versus : les bâtisseurs vs splendor

Je possède les deux et je les avais également trouvés assez comparables. Content de voir que je ne suis pas le seul.

J'ai acquis les Batisseurs à leur sortie et ai fait quelques parties agréables. Splendor est venu ensuite et je dois dire qu'il sort beaucoup plus souvent et plus facilement.

Je trouve que Splendor est plus accessible également.

Je pense aussi tout doucement à le faire rentrer dans mon top 10 personnel.

Le seul reproche que j'ai à son sujet est la taille de la boite par rapport au matériel embarqué (voir la photo sur BGG ou le matériel occupe un sixième de la boite).

Bref deux jeux fort comparables et agréables pour moi, mais je pense que les Batisseurs vont passer sur ma liste des jeux à vendre pour cause de doublon, ce qui ne se serait surement pas produit sans Splendor, plus simple et plus interactif.

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@SalseroDelMundo

Une remarque fondée n'est jamais inutile, surtout qu'ici c'est l'auteur de l'article lui-même qui invite à faire des remarques pour améliorer ses futurs articles. Je ne faisais que souligner un point qui me semblait pour moi important dans un article et permettrait de rendre ses articles plus aboutis, mais pas de souci, si les internautes préfèrent lire des articles avec des fautes, pas besoin de se prendre la tête avec cela, je n'ai rien dit ;)

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@Yomgi44 Merci d'avoir soulevé le souci, car du coup j'ai eu une proposition de correction. ;)

C'est tout de même plus agréable de lire un article sans fautes, après si le texte reste compréhensible, et pas trop mal écris, une faute ou deux ne doit pas gêné, enfin je pense. ^_^

Et merci à tous les autres pour les encouragements !

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Tout est subjectif en effet.

Pour ma part je préfère les bâtisseurs, et en particulier j'aime mieux les graphismes des bâtisseurs que ceux de splendor. Chacun ses goûts...

Bonsoir à tous

Pour ma part, je possède les deux jeux. Même si je suis d'accord sur les similitudes de fonctionnement entre les deux jeux, je définirais "Splendor" comme "les bâtisseurs" en réussi, non pas que je trouve le second comme raté ; je m'en explique :

En fait, je trouve que dans les Bâtisseurs, on joue un peu chacun dans son coin et que l'aspect tactique est relativement limité. De son côté, Splendor propose des aspects tactiques indéniables avec le système de récupération des jetons (possibilité de blocage) et les objectifs sur les nobles à ne pas négliger. Le démarrage en douceur et l'accélération de fin de partie procurent une interaction particulièrement subtile (pénurie sur une couleur de jetons, réservation de carte), quasiment absente dans les bâtisseurs.

Concernant l'accessibilité, je les considère à égalité dans la mesure où je suis plutôt un joueur pour jeux "velus" et que les règles des jeux m'ont paru simples (sans prétention bien-sur). Par contre, côté esthétique, il n'y a pas photo. Bien sur, les illustrations des cartes des Bâtisseurs ne sont pas désagréables, mais le système des petits bâtons pour représenter les ressources, je trouve cela un peu limite. Le matériel de Splendor est nettement plus agréable, même si l'immersion dans le thème n'est pas franchement évidente.

Pour conclure, je dirai qu'il manque quelque chose pour rendre "les Bâtisseurs" beaucoup plus attractifs, au moins dans les mécanismes. Toutes ces constatations n'engagent que moi et je comprends tout à fait que ce type de match puisse faire débat... Constructif évidemment !!!

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Cher Monsieur @Grosdino,

Le truc qui vous "manque" va arriver avec le premier Addon pour "Les Bâtisseurs", et le jeu a toujours été conçu comme ça. Une première tranche simple, facile évidente qui permet l'ajout par petites touches de tactiques, stratégies nouvelles. Des éléments qui auraient coupé le jeu d'une large cible si l'auteur et l'éditeur les avaient mis d'office. Et c'est ça qui est beau dans "Les Bâtisseurs".

Pour moi, les deux jeux sont mentalement différent. Je veux dire que le plaisir procuré par l'un, pour moi, n'est pas tout à fait le même que l'autre, pareil pour ce qui se met en marche dans mon cerveau pour gagner (ou perdre)... Il n'y en a pas un mieux que l'autre, il n'y en a pas un qui remplace l'autre. Pas plus qu'un "Caylus" ferait doublon avec un "Agricola"...

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A quand la boisson Agri-Cola ?

@arthelius

C'est cool ;) Content que ma remarque inutile ait pu servir.

@Tartilou c'est tellement bien répondu, je suis 100% d'accord avec toi, sur tous ces points, un grand bravo pour cette belle initiative, VIVE LE VERSUS

Cher @Monsieur Phal

Merci pour cette réponse forcément motivante pour la suite. Malgré les points communs, je ne parlerai surtout pas de doublon. Je considère en effet que chaque jeu apporte sa particularité malgré les similitudes de certains mécanismes. L'exemple le plus récent concerne pour moi Caverna. On peut sans aucun doute le considérer comme un cousin d'Agricola pour l'extérieur de la mine et un cousin d'Ora et Labora pour l'intérieur de la mine. Malgré cela, il apporte des sensations différentes de ses deux prédécesseurs et, chacun des trois garde ses richesses.

Alors, j'attends la prochaine production de Fred Henry pour bâtir avec plus de motivation.

A bientôt !

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@Monsieur Phal

Bonjour , est ce que les cartes tric trac batisseurs seront dans cet add-on?

merci pour cette rubrique versus que je découvre!

c'est très utile notamment pour des personnes comme moi qui n'ont ni testé les deux jeux, et donc acheté aucun des deux biensûr!

La présentation des rubriques ambiance, mécanique, matériel etc est pour moi adaptée et donne une bonne idée des points forts en fonction de ce qu'on cherche.

Pour ma part, je suis davantage attiré par les bâtisseurs, après avoir regardé les TTTV des deux jeux, étant plus axé sur des jeux accessibles aux non joueurs (ou joueurs peu âgés comme mon fils) et si possible avec une thématique qui sert la mécanique ou l'inverse!

J'avoue que Splendor, qui a d'autres atouts, me paraît plus abstrait, plus calculatoire, malgré sa simplicité.

A quand un Vs sur les jeux de zombies? Je n'en ai pas et j'hésites pour franchir le pas! J'ai lu que Zombie 15' était une version light de zombicide (auquel j'ai joué).

quid?

@pounous

concernant Zombie 15', je ne dirais pas que c'est une version light de zombicide mais juste une version en temps réel (avec chrono). Les règles des deux sont assez semblables, donc ça dépend si tu veux un jeu plutôt speed ou posé.

Attention pour Splendor : je connais plusieurs personnes qui ont eu une sensation de jeu plus froid en regardant la vidéo que ce qu'ils ont pu constater en jouant en réel (même si effectivement ça ne cause pas tant que, mais ça s'explique pour moi simplement par des tours de jeu rapide et tendus qui font reste simplement concentré sur ses prochains coups). Personnellement je trouve Batisseurs plus calculatoire, ou plutôt plus contraignant.

avis mitigé sur ces Vs. Si quelques points assez factuels comme le prix, la qualité de matos, l'encombrement peuvent être opposés et aider à une décision, pour le reste ça relève plutôt du caractère du jeu. Et personnellement c'est ça que j'attends de connaître pour me décider sur un achat.

Merci pour ce vs, c'est une très bonne idée.
J'ai une équipe de joueurs de moins de douze ans et ce sera Les Batisseurs pour moi, d'autant que l'arrivée annoncée d'une extension par Monsieur Phal est un vrai plus.

Les Batisseurs ont l'immense avantage de permettre d'initier les non pratiquant aux joies du jeu allemand. Je connais pas Splendor en revanche mais je testerai bien.

@Monsieur Phal

C'est justement parce que le plaisir procuré par l'un n'est pas le même que celui procuré par l'autre que les joueurs risquent de préféré celui-ci plutôt que celui-là.

Plusieurs joueurs ici (et j'avoue en faire partie) trouvent des similitudes entre ces deux jeux et font un parallèle, qui vaut ce qu'il vaut aux yeux de chacun. J'en fait par exemple un pour ma part entre Caylus et Agricola, même si ça peut en dérouter certains (et encore plus quand je dis avoir vendu Caylus parce que Vasco De Gama), mais là, il s'agit de ressentis, et chacun ayant les siens, on peut accepter qu'il puisse y avoir comparaison.

Pour ce qui est de se priver d'une partie du public, je comprends et le fait que cette première version ai trouvé son public montre ue l'auteur et l'éditeur ont eu raison. Mais les joueurs "public plus léger" ont pris la place d'autres plus velus restants sur leur faim et qui pourraient de fait ne pas s'intéresser à la seconde version du jeu, qui sera davantage faite pour eux. Bref, même ici, la chose n'est pas nette. Pour ma part, j'aurais préféré un choix plus tranché, avec d'éventuelles extensions complexifiant le jeu plutôt que des versions "revues" ou "complexifiées" (et bizarrement, à contrario, la chose me semble logique sur les jeux de casse-tête tel Perplexus...).

@ocelau

Moi, Zombie 15', je dirai que c'est le curieux mélange de Zombicide et de Escape. Après, une comparaison vaut ce qu'elle vaut. Celui-là me tarde énormément je dois dire...

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Cher Monsieur @limp,

Si vous considérez que chacun à ses ressentis, je vous ai exposé le mien. Donc. Chacun en fera ce qu'il veux... Et en premier lieu l'éditeur et l'auteur qui pour moi ont eu raison... Donc nous ne voyons pas les choses de la même manière, et comme vous le dites, ce sont des ressentis et chacun à les siens...

Deux bons jeux, assurément.

Cependant, leur défaut à chacun tient dans le nombre maximum de joueurs, ici seulement 4.

Par ici, nous avons fixé une barre à 5 joueurs minimum (et au delà sera toujours un plus).

Il ne fait donc pas partie de notre ludothèque, dommage.

Aussi, j'ai bien apprécié ce comparatif plutôt impartial et bien documenté. Bravo !

@arthelius Une remarque d'ordre générale : l'utilisation affreusement abusive de "Après". Non seulement il y en a beaucoup trop, mais c'est une faute de français. Il faudrait au moins qu'il y ait une virgule après. Personnellement, chaque fois que j'en rencontre un, je suis obligé de relire la phrase car elle n'a aucun sens ainsi rédigée. Vous y gagnerez grandement en crédibiilité, sur ce site comme par ailleurs.

Bien entendu, cela n'affecte en rien la qualité de vos articles.