Vidéo ou de société, le point commun est dans le Jeu.

Longtemps, on a dit, longtemps on a cru que le jeu vidéo allait tuer le jeu de société. Un peu comme on a cru que le cinéma allait tuer le théâtre. Un peu comme on a cru que la télévision allait tuer le cinéma. Et pourtant. Et pourtant.

Jouer.

c7c36d4a09c8c10aaf12816def5cc1bf7c04.pngQu’il soit question de vidéo ou de société, il reste un mot en commun, c’est jeu. Et ça, quel que soit le format, un joueur reste un joueur. Et si entre 12 et 18 ans on aura tendance et facilité à s’enfermer dans sa chambre - afin d’éviter de mettre la table ou la conversation de ses parents – pour passer des heures devant un écran à pourfendre des pixels, au-delà, quand on devient « adulte », on a un tissu social suffisant et du temps pour glisser de « vidéo » à « société ». Mieux, pour passer de l’un à l’autre sans aucun problème. Car, cette génération, celle des 25/35 ans a compris, grâce aux jeux vidéos, que jouer n’était pas infantilisant. Du coup, la permissivité d’un secteur à l’autre n’a jamais été aussi grande. Tellement que nous pouvons définir une nouvelle philosophie, celle des joueurs. J’aime à dire que l’utilisation du mot « communauté » n’a plus grand sens. J’aime à dire que nous sommes maintenant plutôt dans un « esprit ». Un esprit « ludique ». Ce qui aura tendance, à mon sens, de faciliter encore plus l’ouverture. On s’empare plus facilement d’un esprit que l’on entre dans une communauté.

La preuve.

Tout ce petit laïus pour apporter une nouvelle preuve de cet « esprit ». Une preuve que le jeu vidéo et le jeu de société c’est la même famille. Tout pareil. Et que le jeu vidéo s’en rend compte. Oui. Vous connaissez peut-être Canard PC, une revue et un site internet au ton et à l’esprit un peu particulier. Une revue et un site internet consacré aux jeux vidéo. Et bien, la rédaction propose pour ce mois de décembre un numéro Hors Série consacré uniquement et entièrement aux Jeu de Société. Oui. 96 pages rien que sur notre loisir à base de carton, de bois et de plastic.

La chose est très bien faite. La qualité du papier et de la maquette sont extrêmement agréables. Et le contenu très bien fait. Je dirais même très bien pensé. Le magazine prend en main le novice de bout en bout, tout en ne négligeant pas le « spécialiste ». Il y a de l’histoire, l’exploration de tous les types de jeux et cela va même jusqu’à parler des « Escape Room ».

Bref, une très bonne initiative. Et je dis cela alors même qu’ils n’ont pas mentionné Tric Trac à l’intérieur. S’ils l’avaient fait, on avait un sans-faute.

Le numéro est disponible au prix de 6,90 dans tous les kiosques.

► Le site Canard PC, c'est par ici !

20 « J'aime »

Oui c’est vraiment du beau boulot de bout en bout avec un ton différent, c’est très raffraichissant.

Je recommande énormément cette lecture.
A noter que le nouveau Canard (sortie prévue ces jours ci) traite de l’influence de D&D sur le jeu vidéo et s’annonce pas mal non plus.

5 « J'aime »

Etant une joueuse de jeux vidéos avant d’avoir joué plus aux jeux de société, je me retrouve parfaitement dans vos paroles, cher M. Phal ! C’est une excellente idée, on peut retrouver les mêmes l’un chez l’autre et ce qui nous manque également. J’ai commencé jeune les jeux vidéos et je trouve qu’ils sont moins conviviaux maintenant. J’ai passé des aprems avec deux ou trois copains à nous prendre la tête sur Ecco la saleté de dauphin, Landstalker et ses énigmes parfois bien pénibles dignes d’un sphinx asthmatique etc.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette présentation, wow !
Comme je le disais par mail, c’est pour nous une aventure en pays certes voisin mais un peu étranger quand même, donc nous sommes très preneurs de retours et commentaires.

22 « J'aime »

Ce magasin est mien depuis mercredi…
Il est extrêmement bien fait. J’adhère entièrement à la réflexion de M. Phal à savoir qu’il prend le joueur là où il est qu’il soit novice ou “spécialiste” et l’emmène vers la découverte ou vers l’enrichissement de sa passion ludique.
Merci à eux.

Même si je connaissais déjà plus ou moins la plupart des jeux cités, c’est super agréable à lire, esprit CanardPC, lu et approuvé.

Ancien abonné de CanardPC, que j’ai lâché un peu par désintéressement des jeux vidéos et un peu pour me payer ma dose de jeux en carton/bois/plastique, cela me fait tout drôle d’y retourner poussé par les jeux de société. La boucle est bouclée.

carrément d’accord… Après c’est un fait que leurs jeux multi aujourd’hui c’est du en ligne - donc ils ont une convivialité différente …

1 « J'aime »

Il y a avait déjà des tests de jeux de société (plutôt velus) toutes les deux semaines dans canard pc j’attendais qu’ils en mettent plus mais le hors série était vraiment une bonne nouvelle.

Tu peux rencontrer des gens cool, c’est le point positif mais y’a également pas mal de bachibouzouks qui te pourrissent la vie, surtout si tu as le malheur de dire que tu as le gène XX. Je n’ai jamais rencontré ce genre de réflexion ou de mauvaises vibrations sur le jeu de société.
Après, il est clair qu’il y a aussi l’effet de nostalgie :slight_smile:

Sur les “indés” (et je mets des guillements), il y a encore des jeux vidéos très sympa, je pense à KTANE, Artemis Bridge ou simplement des Minecraft sur serveur privé…

Rha lovely !!! Le retour de Jeux & Stratégie ??..
Je suis d’accord sur l’esprit joueur, et convaincu qu’un magazine (et/ou site internet) régulier traitant tous les aspects du jeu (plateau, vidéo, wargame, livre, rôle, échecs, poker…) a une place bien au chaud qui l’attend patiemment

1 « J'aime »

On avait parlé aussi du sujet avec Pierrec et Arthelius, ça peut peut-être titiller la curiosité de quelqu’un :wink:

C’était dans ce live : https://www.youtube.com/watch?v=FsUBCfqiDYs

Tiens, j’ai pas acheté CPC depuis un moment. Va falloir que j’aille chez mon buraliste :slight_smile:

Merci pour la découverte :slight_smile:

Alors s’il est vrai que niveau grosse production, la plupart des modes multi se font en lignes, il ne faut pas non plus limiter le jeux vidéo (en tout cas sur PC, les autres plateformes, j’ai pas, donc je connais pas) à ca.
Du multi local, chez soit, bien au chaud sur le canap avec des potes et des bières, ca existe. Et on y trouve de tout : du compétitif avec Towerfall/Samurai Gunn/Lethal League/Rocket League …, du coop. avec “Overcooked”, de l’asymétrique avec “Keep Talking and Nobody explode” … Et j’en oubli plein :slight_smile:

Oy !

Sujet très intéressant :slight_smile:

J’en profite pour signaler aux joueurs qui habitent à Rennes (et/ou à ceux qui aiment voyager), il y a une conférence à “Bain-de-Bretagne” le vendredi 9 décembre à 20h : http://www.action-jeux.com/calendrier/13583/

Le thème, c’est justement “JEU DE SOCIÉTÉ ET JEU VIDÉO : UNE VRAIE COMPLÉMENTARITÉ ?”

D’ailleurs, je fais partie des intervenants !

Après avoir vu débouler les jeux console dans Canard PC (antinomique, argh) il n’y avait aucune raison de pas faire une place au jeu de société. les articles “Canard Dé” étaient bon mais trop épisodiques.

Là c’est du vrai Canard PC avec de la présentation de jeu, des articles de fond et le ton Canard PC. Ceci dit je trouve le ton un brin dans la retenue, mais j’imagine que c’est la timidité d’une première fois.

Hésitez pas à ressortir un autre Hors Série dans 6 mois, ou moins.

2 « J'aime »

C’est peut être cherché la petite bête, mais perso cette phrase m’énerve

“Et ça, quel que soit le format, un joueur reste un joueur. Et si entre 12 et 18 ans on aura tendance et facilité à s’enfermer dans sa chambre (…) au-delà, quand on devient « adulte », on a un tissu social suffisant et du temps pour glisser de « vidéo » à « société ».”

Perso je le comprends comme : les jeux vidéos c’est pour les “gamins” et les jeux de société c’est pour les “grands”. Sous entendu jeux de société > jeux vidéos.

Sachant que si on demande à un non joueur, il y a de grand chance qu’il réponde que de toute façon les jeux (vidéos ou non) c’est pour les “gamins” qui veulent s’enfermer (dans leur chambre ou dans leur maison).

Je sais pas si le message était censé être celui là, mais en tout cas c’est comme cela qu’il est écrit.

1 « J'aime »

Cher Monsieur,

Ce n’est pas chercher la petite bête, c’est s’énerver parce que vous le comprenez de travers :o) Et en plus, ce n’est pas ce qui est écrit. Enfin si, c’est écrit puisque c’est ce que vous avez copié/collé, mais il y a des phrases avant et des phrases après. Il est écrit aussi par exemple “on a un tissu social suffisant et du temps pour glisser de « vidéo » à « société ». Mieux, pour passer de l’un à l’autre sans aucun problème.” Notez le “Passer de l’un à l’autre” qui veut dire qu’on peut donc jouer à des jeux de société à 14h avec des amis, puis vers 19h jouer à un jeu vidéo. Et le contraire. Donc l’un n’est pas > ou < à l’autre, ils sont pareil. Bon, en fait vous jouez à l’heure que vous voulez. J’ai effectivement fixé des heures, mais c’est pour l’exemple. Si vous sortez ma phrase du contexte, par exemple “on peut donc jouer à des jeux de société à 14h avec des amis, puis vers 19h jouer à un jeu vidéo”, on arrive facilement à en déduire que c’est fou et énervant que d’un part j’écrive que l’on ne puisse jouer qu’à 14h à des jeux de société et qu’en plus je suis tellement pas au courant qu’on peut aussi pratiquer le jeu vidéo avec des amis.

En espérant vous avoir retiré votre “énervement”. :slight_smile: