Je ne travaille pas dans le jeu, mais meme si c'etait le cas, ca ne changerai pas le probleme.
Une autre chose que je n'avais pas realise, c'est qu'il fallait payer pour etre present. Ca veut dire qu'un editeur de jeu multilingue qui n'est pas interesse par le marche francais ou tout simplement pas au courant ne vera pas ses jeux concourir, ou si vous pensez que ses jeux sont interessants, vous le contactez pour lui demander l'aumone ?
Enfin pour Alhambra, j'ai vu qu'il etait edite et distribue par Tilsit, vous travaillez pour eux, o.k., mais il ne faudrait pas que Mops edite son jeu chez eux (ou chez Descartes, puisqu'une autre personne du jury y travaille, encore que eux n'ont pas eu de prix l' annee derniere), ca ferai un peu beaucoup pour la credibilite, a mon humble avis (qui n'est pas le votre, je sais).
Bon, ne vous fatiguez pas a vous dechainer sur cette remarque, repondez juste a ma question, si vous le voulez, ca informera tout le monde.
Bon, bah,.....
Bon week-end à tous et bonnes parties du jeu que vous préférez.
Ca commençait à être drôle !
Phil Goude
Ah merde, j'ai le lait qui déborde de la gazinière .... ,,,,
Wasabi dit:Enfin pour Alhambra, j'ai vu qu'il etait edite et distribue par Tilsit, vous travaillez pour eux, o.k., mais il ne faudrait pas que Mops edite son jeu chez eux
Ben si Mops sera édité chez eux, désolé
http://www.cannes-on-line.com/semec/semfr/palaisfr/fij/asdor/asdor.htm dit:
Les critères retenus pour nominer les jeux resteront ceux qui ont toujours motivés notre jury :
- Grand pouvoir de séduction
- Plaisir du jeu et envie de rejouer
- Prime au caractère innovant et à l’originalité
- Esthétique du jeu, de ses composants et des illustrations
- Qualité du conditionnement et respect des règles de conformité
- Lisibilité des règles
- Edition en langue française (seront exclues les rééditions)
- Disponibilité en boutique
Je me dits que si le jeu est dispo en langue française, c'est que l'éditeur connais un peu le marchés français. S'il ne se renseigne pas sur les possibilité de promotion de son jeu, j'ai du mal à comprendre pourquoi il traduirait son jeu...
(Quant à la remarque sur Tilsit et Docmops, à part de la provoque gratuite, je ne vois pas ce qu'elle fout là)
Wasabi dit:Je Une autre chose que je n'avais pas realise, c'est qu'il fallait payer pour etre present.
Ca c'était avant, plus maintenant.
bah, de toute façon, ça sert à rien de se casser la tête... y a que deux possibilités en fin de compte :
- soit le jury (indépendant ou non) récompense un jeu qui le mérite, et tout le monde est content.
- soit le jury (indépendant ou non), récompense une daube (quelle qu'en soit la raison), et tout le monde est perdant.
C'est quoi le but au final ? C'est de faire sortir quelques titres du lot... pis c'est rigolo de distribuer des médailles....
mais si un jeu reçoit un prix, mais que c'est un mauvais jeu, il se fera d'autant plus descendre. Et il est loin le temps où le publique (averti ou pas), n'avait comme source d'info qu'un magazine en kiosque et quelques contacts dans un club ou dans une boutique (pour les plus motivés).
Aujourd'hui, sur Tric Trac ou ailleurs, n'importe qui a les moyens de savoir ce que vaut un jeu, de se faire une opinion, avant même d'entrer chez le marchand !
je n'achète personnellement jamais un jeu parce qu'il a des stickers collés partout...
je l'achète parce que les critiques se recoupent et que, globalement, il me donne envie d'y jouer. Donc que le jury se soit fait payer un voyage aux Baléares pour pouvoir délibérer en toute indépendance, je m'en fous complétement...
Comme le disait le patron : y a pas d'enjeu, on est là pour s'amuser... !
Cher Monsieur Wasabi,
Wasabi dit:Je ne travaille pas dans le jeu, mais meme si c'etait le cas, ca ne changerai pas le probleme.
C'est comme pour l'indépendance du jury, c'est vous qui le dites !
Wasabi dit:Une autre chose que je n'avais pas realise, c'est qu'il fallait payer pour etre present. Ca veut dire qu'un editeur de jeu multilingue qui n'est pas interesse par le marche francais ou tout simplement pas au courant ne vera pas ses jeux concourir, ou si vous pensez que ses jeux sont interessants, vous le contactez pour lui demander l'aumone ?
Le terme aumone est assez méprisant ! J'en déduis qu'il ne peut y avoir de dialogue possible avec vous. J'ai maintenant le sentiment que vous n'avez qu'une envie, c'est provoquer une polémique et j'ai l'impression que c'est votre spécialité. Ce n'est pas votre premier essai... Mais la encore, vous faites fausse route, vous êtes à coté de vos chaussures, mais vous aiguisé ma curiosité. Votre mobile ! J'aimerais bien le connaitre... Par expérience, ce type de comportement, de cherchage de poux, n'est pas innocent...
Wasabi dit:Enfin pour Alhambra, j'ai vu qu'il etait edite et distribue par Tilsit, vous travaillez pour eux, o.k., mais il ne faudrait pas que Mops edite son jeu chez eux (ou chez Descartes, puisqu'une autre personne du jury y travaille, encore que eux n'ont pas eu de prix l' annee derniere), ca ferai un peu beaucoup pour la credibilite, a mon humble avis (qui n'est pas le votre, je sais).
Bon, ne vous fatiguez pas a vous dechainer sur cette remarque, repondez juste a ma question, si vous le voulez, ca informera tout le monde.
Encore une fois, quand on ne sait pas... je vous le répète, historiquement, le site de TILSIT c'est fait bien après l'As d'Or !!! Et il n'y a jamais eu tentative de camouflage ! En plus vous avez une phrase magnifique, vous convenez que quelqu'un de Descartes est dans le jury et que Descartes n'a pas eu le prix !!! Mince ! Ha oui, vous allez nous dire que c'est le Mops et moi qui décidons de tout, on a pris le contrôle de l'esprit des autres !
Sinon, vous pensez que si Tilsit n'a pas l'As d'Or cette année, le contrat du Docteur Mops va être déchiré et il va devoir rendre l'avance qu'il a reçu ??? Houlala la pression !
Dans tout ce fatras de n'importe quoi, je ne vois pas de question ? Le truc sur l'aumone là ? C'est une question ? Je pense que tous les éditeurs "sérieux" sont au courant de l'As d'Or mon bon Monsieur Wasabi... Et le jour où il y aura un problème, on verra comment l'organisation le gèrera. Moi, encore une fois, on me demande les jeux que je trouve bon...
Sinon, niveau crédibilité, si vous ne portez pas de crédit au prix, ben tant pis. Je vous répète que tous les membres sont en relation avec tous les éditeurs, les auteurs, etc... Voyez, c'est un peu comme disait quelqu'un plus haut comme pour la palme d'or, ou les oscar, ou les césars, ou ce que vous voulez de ce type... Donc, tous sont à égalité et y'a pas de préférence...
Il fut un temps où l'on pensait que Tric trac était trop proche d'Asmodée... J'vous jure... On les a tous dans la poche, on est trop fort !
Ps : Je viens de lire ce qu'écrit Monsieur yahourt et il a raison sur un point : si le jeu primé est une vraie "daube", il y aurait rapidement tempète et discrédit... Mais, jusqu'à preuve du contraire, pour moi le but est atteint : des gens on pu pratiquer des jeux comme "Mare Nostrum" et "La Città" sur le salon et se rendre compte qu'il n'y avait pas que le "monopoly" pour les enfants mais aussi des chose comme "Meli Melo" ou "Crazy Circus"... Et je ne pense pas qu'un jury "indépendant" au yeux de Monsieur Wasabi aurait fait mieux...
Bien à vous d'on est la effectivement pour s'amuser !
Monsieur Phal
Rien d'injurieu quand j'ai utilise le terme aumone.
Je trouve que vous faites beaucoup d'efforts pour detourner les vraies questions .....
Cher Monsieur Wasabi,
Wasabi dit:Rien d'injurieu quand j'ai utilise le terme aumone.
Je trouve que vous faites beaucoup d'efforts pour detourner les vraies questions .....
Ben, posez une vraie question et j'y répondrais ! Et niveau effort, ben je suis très loin d'être en sueur
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ok pour resumer, vous travaillez pour Tilsit, Mops aussi, Tilsit a eu l'as d'or l'annee derniere, on vera bien qui l'aura cette annee.
Je prends les paris.
(et en passant, vous citez les cesars et les oscars, et tout le monde c'est bien que c'est de la magouille ces deux palmares)
Wasabi dit:Rien d'injurieu quand j'ai utilise le terme aumone.
Ben Monsieur Wasabi, je ,ne sais pas quelles sont les vraies question, mais la vrai réponse c'est :
le monde des professionels du jeu de société, dans notre beau pays, c'est minuscule ! Donc qu'on retrouve dans un jury un type qui connais machin ou qui bosse avec bidule, c'est imparrable.
Je pense qu'on devrais faire un prix avec pour jury des gens pris au hasard dans la rue ! Mais cela ne serait plus l'As d'Or qui se veut un prix de professionnels.
La seule faute de gout dans ce jury c'est d'avoir quelqu'un qui bosse chez un éditeur.
Mais faire un procés avant que le prix soit décerné, c'est une polémique encore plus débile que les polémiques habituelles
Cher Monsieur Wasabi,
Wasabi dit:Ok pour resumer, vous travaillez pour Tilsit, Mops aussi, Tilsit a eu l'as d'or l'annee derniere, on vera bien qui l'aura cette annee.
Je prends les paris.
(et en passant, vous citez les cesars et les oscars, et tout le monde c'est bien que c'est de la magouille ces deux palmares)
C'est pas une question ça !
Encore un fois, historiquement vous vous trompez ! J'avais un client quand j'était jury en 2003, c'était cocktail games et Unanimo n'a pas eu le prix ! TILSIT est devenu mon client après le palmares 2003 ! Le pari à faire est qui va être mon client l'année prochaine !!!
Donc, toujours pas de vrai question Monsieur Wasabi !?!?
Monsieur Phal
Wasabi dit:Ok pour resumer, vous travaillez pour Tilsit, Mops aussi, Tilsit a eu l'as d'or l'annee derniere, on vera bien qui l'aura cette annee.
Je prends les paris.
Ben quand on regarde le nombre de nouveautés de l'année, TILSITT a des chances en effet !
Tiens oui et les nominés alors ?
Cher Monsieur RenaudD,
RenaudD dit:Tiens oui et les nominés alors ?
La liste n'est pas encore faites. C'est, en gros, de juin à juin...
Monsieur Phal
Attendez, on va mettre de l'eau au moulin de wasabi...
Je vote pour
La Cittã dans la catégorie jeux de stratégie
Wanted dans la catégorie jeux d'ambiance
Maka bana dans la catégorie jeux où on triche
Objectif Catane dans la catégorie jeux à deux
Blue dit:Attendez, on va mettre de l'eau au moulin de wasabi...
Je vote pour
La Cittã dans la catégorie jeux de stratégie
Wanted dans la catégorie jeux d'ambiance
Maka bana dans la catégorie jeux où on triche
Objectif Catane dans la catégorie jeux à deux
Bon, je pense qu'on est tous d'accord.
En fait, pour continuer sur la comparaison avec les festivals de films, je voyais l'as d'or dans le meme esprit que la palme d'or, c'est a dire mettre en valeur un jeu (film) qui n'est pas necessairement connu du grand public et aussi de ceux qui suivent le domaine de plus pres. Alhambra est un tres bon jeu, cela va sans dire, mais il etait deja connu dans la place. C'est plus difficile de trouver des jeux moins connus, et qui conviennent aussi au grand public, mais ca existe.
Le reve, ca serai que l'as d'or soit un jeu ou l'on se dise: tiens, j'en ai presque pas entendu parler de celui la, et a l'essai c'est une perle.
Voila -
Wasabi dit:
ben heu, non... mais bon....
Cher Monsieur Wasabi,
Wasabi dit:
En fait, pour continuer sur la comparaison avec les festivals de films, je voyais l'as d'or dans le meme esprit que la palme d'or, c'est a dire mettre en valeur un jeu (film) qui n'est pas necessairement connu du grand public et aussi de ceux qui suivent le domaine de plus pres. Alhambra est un tres bon jeu, cela va sans dire, mais il etait deja connu dans la place. C'est plus difficile de trouver des jeux moins connus, et qui conviennent aussi au grand public, mais ca existe.
Le reve, ca serai que l'as d'or soit un jeu ou l'on se dise: tiens, j'en ai presque pas entendu parler de celui la, et a l'essai c'est une perle.
Voila -
Manifestement les As d'Or ne sont pas taillé pour vous, voilà. C'est tout. C'est pas plus compliqué... On ne doit pas avoir la même vision du ""Alhambra" est connu dans la place" Je vous rapelle pour mémoire qu'il a eu l'As d'or avant le Spiel... Et dites vous bien qu'il y a des tas de gens qui n'ont (n'avaient) pas entendu parlé d'Alhambra ! Du coup ça marche On réalise votre rève !
Sinon, cherchez le prix qui vous convient le mieux, je ne sais pas moi, vous avez déjà joué à "Edel, Stein & Reich" ?
Monsieur Phal