENORME au quotidien (même en congés) et tout au long de ces 16 années. Y’aura toujours des râleurs… partout …et tout le temps, mais ceux-là, on ne peut plus rien pour eux. Donc oui, je le dis haut et fort : ***Vive les jeux, vive les serveurs qui flanchent, vive TRIC TRAC, et TOUS A VOS BOITES !!! *** Fort ludiquement.

6 « J'aime »

Enfin de retour :slight_smile:

Cher Monsieur Ares,

Vous aimez tout le monde dans la vie vous ? Amusant de rebondir sur un passage comme celui là si vous ne vous sentez pas concerné… Par exemple, vous auriez pu remercier Monsieur Olivier d’avoir bossé de 22h à 2h du mat un dimanche… Mais non.

Et puis, si les gens visés le prennent mal, qu’est ce que cela peut me faire puisque je ne les aime pas… :o)

1 « J'aime »

Je suis fasciné par les gars comme toi, qui passent leur vie à relever tout ce que dit, et fait, Phal.
Tout en disant haut et fort que ça ne les intéresse pas.
Je te soupçonne justement d’être un peu amoureux d’une personne que tu ne connais pas vraiment, indice, elle porte une barbe. Ah l’amour vache… un grand classique.
Voilà on sait tout, maintenant délivre-nous de tes commentaires acides permanents, en attendant le retour de la fonction ignorer. Merci d’avance.

3 « J'aime »

Un grand merci à Monsieur Olivier en tout cas…tous ceux qui bossent au quotidien doivent mesurer comme moi l’abnégation( et la passion) qu’il faut pour revenir avant la fin de ses congés, pour en plus bosser un dimanche entre 22 et 2h…chapeau…

1 « J'aime »

Merci à vous pour l’explication et à M. Olivier pour avoir raccourci sa nuit et son week-end. Il y a plus grave mais on tient à vous et on vous préfère en bonne “santé” que tout cassé :slight_smile:

PS : Un petit message pour nous tenir au courant, sur facebook par exemple si c’est le seul moyen, est pratique et nous évite de rafraichir des milliers/millions/milliards de fois la page trictrac et surcharger des serveurs déjà mal au point.

Bon début de semaine à tous.

3 « J'aime »

Remercier une personne pour son travail est le devoir de leur patron. Etre reconnaissant envers une profession, je le suis mais pour des professions qui lutte pour une bonne cause…
Je répond au passage à KAZ288 pour lui signaler que je suis intervenu en commentaire seulement sur 2 vidéos, je ne vois pas en quoi c’est permanent. De plus je n’ai jamais dit que ça ne m’intéressait pas, tu mélange sans doute avec d’autres intervenant. Je suis en effet contre les personnes qui se permettent de rabaisser les autres et faire des (presque) sous entendu pour le rappeler. Mes interventions sont donc seulement dans l’espoir d’ouvrir les yeux à ceux qui me lise, y compris pourquoi pas Mr Phal (chose très difficile voir impossible tellement il semble obstiné ^^)

1 « J'aime »

Bravo et merci au guerrier du numérique qui est revenu pendant son weekend pour remettre en place les serveurs de TT. Certaines boîtes ne font pas aussi bien malgré leur matériel anti-tout-ce-que-vous-voulez à plusieurs kilo-brouettes de dollars et des équipes techniques de plus de 10 personnes :wink:

Merci à Mr. Phal pour cette comm’ alors qu’il est à priori à peu près en train de décéder d’un mauvais virus pas beau.

(et nous aussi on vous aime)

Cher Monsieur Ares,

En fait, il suffit de vous lire ailleurs. La vie ne se résume pas à ce que vous exprimez ici. :slight_smile: Merci pour ces précisions qui vont, c’est sûr, bien ouvrir les yeux de tout le monde.

Je suis un sale type, dont acte. On peut passer à autre chose où je vais vous obséder, vous et votre poignée d’amis, jusqu’à la fin des temps ?

1 « J'aime »

Bravo à Monsieur Olivier pour son abnégation !

Merci !!! La boite de Pandore ludique a explosée ?

Si vous ne faites plus d’allusion douteuse ou de critique envers d’autres membre et donc montrer l’exemple à suivre (dans vos vidéos ou articles). Je suivrais cette exemple. Les autres personnes que vous sembler citer ne me concerne pas et je ne les connais pas davantage.

il y a des jours… où on a de la chance. C’est que, ce week-end, par un hasard incongru,… je ne suis pas allé sur le site. C’est plutôt rare, comme quoi.

1 « J'aime »

Cher Monsieur Ares,

Mmmm, sérieux ? Vous vous êtes relu avant de poster ça ? Vous avez une mission divine, politique, humaniste c’est ça ? Il y a ceux qui passent leurs nuits place de la république et vous qui luttez contre le mal que je représente. Je vous invite a redescendre sur terre. Un peu. :o)

Saloperie de loi de Murphy, qui attends le bon moment pour l’emmerdement maximal.

Bon repos au technicien, toujours un peu rageant de passer ça nuit sur du dépannage et d’écourter son weekend.