Une grande première sur Tric Trac, nous venons d’installer un module de blocage des commentaires d’article. Le monde change. Il court définitivement à sa perte. Tric Trac décide de participer à l’élan mondial de muselage de la liberté d’expression.
Quoi ?
Vous le savez autant que nous, les discussions sur Internet, pour peu que des arguments contraires soient exposés, peuvent vite tourner en rond. Sur Tric Trac, nous avons, historiquement, laissé toutes les opinions s’exprimer, y compris celles qui exposaient un point de vue contraire à nos approches, un point de vue agressif à notre encontre, voire de la diffamation et du mensonge. Les « polémiques » sur le forum ne nous posent aucun problème. Nous, enfin je suis assez droit dans mes Doc Martens, pour assumer à peu près tout sans aucun souci et contredire, parfois mêmes avec joie et plaisir, les affirmations les plus folles, farfelues, diffamantes, négatives… Oui. Mais dans le forum.
Seulement voilà, Tric Trac ayant de plus en plus de succès, Tric Trac ouvrant ses colonnes aux rédacteurs externes, les « polémiques » vont avoir tendance à apparaître dans les articles. Un bel exemple s’est produit la semaine dernière. Les soucis sont multiples. Le plus anecdotique est de voir le nombre de lectures des dits articles ainsi artificiellement gonfler. Plus embêtants, la multiplication des discussions tournant en boucle et, surtout, le fait que des lecteurs ne lisant pas tous les nombreux commentaires précédant relancent le débat en postant à leur tour. Cela fait remonter à la Une du site l'article, le faisant entrer dans une boucle infernale. Ce qui a fait réagir des utilisateurs qui n’avaient pas envie de voir ce genre de chose « polluer » le site. Oui. Il faut comprendre que les utilisateurs dans leur grande majorité évitent les forums, ils ne sont donc pas habitués aux débordements, aux « trolls » et autres humours si répandus dans ces zones-là.
On peut dire ce que l'on veut sur Tric Trac. Cela a toujours été, si tant est que la loi est respectée. On peut critiquer les jeux, même les francophones, mais il faut juste le faire bien. Et si vous vous prenez des remarques, ce n'est certainement pas parce que vous avez "osé" critiquer, c'est sans doute juste que vos arguments sont peut-être erronés...
Si les articles étaient assez épargnés jusque là, au vu du trafic actuel du site et de la direction que prend Tric Trac, il nous semble important de prendre les mesures qui assureront aux utilisateurs une utilisation optimale et tranquille. C’est pourquoi nous avons installé une nouvelle option qui nous permettra de couper les commentaires sous un article. Ce qui n’interdira pas de continuer la discussion, de transporter les critiques dans le forum qui, lui, est parfaitement structuré pour ça grâce à ses zones (Discussions, cage aux trolls, douves…) étudiées pour une répartition en fonction du ton et du discours…
En espérant que vous compreniez cette démarche, en souhaitant que Tric Trac reste un site où la liberté d’expression demeure une valeur importante, mais en affirmant aussi que ici, si on peut dire ce que l’on veut (en respectant la loi), il faut aussi en assumer les conséquences.