As d'Or - Cannes

Deux petites questions, apres le reportage:

-1- Est ce que il y a une liste des jeux qui concourent pour la selection (si j'ai bien compris, la liste des selectionnes n'est pas encore faite).

-2- Est ce qu'il peut y avoir des editeurs representes qui ont (ou ont eu recement) des relations contractuelles (je dit bien CONTRACTuelles :D) avec des membres du jury (i.e. est ce que le jury est independant)

Merci -

Cher Monsieur Wasabi,

Hola la provoc à 2 €uros ! :lol: Comment il y va le gars ! Ts ts ts...

Bon j'ai fait le site de TILSIT, celui de Cocktail Games et celui de tout ceux qui me le demande en me donnant des sous ! Dans le jury, il y a une dame qui tient une boutique Descartes, ont est remercié par Philippe Des Pallières dans une règle de son jeu et on est ami avec les gens d'Asmodée... Bon sang, tout ces gens à qui il va faloir donner un prix ! C'est dingue ! :roll:

Je le dis haut et fort le jury est indépendant, quoi que vous puissiez penser ! Et puis si vous pensez le contraire ben tant pis pour vous ! On est là pour faire une belle liste avec de bons jeux, et jusqu'à preuve du contraire, la liste 2003 est bonne et "Alhambra" est un bon jeu (n'en déplaise à certain)... Il a tout de même eu des tas de prix... Vous pensez que notre influence va jusqu'au Spiel :lol:

Sinon, pour le fonctionnement, les membres du jury essayent de jouer à tous les jeux qui sortent, avec chacun leur spécialité, certain les jeux abstraits, d'autres de cartes, etc... Ensuite on montre ceux qui nous ont le plus plus aux autres et on discute, on fait une liste, et on épure et on en sort l'As d'Or ! Le plus dur, c'est le bras de fer parce que comme chaque membre du jury est acheté par un éditeur différent, ça castagne fort ! :lol:

Ha oui, au fait, il voudrait qui dans le jury Le Monsieur Wasabi ? Et qui qui aurait dû avoir le prix l'année dernière ? Juste pour savoir de qui vous êtes dépendant... :roll:

Une dernière chose, vous pensez vraiment que si par le plus grand des hasards "Puerto Rico" est dans la liste des As d'Or 2004, c'est juste parce que TILSIT m'a donné des sous pour faire leur site ? :D

Bien à vous de cordialement indépendant

Monsieur Phal

Très bonne question, je vous remercie de l'avoir posée :lol:

La liste des jeux qui concourent se fait au fur et à mesure des sorties. Le nouveau principe des As d'Or depuis l'année dernière est que tous les membres du jury partent à la pêche et que les éditeurs envoient leurs nouveautés.
Nous testons aussi certains jeux (surtout des auto-édités) dont nous devons vérifier la date de parution exacte et le mode de diffusion qui est aussi un critère qui entre en compte dans la sélection.
Une liste sera donc disponible des jeux qui ont été testé par le jury, je crois qu'on en est actuellement à un peu plus de 30. Mais on attend que toutes les vérifications soient faites avant de montrer la liste officielle.

Pour répondre à la deuxième question, tous les membres du jury sont en relation depuis longtemps avec les divers acteurs du Monde Ludique y compris avec les éditeurs, c'est dailleurs un des critères qui a présidé au choix des membres.
Nous avons reçu un mail d'un éditeur qui se posait la même question sur l'objectivité du jury par rapport aux relations professionnelles qu'il entrenaient par ailleurs avec certains éditeurs.

Il n'y a rien de caché ou de confidentiel, puisque tous les membres de ce jury sont des personnalités connues et quelles ont été choisi pour cette même raison par les organisateurs du festival suite à des entretiens avec bon nombre d'acteurs actifs de la profession pour donner une meilleure représentation aux As d'or. La transparence est donc de mise pour pouvoir fonctionner et perdurer.

Nathalie Refouvelet travail au département jeux de la FNAC Junior, elle est donc en relation avec tous les éditeurs dont les produits ont été choisis par ce magasin.
Nicole Conte est responsable de la boutique Descartes de la rue des Ecoles à Paris, elle appartient donc à la branche commerciale de cet éditeur et distributeur.
Christine Saguez est rédactrice en chef de TéléStar qui propose à chaque numéro une chronique jeux de société. Ce journal appartient au groupe de presse IMAP qui a racheté Excelsior dont Descartes faisait auparavent parti.
Didier Guiserix a longtemps été rédacteur en chef de Casus Belli qui appartenait à Excelsior puis au défunt Multisim. Il a par ailleurs récement illustré le jeu de Sylvie Barc "Dindons & Dragons".
Danny Gagnant tient la boutique "le valet d'coeur" à Montréal et assure aussi le rôle de distributeur de certains jeux au Canada.
Michèle Lecreux est créatrice de jeux de presse, elle fait également partie du jury du Jeux de l'année et anciennement de celui de Besançon.
Monsieur Phal est responsable de la société qui gère Trictrac et qui créé des sites internet, il a travaillé pour celui de Tilsit et celui de Coktail Games entre autres.
Catherine Watine est journaliste et psychologue, elle travaille avec différentes ludothèque.
Pour ma part, je représente Trictrac, la République du Centre, Tangente et un groupe de magasin librairies/jeux. J'ai également depuis peu un contrat qui me lie à un éditeur pour la sortie d'un jeu. Ce qui fait que devenant auteur après la cloture de ce prix, j'ai décidé de le quitter l'année prochaine pour ne pas être justement au four et au moulin.

Tout ça pour dire que chacun des membres a ou a été dans son expérience professionnelle en relation contractuelle ou pas avec divers acteurs du monde ludique. Est-ce que cela influe sur les jugements portés, il est bien évident que non. D'abord parce que croire le contraire serait une diffamation de l'intégrité des intervenants et parce qu'aucun auteur ou éditeur ne prendrait le risque de se voir discréditer en essayant d'interferer dans les décision d'un jury quel qu'il soit. La sanction serait immédiate et les retombées seraient préjudiciables pas seulement au fautif mais à l'ensemble de la profession. Faire parti d'un jury est une responsabilité que nous prenons au sérieux.

L'indépendance d'un jury est sa seule crédibilté pour que l'on puisse péréniser un prix sur le long terme. C'est valable pour Cannes, mais aussi pour tous les autres. La vigilence en la matière est donc de mise, c'est une de nos responsablité. Les organisateurs y veillent, mais aussi les éditeurs qui ont tout à y gagner. Dans le cas qui nous concerne, l'indépendance est intellectuelle.
Je l'ai toujours revendiquée pour Trictrac, je la revendique également pour les As d'Or. S'il s'avérait un jour que ce n'était plus le cas, je serais le premier à le dénoncer quoiqu'il m'en coûte.
Ais-je répondu à vos interrogations ?

En tout cas, n'hésitez pas à nous questionner sur le sujet.

Merci les gars pour vos reponses - celles de Phal etaient marrantes, celles de Mops eclaircissantes.

Pour Mr. Phal, je voudrai juste preciser que j'ai bien fait attention a formuler ma question pour ne pas mettre en cause les membres du jury. Leur competence en la matiere, et leur connaissance du domaine est suffisante pour justifier leur place. (ps: vous me devez 2 euros :wink: )

Pour Mr Mops, j'ai parle de relations actuelles ou dans un passe proche. Vous avez essentiellement donne une liste des relations anciennes , ou pas necessairement directement conflictuelle avec la fonction de membre du jury (comme acheteur par exemple).
Votre discours (qu'il soit de bonne fois ou non) est malheureusement le meme que celui des tous ces hommes politiques ou hommes d'affaires (qu'ils soient de bonne fois ou non) qui font la une depuis quelques temps, pour des raisons d'influence etc...
Vous pouvez bien dire que ne pas vous faire confiance revient a vous injurier, mais tout le monde dit ca, les gens honnetes comme les truands, et de nos jours la seule facon d'etre 'clean' est de ne laisser aucune ambiguite.
Je suis sur qu'en regardant un peu, la liste des editeurs qui ont donne dernierement (ou qui donnent) de l'argent a des membres du jury est tres limitee.

Encore une fois ne le prennez pas personnelement, ce que je viens de dire est une opinion largement partagee, elle ne vise pas de personnes particulieres :
un jury ne peut etre independant que si ses membres n'entretiennent pas courrament des relations avec les parties concernees. Si ca n'est pas le cas, le jury n'est tout simplement pas independant, et toutes les explications possibles n'y feront rien.

Docteur Mops dit:
Est-ce que cela influe sur les jugements portés, il est bien évident que non. D'abord parce que croire le contraire serait une diffamation de l'intégrité des intervenants et parce qu'aucun auteur ou éditeur ne prendrait le risque de se voir discréditer en essayant d'interferer dans les décision d'un jury quel qu'il soit. La sanction serait immédiate et les retombées seraient préjudiciables pas seulement au fautif mais à l'ensemble de la profession. Faire parti d'un jury est une responsabilité que nous prenons au sérieux.

Hum, le médecin qui prescrit un médicament est-il influencé par le resto que lui a payé la firme pharmaceutique le mois précédent? Il est bien évident que non. D'abord parce que croire le contraire serait une diffamation de l'intégrité des médecins, et parce qu'aucun médecin ne prendrait le risque de se voir discréditer en favorisant un produit "poussé" par une firme pharmaceutique.

Tiens, mais pourquoi ils offrent des restos dans les firmes pharmaceutiques? Sont cons ou quoi de croire que ça puisse influencer les médecins... :shock:

Tout ça pour dire que juger un jeu en toute objectivité doit être bien difficile lorsqu'on a, par exemple, conçu les graphismes de ce dernier...

Personnellement, je suis d'accord avec Wasabi. Pour qu'un prix soit réellement pris au sérieux, il faut commencer par dissiper tous les doutes possibles, qu'ils soient ou non fondés, quant à l'impartialité des membres du jury.

N'y voyez rien de personnel, ce n'est vraiment pas à vous deux que je pense le plus lorsque je pense à l'influence du jury...Mais bon, lors d'un match de foot international, on commence par choisir un arbitre qui n'est pas de la même nationalité que les 2 équipes sur le terrain, ça fait quand même plus sérieux...

Cher(s) Monsieur(s)

Bon, c'est rigolo ce que vous dites ! Si, franchement, relisez-vous ! Vous comparez un prix ludique à la vie politique ! Vous pensez sérieusement que les enjeux sont comparables !? :lol:

Je sais bien que vous avez choisi vos mots, chez Monsieur Wasabi, ce qui démontre que votre démarche n'est pas innocente. Mais même choisi, ils sont provocateurs et je dirais même que leur coté "non frontal" laisse apparaître une envie de polémique non "innocente"... Est-ce là la démarche d'un joueur lambda ? :roll:

Ma réponse est amusante, mais vous ne répondez pas à mes questions... Qui aurait du avoir l'As d'Or en toute dépendance ? :P

Il me semble normal de se poser la question sur l'indépendance, mais, par exemple, il faut tenir compte de la personnalité des membres du jury et vous ne nous connaissez pas. De plus, je pense que vous êtes en mode "refus d'accepter :On". Tenez, si on suit votre raisonnement, c'est "Unanimo" qui aurait dû avoir l'As d'Or puisque Cocktail Games était la seule société ayant un contrat avec moi l'année dernière (et cette année aussi d'ailleur). Ha mince, ce n'est pas lui qui a eu l'As d'Or! Ils doivent être faché, ils n'ont même pas eu le Tric Trac d'Or alors qu'il me paye une fortune et qu'il y a eu un front de soulèvement pour qu'il l'ait. Ils vont m'envoyer leurs tontons macoutes... :lol:

Et quid des autres membres ? Vous pensez vraiment qu'une seule personne peut influencer les 8 autres ? Vous pensez que je vais partager la facture pour le site TILSIT avec les autres membres du jury ? Malgré ces évidences, je pense que vous allez encore insister et tenter de sauver le monde ludique en expliquant qu'il faut un jury indépendant parce qu'il ne l'est pas...

En fait, j'ai mal compris car si je lis bien ce que vous dites, je vois que vous parlez d'un sentiment général du monde face à "l'autorité" (dans tous les sens) et que la nature humaine étant tout ça... Si c'est au niveau philosophique de l'ethonologie du comportementalisme, ben on ne peut rien vous dire, chacun pense ce qu'il veut du monde dans lequel il vit... Juste dans le jury on essait de faire de notre mieux pour que nos décisions soient le plus juste possibles... Et si malgré ça vous pensez qu'on vous manipule (dans le cas de Cannes), n'achetez pas les jeux de la liste et ne faites confiance qu'a vos amis proches...

Mais je vous remercie, cette discussion montre bien que nous assumons et que nous n'avons rien à cacher... Enfin, rien a cache, ne nous demandez rien sur nos pratiques sexuelles, là, il y a un minimum tout de même et même si c'est à Cannes, nous sommes assez loin du showbisness :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Mr Phal, encore une fois, je suis tres content que vous soyez membre du jury. Et encore une fois, je ne vous remet pas en cause, ni aucun autre membre.
Et je me contre-fiche des histoires des palmares precedents, ils sont ce qu'ils sont, on ne peut plus rien y changer. D'ailleurs je ne connais pas toutes les histoires dont vous parlez, au sujet de qui aurait du gagner tel prix etc.... Mais ces histoires illustrent bien que les choses ne sont pas claires, et ca serait dommage que ca se perpetue, il faut peut-etre changer qquechose de ce cote la, vous ne croyez pas ?

Cher Monsieur Wasabi,

Wasabi dit:Mr Phal, encore une fois, je suis tres content que vous soyez membre du jury. Et encore une fois, je ne vous remet pas en cause, ni aucun autre membre.
Et je me contre-fiche des histoires des palmares precedents, ils sont ce qu'ils sont, on ne peut plus rien y changer. D'ailleurs je ne connais pas toutes les histoires dont vous parlez, au sujet de qui aurait du gagner tel prix etc.... Mais ces histoires illustrent bien que les choses ne sont pas claires, et ca serait dommage que ca se perpetue, il faut peut-etre changer qquechose de ce cote la, vous ne croyez pas ?

Votre discours se contredit. Soit vous savez et vous parlez, soit vous ne savez pas et vous ne parlez pas. Soit tout vous interesse, soit rien. Soit vous êtes contents du jury soit vous n'êtes pas content. Vous ne pouvez pas envisager une discussion en utilisant que des parcelles et ne prendre que ce qui vous arrange. Votre phrase finale illustre à la perfection ce que vous essayer de faire, jetter "innocement" le discrédit sur les As d'or ! Même si vous vous en défendez l'air de rien.

Historiquement vous avez un très bon excemple d'indépendance avec unanimo et cocktail game et vous le balayez d'un revers de phrase.

Et donc, pour finir, je répond (moi) à votre question qui est "il faut peut-etre changer qquechose de ce cote la, vous ne croyez pas ?" : Non, je ne pense pas, la formule est très bien pour l'instant ! Je vais à un RDV et je reviens vous expliquer pourquoi !

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Tenez, si on suit votre raisonnement, c'est "Unanimo" qui aurait dû avoir l'As d'Or puisque Cocktail Games était la seule société ayant un contrat avec moi l'année dernière (et cette année aussi d'ailleur). Ha mince, ce n'est pas lui qui a eu l'As d'Or! Ils doivent être faché, ils n'ont même pas eu le Tric Trac d'Or alors qu'il me paye une fortune et qu'il y a eu un front de soulèvement pour qu'il l'ait. Ils vont m'envoyer leurs tontons macoutes... :lol:

Un escadron de la mort de 200 personnes est en route pour Orléans...

Monsieur Phal dit:
Historiquement vous avez un très bon excemple d'indépendance avec unanimo et cocktail game et vous le balayez d'un revers de phrase.

Mon docteur est parti aux Bahamas grace a Sanofi, et pourtant il ne prescri pas systematiquement du Sanofi ... ca vous va ??
Encore une fois, quoique vous puissiez dire:
un jury ne peut etre independant que si ses membres n'entretiennent pas courament des relations avec les parties concernees. Si ca n'est pas le cas, le jury n'est tout simplement pas independant, et toutes les explications possibles n'y feront rien.
Et je ne pense pas que l'on puisse debattre la dessus.
Ce sur quoi on peut debattre, c'est que soit il faut supprimer des membres, soit des parties. Vu la competence des membres, et la multitude des parties, je suggere qu'on supprime les parties concernees, ca ne fera pas une grosse difference, alors qu'il sera beaucoup plus difficile de remplacer les membres qualifies.

Wasabi dit:
Ce sur quoi on peut debattre, c'est que soit il faut supprimer des membres, soit des parties. Vu la competence des membres, et la multitude des parties, je suggere qu'on supprime les parties concernees, ca ne fera pas une grosse difference, alors qu'il sera beaucoup plus difficile de remplacer les membres qualifies.

Des parties de quoi ? de membres ? C'est dégoutant !!!!! :D

Mais, et vous, pour quel éditeur travaillez-vous ? :twisted:

Phil goude
Me revoilà !!!! :P :oops:

Au festival de Cannes,

des acteurs et des réalisateurs font partie du jury, et ils remettent des prix à des acteurs et des réalisateurs avec qui ils ont peut-être déjà travailler (Dans le passé ou pourquoi dans le futur).

Pourtant on ne se plaint pas tout les ans de problèmes d'intégrité.

Je ne vois pas l'intérêt de cette mini-polémique.

L'invité c'est moi ! :oops: :oops: :oops:

Phil Goude dit:
Des parties de quoi ? de membres ? C'est dégoutant !!!!! :D
Mais, et vous, pour quel éditeur travaillez-vous ? :twisted:

Pour Sphinx, et j'ai fait ce jeu:
http://kumquat.com/cgi-kumquat/funagain ... S;13723;95

Cher Monsieur Wasabi,

Heuuu, alors, pour avalider votre discours, il me faudrait vos 12 dernières fiches de payes et votre adresse ainsi qu'une photo de face et une de vos camarades de jeux et un extrait de casier judiciaire. Non, parce qu'il faut être sur que vos propositions soient indépendentes.

Mais, y'a un truc qui cloche, vous nous expliquez que l'indépendence n'existe pas... Alors quoi qu'on fasse, il y aura toujour un os, pourquoi se battre finalement... Surtout si vous nous avouez ne pas tout savoir et que, historiquement, vous mélangez un peu tout...

Je suis d'accord avec Monsieur Le Troll, pourquoi cette mini-polémique ? Vous, Monsieur Wasabi, avez acheté "Alhambra" et vous êtes déçu ?

Sinon, voici les raisons qui font qu'il ne faut pas changer (tout de suite) le jury :

1/ il y quasi que des femmes, c'est bien ça ! :lol:
2/ c'est au bord de la mer et j'aime être en tee-shirt 8)
3/ j'adore manger dans des 4 étoiles ! 8)
4/ on me trouve tellement influent que quand je reviens j'ai de bons contrats. :twisted:

le parrain Matthieu.CIP dit:Un escadron de la mort de 200 personnes est en route pour Orléans...

Attention, Monsieur Matthieu, même pas peur !

Monsieur Phal

tiens, encore une polémique sur le choix des membres du jury, il y avait longtemps...
C'était quand la dernière déjà ? (c'était quoi le dernier prix donné ? Ce serait pas le trictrac, tiens ?)

DocMops dit:L'indépendance d'un jury est sa seule crédibilté pour que l'on puisse péréniser un prix sur le long terme. C'est valable pour Cannes, mais aussi pour tous les autres.

Docteur Mops dit:
Pour ma part, (...) j'ai également depuis peu un contrat qui me lie à un éditeur pour la sortie d'un jeu. Ce qui fait que devenant auteur après la cloture de ce prix ...

Mops auteur de jeu ? Heu ... j'ai loupé un épisode ou c'est un scoop ?

Cher Monsieur Blue,

Blue dit:tiens, encore une polémique sur le choix des membres du jury, il y avait longtemps...
C'était quand la dernière déjà ? (c'était quoi le dernier prix donné ? Ce serait pas le trictrac, tiens ?)

Oui, et ça me vaut 200 tontons macoutes ! "Unanimo" n'a pas gagné alors que Cocktail Games est mon client depuis 1 an (même si le site n'est pas encore en ligne, ils sont timides chez Cocktail games) :lol: Je suis ballot des fois... :roll: :wink:

Monsieur Phal

Cher Monsieur Tonino,

Tonino dit:Mops auteur de jeu ? Heu ... j'ai loupé un épisode ou c'est un scoop ?

Et oui, mais ça n'a jamais été vraiment annoncé haut et fort en fait. Il est timide. :D Je me prépare déjà aux polémiques "Haoua il dit que le jeu du Mops est bien parce que c'est son copain !"... Ben, son jeu est bien ! Il a des protos que je trouve pas bien, et s'ils sortent ben je dirais qu'ils sont pas bien. S'il me parle plus pour ça alors qu'on se connait depuis 21 ans, ben, c'est que je me suis trompé sur son compte... :P

Pour parler du jeu, dès que des élément graphiques sont dispo, on en recause, il ne sort pas avant la fin de l'année, et encore...

Monsieur Phal

Est-ce que le jury est fixe d'une année sur l'autre ? Je pourrais vérifié mais j'ai la flemme et le bas-debit là. Je pense a ca car en litérature, il y aurait des problemes dus à une trop grande permanence des jurés. Il parle de jury tournant qui défavoriserait les influences eventuelles d'éditeurs de livre. ;)

Ca ne se prete ni a Cannes ni aux jeux aujourd'hui mais qui sait, dans 20 ans...

Bon je vous laisse mon téléphone ? :)