[We Will Wok You]
"We Will Wok You " est un jeu de Sebastian Bleasdale édité en français par Gigamic, c’est donc Madame Mathilde qui est venus à l’officine nous expliquer comment ce jeu de cartes fonctionne. Comme ça vous saurez tout vous aussi.
Alors un peu de culture dans ce monde de brutes :
- Deux A4 = un A3 et deux A3 = un A2
- Les biscuits chinois sont appelés aussi fortune cookies et contrairement à ce que l’on croit, ils sont nés, non pas en chine mais aux USA dans les restau. chinois.
Quand à we will wok you, un jeu simple et familial, un petit côté gestion de l’offre et de la demande…Des illustrations typiques pour les attirer l’oeil des enfants.
On paye, on pioche, on fait des objectifs, donc pas de mécanisme réellement innovant. 15 euros, c 'est un poil cher pour un simple paquet de cartes.
On aime bien se marrer avec la sympathique Mlle Mathilde, mais à force de céder à la facilité de la rigolade, ça nuit fortement à la clarté de l’explication, et ça ne s’arrange pas d’une vidéo à l’autre.
Et pourtant le jeu est simple !
Heureusement, on peut rattraper le coup sur BGG ou sur Vind’jeu.
Sinon, je trouve ce jeu original (avec une parenté seulement lointaine avec Bohnanza ou même Coloretto), et apparemment malin.
Pourtant, sur BGG, il a l’air nettement moins apprécié que ses deux parents lointains.
Je précise qu’humour et professionnalisme sont parfaitement conciliables comme M. Guillaume de Filosofia nous le démontre régulièrement.
Cela n’engage que moi, mais pour un petit jeu léger, avec explications rapides, une explipartie aurait était plus sympathique
J’ai compris les grandes lignes et c’est un peu le but des TTTVs… C’est n’a jamais été d’expliquer une règles point par point… Pour ça, vous avez la règle du jeu…
@woodian… certes la règle, c’est le détail. Il n’empêche qu’un jeu s’apprécie encore plus si les explications sont fluides lorsqu’on devra l’expliquer à ses amis, une fois le jeu possédé. Et pour mesurer cela, rien de tel que la TTTV. De plus, mieux on comprends la règle, mieux on apprécie la partie, et plus on a de chance de se l’acheter …
C’est aussi dans les intérêts des personnes qui présentent le jeu. Le tout est d’avoir la bonne dose entre la bonne humeur, l’ambiance, la clarté en plus de la bonne idée, de la beauté du jeu et de l’innovation dans la mécanique. Pas simple…
@bons-jeux : pour ça tu as les vidéos de règles sérieuses d’autres sites. Voire tu as les règles en ligne chez Gigamic…
Sinon ça sort quand ? Moi je le veux : )
Pour ma part, je regrette que le bon docteur parle dans sa barbe. Je suis passé à côté d’une de ses finesses. Et ça, c’est moche
Pour la règle, je crois qu’on a compris le principe, c’est plutôt simple
Avoir choisi “bons-jeux” comme pseudonyme, n’est-ce pas un peu prétendre que son opinion a valeur de parole d’évangile ?
:smiley qui disparait ou se cache sous une chaise:
Faut-il donc admettre que les explications de jeux sur Tric-Trac ne sont pas sérieuses, et qu’on ira comprendre les règles ailleurs ?
Ce raisonnement est parfaitement défaitiste. Je suis convaincu qu’on peut associer l’efficace et l’agréable, et quantité de sites le démontrent.
De plus, c’est l’intérêt de l’éditeur de faire bien comprendre son jeu pour pouvoir espérer mieux le vendre.
Boah, ça ne m’a pas semblé si brouillon que çà. De toute façon, tout s’éclaircit toujours avec la partie. Un peu comme le vendeur de bagnole qui t’explique le fonctionnement de la tuture. Tu fais “oui-oui” devant pour pas avoir l’air bête et c’est en roulant que tu assimiles. Mignon les boucles d’oreilles Meeple de Mathilde
@leGluon … non non, mon pseudo (bons-jeux) n’est pas pour avoir parole d’évangile mais ce n’est pas non plus un hasard. crois moi, ce n’est pas pour me faire remarquer en tous cas …
Je vois vraiment pas où est le problème dans les explications. J’ai compris l’essentiel je pense. Je ne trouve personnellement pas que la bonne humeur nuit à la clarté de l’explication. Pas plus que d’habitude en tout cas.
Ca a quand meme l’air plus subtil que le theme et l’aspect familial laissent à penser, je trouve… Bon ca doit pas non plus être de la stratégie de haute volée, mais ca semble répondre à la règle du “simple mais pas simpliste” (genre je ne me sentirai pas puni à devoir y jouer avec du grand public)
Après si on a besoin d’aller sur un site estampillé “sérieux” pour lire des règles d’un jeu familial, c’est quand même un pas vers la tristitude… C’est pas Vinos hein !
J’avais pas remarqué mais en effet, tres chouettes boucles d’oreille meepeles de Mlle Mathilde…
Oh ! Des purple meeples d’oreilles ! ^_^’
Je préfère de très loin la bonne humeur à la précision absolue des, règles et, a fortiori aux rappels à, l’ordre de notaires en culottes courtes à propos, d’une virgule mal placée. ;p
@ woodlan: Je suis plus d’accord avec bons-jeux… les TTTV explicatives doivent servir à expliquer le jeu, et si possible de manière à ce qu’on comprenne les mécanismes… Sinon, à ce moment, on lit les règles et on regarde juste la partie…Une vidéo qui est censée expliquée les règles doit expliquer les règles, ça me paraît normal, Pour comprendre le jeu, c’est simplement utile et nécessaire, car les mécanismes sont souvent le cœur du jeu, et un rapide survol n’est pas suffisant. Ou sinon, il pourrait limiter le temps de l’explication à une phrase, genre, lisez-bien les règles, on va jouer dans la vidéo d’après, la vid’ dépasserait pas les 15 s… L’avantage d’une TTTV explicative, c’est que justement on n’est pas obligé de se cogner le livret de règles pour comprendre in situ comment marche le jeu…
Cher Monsieur,
En même temps, si vous regardez bien, nous avons réussi à jouer juste après, c’est donc que Madame Mathilde a parfaitement expliqué et que nous avons bien compris le jeu. Bon, ceci étant, je comprends que sur 30 vidéos postées par mois, on est envie de se plaindre de temps en temps :o) Et pour finir, on dit souvent qu’il faut toujours lire les règles !
Moi, je n’ai de contentieux avec personne, et j’aime bien Mlle Mathilde, comme beaucoup d’internautes sur Tric-Trac.
Je note seulement que certains éditeurs font un effort de pédagogie, et que d’autres (cf. Patrick d’Oya) n’en font pas, ou de moins en moins (quel que soit le jeu présenté).
Bien sûr, l’humour et la bonne humeur sont appréciables, et ajoutent du plaisir pour le spectateur.
Mais il ne faut pas oublier au passage de bien faire comprendre le jeu, pas seulement à M. Phal, mais aussi aux internautes, qui ont le handicap de ne pas voir le détail du matériel (et notamment toutes les mentions écrites, les icônes, etc…) en dehors des moments de zoom par M. Node.