[As d'or 2012] Les nominations sont tombées

Plein de choses intéressantes ici !

Pour ce qui est de la promo dans les boutiques, je pense que ce qu'il y a à faire ce fera naturellement, le seul truc, c'est que pour le moment, tout le monde pense que c'est aux autres de faire les efforts. Ce que je sais, c'est que ce n'est pas à Cannes de faire l'effort de la promo en boutique, donc ce sujet ne me concerne pas.


Une remarque déjà : Si les jeux sont en rupture, c'est difficile (et pas très utile) de les mettre en avant. Mais ce n'est qu'une remarque, je sais bien que c'est matériellement impossible de ne pas avoir de rupture.

De mon coté, je fais parti des boutiques qui (jusqu'à là, j'attend que vous me convainquiez :wink:) ne mettent pas spécialement en avant les prix donnés aux jeux, pour plusieurs raisons :
- Des prix, il y en a beaucoup (trop), et mis à part le Spiel, leur portée (et donc leur qualité) est fluctuante. Comme le dit Docteur Mops, l'As d'or monte en reconnaissance depuis quelques années ( 2 ou 3 ans je dirai ?), mais parallèlement le prix de Boulogne est en grande perte de vitesse. Et je ne parle pas du tric trac d'or qui rayonne, et de nombreux autres dont je n'ai même plus connaissance. Résultat, je suis un peu perdu, et je pense que pour les clients c'est pire. :P Comment prévoir l'impact que va avoir un prix ?
- Pourquoi, en tant que boutique, mettre en avant un "jeu de l'année" ? Je me bat tous les jours pour avoir en rayon un maximum de diversité, pour montrer au "grand publique" la richesse de ce secteur. Si je met en avant des jeux primés, qui ont donc déjà une bien meilleurs visibilité que les autres, que vais-je faire ensuite de mes jeux "non primés" que j'ai en rayon ? Les brader ? Les vendre à pas cher à des "assos" ? Les récupérer pour ma ludo perso ? Non, si c'est pour faire ça, autant remplir la boutique de 7 wonder et d'aventuriers du rail, qui me rapporteront des sous quand je les vendrai.
- Si je vend un même jeu à tous mes clients, quand ils jouent ensemble ils ne découvriront rien de nouveau. Voir pire, ils se diront : "A ben la prochaine fois que t'achètes un jeu préviens moi, on l'achètera à deux !" En vendant de la diversité, ça crée un effet multiplicateur : Les joueurs se font découvrir des jeux les uns aux autres, et donnent envie à leurs amis de s'acheter de nouveaux jeux.
- Une dernière chose enfin : Même si j'adore un jeu, le présenter 30 fois par jour, ça m'en dégoûte définitivement. J'étais un grand fan de Linq, j'ne ai vendu 300 en une année, aujourd'hui je ne veux plus entendre parler de ce jeu !

La diversité est vitale pour l’intérêt de mon métier et à ma passion, j'ai l’impression que mettre plus en avant les jeux primés va à l'encontre de cette diversité. Mais peut-être qu'à long terme je me trompe ?

Cher Monsieur KiwiToast,

Pour moi, le débat de la rupture n'a pas lieu, parce qu'en 10 ans nous n'avons pas d'exemple de rupture au moment d'annonce, parce qu'en fait, le jury et l'organisation n'est pas plus stupide que les boutiques et donc pense à tout cela.

Ensuite, pour ce qui est de la mise en avant des prix dans les boutiques,vous avez raison sur un point important, vous faites bien ce que vous voulez dans votre boutique. Oui. Vous connaissez vos clients, vous connaissez les jeux et vous connaissez ce que vous avez en rayon. Donc, les prix vous n'en avez pas besoin. Et je pense, comme le Docteur Mops, que les prix ne sont pas spécialement créé pour les boutiques spé, mais pour les médias, pour avoir de la promo dans les infos (papier, radio, télé et tout le bazar).

Pour ce qui est de TT d'Or, par exemple, le prix a été fait pour les utilisateurs de TT, pas pour les éditeurs, ni pour les distributeur et encore moins pour les boutiques. La preuve, il y a eu un proto de récompensé en 2002. Oui. "Marchand d'Empire" de Régis Bonnessée. Après, ces gens en font ce qu'ils veulent. Les éditeurs nous demandent maintenant le logo pour le mettre sur la boîte, on donne, mais on ne fait rien pour.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je dirais que mettre en avant via une vitrine une sélection de jeux choisis pour le meilleur jeu de l'année permet d'avoir une actualité qui attire le regard sur le jeu hors saisonnalité.

Un moyen de toucher un public plus large qui ne passe pas forcément la porte du magasin à ce moment de l'année voire pas du tout parce que même potentiellement attiré par le jeu, il n'y penserait pas sinon.
Je crois qu'il y a encore pas mal de gens qui hésitent à franchir le pas de rentrer en magasin ultraspés parce qu'ils pensent que c'est pour les geeks.

Il est certain que les passionnés qui sont déjà informés et convertis n'ont pas besoin de ça. Le but est bien de proposer une sélection nationale pour les casuals et ceux qui découvrent.

Une fois entrée dans votre boutique attirés par un référent, la discussion s'engagera et votre conseil prendra le relais.

Quand se déroule un prix littéraire ou cinématographique, moi qui suit un consommateur moyen de livres et films, il est évident que les prix vont attirer mon attention sur certaines oeuvres que peut être j'aurais ignoré sinon.
Ce qui ne m'empêche pas pour autant de demander à un libraire quels sont ses chouchous du moment. Au contraire même. J'arrive dans une librairie avec mes références glanées au-dehors ce qui me donne l'occasion de me renseigner sur ce qu'il peut exister d'autre.

Bref l'effet produit phare ...

Dans notre boutique locale, certains jeux sont maintenant estampillés d'une petite carte "Le coup de coeur de..." suivi du nom d'un des vendeurs de la boutique.
Je trouve l'idée sympathique.

Bon alors, c'est jeudi que les résultats tombent ?

Des idées sur le(s) gagnant(s) ?

Tiens d'ailleurs une question, l'accès est il encore restreint pour la cérémonie du jeudi soir??

Bravo à Takenoko :!:

Et prix du jury à Sherlock Holmes Détective Conseil

Et Olympos pour les vrais :mrgreen:

Tant pis pour KoT :(


sinon Detective Conseil n'était pas dans la liste ou alors j'ai mal vu,hors j'ai cru voir qu'il a recu un prix !

Oui, prix du jury pour un olni...

Vraiment bien les prix je trouve. Juste.

Une bien belle surprise pour Dectective Conseil qui mérite vraiment ! Bravo Ystari

Bon ben... moi je me retrouve pas trop dans les choix du jury.

j'ai eu attendu Cyclades à une époque, là KoT... Et Dans tous les As d'or de ces dernières années, je n'aurai vraiment été convaincu que par, Dixit forcément, et Skull...

Maintenant, en regardant l'historique des lauréats, il vrai que c'est plutot Skull, le jani (jeu de l'année non identifié).

C'est bizarre quand même, cette envie de voir ses envies primées en général! :pouicintello: :pouicintello:

Mais bon... je le dis... Cette tendance à l'aseptique... des jeux où chaque tour, tu peux faire un p'tit truc, et à la fin de la partie, tout le monde est content parcequ'il a fait plein de p'tits trucs. Le seul défi est d'optimiser son affaire... Et dans l'tas, y en a un qui calcule plus mieux sa petite affaire, donc y gagne... Pas de risques, pas de destruction, pas de totem que je veux et pis toi aussi... pas d'injustice... Tout le monde s'en cogne, mais ca m'va pas!

(gromelle... et se Kasse!)

En tout cas, je ne peux pas cacher que pour Olympos et Sherlock Holmes, ça fait chaud au cœur... vraiment! Et ça motive d'autant plus pour que l'année 2012 soit aussi réussi que 2011 pour Ystari. Et l'air de rien la motivation ça compte énormément. Merci au jury!

Docteur Mops dit:
bruno desch dit:
Ce serait bien aussi que ce qui est mis en avant à cannes puisse l' être aussi sur d'autres manifestations comme Toulouse par exemple. La demande à été faite plusieurs fois sans que cela se concrétise. Dommage.

Là dessus je ne peux hélas pas vous répondre. Je sais que les jeux sont présentés sur plusieurs manifestations. Pour le coup, c'est aux organisateurs de manifestions de prendre la décision. L'organisation du prix ne peut prendre en charge a elle seule une tournée française de présentation des jeux. Comme pour les boutiques c'est à chacun de s'approprier l'aubaine de cet événement pour servir sa propre cause et celle de la passion du jeu en général.


Effectivement, ça va faire 7ans qu'une équipe d'animateurs présente l'As D'or sur le festival de Valence et Nadine nous en facilite comme elle peut la mise en place :china: ... il me semble également que ce prix appartient à tous les acteurs de la chose ludique en France qui sont libres de se l'approprier ou pas... :)

Bon sinon bravo aux gagnants et à mon chouchou de Sherlock :pouiclove: Clin d'oeil à Takenoko dont la présentation du proto sous les feux projecteurs au Off l'an dernier laisser déjà présager de sa victoire :wink:

On a appris les résultats sur le off et je dois avouer que je suis plutôt... rassuré. Hé oui, je fais partie des détracteurs du choix de l'année passée.

Takenoko et Matagot, malgré quelques "facilités" mécanistiques que j'ai du mal à comprendre, est bien édité et très familial, ce prix lui va à ravir. KoT est sorti depuis longtemps déjà, le buzz est (enfin) retombé et, àmha, ça reste du Yam's.

Olympos, quant à lui, mérite largement son titre. Mécanique simple et accessible sans sacrifier la richesse du jeu, une édition plutôt correcte, fluide et bien cadré en temps. Du tout bon ! Reste plus qu'à convaincre mes joueurs de lui donner une deuxième chance car... je veux y jouer !

En plus, Ystari semble vouloir le suivre avec des extensions et autres folies. Neeed.

Grunt dit:En tout cas, je ne peux pas cacher que pour Olympos et Sherlock Holmes, ça fait chaud au cœur... vraiment! Et ça motive d'autant plus pour que l'année 2012 soit aussi réussi que 2011 pour Ystari. Et l'air de rien la motivation ça compte énormément. Merci au jury!

En même temps ces 2 jeux sont excellents, il ne peut pas toujours y avoir un autre jeu meilleur en face.
A force de sortir des bijoux, les récompenses tombent.

boudje dit:En même temps ces 2 jeux sont excellents, il ne peut pas toujours y avoir un autre jeu meilleur en face.


Si si, Tournay le méritait tout autant qu'Olympos (plus à mes yeux).

Mais bon, c'est un prix créé pour les jeux Ystari à la base ! :mrgreen:

Whisper dit:KoT est sorti depuis longtemps déjà, le buzz est (enfin) retombé et, àmha, ça reste du Yam's.


le buzz est retombé comme tout buzz !
Après meme si cela restait du yam's ,je ne vois pas ou est le soucis :!:
(surtout que c'est pas parce que le jeu est rapide et qu'on lance plein de dés qu'on a pas des décisions a prendre :D )
Vivement l'extension en tout cas ,cela reste pour moi l'un des meilleurs jeux de l'année 2011 :pouicgun:


Je suis un peu déçu qu'il n'ai pas eu l'as d'or,mais Takenoko avec son thème bien plus lisse et son aspect ultra coloré kawai était plus a meme sans doute de séduire la ménagère de plus 50 ans et les p'tits enfants.
Un peu plus familial que KoT en somme.


Pour Olympos,faudra que je le test en ligne un jour tiens

:pouicintello:

Il y avait aussi les châteaux de Bourgogne ! Mais bon Olympos est sympa.

Par contre le jury serait passer à côté de quelque chose en oubliant Sherlock : c'est un jeu hors norme ! Un truc à essayer au moins une fois (mais pas dans un salon, plutôt au calme pour en profiter pleinement).

Ca fait n peu long comme liste de jeux, mais force est de constater que le choix reste correct. Si je ne suis pas forcément en phase avec Takenoko, on ne peut pas dire que lui décerné un prix familial soit illogique. Les écueils de l'année dernière ont été évités, les choix sont plutôt bons (indépendamment du fait que l'on aime ou pas les jeux), le prix spécial a été décerné à une espèce d'OVNI ludique, ce qui est plutôt une bonne chose.

J'aurais, personnellement, une seule critique à faire, c'est au niveau de l'annonce des nommés : annoncé clairement pour quelle catégorie concourt tel ou tel jeu dès le départ serait sûrement plus clair. Là, en lisant la liste, je me demandais ce qu'elle voulait dire. En voyant les 3 prix, on comprend, mais une meilleure lisibilité dès l'annonce des nommés serait, je pense, bienvenu.

En tout cas, félicitations aux vainqueurs.

Déçu mais pas étonné que KOT ait raté la première place. C'est un grand jeu!