La V5 de Tric Trac vient de vivre sa première semaine. 7 jours. Les modifications d’interface, d’ergonomie sont toujours un moment délicat. Amusant. Étonnant. Un changement de ce type, c’est prendre pleine face la célèbre loi du « Je n’aime pas, c’était mieux avant ». C’est une loi naturelle chez l’Homme. Parce que sur un site comme Tric Trac, chacun à son utilisation et donc ses habitudes. Et changer, c’est casser les habitudes. Et ça, c’est dur. Moi-même, j’ai déménagé il y a peu, et je ne sais toujours pas où est l’huile d’olive. Alors à chaque fois je suis obligé de demander à ma femelle où est cette « putain d’huile d’olive ». Et elle se fout de moi. Elle me demande si j’habite bien ici. Si j’ai au moins fourni l’effort de chercher.
Vous êtes ici.
Le premier réflexe, c’est de retrouver les liens, les boutons, les pages que l’on connaît. Où l’on allait de manière automatique. Et là, patatras. Pas évident. On est vite perdu. Il est vrai que nous avons ouvert alors que tout n’était pas réglé. Loin de là. C’est une habitude chez nous. Une méthode. Oui. On analyse où cela coince le plus, et on y va. La pelle et la pioche à la main. Parant à l’urgence dans la bonne humeur.
Cela peut paraître étonnant. Déstabilisant. Mais nous nous appuyons beaucoup sur les réactions pour savoir où est la priorité. Donc, quand des remarques sont faites (dans le forum. Et dans les bonnes rubriques. Parce qu’ailleurs, sur Facebook, par MP ou pigeon voyageur, on ne lit pas vraiment) on voit bien où il faut intervenir. Vite.
Alors un certain nombre d’utilisateurs trouvent que c’est n’importe quoi. Que c’est dangereux. Que dans la vraie vie du vrai travail on ne fait pas comme ça. Qu’il aurait fallu bosser encore 48h avant d’ouvrir. Là, je réponds que si nous avions bossé en bêta 48h de plus, cela aurait déplacé le souci de 48h. Et on nous aurait dit que c’était n’importe quoi et que nous aurions dû bosser en bété 48h de plus. Mais le souci aurait été déplacé et… bref, nous n’ouvrions jamais. Ou dans 2 ans. Et moi, j’avais envie d’ouvrir là. De plus, comme j’aime à le rappeler, nous parlons de jeux de société. Un loisir. C’est grave pour qui d’avoir un site d’information sur les jeux bancal durant une semaine ? Aucune vie n’est en danger… Enfin je ne crois pas.
Vous me parlez d'un site qui parle d'un loisir. De jeux de société. S'il ne fonctionne pas correctement durant quelques jours, personne ne sera blessé.
Gandi - Novembre 1922
Bref de donc, entre les bugs, les trucs pas en place et la perte de repère, c’est vite la foire. Quand on ne trouve pas ce que l’on cherche, on ne sait pas si c’est parce que l’on est aveugle, si c’est cassé, si ce n’est pas encore installé, si cela ne sera jamais installé. Mais en 5 jours de travail (je ne compte pas le week-end où, malgré Monsieur Macron, on ne bosse pas à l’officine), nombre de choses se sont améliorées. Surtout grâce aux remontées des utilisateurs. La TT Team, enfin surtout Monsieur Julien et Monsieur Olivier ont œuvré comme des fous. Surtout que nous avons eu un effet de bordure imprévue.
TT Tv out.
La Tric Trac TV n’a pas aimé le passage à la V5. Elle ne voulait plus communiquer avec. Non. Mince. Impossible de mettre à jour les vidéos. Impossible de lancer les programmes de Live. Impossible de réserver. Bref, la catastrophe. Du coup, cela a pas mal ralenti la mise en place des outils et la correction de bug de la V5. Mais la TT Tv est quasi maintenant réparé. Tout est quasi rentré dans l’ordre.
Les premiers effets.
L’un des objectifs de cette V5 était un retour de la participation à l’évaluation des jeux par les membres. Oui. Nous avions eu une baisse radicale de ce côté-là. Il faut dire que pour la V4 nous avions mis nos objectifs ailleurs. Sur la partie abonnement, le paiement en ligne, la Tric Trac TV... Nous avions constaté cette baisse, mais il était impossible de travailler dessus en l’état. Seul un changement radical pouvait espérer un retour des « notes ». Élément important pour tout site qui propose à ses lecteurs de choisir le meilleur « produit » parmi une offre pléthorique.
Nous sommes heureux de voir qu’après une semaine nous explosons des records de saisie d’évaluation. Bien sûr, il y a la nouveauté de l’outil. Il y a le retard à rattraper. Mais il est clair que vous vous êtes précipité sur l’outil et l’avez fait vôtre. Regardons les chiffres.
En 2011 et 2012, années les plus fortes, il y avait environ 55 avis par jour déposés sur Tric Trac. En 2013, nous sommes passés à 35, et en 2014 nous avons dégringolé à 25. 25 avis par jour seulement alors que dans le même temps le nombre d’utilisateurs gagnait 20% par an.
En une semaine, voici le nombre d’évaluations laissé sur Tric Trac pour les jeux.
- Mercredi 14 : 255
- Jeudi 15 : 544
- Vendredi 16 : 230
- Samedi 17 : 175
- Dimanche 18 : 496
- Lundi 19 : 360
- Mardi 20 : 279
- Mercredi 21 : 268
Soit un total de 2607 évaluations ! Un record historique. Et c’est là que la notion de dopage peut, va, a été évoquée. Oui. Car nous avons décidé de proposer l’évaluation sans obligation d’arguments. Une hérésie. Un changement radical de ligne éditoriale. Un scandale ! Pas vraiment…
Il est clair que les comportements, le secteur ont terriblement évolué. On sait tout d’un jeu avant même d’aller faire se première partie. Tout a été dit, écrit. Dans les news, dans le forum, sur Facebook, sur les blogs et dans les avis saisis par des joueurs qui ont la chance de savoir verbaliser leur sensation. Écrire un avis argumenté devient du coup pour un certain nombre un truc sans grand intérêt. À quoi bon répéter ce que d’autres ont dit. Mais, pourtant, il est important d’évaluer pour faire sortir du lot le bon jeu. Celui qui fait consensus. Et c’est avec une masse importante d’évaluations que l’on peut faire des formules dans tous les sens pour que la machine pointe, dessine les contours des jeux qui plaisent, peuvent plaire.
J’ai lu des inquiétudes sur le fait que cette technique allait tuer les avis argumentés. J’ai expliqué que mon sentiment était plutôt que le contraire allait se produire. Et je crois que je ne me suis pas trompé. Il y a plus d’évaluations, et donc plus d’évaluations argumentées. Beaucoup plus même qu’à la belle époque.
Et puis, nous n’avons pas encore exploité les informations d’avis rapide à base de case à cocher. Oui. Les + et les -. Quand cet outil sera utilisé, quand les infos déjà saisies seront compilées, nous aurons alors un bon moyen de savoir ce qui risque de nous plaire ou pas et qui est compatible avec nous niveau goût. À qui je peux faire confiance…
Profil(s)
Sur Tric Trac nous avons beaucoup de profils d’utilisateurs. Chacun ayant ses envies, ses besoins, ses priorités. Pas facile. Il y a ceux qui ne cherchent que de l’actualité. Ceux qui n’utilisent que le forum. Ceux qui cherchent un jeu pour jouer entre amis. Ceux qui collectionnent des jeux et qui veulent des tas d’infos techniques. Ceux qui font de l’échange, de la vente. Ceux qui font de la veille professionnelle. Etc. Etc. Pour chacun d’eux, nous avons besoin de proposer des outils. Cette V5 n’est pas parfaite – d’ailleurs y a-t-il eu une version parfaite – mais elle répond à quelques-unes de nos égoïstes exigences. Quelques-uns de nos besoins. Quelques-uns de nos objectifs. Nous écoutons. Nous analysons. Et nous essayons de faire. Il y a du travail pour 20 personnes chez Tric Trac. Mais nous ne sommes que 8. 4 à la rédaction, dont un allemand, un anglais et un en repos (on pense à lui). 1 à la vidéo. 2 au développement. C’est peu. Et je tire encore une fois ma casquette aux développeurs. Faire ce qu’ils font à 2 ! Je crois que beaucoup ne se rendent pas compte. Alors comme je me rends compte (parce que je les vois faire, ça aide), je leur dis merci, et de votre part aussi.
Tuto.
Tout cela pour en arriver aux tutoriels et autres astuces. Nous allons, au fur et à mesure, expliquer les fonctions, les outils. De petits articles très courts présentant les différentes rubriques, leur objectif et fonctionnement. Cela nous permettra, l’air de rien, de mettre en place une FAQ, un Wiki.
Par exemple, une astuce. Vous pouvez configurer le clic sur la tête de Pouic en haut à gauche afin qu’il vous amène où vous voulez. Même ailleurs que Tric Trac. Pour cela :
- vous allez cliquez sur votre pseudo, en haut à droite.
- Dans l’espace « Confidentialité » vous cliquez sur « URL favorite »
- Dans le champ « Url Favorite » vous renseignez votre lien
- Vous cliquez sur « Modifier »
Et le tour est joué. Dorénavant, un clic sur « Tric Trac », vous porte sur la page d’accueil. Un clic sur la Pouic vous emmène au bout du monde…
L’important
En attentant, voici les 4 liens qu’il faut pour ne rien louper sur TT, en attendant que la page « Quoi de neuf » soit à nouveau fonctionnelle.
► Pour lire les dernières réactions aux actualités : cliquez ici !
► Pour lire les derniers avis postés : cliquez là !
► Pour lire les derniers messages du forum : cliquez ici !