[Aux pierres du Dragon][Les Aventuriers du Rail][Quitte ou double][Trivial Pursuit - Édition Genus]
Gambit 7 à paraître en octobre
Days of Wonder se lance dans le party-game en publiant, en France et presque partout dans le monde, “Gambit 7”. C’est une sacrée révolution chez l’éditeur franco-américain qui avait une gamme plutôt orientée vers les joueurs et qui, pour l’occasion, abandonne son traditionnel format carré pour une boîte rectangulaire.
Gambit 7 est l’adaptation d’un jeu américain, “Wits & Wagers”, sorti en 2005 chez North Star Games, un petit éditeur américain. Depuis, il a raflé l’essentiel des récompenses qui existent outre-Atlantique.
Les esprits les plus chafouins et les moins avertis pourraient le comparer au “Trivial Pursuit” puisqu’il s’agit d’abord d’un jeu de questions. Ils auront un tout petit peu raison puisqu’il faut tenter de répondre à des questions comme “Combien de satellites sont nécessaires pour faire fonctionner le réseau GPS?” Pas de panique ! En fait, l’essentiel du jeu n’est pas là. D’abord tout le monde joue en même temps et même si vous n’y connaissez rien, vous pouvez tirer votre épingle du jeu tout en répondant totalement au pif. Une fois que toutes les réponses ont été inscrites sur des plaquettes, elles sont classées par ordre de grandeur, avec la réponse médiane au milieu. Les joueurs parient alors sur une ou deux réponses, la leur ou celles d’adversaires. La réponse gagnante, celle qui fera gagner des points à ceux qui ont parié dessus, est la plus approchante, sans la dépasser.
Le joueur qui a fourni la bonne réponse marque des points et ceux qui ont misé marquent des points en fonction de la case sachant que la case médiane est celle qui rapporte le moins de points. Si vous êtes absolument certain de vous, vous pouvez jouer votre pion Gambit qui permet de multiplier ses points par sept ou de tout perdre…
Il n’est donc pas nécessaire d’être une encyclopédie vivante pour prendre enfin part à un jeu de questions. Le bluff peut aussi s’avérer une arme redoutable.
La partie s’achève après la septième question ce qui fait de “Gambit 7” un jeu très rapide ont on peut facilement enchaîner les parties.
Les questions sont réparties en huit catégories : Économie et société, Arts et littérature, Géographie et nature, Histoire et politique, Culture populaire, Sciences, Sports et loisirs, ainsi qu’une huitième catégorie rassemblant des questions diverses. La boîte contient 100 cartes avec sept questions sur chacune. Peu sans doute mais il n’y aura que sept questions posées durant la partie. ce qui fait tout de même 100 parties.
Avec “Gambit 7”, Days of Wonder espère clairement toucher un public encore plus large que celui des “Aventuriers du Rail”. C’est un jeu qu’on pourrait bien retrouver un jour ou l’autre dans les rayonnages des grandes surfaces tant il peut plaire à toute la famille grâce à sa facilité d’accès. Il a également les qualités pour plaire aux joueurs grâce aux paris et au bluff qu’on peut glisser.
Le jeu sortira en français et en allemand et devrait sortir ensuite dans une version anglaise puisqu’il prévoient une édition spéciale Commonwealth.
Pour vous rendre sur la page de l’éditeur : cliquez ici
“Gambit 7”
un jeu de Dominic Crapuchettes
pour 3 à 21 joueurs
édité par Days of Wonder
disponible fin octobre
Prix conseillé : 25€