V5, le premier bilan

Bonjour TT,

Merci à l’équipe pour cette version. Elle semble répondre aux besoins (ouverture, notations, etc.) mis en avant par M. Phal. L’avenir nous le dira.

Bref, c’est bien qu’un site évolue. Ça fait du bien.

Pour ma participation, j’ai noté que pour accéder à la barre de recherche, ça nous demande un clic en trop (balise loupe + curseur), on peut rendre ça plus ergonome. Il me semblait que vous proposiez un export de la liste des jeux de chaque utilisateur, c’est qu’il faut gérer notre ludothèque (perso, j’ai déjà mon excel). Il me semble intéressant de le réintégrer plus tard. Comment accède t-on aux listes particulières (mon top…) ? J’ai vu que ça vous permettait d’inviter à la navigation (listes faites par les membres), sauf que je n’arrive pas à rentrer des jeux dans ces listes, ni à consulter ces dernières.

En tout cas, c’est un bien beau changement et pas si précipité à mon sens.

Bonne continuation.
Cordialement,

Rhaps’

Excellente idée que de pouvoir noter sans argumenter, j’avais déjà évoqué cette fonctionnalité pour la V4 mais il est vrai que ce n’était pas l’objectif de celle-ci. Quand on voit des sites comme Sens Critique, Rate Your Music, on voit la pertinence de cette possibilité.

On n’est pas toujours inspiré ou on ne se sent pas toujours légitime pour juger un jeu avec des phrases et des mots, ce qui n’empêche pas de l’évaluer par une note (ce qui pose la question de la pertinence dune note mais c’est autre chose). Sur BGG ils ont ce principe depuis longtemps, mais là chapeau pour l’outil d’évaluation qui fait assez “questionnaire de satisfaction” et qui me semble vraiment bien fichu. Libre à ceux qui s’en sentent l’envie d’écrire plus, mais en tout cas ça va permettre de créer des moyennes lissées par plus de notes et donc la note moyenne sera, je pense, un meilleur indicateur pour le joueur/client (sur RYM les tops par année fonctionnent comme ça et ça permet de belles découvertes).

Dommage par contre que cela apparaisse comme un “avis” au même titre que ceux écrits, l’idéal à mon sens étant, là encore comme sur Rate Your Music ou Sens Critique, que les “notes” participent à la moyenne mais que seuls les avis écrits apparaissent comme “avis”.

Sinon quelques bugs à droite à gauche (impossible en blogueur d’ajouter une vidéo comme avant ?), j’espère que le replay et le chat de la TTTV reviendront vite, et il va falloir prendre de nouvelles habitudes… ce qui sera plus long pour certains que pour d’autres… :o)

Bravo à l’équipe en tout cas, et bon courage pour les semaines à venir !

2 « J'aime »

le lien rapide ne fonctionne pas pour moi, il est enregistré dans les parametres et tout et tout mais rien, que dalle, même au passage du pointeur, ça reste trictrac.net

Même chose ici et sur le même sujet: j’ai proposé en MP à MR Guillaume de faire de la correction orthographique parce que ça me hérisse de la part des ADMIN TT qu’il y ait tant de fôtes… pas de réponse… je ne vais quand même pas faire des commentaires dans les articles à chaque fois pour râler sur l’orthographe… hi hi - Bravo pour la V5, même si en version plein écran je deviens aveugle à cause de la pub TRES AGRESSIVE ( je dois réduire les fenêtres en largeur pour voir à nouveau l’arbre à travers la forêt…)

1 « J'aime »

J’allais écrire ceci :

“Tiens mais je ne sais pas ce que j’ai fait, je n’ai plus de menu en haut de page…”

Mais je viens de le voir tout petit. juste au-dessus du titre “V5, le premier bilan”.

Tout ça pour dire que si j’ai cherché ce menu, d’autres auront sans doute le même problème.

J’ajouterais que pour ma part, je trouve que de manière générale les différentes zones des pages manquent de clarté. Il manque peut-être un légère bordure entre les différentes zones ou qqch comme ça pour que la lecture soit facilitée. Dans la V4, je trouvais que certaines zones manquaient de marges. Je crois que c’est corrigé désormais mais il manque, je manque, des petites bordures pour souligner les zones.

Bon courage !

Je confirme,
Je viens de poster, pour la première fois depuis mon inscription sur TT, deux avis argumentés, après en avoir posté 3 autres sans argumentation (d’ailleurs j’ai eu des soucis de notes non prises en compte, et je ne peux pas les modifier, peut-être que l’outil d’édition d’avis est dans les tuyaux ?)
C’est justement la présence de l’outil des + et des - qui m’a donné envie : ça m’a fait réfléchir à ce qui me plaisait dans tel ou tel jeu et j’ai construit mes avis à partir de ça.
Avec le présent message je n’ai jamais été autant actif sur le site ! preuve que cette V5 est fédératrice ! Merci TricTrac !

1 « J'aime »

Moi aussi j’aime bien la nouvelle version.
Deux choses que j’ai vues :

• une que je trouverais super ergonomique si c’est pas déjà dans le tuyau :
    avoir le menu principal toujours visible en haut de la page même quand on scrolle
  • une sans conséquence :
    sauf erreur, le drapeau pour le passage en version US ressemble plus au Libéria qu’aux US :slight_smile:

Bravo encore à Phal et Trictrac pour la v5 (et pour l’ensemble de votre œuvre d’ailleurs :slight_smile: )

Monsieur Phal,

Votre astuce de fin d’article ne fonctionne pas chez moi : déjà mon pseudo est en haut à droite, pas à gauche, et quand je clique dessus je ne trouve nulle part d’espace Confidentialité… Alors j’ai peut-être de la merde dans les yeux, mais help ! :slight_smile:

Tout ça ne répond toujours pas à la question : où est cette putain d’huile d’olive ?

3 « J'aime »

Qqchose a changé également pour les éditeurs, nous avons une alerte à chaque fois que qqun note un de nos jeux. Et ca, franchement, c’est tip top, parce qu’on aime bien savoir rapidement ce que les joueurs pensent de nos jeux :slight_smile: Merci d’avoir pensé à nous, ca nous fait gagner un temps fou, bravo

8 « J'aime »

En fait, il faut aller dans paramètres, puis dans la section confidentialité. (Ce que je viens de faire en indiquant le lien vers les nouveaux messages du forum mais ça ne marche pas.)

Je fais partie de ceux qui regrettent les avis non argumentés car je trouve qu’ils représentent une hérésie (tu déteste un jeu ? Ok mais en quoi ? Pourquoi ? Idem pour les avis dithyrambique …), mais les chiffres parlent je m’incline sur l’effet de masse :slight_smile:

Par contre il me semble toujours souhaitable de pouvoir classer les avis en fonction d’un critère fixe pour retrouver les avis des personnes que l’on suit (dans la V4 c’était la participation). J’ai toujours aimé voir sur la fiche d’un jeu en premier les avis des gens qui ont les mêmes goûts que moi et/ou qui sont critiques pour les jeux. Donc de grâce réimplanter quelque chose dans ce genre qu’on s’y retrouve.

Sinon j’aime moi aussi savoir qui aime ou déteste un avis, c’est transparent et j’aime çà de même que les notifications.

En tout cas bravo à tous pour le boulot de fou que vous avez abattus en une semaine pour corriger la masse de petits couacs que nous remontons, connaissant le travail que cela représente je ne peux que me joindre à Mr Phal pour féliciter les techniciens de l’ombre :slight_smile:

Et moi j’aime bien la V5 !

3 « J'aime »

Une belle V5, des gros bugs concernant les vidéos au début certes mais oui, cela est quasiment réglé :wink:

Par contre personnellement, je n’aime pas trop le fait de cliquer sur la loupe qui ouvre un champs de texte. Ce n’est pas pratique sur tablette ou smartphone.

Idem pour le bandeau en haut qui ne suit plus lorsqu’on défile la page, obligé de revenir en haut pour cliquer …

2 « J'aime »

Comment ? keuha ? le secteur du jeu de société a évolué ??? eh ben !
Sinon, en ce qui me concerne (et à parcourir le forum je ne suis pas le seul), j’adore le changement et me faire bousculer dans mes habitudes d’internautateurs mais force est de constater que la nouvelle beta souffre de gros problème d’ergonomie. Même les fonctions basiques du forum ont disparu. On nous rabache que TT s’ouvre à de nouveaux utilisateurs moins “core”, mais j’ai peur que ceux-ci s’y perdent un poil en surfant ici…
Quant aux avis express"Chef d’oeuvre!" ou “pas pour moi…”, euh …

2 « J'aime »

Cher Môsieur Phal, pour l’huile d’olive, je pense à CARAMBOUILLE de Sylvie Barc (Editions la Haute Roche).
Par contre j’ai bien conscience que mon message ne vous aidera pas plus que ça si il s’agit de faire une vinaigrette… Bien à vous.

2 « J'aime »

Merci yves427, je vois que je ne suis pas le seul à être gêné par les “fôtes” d’orthographe. J’avais déjà remarqué que plusieurs “internautateurs/trices” partageaient notre conception de l’égard dû à la langue française. Encore une fois, nulle critique rageuse ou assassine, seulement la volonté de magnifier encore un site déjà en tous points remarquable.

Idem

Monsieur Phal a créé un topic dans le forum pour cela :

Je n’arrive toujours pas à trouver les listes comme par exemple: mon top, ou les jeux que je recherche. J’ai bien hâte de les retrouver!

1 « J'aime »

Ok, je ne savais pas, merci LyoZav!