[Banzaï][Contrario - Cinéma][The Mind][Timeline : Cannes & Cinéma][TWIN IT]
Previously on TT : Pour ceux qui ne connaissent pas Twin it, le jeu de base, il y a un excellent article de germain qui explique tout bien.
Vous l'avez peut-être vu lors du dernier festival de Cannes (FIJ), il arrive ces jours-ci en boutiques spécialisées.
Cette nouvelle version du jeu de Rémi Saunier, Nathalie Saunier et moi-même a été entièrement thématisée "jeux de société", 119 nouveaux motifs représentant des jeux de société ou des éléments de jeux...
Les deux versions disponibles de cette édition
Mais pourquoi donc deux couvs différentes pour le même jeu ?
- Twin it ! Edition Cannes Croisette est une édition limitée, exclusivité du Festival des jeux de Cannes 2019 (Merci Nadine & Cynthia !). Quelques ludicaires en ont acheté sur place, vous en trouverez donc par-ci par là mais, après, y en aura plus !
- Twin it ! Edition spéciale - jeux de société est la version que l'on peut trouver en boutiques spécialisées, défaite de sa mention cannoise. Le reste des éléments du jeu est identique.
On va a cannes, on va a Cannes, Se faire masser nos vieilles peaux molles ... mais on assure les parasols !
C'est l'équipe de l'organisation du FIJ (Merci Nadine & Cynthia !) qui nous a proposé ce projet qui nous a semblé coller parfaitement avec l'univers graphique du jeu. Les précédents jeux en exclusivité avec le festival étaient thématisés "Cinéma" (Timeline, Contrario, ..), il était temps de mettre à l'honneur le pourquoi-du-quoi-donc nous étions tous réunis en février sur la Croisette !
D'autant que cette thématisation est une couche en plus dans le jeu mais n'intervient pas dans le gameplay, ce n'est pas une version réservée aux fans hardcore de jeux de société et tata Josiane pourra trouver du plaisir au jeu sans forcément y voir les références (les règles du jeu ne changent pas).
L'expo au FIJ 2019... qui tournera, on espère, dans les festivals et lieux ludiques (avis aux structures organisatrices : n'hésitez pas à contacter Cocktail Games en ce sens!)
Si j'ai commencé mon chemin de Compostelle graphique la fleur au stylet,
je l'ai fini en rampant pour les 20 dernières images !
Graphiquement, le projet a été un grand bonheur mais les contraintes étaient fortes ! 119 images c'est beaucoup.
L'équipe du FIJ aurait voulu qu'il n'y ait que des jeux nommés à Cannes et/ou As d'Or-Jeu de l'année... mais en remontant le temps des sélections, l'objectif a vite paru inatteignable. Trop de jeux oubliés, l'histoire ludique est impitoyable.
Au final, une soixantaine d'images représentent des jeux passés par le FIJ, les autres jeux retenus (sur une liste de plus de 400 !) sont connus, emblématiques d'un genre, d'une époque, essayant de panacher auteurs et éditeurs.
Nous avons tenté de prendre un instantané de l'histoire ludique des trente dernières années (avec quelques plus grands anciens incontournables), du très grand public au très geek, en essayant de lui rendre le meilleur hommage possible.
Le travail graphique
Deux mois intenses ont été nécessaires pour réaliser les images car, aux contraintes du choix cornélien des jeux, s'ajoutent les contraintes graphiques de la "Twinitisation" (4 couleurs max, ni chiffre ni lettre, éviter les réponses multiples, le moins de figuratif possible, éviter un sens de lecture quand c'est possible, minimalisme graphique, cohérence de l'ensemble).
Dans le domaine du cinéma, énormément de graphistes se sont essayés à l'exercice du minimalisme visuel pour représenter des affiches de films et de séries, avec beaucoup de créativité et de concision ( voir ces exemples sur Pinterest, la bible en la matière). Représenter, avec un minimum de couleurs, l'image-clé iconique du film, sans aucune fioriture.
D'ailleurs, j'ai fait quelques essais de twinitisation en ce sens...
Les réponses en encre magique ci-dessous (sélectionne le texte pour voir le tour de magie)
[ Blues brothers - Orange mécanique - Harry Potter - James bond - Les parapluies de Cherbourg ]
Dans le domaine du jeu de société, en revanche, j'ai trouvé peu de sources d'inspiration équivalentes. la représentation iconique du monde ludique est en marche mais j'avais peu de bases sur lesquelles m'appuyer
La Twinitisation des jeux pouvait commencer ...
Un petit passage par un logiciel de 3D pour Strike, de la 3D pour un jeu rempli de D6, en même temps, ça se tient...
Quoridor, j'adooooore ... et de temps en temps... je retire le pion... Faire grand, puis zoomer pour se concentrer sur l'essentiel.
Les images ont été réalisées en juin 2018 mais nous n'avons pas pu nous empêcher de faire un peu de pronostiques sur les nominations de l'As d'Or 2019... Si nous avons vu juste pour The Mind, nous nous sommes bien plantés sur les deux autres ;) Concernant The Mind, l'association d'idée Shuriken + carotte (> lapin) me semblait coller avec la contrainte qu'il ne puisse y avoir deux réponses possibles... jusqu'à ce que quelqu'un me réponde Banzaï, jeu que j'avais malheureusement oublié. Trop tard, le jeu était parti en fab'
En plus du jeu lui-même, l'équipe du FIJ (Merci Nadine & Cynthia) m'a demandé de twinitiser les jeux nominés cette année. Les cartes ont été distribuées sous forme de goodies pendant le festival. Cela m'a permis de corriger un truc qui me chiffonnait : je n'avais pas réussi à intégrer une image d'un jeu Pearl Games, voilà qui est fait !
Un grand merci aux joueurs qui se sont prêtés à mes quizz pendant la réalisation des images, histoire d'affiner les graphismes, notamment Alexandre Emerit, Martin Vidberg, François Hotton et sa bande de Tours et, évidemment, merci Nadine & Cynthia !
Hors sujet : Petit cri d'alarme concernant les carnets d'auteurs et d'illustrateurs sur TT
Il me semble, peut-être que je me trompe, qu'il y a moins de Carnets d'auteurs et d'illustrateurs sur TT (alors que le nombre d'auteurs et d'illustrateurs augmente). Je ne sais pas vous mais moi, en tant que lecteur régulier, j'aime en croiser de temps en temps. Ces carnets sont un espace d'explication et de partage de son travail, cela me semble important, surtout pour des gens qui bossent beaucoup dans leur coin. C'est aussi de la com', évidemment, mais ils apportent aussi une vraie plus-value humaine au site en montrant du behind the scene que l'on voit assez peu (Big up à la magnifique vidéo récente ou Vincent Dutrait parle de son travail).
Facebook en est surement un peu responsable car tout le monde communique au fur et à mesure mais ce n'est pas l'outil approprié pour faire une synthèse explicative, alternant textes et images, comme on peut le faire ici (l'outil "article" existe bel et bien sur FB mais quasi personne ne l'utilise).
A un tournant de TT où les articles de la rédaction se font de plus en plus en rare au profit des vidéos, il est dommage de ne pas utiliser cet espace qui nous est ouvert. Voilà.