comme tous les artistes,certains ont juste besoin d’entendre qu’on les aime!
Cher Monsieur,
Je crois qu’on a compris. Vous ne m’aimez pas, je suis un sale type. Les autres de l’équipe sont cool. C’est dit. Je vous demande maintenant de laisser cet article tranquille et d’aller ouvrir un sujet dans le forum si vous voulez encore me vomir sur les pompes. A défaut, je bloque votre compte. Ceci n’est pas de la censure, non, c’est mettre un gamin de maternelle au coin.
en espérant être clair.
Du moment que les discussions restent dans les discussions et ne viennent pas déborder dans le moisnal car après c’est l’escalade d’ou le bordel qui s’en suit.
non et je vous en remerci,mais n’est ce pas pour me troller? et l’article dit justement que se genre de dialogue ne sera plus… moi le forum j’arrive jamais a mi retrouver…
Cher Monsieur,
Vous peut-être, mais d’autres oui. Maintenant, c’est la dernière fois que je vous le dis, au prochain hors sujet, je bloque votre compte. Non pas par censure où limitation de la liberté d’expression, mais parce que vous êtes un troll.
Cher M. Phal. Effectivement j’ai largement digressé et je m’en excuse.
Pour en revenir au sujet :
- quand des internautes s’écharpent sur un forum (ou qu’un internaute se fasse écharper), et qu’un modérateur vienne y mettre un terme, je trouve ça bien
- quand le modérateur participe lui-même à la curée, et mette un terme lui-même à la discussion je trouve ça un peu moins bien.
Personne n’est parfait (surtout pas moi…), tout le monde a droit à un coup de sang de temps en temps, mais j’estime que les membres du site gagnent à prendre un peu de recul par rapport aux discussions pour pouvoir arbitrer à froid.
Juste une dernière remarque concernant les discussions enflammées ayant conduit à cette “censure” : nous ne débattons de la fin dans le monde, des inégalités, de la guerre en Syrie ou autre sujet grave, mais de … Jeux de société !
Il serait bon que chacun garde cela à l’esprit avant d’initier des échanges un peu musclés.
Par ailleurs, je me désolidarise de certaines remarques. J’aime beaucoup ce que vous faites M. Phal, et trouve vos vidéos très vivantes et agréables à suivre, et estime qu’elle contribuent fortement au succès de trictrac.
“On peut critiquer les jeux, même les francophones, mais il faut juste le faire bien. Et si vous vous prenez des remarques, ce n’est certainement pas parce que vous avez “osé” critiquer, c’est sans doute juste que vos arguments sont peut-être erronés…” Ok c’est quoi la méthode pour le faire bien exactement ? Qui décide que c’est bien ?
Cher Monsieur chtronk,
Ok, j’ai compris, vous trouvez que quand je participe ce n’est pas bien et qu’en plus c’est moi qui décide de quand on stoppe. Seulement voilà, quand je participe, c’est justement sur le principe de la liberté d’expression. En répondant, je laisse mes interlocuteurs s’exprimer, je viens juste les contredire. Dans 99% des cas, c’est juste parce qu’ils s’en prennent à moi ou/et à Tric Trac. Je me défends et je défends mon travail.
Prenons maintenant l’article qui a conduit à l’installation de la mesure de fermeture. La chose n’a pas mis fin au débat. Du tout. Tout a été dit. La fermeture a simplement mis fin a la relance. Je l’explique dans l’article. J’ai décidé cela parce que j’ai vu que des gens de lisait pas ce qui avait été dit et repartait de plus belle alors que des réponses étaient déjà là. Il suffisait de lire. Donc ce n’est pas de la censure. La censure serait d’interdire des propos et de les supprimer dès qu’ils sont prononcés. Ce n’est pas la cas…
Bref, j’ai compris, vous n’aimez pas la méthode, mais c’est la mienne.
Cher Monsieur,
Le bon sens je pense. Essayez et vous verrez bien
Ok oui nous nous sommes compris. Maintenant effectivement je n’ai pas lu tous les échanges interminables sur ce sujet.
Je ne réprouve pas du tout ta (le vouvoiement ça fait vieux, et je ne rajeunis pas) réaction sur la lettre ouverte (on t’attaque, tu ripostes, normal). Mais plus ta réaction par rapport au test de shakespeare. Notamment le fait d’en parler dans le moisnal m’a un peu déçu (tu n’es pas responsable de mon théâtres émotionnel intérieur pour employer les grands termes, mais ça m’a heurté).
Maintenant voilà c’est fait, et j’ai exprimé mon déplaisir. Ce n’est pas pour ça que je visiterai moins ce site (qui m’a fait découvrir trajan ou les chateaux de bourgogne (Stefan Feld, loué soit ton nom) ou terra mystica).
Ho ho. Le bon sens, vertu fortement subjective.
Cher Monsieur chtronk,
Si vous n’avez pas lu tous les échanges, cela va devenir compliquer. A part répéter encore et encore la même chose…
10 ans que je suis illustrateur dans le milieu… 12-13 ans que je suis sur TT et que je fréquente Phal, Mops… 10 ans que je connais les auteurs, les éditeurs et autres illustrateurs… Ce qu’il se passe en fait… C’est que c’est un milieu sympa. On est souvent potes, voire amis… Il faut arrêter de croire que ça implique qu’il y ait des connivences ou des “vendus” les gars… Faut vraiment arrêter avec ça.
Tric trac est un site indépendant. Ce n’est pas parce qu’il y a des gens du milieu qui ont des billes dedans qu’il faut croire que ça change l’impartialité du site hein.
En fait, Tric Trac, c’est un site bien foutu, bien géré, énorme et qui est, pour les gens du milieu (auteurs, illustrateurs et éditeurs et joueurs) super indispensable aujourd’hui. C’est une fenêtre d’expression incroyable pour nous professionnels et pour vous, utilisateurs et passionnés.
Si Phal devait dire du mal d’un jeu ou d’un éditeur, il le ferait… Mais ça n’est juste pas sa vocation ni celle de “son” site (oui oui, c’est son site hein… C’est un peu sa maison aussi… Il offre l’hébergement pour plein plein de gens… Mais c’est sa maison… Je comprends vraiment que ça le gonfle quand il y a des gens qui trouvent la maison confortable mais qui se permettent de lui chier sur le paillasson).
Tric trac relaie des informations, fait des vidéos et permet au milieu du jeu d’avoir une vitrine énorme. Alors, oui, ça vient avec le caractère du tenancier et de ses comparses… Mais si il n’y avait pas ce caractère, il n’y aurait pas ce site. Il faut juste accepter que c’est un ensemble et que c’est comme ça. Que si ça convient pas, il y a des alternatives, d’autres sites et d’autres personnalités… Mais si vous êtes là, vous devez accepter que vous êtes sur TT.
Phal et son équipe vous propose des outils “communautaires” et il y en a un paquet… Qui sont, pour ceux qui le veulent, super bien… Mais ça veux pas dire pour autant qu’il vous file les clés du bazar et qu’on peut faire ce qu’on veux hein. On est dans un grand bar spacieux et assez confortable… Mais si vous êtes bourrés au comptoir, que vous faites chier les autres gens qui sont là en train de se boire tranquillou une grenadine… Ben je trouve ça cool en tant que client attablé peinard, qu’on vous envoie vous rafraîchir les neurones dehors.
Pour ceux qui gueulent et qui se voient martyrs et qui ont toujours quelque chose à dire sur le tenancier… Remettez vous un peu en question… Arrentez de gueuler à la dictature et au “vendu du grand capital”… Vous êtes juste irrespectueux du lieu et des gens qui le fréquentent et qui le tiennent.
Perso, utilisateur de TT en tant que passionné et en tant que professionnel… Je trouve ça très bien que tout le monde puisse s’exprimer et faire des trucs… Mais c’est bien aussi qu’il y ait un peu d’ordre et de respect dans ce grand espace de liberté. Je trouve ça très bien que sur les news, on puisse mettre fin à des débats cons, stériles et interminables…
Bon, c’est pas tout ça… Je voulais pas y mettre mon grain de sel… Mais comme ça me pourrit mon utilisation de TT, mon mur de FB, fallait que que j’y mette ma pièce. Allez, je retourne faire des dessins…
Peace, c’est le printemps, il fait beau, les oiseaux chantent… Biz à tous.
Oh là là mais les râleurs si vous n’êtes pas contant barrez-vous !!! C’est ça la liberté.
J’ai l’impression que certains pensent que tric trac c’est leur “maison”, ils peuvent déblatérer des crasses sur le proprio sans se sentir le moins du monde gêné, alors qu’ils mangent et dorment à l’oeil.
Qd je vois l’autre gars qui a créé l’article avec Polac en fond d’image nous faire tout un laïus interminable, cracher sur Mr Phal et se faire au passage de la pub pour que l’on clic sur son site, je me dis que le gars il n’a vraiment pas mal aux C… (au passage site avec 4 pauvres jeux notés qui se battent en duel, BREF)
Mr Phal, il est vrai, est un sanguin, qd il se sent attaqué il répond du tac au tac. Mais en même temps je comprend. Plus on attaque, plus on prend, et plus on sur attaque, ça devient un cercle vicieux. Qd la coupe et pleine, il faut dite stop, ce qu’il fait, et certains l’ont bien cherché.
Tout est dit! vous venez d’exprimer mon sentiment de joueur passionné et modeste abonné de Tric Trac, Chapeau Mr Piero.
Pour faire concis : il y en a ceux qui peuvent se le permettre (soit parce que c’est leur métier, soit parce qu’ils n’ont rien de mieux à faire), et ce qui ne le peuvent pas (qui ont un métier ou font des études, qui ont une famille etc…).
Se prendre une remarque d’un modo parce qu’on n’a pas passé 2 heures à lire 600 échanges, je trouve ça assez impertinent et franchement désagréable. Je préfère arrêter là cette discussion avant qu’elle ne s’envenime (ça s’appelle de la modération), vu que vous tenez absolument à toujours avoir le dernier mot.
Très heureux de lire enfin ce genre d’article, “polluer” oui c’était le bon terme. Et étrangement je me doutais pertinemment que des commentaires agressifs allaient fuser. Oui, “vous êtes libre, je peux gueuler et répéter quand je le veux”, oui personne ne dit le contraire, mais gueuler sur la place public ça embête tout le reste de la population (trictracienne dans notre cas).
Vous en avez marre du manque de critique de rédacteurs trictrac? Grande nouvelle, ils ne sont pas des critiques journalistique mais essentiellement des promoteurs du jds ! C’est normal qu’ils ne vont pas lapider un jeu, votre vendeur favori va rarement vous dire d’entrer de jeu que tel objet est nul ne l’achetez surtout pas. TT c’est plutôt un grand catalogue de jeu, et pour les critiques bah il suffit de voir la note moyenne, les avis et aujourd’hui les articles des blogeurs. Trictrac vous offre le droit à la parole, à la mise en avant des bloggeurs et vous criez encore au scandale, relativisez les gars. C’est pas grave si M.Phal va vous envoyez des commentaires qui contre argumentent ce que vous dîtes, ce n’est pas grave si, en effet, M.Phal n’y va pas avec le dos de la cuillère dans son moisnal. Mais ce qui est plus grave c’est d’en parler encore aujourd’hui et de pourrir la une avec des articles que les gens s’en fichent un peu (suffit de voir les commentaires ce sont toujours les mêmes).
J’aimerais juste que vous comparez avec d’autres médias, pour ma pars je suis le jeu vidéo et les manga, des sites comme jeux vidéos.com et/ou manga news ne proposent peu sinon rien comme moyen d’expression pour faire nos critiques, jamais un article d’un bloggeur sera mis en avant sur leurs sites. Et pourtant on s’en contente, comme sur trictrac on note et on donne notre avis sur la fiche concernée. Mais TT va plus loin en proposant les articles des bloggeurs, et ça c’est génial. Parce que au final, l’article de Shakespeare a-t-il été supprimé? Bien sûr que non.
Alors oui, je peux conçevoir que M.Phal a la diplomatie d’un ours qui sort d’hibernation mais il est comme ça c’est tout, retirer la mise en forme, gardez le fond et je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’il dirige merveilleusement bien son site. Il est en désaccord avec certains d’entre vous? Pas grave, au final les gens viennent lire vos articles quand même et il ne supprimera pas vos articles si ça parle de jeu. Là est l’essentiel non?
Le bon sens , c’est de constater qu’il n’y a pas d’autre choix, quand certains se sentent obligés de vomir 25 posts pour dire la même chose, avec si possible des remarques acides à chaque fois ; qu’ils relancent indéfiniment un débat où tous les avis ont été exprimés ; et qu’au passage ils glissent chaque fois une pique à l’attention de Mr Phal, dont sans doute ils se flattent secrètement de devenir la tête de turc… Il y en a même qui créent des comptes exprès pour ça, ce qui dénote une certaine confusion mentale, ou une attirance contrariée (oui, moi aussi, je fais de la psychologie de bazar).
Bref ces gens-là en finissent par pourrir les sujets auxquels ils s’accrochent comme des moules à leur rocher, peut-être en réaction, avec leurs moyens, au supposé despotisme du maître des lieux, qui en tant que tel peut à loisir les moucher, voire les bannir.
N’empêche qu’ils nous gonflent, nous les utilisateurs “lambda” de Tric-Trac, qui venons là pour prendre notre petit shoot quotidien de ludisme, et qui devons supporter ces bavards qui portent leur ego en bandoulière.
Il y en a clairement qui abusent de la liberté qui leur est laissée ici de s’exprimer, et qu’on aime ou pas Mr Phal n’est vraiment pas le problème. N’est-ce pas Jean-François ?.. A l’heure où j’écris, tu en est à 12 interventions sur ce post, dont une grande partie destinée à nous faire comprendre que tu n’aimes pas Mr Phal.
Tu sais quoi ? On s’en fout. Garde ton énergie pour des combats plus utiles.
Alors censurer ce genre de troll, même si la censure c’est le mal, ben au fond, parfois, c’est la seule solution.
Le soucis de du bon sens est que chacun a un peu le sien ca reste un poil flou .
En tout cas je souligne que j’ai déjà fais des chroniques négatives sur des jeux ou auteurs soit disant" inattaquables" sans n’avoir jamais eu la moindre remontrance . Je souligne aussi que tric trac est notre hote donc si ca ne plait pas a certain ils sont libres de se barrer ou de bloquer phal et ses publications sur facebook, c’est pas un service public tric trac et personne n’est obligé d’y mettre les pîeds moi j’aime bien le coté punk du personnage un site complètement bisounours m’emmerderai terriblement.