Je ne suis pas fan des comparatifs, duels et autres. Par contre je respecte le travail bien fait.
Après tout c'est aussi l'occasion de faire la promotion de deux jeux que j'aime bien. Français en plus.
Concernant Splendor c'est celui que je trouve le plus accessible mais le plus difficile à maîtriser malgré des règles ultra simples. Quant à Bâtisseurs, j'attends beaucoup des extensions vaguement évoquées par Frédéric Henry avant de me prononcer. Le jeu de base est assumé basique, les extensions à venir devraient aproflondir les mécanismes. A voir.
Bravo Arthélius pour les articles que tu ponds.... et que je lis... Je donne rarement mes commentaires car je ne prends pas le temps de le faire et que je trouve surtout que beaucoup de trictraciens (ciennes) le font
bien mieux que moi !
Même si, de tous tes articles, je ne suis pas en accord avec tes conclusions, je les trouve toutefois pertinents et bien argumentés. Le monde ludique est vaste et plaire à tous est gageure !
Tu défends ta position tout en étant le plus neutre possible (et cet exercice est pour le moins difficile !)
J'apprécie beaucoup cette séquence "Versus" car, comme tu le soulignes si bien, qui, parmi notre aéropage, ne s'est pas retrouvé en questionnement devant tel ou tel jeu ? (que ce soit pour une question budgétaire, d'affinité ou de "comparaison")
Je te remercie donc pour ça et pour la question des fautes d'orthographe qui me chatouille également... tu es juste dans la droite lignée du site qui défend avant tout le jeu... après eux, les mouches...
En ce qui concerne cet article particulièrement : je ne possède aucun de ces deux jeux, ne les ai jamais essayés et pourtant tout deux m'ont attirés...
L'un par la joliesse de son matériel, l'autre par son accessibilité...
Lire vos remarques m'aide donc grandement dans mes futurs achats (dépenses !)
A te lire tu me donnes l'illusion qu'il est possible de passer des journées de 48h... Ou vas-tu chercher cette énergie ?
Ce n'est pas grave de faire des fautes et l'essentiel est dans la compréhension du texte. Et puis toute le monde fait des fautes ou autres coquilles, regarde un peu les "niouzes" officielles lol!
Bref, vraiment pas grave de faire des fautes ici je trouve! Et je rajouterai que ta remarque est quelque peu inutile.
Perso je pense que tu n'as vraiment pas à t'excuser pour les "fautes". :)
Rendez vous compte si on ne pouvait faire ou dire des choses à la perfection...éh bien au final on ne ferait plus rien... (ça c'est pour les internautes qui font des remarques quant aux éventuelles "fautes" qu"il voient!)
Je possède les deux et je les avais également trouvés assez comparables. Content de voir que je ne suis pas le seul.
J'ai acquis les Batisseurs à leur sortie et ai fait quelques parties agréables. Splendor est venu ensuite et je dois dire qu'il sort beaucoup plus souvent et plus facilement.
Je trouve que Splendor est plus accessible également.
Je pense aussi tout doucement à le faire rentrer dans mon top 10 personnel.
Le seul reproche que j'ai à son sujet est la taille de la boite par rapport au matériel embarqué (voir la photo sur BGG ou le matériel occupe un sixième de la boite).
Bref deux jeux fort comparables et agréables pour moi, mais je pense que les Batisseurs vont passer sur ma liste des jeux à vendre pour cause de doublon, ce qui ne se serait surement pas produit sans Splendor, plus simple et plus interactif.
Une remarque fondée n'est jamais inutile, surtout qu'ici c'est l'auteur de l'article lui-même qui invite à faire des remarques pour améliorer ses futurs articles. Je ne faisais que souligner un point qui me semblait pour moi important dans un article et permettrait de rendre ses articles plus aboutis, mais pas de souci, si les internautes préfèrent lire des articles avec des fautes, pas besoin de se prendre la tête avec cela, je n'ai rien dit ;)
@Yomgi44 Merci d'avoir soulevé le souci, car du coup j'ai eu une proposition de correction. ;)
C'est tout de même plus agréable de lire un article sans fautes, après si le texte reste compréhensible, et pas trop mal écris, une faute ou deux ne doit pas gêné, enfin je pense. ^_^
Et merci à tous les autres pour les encouragements !
Pour ma part, je possède les deux jeux. Même si je suis d'accord sur les similitudes de fonctionnement entre les deux jeux, je définirais "Splendor" comme "les bâtisseurs" en réussi, non pas que je trouve le second comme raté ; je m'en explique :
En fait, je trouve que dans les Bâtisseurs, on joue un peu chacun dans son coin et que l'aspect tactique est relativement limité. De son côté, Splendor propose des aspects tactiques indéniables avec le système de récupération des jetons (possibilité de blocage) et les objectifs sur les nobles à ne pas négliger. Le démarrage en douceur et l'accélération de fin de partie procurent une interaction particulièrement subtile (pénurie sur une couleur de jetons, réservation de carte), quasiment absente dans les bâtisseurs.
Concernant l'accessibilité, je les considère à égalité dans la mesure où je suis plutôt un joueur pour jeux "velus" et que les règles des jeux m'ont paru simples (sans prétention bien-sur). Par contre, côté esthétique, il n'y a pas photo. Bien sur, les illustrations des cartes des Bâtisseurs ne sont pas désagréables, mais le système des petits bâtons pour représenter les ressources, je trouve cela un peu limite. Le matériel de Splendor est nettement plus agréable, même si l'immersion dans le thème n'est pas franchement évidente.
Pour conclure, je dirai qu'il manque quelque chose pour rendre "les Bâtisseurs" beaucoup plus attractifs, au moins dans les mécanismes. Toutes ces constatations n'engagent que moi et je comprends tout à fait que ce type de match puisse faire débat... Constructif évidemment !!!
Le truc qui vous "manque" va arriver avec le premier Addon pour "Les Bâtisseurs", et le jeu a toujours été conçu comme ça. Une première tranche simple, facile évidente qui permet l'ajout par petites touches de tactiques, stratégies nouvelles. Des éléments qui auraient coupé le jeu d'une large cible si l'auteur et l'éditeur les avaient mis d'office. Et c'est ça qui est beau dans "Les Bâtisseurs".
Pour moi, les deux jeux sont mentalement différent. Je veux dire que le plaisir procuré par l'un, pour moi, n'est pas tout à fait le même que l'autre, pareil pour ce qui se met en marche dans mon cerveau pour gagner (ou perdre)... Il n'y en a pas un mieux que l'autre, il n'y en a pas un qui remplace l'autre. Pas plus qu'un "Caylus" ferait doublon avec un "Agricola"...
@Tartilou c'est tellement bien répondu, je suis 100% d'accord avec toi, sur tous ces points, un grand bravo pour cette belle initiative, VIVE LE VERSUS
Merci pour cette réponse forcément motivante pour la suite. Malgré les points communs, je ne parlerai surtout pas de doublon. Je considère en effet que chaque jeu apporte sa particularité malgré les similitudes de certains mécanismes. L'exemple le plus récent concerne pour moi Caverna. On peut sans aucun doute le considérer comme un cousin d'Agricola pour l'extérieur de la mine et un cousin d'Ora et Labora pour l'intérieur de la mine. Malgré cela, il apporte des sensations différentes de ses deux prédécesseurs et, chacun des trois garde ses richesses.
Alors, j'attends la prochaine production de Fred Henry pour bâtir avec plus de motivation.
c'est très utile notamment pour des personnes comme moi qui n'ont ni testé les deux jeux, et donc acheté aucun des deux biensûr!
La présentation des rubriques ambiance, mécanique, matériel etc est pour moi adaptée et donne une bonne idée des points forts en fonction de ce qu'on cherche.
Pour ma part, je suis davantage attiré par les bâtisseurs, après avoir regardé les TTTV des deux jeux, étant plus axé sur des jeux accessibles aux non joueurs (ou joueurs peu âgés comme mon fils) et si possible avec une thématique qui sert la mécanique ou l'inverse!
J'avoue que Splendor, qui a d'autres atouts, me paraît plus abstrait, plus calculatoire, malgré sa simplicité.
A quand un Vs sur les jeux de zombies? Je n'en ai pas et j'hésites pour franchir le pas! J'ai lu que Zombie 15' était une version light de zombicide (auquel j'ai joué).
concernant Zombie 15', je ne dirais pas que c'est une version light de zombicide mais juste une version en temps réel (avec chrono). Les règles des deux sont assez semblables, donc ça dépend si tu veux un jeu plutôt speed ou posé.
Attention pour Splendor : je connais plusieurs personnes qui ont eu une sensation de jeu plus froid en regardant la vidéo que ce qu'ils ont pu constater en jouant en réel (même si effectivement ça ne cause pas tant que, mais ça s'explique pour moi simplement par des tours de jeu rapide et tendus qui font reste simplement concentré sur ses prochains coups). Personnellement je trouve Batisseurs plus calculatoire, ou plutôt plus contraignant.
avis mitigé sur ces Vs. Si quelques points assez factuels comme le prix, la qualité de matos, l'encombrement peuvent être opposés et aider à une décision, pour le reste ça relève plutôt du caractère du jeu. Et personnellement c'est ça que j'attends de connaître pour me décider sur un achat.
Merci pour ce vs, c'est une très bonne idée. J'ai une équipe de joueurs de moins de douze ans et ce sera Les Batisseurs pour moi, d'autant que l'arrivée annoncée d'une extension par Monsieur Phal est un vrai plus.
Les Batisseurs ont l'immense avantage de permettre d'initier les non pratiquant aux joies du jeu allemand. Je connais pas Splendor en revanche mais je testerai bien.
C'est justement parce que le plaisir procuré par l'un n'est pas le même que celui procuré par l'autre que les joueurs risquent de préféré celui-ci plutôt que celui-là.
Plusieurs joueurs ici (et j'avoue en faire partie) trouvent des similitudes entre ces deux jeux et font un parallèle, qui vaut ce qu'il vaut aux yeux de chacun. J'en fait par exemple un pour ma part entre Caylus et Agricola, même si ça peut en dérouter certains (et encore plus quand je dis avoir vendu Caylus parce que Vasco De Gama), mais là, il s'agit de ressentis, et chacun ayant les siens, on peut accepter qu'il puisse y avoir comparaison.
Pour ce qui est de se priver d'une partie du public, je comprends et le fait que cette première version ai trouvé son public montre ue l'auteur et l'éditeur ont eu raison. Mais les joueurs "public plus léger" ont pris la place d'autres plus velus restants sur leur faim et qui pourraient de fait ne pas s'intéresser à la seconde version du jeu, qui sera davantage faite pour eux. Bref, même ici, la chose n'est pas nette. Pour ma part, j'aurais préféré un choix plus tranché, avec d'éventuelles extensions complexifiant le jeu plutôt que des versions "revues" ou "complexifiées" (et bizarrement, à contrario, la chose me semble logique sur les jeux de casse-tête tel Perplexus...).