Docteur Mops dit:Cher monsieur Forest, quand je fus, dans ma jeunesse folle, membre de ce jury, nous avons débattu longuement de dates et de périodes. […] Et précisons : “Sorti” = disponible pour les membres du jury suffisamment longtemps ET achetable par le public au moment des annonces finales.
Et c’est toujours une boulette que “S&R” soit dans la liste ou bien plus maintenant que vous avez compris ? C’est une question hein, juste une question, je ne suis pas énervé, pas en colère, pas sur la défensive, pas agressif tout ça… Juste une question.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur forest, Et c'est toujours une boulette que "S&R" soit dans la liste ou bien plus maintenant que vous avez compris ? C'est une question hein, juste une question, je ne suis pas énervé, pas en colère, pas sur la défensive, pas agressif tout ça... Juste une question. Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Vous ne nous aurez pas comme ça ! On sent parfaitement poindre dans votre interrogation ce fiel, ce mépris et ce ton condescendant qui vous caractérise. Vous devez être bien malheureux dans la vie pour être aussi odieux dans vos réactions.
Plus sérieusement et à titre personnel (bien que je sache que votre question ne m'était pas adressée), sélectionner Skull and Roses n'est pas une boulette. D'abord car c'est un putain de bon jeu. Et ensuite parce qu'en tant que membre du jury, c'est vous qui avez écrit le règlement donc vous êtes en droit d'en faire ce que vous voulez. Finalement, le plus important c'est que le jury connaisse bien le jeu. Le public on s'en fout, puisqu'ils vont le découvrir sur le salon (et qu'ils ont même l'opportunité de le tester depuis 2 semaines en boutique, ce qui est mon cas).
C’est curieux cette importance des prix chez les fans de TT. Un prix met en avant un jeu. Mais nous, avons nous besoin qu’un jeu soit mis en avant ?
Ai je besoin de l’info “ce jeu a eu un prix” pour savoir s’il m’intéresse ou pas ? Ben non, pas du tout. M’en fout. Le feuilleton des TT d’or ou de l’as d’or, c’est un spectacle amusant. Pas plus. C’est déjà super. Je suis content pour les acteurs ayant participé à la création de ce jeu et puis ben, c’est tout. Donc, pour moi, l’enjeu est pratiquement nul. Je suis le seul ? Ca m’étonnerai.
La seule chose que j’attend de l’AS d’Or, c’est qu’il mette en avant un jeu qui mérite une couverture médiatique et qui a une chance de trouver un public élargi.
Si l’As d’Or qui est un des rare prix en france à avoir un petit écho médiatique se met à couronner un jeu avec 53 pages de règles écrit petit sur le thème des zombies de l’espace mutant de la planète worgul avec des illustrations de filles à poil en train de se faire égorger, il y a des chance pour que je pense que le jury a fait une boulette et le dire. Mais on en est pas là.
Quant à rester à cheval sur un règlement… C’est vrai que c’est mieux un règlement clair. Mais franchement, c’est aux auteurs et aux éditeurs de râler si la façon du jury ne leur plait pas. Ce sont eux qui jouent au jeu des prix. Pas nous.
Et comme visiblement c’est le jury qui décide du règlement. Le règlement c’est donc “Nous, jury, on fait ç’qu’on veut”. C’est l’avantage de la confusion entre législatif et exécutif. Ca permet une certaine souplesse.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur forest, […] Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Si c’est pour jouer a qui aura le dernier MOT, je crois qu’on s’est trompé de topic (d’autant plus que le topic original a été verrouillé).
M’enfin, vu que cela compte beaucoup pour vous, je vous le laisse volontiers puisque sur une échelle qui va de 0 à 100 de “je m’en fous royal”, je viens d’atteindre les 200.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur forest, […] Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Si c’est pour jouer a qui aura le dernier MOT, je crois qu’on s’est trompé de topic (d’autant plus que le topic original a été verrouillé). M’enfin, vu que cela compte beaucoup pour vous, je vous le laisse volontiers puisque sur une échelle qui va de 0 à 100 de “je m’en fous royal”, je viens d’atteindre les 200.
C’est marrant ça cette manie de prêter des intentions. Est-ce que par exemple si je vous dis que si vous me répondez ça me permettrait de chercher en quoi j’ai moins bien expliqué que le Mops, par exemple hein, genre pour voir où j’ai merdé dans mon explication, est ce que c’'est envisageable ? Non ? Forcément je veux avoir le dernier mot ! C’est tout. Il ne peut y avoir rien d’autre. Je ne peux pas chercher à améliorer mon discours. Ok, soit.
Donc, au final, puisqu’on en est là d’avec le dernier mot, j’en déduis que vos interventions étaient juste pour faire chier puisque vous vous en foutez, donc elles n’avaient pas de sens et forcément aucun intérêt, et on a pas moins besoin d’y réfléchir ou de se poser des questions. ça roule.
M. Mops a expliqué clairement avec légèreté, humour et simplicité le but des As d’or. M. Mops s’est mis en perspective sur le coeur du problème soulevé: le règlement; en expliquant que celui ci était perfectible mais que d’après sa vision des choses qu’il explique S&R a sa place dans le concours.
Vous vous êtes braqué relativement tôt en utilisant l’ironie Gros sabot pour faire passer une idée à peu près similaire. Mais vous avez en plus, toujours à base d’ironie gros sabot, dévié le sujet en traitant les propos de durn (qu’il le mérite ou pas) d’imbéciles, de dénués de sens, de stupides au lieu de calmer le jeu et de répondre clairement au sujet. On a parlé des impôts, de l’argent, de stupidité, de putes…
Bref, vous êtes souvent beaucoup plus drôle et en vous attaquant aussi directement aux intervenants, ils répondent et cela donne un troll de 8 pages. Maintenant, c’est animé et cela fait passer le temps avant Cannes. Comme quoi rien n’est vraiment grave. Non rien.
Le règlement a été conçu au fil des années à la fois par les membres du jury et l’organisation. Ce règlement n’est pas une règle de jeu, il est destiné à préciser le rôle de chacun, les modalités de fonctionnement et le cadre de celle-ci.
Ce règlement peut être modifié par l’organisation de telle sorte à le faire évoluer. Qu’est-ce qui peut justifier un changement ? En général c’est que pendant une année, le jury et l’organisation se sont retrouvé devant un ou des choix qu’il fallait faire. Une fois une position adoptée, cela fait comme une jurisprudence qui peut ensuite être intégrée au règlement.
Le problème des dates s’est donc posé, il y a quelques années et nous avons alors compris que la période entre la fin d’une cession et le début d’une autre pouvait causer du préjudice aux jeux publiés pendant cette période de transition. D’où un décalage des dates (à l’époque), et une zone tampon. Le but (je le redis encore : Ne pas laisser un jeu entre deux portes).
D’autres sujets de débat ont été abordé. Souvent sur la nature des critères de sélection. Certains sont évidents (langue française de la règle officielle, nom de l’auteur sur la boîte,…) D’autres sont toujours sujet à discutions : Les rééditions par exemple. C’est un sujet riche et délicat. Normalement, une réédition n’est pas sélectionnable. A dire comme ça c’est simple comme règlement. Et Smallworld ? C’est une réédition de Vinci ? Et bien oui et non. Cela amène à se poser la question de la nature précise de ce que l’on nomme “réédition”. Pour Smallword, il est clair qu’il y a un travail évident à la fois de l’auteur et de l’éditeur qui ont revisité un jeu ancien en gardant la colonne vertébrale et en le modernisant. Kaleidos ? C’est exactement la même mécanique cette fois. Mais tout le travail graphique a été refait. Pas suffisant ? Le truc c’est que Kaleidos est un jeu surtout graphique donc ce travail est un des point essentiel du travail éditorial. Pour le coup, la notion de réédition s’accompagne désormais d’une exception quand un jeu réédité apporte suffisamment de modifications soit par le travail de l’auteur soit de l’éditeur soit les deux. Et qui décide de ça ? Le jury et l’organisation. Impossible de faire un règlement qui dit qu’un jeu revisité est une réédition si tels critères ne sont pas respectés. Il faut donc s’en remettre à une décision commune après débat et au cas par cas et je ne vous explique pas les débats ^^
Donc, toute cette prose pour dire que non les jury qui ont édifiés au fur et à mesure des années un règlement ne le font pas parce que ça les arrange. Ils ne font pas ce qu’ils veulent. Le but est de garder de la cohérence au service d’un objectif : Mettre en lumière une poignée de bon jeux avec un éclairage particulier sur un jeu accessible , un jeu jeune public ou enfant, et (c’est désormais la règle) un jeu plus complexe.
Nous ne sommes plus à l’école et les règlements sont des outils qui aident à accomplir le boulot et le faire comprendre des autres.
Pour vous dire que quand j’entends, "le jury fait ce qu’il veut " ça m’agace particulièrement.
fbdog dit:Bonjour M. Phal, M. Mops a expliqué clairement avec légèreté, humour et simplicité le but des As d’or. M. Mops s’est mis en perspective sur le coeur du problème soulevé: le règlement; en expliquant que celui ci était perfectible mais que d’après sa vision des choses qu’il explique S&R a sa place dans le concours. Vous vous êtes braqué relativement tôt en utilisant l’ironie Gros sabot pour faire passer une idée à peu près similaire. Mais vous avez en plus, toujours à base d’ironie gros sabot, dévié le sujet en traitant les propos de durn (qu’il le mérite ou pas) d’imbéciles, de dénués de sens, de stupides au lieu de calmer le jeu et de répondre clairement au sujet. On a parlé des impôts, de l’argent, de stupidité, de putes… Bref, vous êtes souvent beaucoup plus drôle et en vous attaquant aussi directement aux intervenants, ils répondent et cela donne un troll de 8 pages. Maintenant, c’est animé et cela fait passer le temps avant Cannes. Comme quoi rien n’est vraiment grave. Non rien. ++
Effectivement, j’ai répondu à Monsieur Durn1818 sur un ton particulier, parce qu’il y a déjà eu un très long sujet sur la question, et que son ouverture avec ses petites parenthèse étaient assez trollesque. Donc j’enquille direct avec de l’ironie, mais en répondant vraiment, relisez mon premier message. Ensuite, comme je pense que j’avais vu juste sur le trolling, le Monsieur enquille avec un peu tout et n’importe quoi donc notamment les impôts (scusez je peux pas m’empécher de rire). Comme toujours, viennent se greffer des gens qui en ont rein à battre et d’autres qui pose des questions. je répond donc en même temps à tout ces gens, mais, si vous regardez bien, même s’il y a de l’ironie, je dis des choses.
Maintenant, ce que j’en retire, c’est que dès que je vais voir, dans une sujets avec des trolls, arriver des gens qui veulent une vraie discussion, je vais les inviter à ouvrir un second sujet, où il n’y aura pas d’ironie (bien que je le répète, il y a déjà un sujet, ou même plusieurs, sur le Jeux de l’année, très sérieux et sans ironie).
Mais, petite précision (toujours parce que c’est plus fort que moi), c’est dur à gérer l’air de rien, parce que demander à des gens d’ouvrir un sujet, et perdre du temps à expliquer des choses à des gars qui finalement n’en n’ont rien à foutre, ça donne pas forcément envie en fait, me demande si je vais pas rester dans l’ironie
Docteur Mops dit:Chers messieurs, […skip qui garde que ce qu’il veut garder…] "le jury fait ce qu’il veut " […]
Il ne serait pas possible que le jury ajoute une règle stipulant le format de la boite ? Non, parce que tous ces As d’Or de formats disparates alignés dans une ludothèque, ça fait moche. Manquerait plus qu’un jeu format kangourou gagne et là, ce serait le bouquet… Imposer une charte graphique pour une tranche de manière à homogénéiser visuellement l’ensemble, ce serait bien aussi. Enfin bref, rien des trucs évidents et basiques qu’on ne devrait même pas avoir besoin de préciser mais il semble bien que certains préfèrent passer leur temps à jouer avec nos impôts en se payant des totems à putes de luxe (ou dans le désordre, ça doit marcher aussi), plutôt que de penser à la pauvre majorité acheteuse.
je vais oser vous relater une vraie question qui me titillait :
Skull n’ roses est-il un bon choix pour un as d’or ???
pour moi, en fait, c’est un jeu qui nécessite un truc important et pas évident pour plein de personnes: “accepter de se prendre au jeu”.
je m’explique : dans certains jeux, les regles, les mecaniques, le theme et la conjonction de tout ca font que l’on va se plonger dans la partie…(je citerai thèbes qui tout en étant familial, je ne saurai dire que ce serait un bon choix pour l’as d’or !!)
dans skull, l’essence du jeu repose sur le bluff, (et un peu de tactique tout de meme).
avec le bluff, comme principal moteur d’un jeu, n’est-ce pas prendre le risque de se priver d’une grande partie du public ? (je parle des gens pas habitués à jouer)
alors vous allez me dire que c’est un peu cas avec tous les jeux.
bref je m’interrogeais, alors j’ai essayé…
et bien sachez que j’ai eu l’occasion par deux fois de faire jouer sn’r (avec un jeu de carte ordinaire) à des potes, dont certains avec qui je n’avais jamais joué…visiblement la sauce à bien pris, ils ont bcp apprécié. C’est un jeu facile à appréhender (une partie pour en saisir le concept) et hop, tout le monde se prenait au jeu !
finalement je crois que M. Marly a pondu un futur hit, familial et tout, (comme jungle, loup garous…) qui sera parfaitement mis en lumière par le festival de Cannes, tout comme un king of Tokyo (dommage qu’il ne puisse pas être dans la sélection celui-là). L’inverse aurait été dommage!