Nouvel éditeur, nouveau jeu. C’est devenu la véritable tendance du marché du jeu depuis presque deux ans que de se lancer dans l’édition. Le dernier en date vient de Belgique et il est bien connu des habitués des forums Tric Trac et des concours de créateurs puisqu’il s’agit de Sébastien Dujardin, alias Sebduj. Il vient de créer Pearl Games et s’apprête à sortir -Essen tout de même- Troyes, un jeu dont il est le co-auteur avec XX et YY.
Cela fait bien longtemps que Sébastien Dujardin crée des jeux et dans ce domaine, l’année qui vient de s’écouler aura été particulièrement réussie avec une place en finale à Boulogne et une victoire au concours quabécois de NTPSLM. Ajoutez à cela des difficultés professionnelles et l’envie de franchir le pas prend le dessus. Parallèlement, prenez trois auteurs belges qui se rencontrent et qui ont envie de travailler ensemble sur un projet initial de Xavier Georges. Un an de travail plus tard, le jeu est suffisamment abouti et prometteur pour donner le coup de pouce nécessaire à monsieur Sebduj. Pearl Games est définitivement né.
Le premier jeu de ce petit éditeur est donc Troyes, dont les illustrations ont été confiées à Alexandre Roche. Il retrace les quatre siècles qu’a duré la construction de la cathédrale de la ville. Dans ce jeu, les joueurs incarnent une riche famille champenoise usant de son influence pour recruter et diriger des habitants dans trois domaines d’activité : le militaire, le religieux et le civil. La force de travail des habitants est symbolisée par 18 dés de couleurs (rappelant les trois domaines d’activité). Cet énorme pool de dés est lancé au début du tour, après quoi les joueurs vont les rassembler en lots composés de un à trois dés de même couleur. Ces lots vont leur permettre de réaliser une des neuf actions possibles comme l’érection de la cathédrale, recruter de nouveaux habitants, etc. Il sera possible de modifier les résultats, de les influencer, bref de contrôler le hasard des dés.
En plus, et afin d’assurer un bon renouvellement des parties, chaque joueur reçoit une carte secrète de personnage dont il faudra défendre les idées. Au cours d’une partie, neuf sont tirées parmi les 27 que comprend le jeu.
Le jeu sera disponible à Essen sur le stand de l’éditeur. Les règles seront bientôt disponibles sur le site de Pearl Games qui est en cours de réalisation. Nous aurons l’occasion d’en reparler d’ici là.
Pareil, joué au proto en début d'année, et j'ai bien aimé. Hâte de voir la boiboite finie! Un jeu avec 3 auteurs aux commandes illustré par Alexandre Roche, ça ne peut être que bien :P
je ne suis pourtant pas accro à ce genre de thèmes ni ce genre de jeu, mais curieusement je trouve l'ensemble fort alléchant, la gestion des dés a l'air plutôt sympa. Pressé aussi de découvrir l'ensemble des visuels !
Merci à vous pour l'accueil et surtout un gros gros merci à tous ceux qui ont essuyé les plâtres sur des versions parfois un peu bancales ;-) On se voit à Essen!!
Bravo seb! Troyes est un jeu original à la croisée de plusieurs chemins: gestion, opportunisme (avec des activités qui se dévoilent progressivement et des événements qui perturbent chaque tour, un peu comme dans "Un Monde sans Fin"), et une utilisation très maline des dés pour réaliser les actions. J'aspire à découvrir le reste des graphismes.
J'y ai également joué sur proto et je confirme c'était déjà excellent. Maintenant je suis obligé de l'acquérir pour voir si on a tenu compte de mes remarques ! ;-)