AS D'OR 2010 : And the winner is ...

ilfiniol dit:Si l'As d'or devait récompenser un type de jeu entrant dans une catégorie de type grand public, accessible, donnant envie n'entrer dans le jeu de société moderne, que font alors dans la sélection des jeux comme Endevor (quoi que) et surtout Le Havre, qui n'auraient donc aucun espoir d'être couronné ?

Pourquoi ce choix ? L'As d'or récompense un jeu grand public qui permet d'amener vers le jeu de société moderne et "Identik" rentre dans cette catégorie à merveille. (La news qui annonce l'As d'Or)

Je constate que personne ne se précipite vraiment pour répondre à la très bonne question pleine de bon sens de ilfiniol...
A quoi sert-il en effet, de proposer une liste ou figurent des jeux qui n'ont AUCUNE chance, mais vraiment aucune (BSG ou Le Havre par exemple) de répondre à de tels critères donnés par le jury ?
Je la trouvais bien jolie cette liste, et en même temps, elle était un peu ridicule...un peu comme si il y avait eu Civilization, Descent, Byzantium, Goa et 6 qui prend et "And the winner is.... 6 qui prend !"

Vous allez me dire "Mais il y a le prix spécial du jury"...certes, mais comme tout les prix, on ne retient souvent que le principal. Et un public moins "informé" pourrait croire aussi qu'un jeu primé est forcemment "mieux" que les autres...en tout cas que ceux à qui il était opposé. C'est idiot, mais ça marche aussi un peu ainsi....
Donc, la question reste : Pourquoi nominer des jeux qui n'ont manifestement aucune chance de l'emporter avec de tels critères ? Pour faire du "remplissage" ? Pour donner plus de caution ? je sais pas moi, je cherche...

Félicitations à Identik et à ses auteurs (et aux intentions louables du jury), qui avait comme véritables concurents sérieux en ce qui concerne l'As d'or, des jeux comme Linq et Tobago par exemple....

Et passons sur le commentaire du présentateur sur les créateurs français qui feraient mieux de se bouger le cul pour faire de bons jeux. Mais pas de polémique.

Assez d’accord avec ce que j’ai lu des derniers posts.
Après, je trouve sympathique que le public soit amené à connaitre ces jeux, ne serait-ce que de nom, en parcourant la liste des nominés, même si cela ne sera que le temps du salon.

Par contre, je suis vraiment déçu de cet As d’or. J’ai joué à Identik deux fois, la première fois, je me suis amusé. Beaucoup moins la deuxième fois lorsque la découverte du principe fut passée.
Pour moi, le vrai gros manque de cette sélection, c’est Dice Town. Je suis désolé de revenir à ce sujet déja débattu mais quel sympathique représentant du jeu de société !
Il avait pour moi tous les critères pour remporter l’as d’or et être un vrai bon médiateur. Dommage.

Le Zeptien dit:A quoi sert-il en effet, de proposer une liste ou figurent des jeux qui n'ont AUCUNE chance, mais vraiment aucune (BSG ou Le Havre par exemple) de répondre à de tels critères donnés par le jury ?

Surement pour donner plus de crédibilité à l'As d'Or aux joueurs confirmés.

L'As D'or est un prix qui se cherche encore, il cherche à convaincre le grand public avec un choix de jeu à sa porté, Marrakech jeu léger au matériel peu ordinaire, Dixit, beau jeu poétique, Identique, party game sympathique.

Mais il faut aussi que l'As D'or réussisse à convaincre les joueurs confirmés qu'il est LE prix représentant la scène française.
S'il n'y avait dans la liste de sélectionnés que des jeux susceptibles de gagner, aucun joueur confirmé ne prêterait attention à la liste et à ce prix.
Les BSG, Havre, Agricola, Princes de Florence sont là uniquement pour interpeller ces joueurs qui même s'ils savent qu'aucun de ces jeux ne gagnera la récompense suprême, s'intéressent du coup à cette liste et au prix.
Cela permet de lancer des débats sur le plus gros site communautaire de jeu de société, preuve que l'As D'Or devient un prix important.
-- s e b dit:Et passons sur le commentaire du présentateur sur les créateurs français qui feraient mieux de se bouger le cul pour faire de bons jeux. Mais pas de polémique.

:shock: :shock:

Eh beh avec tout ce qui est sorti ces derniers temps que ce soit Cyclades, Ad Astra, Ghost stories + extention, Mr Jack a new York et tuti quanti, .... C'est triste de lire de telles choses :cry: .

Cette liste cherche a représenté la diversité de la production ludique en quelques titres sur une année… En cela moi elle me plait!
Ensuite il manque p-e un ou 2 titres mais pour en conserver une 10zaine en balayant tout les genres c’est pas simple.

Bender² dit:
Le Zeptien dit:
Les BSG, Havre, Agricola, Princes de Florence sont là uniquement pour interpeller ces joueurs qui même s'ils savent qu'aucun de ces jeux ne gagnera la récompense suprême, s'intéressent du coup à cette liste et au prix.

Chez moi ça a plutôt l'effet inverse en fait, je verrai le logo AS D'OR et ça me fera ni chaud ni froid voire même ça me dissuadera.
Ne faire que interpeller ça marche au mieux une année et puis c'est tout.
Je suis nouveau dans le monde du jeu mais pour moi AS D'OR collera à Identik vainqueur en 2010. C'est ni bon ni mauvais, juste que je sais que ça correspond pas à mes aspirations de joueur.
Mais ça n'engage que moi bien sûr.

Pour ce prix amplement mérité, je pense que Mr Malek y est grandement pour quelque chose ! :mrgreen:

Quand j’ai vu la liste des nonimés, j’ai cru que l’as d’or allait utiliser sa “notoriété” pour faire découvrir au grand public un nouveau type de jeu. C’est pourquoi j’avais misé sur TOBAGO.
Mais finalement, le jury s’est basé sur des critères très similaires aux années précédente pour designer le vainqueur. AU final , seul Indetik et Linq étaient donc réellement en course. E c’est Identik qui a gagné. Bravo à lui. C’est certainement un bon jeu.

Comme d’autre, je me demande pourquoi les organisateurs du concours n’affichent pas clairement leur critère en selectionnant au préalable uniquement des jeux qui peuvent réellement concourir au prix. Le havre avait à mon sens beacoup de moins de chance de gagner qu’un Mixmo ou un dobble qui n’étaient même pas nominés.

Que l’as d’or récompense certain type de jeu dans une catégorie différent que d’autre prix, ca ne me dérange pas, voire même je trouve cela normal. Mais qu’il l’assume …

Le Zeptien dit:
ilfiniol dit:
Donc, la question reste : Pourquoi nominer des jeux qui n'ont manifestement aucune chance de l'emporter avec de tels critères ? Pour faire du "remplissage" ? Pour donner plus de caution ? je sais pas moi, je cherche...

Bonjour,

Vu la multitude des jeux qui sortent chaque année, je me demande s'il ne serait pas pertinent à l'instar du festival de Cannes de proposer des catégories comme le meilleur graphisme/illustration, meilleure système de jeu, meilleure rédaction des règles, etc. Tout en conservant l'as d'or et en multipliant les prix spéciaux par catégorie (jeu de plateau, jeu de carte, jeu d'ambiance, wargame, ect...).

Plus de prix = plus de reconnaissance pour plus d'acteurs du monde du jeu.

Je suis bien d’accord avec cette dernière remarque mais suppose que l’idée a déjà été évoquée. Ce serait intéressant d’en savoir plus.
D’un autre côté, ça obligerait à nominer plus de jeux et cela compliquerait la tâche du jury.
Au festival de Cannes, les jurés reçoivent les DVD des films qu’ils peuvent visionner tout seuls chez eux. Pour les jeux, il vaudrait mieux que les jurés y jouent, non ? Même si on a déjà vu des critiques littéraires ne pas lire les livres qu’ils encensent ou dénigrent.

Complètement d’accord avec vos dernières remarques.
Quel intérêt de nominer des jeux qui manifestement ne sont pas le style recherché pour ce prix ? :shock:

Autant annoncer la couleur clairement au départ, il en faut pour tous les goûts ;)

Il ne faut pas oublier que ça permet quand même de mettre un petit coup de projecteur sur la liste entière, au moins pendant la durée du festival (il doit y avoir des stands dédiés aux finalistes, je crois). Et un peu plus s’ils continuent à distribuer des posters des nommés comme il y a quelques années.
Et que ça permet de représenter la diversité ludique.

D’autant plus que cette liste est le résultat des délibérations d’un jury ou chacun est libre de proposer des jeux qui lui plaisent, puis la liste se réduit jusqu’au nombre de 10. Pas sur que tous les membres soient pour Identik dans la liste, mais la majorité si, c’est pourquoi Identik l’a emporté.

Après, l’impact de l’As d’Or sur les ventes est encore loin en France de celui su SdJ en Allemagne (quasiment l’équivalent d’un goncourt pour l’heureux éditeur), alors celui de la liste de finalistes…

Fadest dit:Pas sur que tous les membres soient pour Identik dans la liste, mais la majorité si, c'est pourquoi Identik l'a emporté.

Cette histoire de majorité me chiffonne.
Juste après la remise des prix, dans le live, M. Phal expliquait justement qu'il n'y avait pas de vote pour l'As d'Or, mais une "discussion" qui menait à une décision collégiale. Dans ce genre de cas, on imagine facilement les "grandes gueules" s'imposer naturellement. D'un autre côté, certains membres du jury qui semblaient plus effacés ont peut-être su convaincre d'autres plus gamers qu'Identik était un bon choix.
Je suis prêt à parier qu'au début de la discussion, ce n'était pas Identik le gagnant mais qu'au contraire, une argumentation bien menée a pu jouer en sa faveur. Sans parler du fameux "but" de l'As d'Or, énoncé très clairement cette année.

P.S. : personne n'est visé en particulier dans ce post, hein. :^:
Kalen dit:Quel intérêt de nominer des jeux qui manifestement ne sont pas le style recherché pour ce prix ? :shock:

Faut pas oublier qu'il y a 3 prix.

Le jeu de l'année (Linq, Identik, Tobago, Shadow Hunter)
Le prix du jury (Le Havre, Endeavour, BSG, SmallWorld)
Le jeu pour enfant. (A dos de Chameau, Piou Piou, Cache mouton)

Tout les jeux de la liste pouvait gagner au moins un de ces prix. Et puis, c'est bien aussi de mettre un coup de projo de jeux qui sont sûr de ne pas gagner mais qui n'en reste pas moins très bons.

L'As d'or est très clair sur ses intentions et logique sur sa démarche.
Heuhh dit:
Kalen dit:Quel intérêt de nominer des jeux qui manifestement ne sont pas le style recherché pour ce prix ? :shock:

Faut pas oublier qu'il y a 3 prix.
Le jeu de l'année (Linq, Identik, Tobago, Shadow Hunter)
Le prix du jury (Le Havre, Endeavour, BSG, SmallWorld)
Le jeu pour enfant. (A dos de Chameau, Piou Piou, Cache mouton)
.

J'entends bien mais la plupart des 'mortels' ne s'arrêtent que au 'Jeu de l'année', c'est ce prix là qui marque le public ; les autres apparaissant souvent comme des titres de consolation, même si ça n'est pas fait dans ce but.

Enfin on papote mais y'a pas péril en la demeure non plus :p

En fait, si j’ai bien compris certaines des dernières interventions, l’idée est de faire de la pub aux jeux présents sur la liste des nominés, sachant que c’est tout ce qu’ils peuvent espérer (par rapport à l’obtention de l’As d’or je veux dire…)…m’oui, pourquoi pas…je suis pas complètement convaincu par l’efficacité de la chose, mais pourquoi pas…je crains quand même que pour un public moins averti, Identik soit considéré comme “le plus mieux” (puisqu’il a eu l’As d’or) par rapport à BSG ou Le havre par exemple, et ce tous critères confondus, ce qui n’a évidemment aucun sens.
Je crains aussi que, toujours pour un public moins averti, les jeux de plateaux actuels soient toujours considérés comme des dérivés de recettes archi-connues, comme celle du pictionnary par exemple.
Mais bon, c’est vrai que tout cela n’est pas bien grave… :)

Cher Monsieur,

Moi je pense, je suis persuadé que le festival est sur la bonne voix. Le jury et les organisateurs sont sur un travail de fond à long terme et les choses ne font qu’évoluer dans le bon sens depuis 7 ans maintenant. Il ne faut pas aller trop vite, ne pas griller d’étape, etc. Je suis dans le jury et je peux vous dire que tout est super méga réfléchis à mort… Cette année démontre encore une fois que le processus entamé est le bon, si vous aviez vu le monde du jeu, le prix, le festival il y a 7 ans et que vous pouviez le comparer à l’édition 2010, vous verriez vous aussi là une confirmation… D’ailleurs, que des gens discutent contredisent voient autrement est un signe que les choix sont les bons, car il y a 7 ans tout le monde s’en foutait du prix, preuve que les choix ont été bon, la direction prise bonne, sinon tout le monde s’en foutrait encore :)

Pour la personne (je sais plus où) qui disait en substance “moi j’ai joué à Identik la première partie était bien la seconde pas, donc il faut un autre jeu et c’est X qu’il est mieux parce que je m’ennuies pas”, que répond-il à quelqu’un qui lui dit “Ha mais j’ai joué à X la première partie bien, la seconde ennuyeuse, je préfère Y qui estv bon tout le temps” ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

[pub mais c’est sincère]

Je vous invite à écouter l’émission de la Radio des Jeux enregistrée à Cannes (la seconde arrive dans la semaine), elle est super intéressante, et elle s’intéresse sans langue de bois à cette liste.
Avec 8 personnes qui en parlent/débattent, je (on) trouve l’émission vraiment très intéressante.

[/pub mais c’est sincère]

Je vais recopier ce que j’avais dit dans la brève sur les nominations, et qui explique pourquoi je suis bien content qu’il y ait une liste unique plutôt que des catégories, ainsi que des jeux “complexes” dans la sélection, même s’ils ne peuvent pas gagner…

Moi je vais vous dire ce que j’ai dit les deux dernières années sur le podium, parce que j’ai eu la chance d’obtenir 2 fois le prix spécial.
C’est assez heureux à mon avis de proposer des jeux pour “joueurs confirmés” dans cette liste et de leur remettre un prix, même si on sait que ces jeux n’auront peut être pas l’As d’or, dans le sens où cela leur donne une forme de reconnaissance vis à vis du public. On se plaint suffisamment sur TT que les media fassent la part belle au Monopoly et consorts, pour ne pas profiter de la vitrine qu’offre les As d’Or pour des jeux moins familiaux.
En gros le message c’est “on existe aussi” et je suis bien content de pouvoir le rappeler à chaque fois qu’il m’en est donné la possibilité. Ce ne sera peut être pas le cas cette année (après tout, Small World, même s’il est plus familial à mon sens, ferait également un beau prix spécial) mais en tout cas j’espère que mon successeur éventuel perpétuera la tradition, car il deviendra de facto le défenseur d’une certaine idée du jeu, pour laquelle je me bat depuis des années.
Pour moi, un Endeavor a tout autant de droit d’exister (ici tout le monde est d’accord je crois) et surtout de faire connaitre son existence qu’un jeu plus familial et c’est bien que notre prix national défende cet aspect des choses, et pas un “certain formatage” comme c’est trop souvent le cas de son homologue allemand (paradoxalement bien plus influencé par les aspects économiques de la chose).
Bref, je crois qu’il vaut mieux une liste de 11 mêlant des jeux familiaux et des jeux plus difficiles qu’une liste de 5 jeux familiaux dans laquelle manqueraient tout de même les favoris de coeur de certains et qu’il ne faut surtout pas tomber dans l’erreur de se dire que puisqu’il y a une dizaine de places, il faut systématiquement opter pour 10 jeux familiaux, ce qui n’est pas représentatif de la richesse de notre hobby et envoie aux media une image tronquée du paysage ludique français. Quelle longue phrase ;)