3615 Tric Trac

Cela fait... Combien d'années déjà que nous vous avons parlé de la nouvelle version de Tric Trac ?
Mieux vaut ne pas calculer...
A tel point que les plus aimables ont cessé de poser la question et que d'autres ont imaginé que tout cela n'était qu'un conte de Shéhérazade.
Finalement le choix de la date ne se posait plus (oui je sais mais quand l'occasion se présente...), nous avions définitivement opté pour la Saint-Gliglin, ou la semaine des quatre jeudis pour échouer à l'arrivée aux calendes grecques.
C'est n'est pas très joli joli !
Malgré les cris de désespoirs, de rages et de frustrations nous avons continué à œuvrer, du moins pendant les moments où cela nous était permis.
D'ailleurs, vous méritez un mot d'explication, nous vous le devons. Comme vous avez pu le remarquer, Tric Trac ne vend rien à part quelques publicités qui s'agitent juste autour de nous là et là pour attirer notre attention.
Ces publicités, jusqu'à très récemment ne concernaient que des jeux de société. De plus, pas de commerciaux chez Tric Trac, pas de régie publicitaire. Cela nous permet d'avoir une rentrée d'argent mais elle n'est pas suffisante pour assurer le travail nécessaire au contenu actuellement offert.
De plus, le site tel que vous le voyez aujourd'hui est une vieille chose dont on ne comprend même pas comment elle fonctionne et qui a été codé il y a des années par Monsieur Phal tandis qu'il écoutait des disques de jeunes énervés.
Il fallait donc se moderniser un peu et faire appel à un, voire plusieurs informaticiens pour développer les millions d'idées que nous avions en tête.
Je me souviens de la pré-naissance de TT quand je déposais un cahier des charges de 15 pages sur la table de Monsieur Phal qui commençait juste à coder. Je vous passe les détails de la conversation qui s’ensuivit et l'endroit ou mes 15 pages ont atterries... Bon et alors moi je programme pas. Je ne me rend pas compte.
Bande de feignasses !
Donc pour faire le Tric Trac de nos rêves, de jeunes gens pleins de talents nous ont rejoint. Monsieur Malek, Olivier et Éric qui œuvrent à la chose depuis déjà un certain temps et monsieur Julien qui nous a accompagné un bout de chemin avant de reprendre sa route perso.
Comme ce n'est pas le genre de la maison de faire travailler les autres gratuitement, il a fallu trouver de nouvelles rentrées d'argent, ce qui a été réalisé en vendant des prestations Internet.
Et là vous comprenez le truc : pendant qu'on bosse pour les autres le nouveau TT est en suspension.
Voilà pour le pourquoi de ces délais ahurissants mais très concrets. Il aurait été possible de faire autrement. Oui. Mais c'est comme ça de tête de bois.
De plus, si beaucoup de choses sont déjà terminées et d'autres bien avancées, le gros du travail s'est fait sur le back-office. En gros le moteur plutôt que la carrosserie. C'est bien mais du coup, nous n'avions rien à montrer si ce n'est des lignes de codes et des systèmes de gestions des données. En plus on ne les montre pas. Moi par exemple, sans un Pouic à cliquer, je ne me rend pas bien compte...
Mais voilà, aujourd’hui la phase de front-office est en route et nous pouvons enfin montrer des choses.
Tric Trac House
Le choix initial de Monsieur Phal était et est toujours de fabriquer tout à la maison. Un choix qui peut se discuter à une époque où des tas de développeurs proposent des solutions du kit complet au mécano de bouts de code. Les techniques évoluent aussi régulièrement et l'objectif était de proposer un site qui puisse évoluer sans pour autant changer tout au fur et à mesure des avancées et des préférences.
De quoi se casser un peu la tête mais une exigence qui est aussi un esprit de l'Internet et un gage d'autonomie. Du coup, le prix à payer c'est du travail et du temps et au bout beaucoup de satisfaction. Du moins nous l'espérons.
Au stade actuel, les modules d'articles et la base de donnée des jeux sont efficients. Toute la structure est en place, reste quelques finitions d'ordre esthétique.
L'aspect personnel du site utilisera des fonctionnalités inspirées des réseaux sociaux qui vont permettre à chacun de se faire un Tric Trac paramétré à ses goûts.
Les modules de saisis d'articles seront ouverts à toutes et tous les inscrits et chacun pourra rédiger ses propres articles à la destination d'un groupe de son choix : Ludothèque, clubs,... Vous choisirez votre public et cela s'affichera pour eux dans leur fenêtre de Tric Trac habituel en plus des articles de la rédaction.
Venez taguer qu'ils disaient !
La base de donnée est toute nouvelle, et les différentes éditions des jeux, de leurs extensions, des jeux dérivés s'afficheront à partir de la même fiche. Bien entendu, toute la base d'information actuelle est rapatriée dans le nouveau site. Rien ne sera perdu et même nous avons pu ainsi redécouvrir des articles oubliés dans les méandres du vieux TT. Regarde ces petites photos toutes nazes ! C'est moi qui a écrit ça ????
Un système d'alertes sera proposé si vous ne voulez pas rater certains sujets. Cela sera valable pour les pros mais aussi pour tout le monde.
Beaucoup d'opérations seront désormais automatisées. Par exemple, un système de reconnaissance de texte permettra de mettre des liens vers la base de donnée en s'arrêtant sur un nom de jeu ou d'auteur.
Et puis si vous pouvez choisir d'être alerté sur ce qui vous plais le plus et bien, mieux encore, vous pourrez même choisir de ne pas voir les articles sur des sujets qui ne vous intéressent pas. Je sens que des spécialistes du marketing vont bondir mais nous préférons que les TricTraquiens fassent usage de leur propre esprit critique que de faire du tartinage d'infos inutiles.
Non Mops c'est chiant. Je vire !
Nous ne vendrons jamais votre temps de cerveau, nous croyons que vous proposer les outils que vous utiliserez selon votre gré vous donnera accès à des infos plus pertinentes. Et si vous les trouvez plus pertinentes vous reviendrez nous faire un petit coucou de temps à autres.
L'âge du capitaine et un raton-laveur
Impossible ici de vous détailler la liste des changements parce que tout change.
Le site qui sera mis en ligne ne sera donc pas complet.
En fait jamais !
On a déjà trop d'idées pour les futures années à venir.
Dans un premier temps, nous allons mettre en ligne une bêta fermée pour les valeureux qui souhaitent venir essuyer les plâtres. Nous vous dirons bientôt comment.
Lors de cette bêta se déroulera le grand Taggle dont j'ai honteusement piqué le nom de code au jeu d'Yves Hirschfeld & Fabien Bleuze chez Le Droit de Perdre parce que c'est bien fait pour eux. Je les en remercie ^^
Vous allez comprendre pourquoi.
Comme nous avons récupéré toutes les données de l'ancien TT pour les balancer sur le nouveau ET que certaines de ces données comporteront des Tags pour les identifier, nous aurons donc besoin d'un coup de main pour identifier les jeux et les gens sur les photos par exemple.
De même, il faudra regrouper certaines fiches de jeux pour qu'elles soient enfin réunies sous le même affichage.
Bref, nous allons vous faire bosser à l’œil contrairement à ce que je vous disais juste un peu plus haut. Ha ! c'est moche !
Mais ne vous inquiétez pas, nous pouvons le faire tout seul aussi c'est juste que d'écosser les haricots à plusieurs c'est toujours plus rigolo. Personne ne sera forcé et ensuite en plus tout le monde en profitera.
Je ne peux guère vous dire ici tout ce qui est prévu et personnellement je ne connais même pas tout.
Mais alors ! Il ouvre quand ce site ?
Ça, je laisse le plaisir à Monsieur Phal de vous l'annoncer. La bêta c'est bientôt.
En attendant, je lui laisse également la parole pour quelques explications en images et en poils.
J'en profite pour vous dire que nous avons hâte et que cela sera accompagné d'une émotion certaine. J'en profite aussi pour faire un petit signe à monsieur 20100.
Le mur de niouzes
La timeline sur les fiches de jeux
Les infos sur les fiches de jeux