Ce n’est pas mon jeu préféré de la sélection, mais il est chouette et réunit tout le monde : ma fille de 5 ans, les grands-parents, les adultes qui participent au café-Tour, les gamers qui le présentent lors ce ces soirées.
Selon les cas, ça ne sera jamais peut-être un premier choix d’y jouer mais ce ne sera jamais une contrainte non plus de devoir y jouer.
Donc, cela peut se voir comme un bon choix.
Tant pis pour Tobago…
Intéressant le site justin.tv pour diffuser de la vidéo en live !
Je suppose que nous auront droit à une vidéo en différé pour ceux qui n’ont rien vu mais qui sont curieux quand même ?
Oui. Confirmé par M. Phal en direct hier soir.
Avec un montage de Node pour éviter les longueurs.
Si c’est bien le cas, très déçu pour Linq. Selon moi, le jeu le plus original et le plus fin de la sélection, sans commune mesure. En somme, on flatterait le vrai “grand public” avec tout ce que ça commence à comporter de péjoratif…à moins qu’il ne s’agisse de récompenser tout simplement un éditeur renommé aux accointances et influences nombreuses plutôt qu’un petit éditeur isolé qu’on peut se permettre d’ignorer…L’as d’or, le nouveau Goncourt? Déjà?
Déçu, déçu déçu…
mmouhais…dessiner c’est gagner, c’est pas mal non plus !!!
A mes yeux, l’As d’or récompense le jeu qui sera le meilleur ambassadeur auprès du grand public tout en restant un jeu “moderne”. En cela, il faut qu’il soit simple à expliquer et que le plaisir soit immédiat. Et puis surtout qu’il donne envie de jouer à des jeux (et pourquoi pas en venir à des plus gros jeux).
La récompense pour les joueurs, c’est le Prix du Jury qui là récompense LE jeu de l’année pour joueur (on va dire). Là pour le coup, SmallWorld semblait bien placé pour gagner bien qu’ayant des concurrents sérieux (j’dis pas que j’adhère, mais c’est un fait).
Après dire Linq est le jeu le plus original du lot, ça me semble bien péremptoire et surtout à mon avis, il faut ne pas avoir joué aux autres jeux pour dire ça. Qu’on préfère un jeu, soit. Mais de là à dire que SmallWorld est moins original que Linq…
En restant objectif, les nominés sont tous de très bons jeux (dans leur catégories). Mais il fallait bien en élire deux (oui je passe les enfants sous silence).
Pour ma part, je pense que l’As d’Or cible une catégorie de public qui est entre le jeu de grandes surfaces et le jeu pour joueurs.
N’ayant pas essayé Identik, je ne me permettrai pas le moindre commentaire; j’espère seulement qu’il innove réellemnt par rapporet à des titres similaires prééxistants.
En revanche moi qui dénigrais il y a peu le SdJ pour sa légèreté parfois éthérée, je dois dire que ce dernier reste tout de même plus proche des mes goûts personnels.
J’ai pratiqué tous les jeux, puisque ça fait partie de mon ‘travail’, aussi mon ‘avis’ n’est-il absolument pas dénué de fondement et de solidité. Voilà pour la réponse au “péremptoire” de l’avis et au péremptoire réel et fat de la réponse (“il ne faut pas avoir joué…”).
Et je n’en démords pas : Linq occupe une niche inédite et réellement innovante. Smallworld est un jeu de majorité simplement efficace, qui doit sa réussite à son thème fédérateur et à sa mécanique combinatoire, seul point un tant soit peu original. Après, je n’ai pas dit ne pas aimer ces jeux - Identik, Smallworld, j’ai juste déploré qu’encore une fois, les prix reviennent à des jeux édulcorés et plus passe-partout que d’autres.
Et puis, ça fait partie du jeu des résultats: ceux qui sont déçus, râlent.
Perso, outre le fait que le déroulement de la cérémonie m’a mis un peu mal à l’aise eu égard au résultat final (place particulière d’Identik dans la présentation des nominés, pourquoi l’assemblée n’a-t-elle pas fait un tour d’Endeavor?) ou tout du moins m’a laissé sur un sentiment bizarre,
si Identik est censé constituer une porte d’entrée idéale aux jeux de société modernes pour le grand public, qu’est-ce qu’un jeu de société moderne
Par exemple j’ai eu l’occasion de jouer à Time’s up pas mal de fois avec des gens pas spécialement joueurs et ça ne les a jamais amenés à s’intéresser à d’autres jeux, donc je ne considèrerais pas ce jeu comme une porte d’entrée
Ca n’a rien à voir avec les qualités ludiques de ces jeux mais j’ai quand même de sérieux doutes surle fait que ce soit la mise en avant de ces jeux qui permette le meilleur éclairage sur le fait qu’il existe autre chose que le Trivial ou le Pictionary
Certainement un très bon jeu que cet Identik, mais ça reste quand même à mon avis une certaine idée de l’innovation (je dis ça parce qu’il en a été question, y-compris lors du discours consécutif à la remise du prix…)
C’est pas faux. En gros un party game, aussi bon soit-il (Time’s up et cie), ressemble trop aux grands classiques du type Pictionnary, Trivial, Taboo, et autres Jungle Speed pour ouvrir une réelle voie vers d’autres jeux du type Catane, Les Aventuriers du Rail, etc.
McQueen dit:C'est pas faux. En gros un party game, aussi bon soit-il (Time's up et cie), ressemble trop aux grands classiques du type Pictionnary, Trivial, Taboo, et autres Jungle Speed pour ouvrir une réelle voie vers d'autres jeux du type Catane, Les Aventuriers du Rail, etc.![]()
C'est aussi mon sentiment. Pour moi, les party games ne sont pas vraiment représentatifs du « jeu de société moderne » tel que je l'entends. En cela, les SdJ font bien meilleure office d'accessits qu'un jeu comme Identik. Même Dixit, primé l'an dernier, est un peu « limite ».
Je partage vos avis.
Ça ne représente pas pour moi non plus une porte d’entrée vers les jeux de société moderne. Du tout.
D’ailleurs ça m’avait rappelé Pictionnary auquel je jouais il y a 15 ans et qui ne m’avait jamais amené vers les jeux de société au sens souvent entendu ici.
Bien bien…
Sinon, plutôt d’accord, je n’aurais pas parié sur Identik car je ne pensais pas que le jury donnerait le prix à un “party game”. Je voyais plutôt Tobago.
M’enfin, c’est un débat en soi, à part.
Le débat en soit est intéressant…
Penser que un party game c’est pas le même jeu qu’un jeu type tobago/ADR, ben oui, mais le problème n’est pas nouveau.
On ne peut pas dire qu’un jeu abstrait à 2 joueurs, qu’un jeu “à l’allemande” de gestion, que le jeu “à l’américaine” de simulation, un jeu de cartes rapide, un wargame, soient de la même famille et pourtant ce sont des jeux de sociétés…
La liste au as d’or cherchait à montrer à mon sens la grande diversité du jds, son renouveau… Après que les plus aptes à se positionner vers le “grand” public ce soit les party-games… c’est évident.
Est ce qu’un party game amènera son joueur vers un wargame?!? heuuu, c’est pas simple. Personnellement je doute aussi que ça amène bcp de monde autours d’une table de jeu “poids moyen”.
Après je ne connais pas tous les retenus de la liste, je n’ai pas pratiqué Identik, néanmoins, en tant qu’amateur, j’aime plutot que les jeux qui apportent un peu d’originalité soient reconnus… mais après c’est une vision de passionnée, pas de jury.
Après pour les prix la quadrature du cercle n’est pas simple, j’ai souvent été déçu du Spiel des Jahre pour son manque d’originalité pourtant le prix est cohérent. Après, des jeux capables de réunir des passionnés et des néophytes avec du plaisir autour d’une table il y en a pas 1 par an selon moi…
Voila un humble point de vue sur le bouzin…
Je suis personnellement déçu pour Tobago que je trouve réellement innovant et qui a le don de me transporter à chaque partie mais il faut reconnaitre que la règle fourmille d’une multitude de points précis à prendre en compte, rien d’inaccessible pour des joueurs confirmés mais qui peut poser problème à une famille non initiée en première partie.
Identik est un jeu agréable mais moins innovant qu’avait pu l’être Kiproko.
Il s’en dégage une ambiance sympathique mais rien de transcendant non plus et comme Noro je me demande si ce n’est pas l’éditeur plutôt que le jeu qui a gagné le prix.
Small World aura raflé de nombreux prix cette année et c’est vraiment mérité, rares sont les jeux qui comme lui réunissent passionnés et amateurs légers.
Je suis en tout cas super content pour Cache Moutons qui est un vrai bijou inter générationnel. Je n’ai pas vu une famille s’ennuyer avec ce jeu à ce jour.
A Dos De Chameau est agréable à jouer mais beaucoup trop classique par rapport à l’As D’Or Enfant de cette année.
cache mouton → duree de vie sUper court
calorblind dit:cache mouton --> duree de vie sUper court
Ca dépend des joueurs... tant qu'on aura des fins de soirées bien arrosées il continuera à sortir en ce qui me concerne

Déçu aussi par ce choix car les smallworld, endeavor et tobago meritaient mieux…
Pour moi c’est un choix dicté par un souhait d’essayer de toucher une cible très grand public avec un jeu capable apres marrakech d’aller se mettre dans l’étalage d’un grand magasin classique.
Je ne sais pas si le choix d’un “dessinez c’est gagné” like sera payant…si c’est le cas, tant mieux.
Choix stratégique un peu marketing soit, on peut pas leur en vouloir…mais ca représente à priori pas trop nos avis de joueurs non-occasionnels…c’est un peu dommage…
Quand un jeu mérite de collectionner les prix, ca ne me dérange pas qu’il les truste…apres tout…
Je reste assez froid cela dit sur ce type de jeu qui ne m’a jamais vraiment enthousiasmé…
Si l’As d’or devait récompenser un type de jeu entrant dans une catégorie de type grand public, accessible, donnant envie n’entrer dans le jeu de société moderne, que font alors dans la sélection des jeux comme Endevor (quoi que) et surtout Le Havre, qui n’auraient donc aucun espoir d’être couronné ?
Bah justement ils ne sont pas couronnés
Il est vrai que voir un Pictionnary-like (1985 quand même Picitionnary) couronné quand on sait la multitude de jeux originaux qui existent c’est ‘déroutant’.
Et pourtant j’y ai joué à Identik et j’ai passé un bon moment mais bon ça rend le genre ‘jeu de société moderne’ très réducteur et on n’est pas prêt de voir des jeux de gestion/placement/majorité/stratégie… sur nos étals de grandes surfaces de jeux