Longtemps, on a dit, longtemps on a cru que le jeu vidéo allait tuer le jeu de société. Un peu comme on a cru que le cinéma allait tuer le théâtre. Un peu comme on a cru que la télévision allait tuer le cinéma. Et pourtant. Et pourtant.
Jouer.
Qu’il soit question de vidéo ou de société, il reste un mot en commun, c’est jeu. Et ça, quel que soit le format, un joueur reste un joueur. Et si entre 12 et 18 ans on aura tendance et facilité à s’enfermer dans sa chambre - afin d’éviter de mettre la table ou la conversation de ses parents – pour passer des heures devant un écran à pourfendre des pixels, au-delà, quand on devient « adulte », on a un tissu social suffisant et du temps pour glisser de « vidéo » à « société ». Mieux, pour passer de l’un à l’autre sans aucun problème. Car, cette génération, celle des 25/35 ans a compris, grâce aux jeux vidéos, que jouer n’était pas infantilisant. Du coup, la permissivité d’un secteur à l’autre n’a jamais été aussi grande. Tellement que nous pouvons définir une nouvelle philosophie, celle des joueurs. J’aime à dire que l’utilisation du mot « communauté » n’a plus grand sens. J’aime à dire que nous sommes maintenant plutôt dans un « esprit ». Un esprit « ludique ». Ce qui aura tendance, à mon sens, de faciliter encore plus l’ouverture. On s’empare plus facilement d’un esprit que l’on entre dans une communauté.
La preuve.
Tout ce petit laïus pour apporter une nouvelle preuve de cet « esprit ». Une preuve que le jeu vidéo et le jeu de société c’est la même famille. Tout pareil. Et que le jeu vidéo s’en rend compte. Oui. Vous connaissez peut-être Canard PC, une revue et un site internet au ton et à l’esprit un peu particulier. Une revue et un site internet consacré aux jeux vidéo. Et bien, la rédaction propose pour ce mois de décembre un numéro Hors Série consacré uniquement et entièrement aux Jeu de Société. Oui. 96 pages rien que sur notre loisir à base de carton, de bois et de plastic.
La chose est très bien faite. La qualité du papier et de la maquette sont extrêmement agréables. Et le contenu très bien fait. Je dirais même très bien pensé. Le magazine prend en main le novice de bout en bout, tout en ne négligeant pas le « spécialiste ». Il y a de l’histoire, l’exploration de tous les types de jeux et cela va même jusqu’à parler des « Escape Room ».
Bref, une très bonne initiative. Et je dis cela alors même qu’ils n’ont pas mentionné Tric Trac à l’intérieur. S’ils l’avaient fait, on avait un sans-faute.
Le numéro est disponible au prix de 6,90 dans tous les kiosques.