[Escape : The Curse of the Temple][Zombicide][Zombie 15’]
Doucement, tranquillement, le secteur ludique est en train d’opérer une mutation. Plus qu’un simple ajustement ou une évolution qui le ferait entrer dans l’âge « adulte », le jeu prend un chemin que l’on ne pouvait soupçonner il y a seulement 2 ou 3 ans. Il n’est pas ici question de professionnalisation à outrance, de plans de communication huilés, il n’est pas question de cette maturité si redoutée par les amateurs, celle qui a bouleversé des secteurs comme le cinéma, la musique, la littérature et plus récemment la BD, à tel point que ces industries sont au bord de l’explosion. Non. La mutation qui se profile est tout autre. Cette métamorphose concerne le financement. De plus en plus d’éditeurs en place vont passer par le « participatif ». Si des plateformes comment Kickstarter ou Ulule étaient à la base prévue pour des projets « indépendants d’un peu Underground », force est de constater qu’elles accueillent de plus en plus de projets « standard ». C’est le cas de « Zombie 15’ » édité par Iello.
|
La Gen Con.
En ce moment, à Indianapolis, c’est la Gen Con, le plus gros rassemblement de Geeks pratiquant le jeu sur table du territoire américain. Donc, c’est le moment où certains éditeurs décident de présenter, aussi, leurs projets. Et Iello US en présente quelques-uns, dont « Zombie 15’ ». Vous allez voir, c’est de plus en plus compliqué pour les sites d’information, surtout pour nous qui sommes obligés de revoir nos positions tous les mois.
Le jeu n’existe pas encore. Normalement, on n’est même pas sûr qu’il va exister puisqu’il s’agit d’un projet qui sera lancé sur Kickstarter en septembre 2013. Et pourtant on vous en parle. Parce qu’on est sûr qu’il va exister. En fait. Parce que Iello a déjà prévu la date de sortie qui est donc le dernier trimestre 2013. Iello est un éditeur, un vrai qui a l’habitude d’éditer des jeux tout seul. Donc ils n’ont sans doute pas besoin du participatif pour le financer. Sauf que passer par une plateforme comme Kickstarter permet d’aller au-delà du jeu de base grâce à ces fameux paliers qui permettent d’en avoir plus, encore plus…
Attention, nous ne savons pas comment sera gérée la campagne, ni de quoi il sera question, s’il y aura des paliers ou quoi ou qu’est-ce. Mais il est tout de même question d’un jeu de Zombie, donc avec des figurines, et qu’il y a donc fort à parier qu’il y aura des paliers avec des bonus parce que c’est le meilleur moyen de taper des scores de financement énorme !
Cerveau…… Mais jeune cerveauuuuuu.
Le nom ne trompe pas, il est question de Zombies. C’est très tendance, surtout après un succès comme celui de « Zombicide ». Normal. Mais « Zombies 15’ » est plutôt dans la veine du petit jeu rapide et fun. Rapide, parce que le 15 indique –aussi- que les parties feront 15 minutes. Oui. Pas une de plus. Parce vous allez jouer, à l’instar de « Escape : La malédiction du Temple », en lançant une bande-son qui servira d’ambiance et de chronomètre… Vous voyez le genre.
Background
Dans « Zombie 15’ », signé Guillaume Lemery et Nicolas Schlewitz, il est question de morts-vivants, donc il faut une histoire. Ici, tous ceux qui avaient plus de 18 ans se sont tous transformés en Zombies. Et un Zombie, ça doit manger des trucs frais, et les seuls trucs frais qu’il reste, ce sont des gens de moins de 18 ans. Des enfants quoi, en somme. Du coup, vous allez jouer une bande de jeunes ados –âgés de 15 ans, tout se tient- qui vont devoir coopérer pour échapper à une horde de Zombies, le tout en 15 minutes. Simple.
Des scénarios.
Le jeu est basé sur un système de scénarios. Il y en aura 15 dans la boîte. Des scénarios que l’on pourra jouer indépendamment ou en campagne. Le principe est simple, pour gagner, il faudra que les joueurs aient atteint l’objectif du scénario avant la fin de la bande-son. Vous perdez si la bande-son s’arrête avant que vous ayez atteint l’objectif ou si tous les joueurs sont à 0 point de vie.
Bien sûr, on pourra jouer sans scénario. Enfin, disons sans scénario fourni dans la boîte. La règle propose une méthode pour « improviser » avec 3 modes de difficultés. Et, forcément, on pourra compter sur l’imagination des joueurs pour voir débarquer des dizaines de scénars maison…
Attention, les images et autres détails, comme la couverture de la boîte, ne sont absolument pas définitif, c’est aussi pour cela que nous n’entrons pas dans les détails…
Un tour de jeu.
Je ne vais pas entrer dans les détails, nous sommes face à un jeu avec pas mal de petits détails et du matériel. Plein. Sachez que chaque joueur à sa petite feuille de perso avec ses points de vies, son matériel, tout ça… Que le jeu est modulable grâce à ses 32 tuiles terrains (sur le jeu de base). Il y a 99 figs de Zombies, plus 1 Zombie Alpha, 8 figs de Héros, des cartes d’équipements, des pions divers… Bref, de quoi faire, et nul doute qu’avec l’appel à financement, le jeu sera sans doute plus « gros »…. Mais voici comment va se passer un tour de jeu.
Il y a 2 phases. D’abord l’action du Héros. Chaque joueur à un nombre de points d’actions, chaque action va couter des points. Vous allez pouvoir vous déplacer (entrer ou sortir de zone), fouiller (rapidement ou minutieusement), prendre ou donner du matériel… Enfin, si vous êtes dans une zone sans zombies. Parce que s’il y a des zombies, vous allez devoir combattre (à mains nues ou avec vos armes). Vous aurez tout de même le droit d’utiliser des objets, de vous alléger, etc.
La seconde phase est pour les Zombies. Ils vont vous attaquer. Normal. On fait des calculs en fonction de votre capacité à la maintenir à distance, et si vous réussissez à le tenir loin de votre douce chair, rien ne se passe. Par contre, si la distance est inférieure au nombre de Zombies, vous allez perdre des points de vie. C’est moche.
Une fois fait, c’est au joueur suivant, et ainsi de suite…
15 minutes !
Il ne faut pas être spécialiste pour comprendre que tout va se jouer dans la prise de décision rapide. La règle, même si elle fait une petite dizaine de pages, est très simple. Normal. On ne va pas passer son temps (qui est compté) a gérer avec précision et réalisme les déplacements et autres levages de poids. Par exemple, tuer un Zombie est simple, si vous avez un fusil à canon scié, pour une balle dépensée, vous virez un Zombie. Simple.
Les évènements.
Le jeu est comme un kit. À partir du scénario 11 vous aurez à faire avec les évènements. Quand vous piocherez une carte Zombie où se trouve un symbole « événement », hop, on appliquera un effet. Souvent vous n’allez pas aimer…
Kickstarter.
Je vous l’ai dit, le projet débarquera sur la plateforme américaine en septembre. Il y aura alors moult détails. Oui, il faut plaire, séduire, donner un maximum pour avoir un maximum, et il y aura sans doute déjà des retours des joueurs qui auront eu l’occasion d’y jouer sur un proto aux States de l’Amérique. Amusant pour un jeu d’auteurs français.
Nous reviendrons sur le phénomène du participatif dans la production des jeux très prochainement, parce que des choses à dire, à faire, il y en a… et nous allons être obligé d’appréhender tout cela autrement. Mieux…
Tric Trac - Août 2013
« Zombie 15’ »
Un jeu de Guillaume Lemery et Nicolas Schlewitz
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
Pour des parties de 15 minutes par scénario
édité par Iello
Prix : aucune idée pour le moment
Sortie Prévue : dernier trimestre 2013