Cher Monsieur Xavo,
Ben le jury a changé juste là, c'est donc un nouveau jury. Laissez nous profiter de la mer 1 an ou 2 encore
De toute façon, le monde du jeu n'a pas 3000 personnes suceptibles de faire parti d'un jury... Après, il reste les prix du public... Mais là aussi, y'aura toujours un truc qui ne va pas.
Je suis convaincu qu'il ne peut y avoir de prix qui satisfasse tout le monde. Même une élection à 82% pose problème, alors... Si on trouve qu'un jury n'est pas bon, ben on ne prète pas attention aux prix. Systématiquement on essaye de chercher des poux dans les prix, et souvent ce sont des gens du milieu... Des déçus... certainement... (ils n'ont qu'à me demander de faire un site, je verrais ce que je peux pour eux )
Ceci dit, il est normal de chercher à savoir ce qu'il en retourne dans un jury. Mais quand de franches explications transparentes ne permettent pas d'enlever un soupçon de je ne sais pas quoi, ben il n'y a ne plus rien à faire de plus, on se dit que ce n'est pas grave et on continue, parce qu'en on voit les gens découvrir "Mare Nostrum", "La città", "Le collier de la reine" via "Alhambra" et "comme des mouches" ou "Crazy Circus", ben on se dit qu'on a fait une belle liste !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Accuser un jury tournant de "prises d'interet" est encore plus limite qu'un jury de permanents !
Je ne cherchais pas des poux, juste des précisions. D'ailleurs j'ai même pas lu les résultats et de toutes facons je vous fait une entière confiance (dans la vie hein, pas dans le jeu, faut pas déconner ).
Hello !!!
Attention, je viens en paix
Je me souviens d'un temps où le prix attribué à Cannes était régulièrement montré du doigt. D'un temps pas si éloigné car lors des tumultueuses discussions pour la création du "Jeu de l'année", ça tirait à boulets rouges sur la croisette, avec les mêmes griefs que ceux avancés par Wasabi aujourd'hui !
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment le prix a gagné sa crédibilité en 3 ans ? Qu'est-ce qui a évolué depuis ?
Encore merci à TT de nous faire rentrer dans les coulisses du Bunker.
Bah moi je les ai souvent bien aimés les jeux reçevant l'As d'Or ... je suis bon public peut-être ?
En fait moi je m'imaginerais mal dans un jury devant débattre et récompenser un jeu. Ca vous dirait à vous d'être dans un jury
RenaudD dit:
En fait moi je m'imaginerais mal dans un jury devant débattre et récompenser un jeu. Ca vous dirait à vous d'être dans un jury
Non, parce qu'après les daltons vont venir nous assaciner...
A part ça, le boulot d'un jury de jeux est avant tout de jouer, c'est ce que je fais le mieux. Après, discuter sur le jeux, ça, ça me plait, et donner un avis aussi.
Je pense que ça me plairait
Mais s'il faut se voir accuser d'être manipulé par les majors et la world compagny, je sais pas trop.
supercloclo dit:Je me souviens d'un temps où le prix attribué à Cannes était régulièrement montré du doigt. D'un temps pas si éloigné car lors des tumultueuses discussions pour la création du "Jeu de l'année", ça tirait à boulets rouges sur la croisette, avec les mêmes griefs que ceux avancés par Wasabi aujourd'hui !
Non ce n'était pas exactement les mm griefs. Les griefs principaux étaient que :
1. les éditeurs devaient inscrire leur jeu pour concourir (paraitre ne suffisait pas)
2. pour s'inscrire, il fallait payer !
Une ptite question, est-ce que le bambin concoure ?
boul dit:Une ptite question, est-ce que le bambin concoure ?
C'est surtout si le bambin gagnait qu'il faudrait se poser des questions sur le jury...
En ce qui me concerne, absolument rien à redire sur le jury de cannes cette année....ni sur le prix en général d'ailleurs
Merci Reixou pour ta réponse rapide et tes précisions. Effectivement, cela change les conditions d'attribution d'un prix.
Euh, fallait payer cher ?
Cher Monsieur Supercloclo,
Alors, je crois qu'un max de monde ne sait pas comment ça fonctionne.
1/ Avant jusqu'à 2002, voilà comment j'ai compris que ça fonctionnait :
Les éditeurs présentaient, en payant, les jeux qu'ils voulaient voir primer. Les membres du jury se réunissaient durant 5 jours dans le Bunker et jouaient aux jeux présents donc, et rien d'autre. Il y avait de plus plein de catégories. Le problème est évident, les éditeurs choisissent par avance les jeux qu'ils veulent mettre en avant et le choix était donc limité. Toutes les déclinaisons, As d'Or du jeu de stratégie, As d'Or du jeu de cartes, As d'Or de la grosse Boîte, As d'or du jeu avec un pion dedans... ça n'aide pas à si retrouver... Pour les membres du jury, je ne sais pas... Je ne connais que 2 charmant dames qui font aussi partis du nouveau...
2/ depuis 2003, et qu'on est dedans avec le Mops.
Le jury est composé de 9 personnes, 6 femmes et 3 hommes. Leur culture ludique est variée, leurs goûts sont assez différents, et leur milieu socio-culturel aussi. Chacun joue, teste dans son coin les jeux qui l'attirent, ce qui permet de ratisser large. On se fait des réunions tous les mois minimums ou on présente aux autres les jeux qui nous ont attiré, on joue, on discute... Par exemple, je ne suis pas attiré par les jeux de pion abstrait à 2, le Docteur Mops (pour ne citer que lui) oui. Donc, il nous montre les jeux de ce type qu'il a aimé et qui sont, d'après lui, intéressants. Du coup, je me force à tester, et si je trouve ça bien, c'est que peut-être c'est un très bon jeu de pions abstrait qui peut plaire à quelqu'un comme moi qui ne suis pas la cible...
Bref, à force, on arrive à voir quels sont les jeux qui ressortent (on se les prête pour essayer chez nous). On fait une liste, on se réunis, on essaye de réduire la liste en donnant des points... Une fois la liste faite, on discute pour être sûr. Puis on rejoue à tous les jeux de la liste... Et on donne des points pour voir si un jeu se détache... Et là, comme l'année dernière, on voit "Alhambra" bien devant... Hop, emballé c'est pesé...
Et là donc, aucun éditeur, ni quoi que ce soit d'argent avant ! Nous, on va sur le max de salons, on joue au max de jeux. Après l'organisation se débrouille avec les éditeurs. Normalement ils, les éditeurs, payent un tribut (1000 €uro je crois) s'ils sont dans les finalistes. Peut-être que s'il y a un truc à changer, c'est à ce niveau là. Je pense que c'est au éditeurs de voir avec l'organisation.
Moi, encore une fois, juste on me demande mon avis sur les jeux ! La "crédibilité" est, je crois, dans la liste de l'année dernière, je ne rougis pas en voyant cette liste et l'As d'Or. Pour moi, c'est surtout cette liste qui compte ! Au-delà de l'As d'or !
une dernière chose, cette année, il y aura un prix enfant, pour mettre en avant un jeu enfant, bien sûr, mais aussi pour qu'on se rende bien compte que le jeu, c'est aussi pour les grands. Ce prix enfant, à mon avis, renforcera l'idée que la liste est aussi pour les grands. D'ailleurs, il faudrait certainement être plus clair sur la liste pour que les gens voit à qui s'adressent les jeux tiens...
Monsieur Phal
Anonymous dit:Euh, fallait payer cher ?
Aucune idée. Mais j'imagine que ce genre d'info n'est pas trop du domaine public.
Bon "l'anonymous" qui fouille dans le portefeuille, c'est moi
Bon, avec toutes les précisions de Monsieur Phal, je crois que tout est clair pour moi... même si j'avoue que le "tribut" me laisse pantois !!!
Comme cela ne doit pas être non plus du domaine public je vais m'en tenir là.
Merci les gars pour vos lumières !
Cher Monsieur SuperCloclo,
supercloclo dit:Bon "l'anonymous" qui fouille dans le portefeuille, c'est moi
Bon, avec toutes les précisions de Monsieur Phal, je crois que tout est clair pour moi... même si j'avoue que le "tribut" me laisse pantois !!!
Comme cela ne doit pas être non plus du domaine public je vais m'en tenir là.
Merci les gars pour vos lumières !
Ben, y'a rien de secret c'est 1000€uros je crois. L'organisation assure de la promotion, genre animation du stand As d'or, conférence de presse tout ça, truc dans les divers catalogues, revue... Bref, perso, si je suis éditeur, pour 1000€, l'anim qui est faite sur le salon des As d'Or est rentabilisé je pense, vu le monde qui passe et le prix du m2...
Mais bon, niveau €, j'y connais rien... Et je vous dis, c'est aux éditeurs de voir avec les organisateurs. Moi, je donne mon avis sur les jeux !
Monsieur Phal
Je confirme les 1000 euros, ce qui est cher mais passe pour un jeu dont le prix de vente est > à 20 Euros, pasererait beaucoup moins pour un jeu qui se vendrait simplement 10 Euros.
Cher Monsieur Matthieu,
Matthieu.CIP dit:Je confirme les 1000 euros, ce qui est cher mais passe pour un jeu dont le prix de vente est > à 20 Euros, pasererait beaucoup moins pour un jeu qui se vendrait simplement 10 Euros.
L'éditeur qui a peur d'avoir un prix
Je pense sérieusement que les éditeurs qui se posent des questions doivent discuter et rencontrer l'organisation. Mais là, on est loin du débat du début qui mets en doute l'intégrité du jury... Mais pas nous (Docteur Mops et Monsieur Phal), bien sûr, voyons, j'lai pas dit... De manière contractuelle...
Cette histoire de participation financière et de sélection des jeux n'ont pas grand chose à voir... En tout cas pour l'instant.
Monsieur Phal
Le concours de boulogne est payant, je ne vois pas le problème du coût de participation à un concours ou un tournoi s'il est justifié pour porter l'événement ou récompenser le gagnant.
les choix du jury sont toujours sujets à polémique. Ce qui est important à mon sens est de designer des personnes aptes à oublier leurs querelles avec des créateurs, notamment sur les forums pour se concentrer sur les jeux proposés.
en général, un bon membre de jury n'est pas un querelleur ou un polemiqueur. Dans le jeu, ce n'est pas toujours le cas.
BdC
1000 euros de participation, ce n'est effectivement pas rien. Mais pour les différentes mise en avant des produits, ce n'est quand même qu'une goutte d'eau quand on voit ce que coûte une simple pub dans un magazine.
Et je ne parle même pas du prix qu'il en coûte pour apparaître sur un catalogue de chaine de magasin.
Nous allons mettre d'ailleurs nous même mettre la main à la patte en allant présenter tous les nominés lors de la réunion des ludothécaires.
Pour le coup, on devient des représentant de nos choix et je peux vous affirmer que tous les jeux sélectionnés seront traités de la même manière et que nous ne toucherons pas un copec pour ça.
Pour répondre à la question de mon futur statut de "jeune" créateur de jeu, c'est encore un peu tôt pour en parler. Vous aurez des nouvelles vers juin, juillet et la boite sera dispo à Essen.
J'ai passé des années à critiquer les jeux des autres, il est bien temps qu'ils puissent se venger un peu
Monsieur Phal dit:Mais là, on est loin du débat du début qui mets en doute l'intégrité du jury... Mais pas nous (Docteur Mops et Monsieur Phal), bien sûr, voyons, j'lai pas dit... De manière contractuelle...
Toi, tu aimes vraiment la polémique, non ?
Cher Monsieur Arthémix,
arthemix dit:Monsieur Phal dit:Mais là, on est loin du débat du début qui mets en doute l'intégrité du jury... Mais pas nous (Docteur Mops et Monsieur Phal), bien sûr, voyons, j'lai pas dit... De manière contractuelle...
Toi, tu aimes vraiment la polémique, non ?
En fait, je me demande si j'ai pas 2 principes, le premier de toujours répondre quand on me parle, le second de ne pas perdre de vue de m'amuser...
Monsieur Phal
Docteur Mops dit:J'ai passé des années à critiquer les jeux des autres, il est bien temps qu'ils puissent se venger un peu
Sur le ton de JP Coffe : Mais c'est de la merde, j'vous dit !!!
Heu désolé... j'ai pas pu m'empêcher...
PS : le cap, c'était bien ?