Qui n’a jamais hésité entre deux jeux au thème similaire ou aux mécaniques très proches. Peu de joueurs je pense, et si les comparatifs sont nombreux pour les objets du quotidien ou technologique, c’est déjà moins le cas pour les jeux de société. Le but de ces articles/tests n’est donc de proposer un combat à mort, avec massacre de meeples, lancés de dés tranchants ou autre éclatage de coins de boite, mais plutôt de proposer un comparatif sans pour autant désigner un vainqueur à la fin.
La rubrique étant encore toute jeune, toutes remarques (avec arguments et politesse) sera la bienvenue, donc n’hésitez pas. Rien n’est fixe aussi bien dans le fond que la forme, ou même les visuels ou la présentation, nous sommes vraiment dans l’essai de quelque chose qui j’espère, sera original et utile. J’en profite pour remercier votre accueil chaleureux pour mon premier VS : The Island VS Mauna Kea, cela m’a fait extrêmement plaisir, c’est pourquoi pour vous remercier je prends des risques, paies de ma personne en n’hésitant pas à proposer un versus chaud bouillant, qui j’espère aura encore plus de commentaires et de vues que le premier. A vos claviers (et vos écrans pour l’instant car il faut déjà commencer par le lire).
Construire de jolies bâtisses (avec au passage une cathédrale en autre), ou s’enrichir allègrement, voici un dilemme intraitable, ou presque. Et dans ce cas rien de tel qu’une bataille ludique, emprunt d’avis arbitraire et subjectif, mais ce n’est pas grave, car empli de bons sentiments malgré tout. Alors sans plus attendre le combat que vous attendez bien depuis … depuis … longtemps ça sera pas mal. Allez c’est parti !
Le but dans les deux jeux est d’avoir le maximum de points en fin de partie. Pour cela vous allez devoir construire des bâtiments ou récolter des pierres précieuses. En utilisant la même mécanique : la récupération, que ce soit des gemmes ou de la main d’œuvre. Le tout est alors de maximiser ses tours de jeu, et de rester attentif aux offres qui s’étalent devant vous.
Le thème plus transparent dans Splendor, même s’il ne joue pas directement sur la mécanique ne permet pas de bien identifier l’objectif et donc de cimenter l’ensemble. Dans les bâtisseurs le thème colle plus à la mécanique rendant le tout plus soudé. Après les deux mécaniques sont tout aussi bien huilées, il n’y a donc pas de gagnant dans cette catégorie.
Comme dit au-dessus, la mécanique était plus raccord avec le thème dans les bâtisseurs, qui bénéficient donc d’une meilleure logique, et accessibilité du coup. Après les deux jeux ayant des règles simples à comprendre, apprendre à y jouer n’est pas insurmontable. En ce qui concerne les nouveaux joueurs, je pense que les bâtisseurs auront là aussi une longueur d’avance pour les mêmes raisons. Le point revient donc aux bâtisseurs.
Petite boite métallique aux pièces en plastique d’un côté, face à une boite en carton avec de jolis jetons de type poker de l’autre. Nous ne sommes clairement pas dans la même catégorie. Je pense que de ce côté-là Splendor l’emporte. Au niveau graphique, Splendor reste très classique avec des illustrations qui servent d’habillage, tandis que les bâtisseurs ont opté pour des personnages et des bâtiments plus cartoon. Prendre un parti pris graphique est plus risqué que de rester dans le classique, car cela risque de ne pas plaire à tout le monde. Il est donc normal qu’ici le point aille à Splendor, pas seulement à cause de son style graphique, mais aussi pour son matériel très sympathique, et cela, même si la petite taille des Bâtisseurs peut être un atout.
Les deux jeux peuvent se jouer jusqu’à 4 joueurs, pour une durée de partie identique, 30 minutes, et un âge minimum de 10 ans. Ici nous sommes clairement dans la même configuration, même si Les bâtisseurs m’ont semblé plus facilement accessibles pour des enfants un peu plus jeunes que l’âge indiqué sur la boite. Pour ma part je propose une égalité sur ce point.
Ce point va être particulièrement subjectif. Pour ma part, et je pense que vous aurez de nombreux avis a donné en commentaire sur ce point, Splendor jouit d’une meilleure durée de vie, grâce à une finesse de jeu un peu plus poussé. Enfin, je trouve. Après la durée des parties étant assez courte, les deux jeux sont faciles à sortir et avec un public assez large, même si les bâtisseurs conviendra plus à un public enfantin, Splendor sera plus complexe à aborder avec ses subtilités ce qui fait que cela se joue de peu.
Ici le terme ambiance pourrait presque être remplacé par thème, et dans ce cas Les bâtisseurs gagnent d’une légère tête, car le thème de Splendor ne ressort pas forcément beaucoup au fil du jeu. Au niveau ambiance au niveau de la table, si ces deux jeux ne sont clairement pas des jeux drôles, je pense que le sérieux est plus de mise sur Splendor. Donc le point va aux bâtisseurs.
Sur ce point, Splendor bat les Bâtisseurs, si le format est original, les mécaniques et le déroulement d’une partie de Splendor l’est encore plus. Le tout assorti d’un matériel très agréable qui lui fait remporter ce round.
Une question assez complexe, si les Bâtisseurs avec leur petite boite métal en fait un jeu abordable, voir peu cher, Splendor avec sa boite plus imposante et ses jetons monte d’un cran en terme de tarif. Après tout dépend de ce que vous cherchez, entre matériel minimaliste (pièces en plastique des Bâtisseurs), ou beau matériel (les jetons de Splendor).
Pour moi les deux jeux ne jouent pas dans la même cour, et chacun dans leur catégorie propose un rapport qualité-prix intéressant et justifié.
En ne prenant en compte que mon expérience et mes goûts, je préfère Splendor, après il serait erroné de ne pas reconnaitre les qualités ludiques des batisseurs, et surtout de ne pas tenir compte des points de comparaison qui ont été évoqués tout au long de ce versus. Dans sa catégorie les bâtisseurs est un très bon jeu, peu cher et facilement transportable pour être joué avec de nombreux joueurs. Splendor avec sa taille plus imposante et son matériel vraiment joli, est pour moi un jeu plus exigeant, j’oserais presque dire : plus pour des joueurs déjà habitués aux jeux de société. Sur la mécanique de jeu, et sur leurs qualités ludiques, ces deux jeux sont très similaires, seules vos envies et vos attirances aussi bien visuelles que thématiques pourront faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre.
N’hésitez pas à laissez vos commentaires et avis, merci. D’autres tests de jeux sur le blog Les 1D Ludiques.
Et un petit résumé de tout ceci sous forme de graphique.