As d'Or - Jeu de l'année 2016 - Les pronostics !

Et oui, Cannes approche à grand pas !
Et avec le Festival, les sempiternels pronostics sur les As d’Or et compagnie…
Cette année, je propose qu’on commence avant même de connaître la liste des nominés, notre mérite de pronostiqueur n’en sera que plus grand !

Déjà, parmi tous les jeux sortis depuis le dernier FIJ, voici quelques uns qui me semblent bien partis pour entrer dans la liste finale :

Les immanquables : des jeux qui ont déjà tellement faits parler d’eux, qui sont en rupture de stock un peu partout, bref qu’on imagine mal ne pas être nominés.

- 7 Wonders Duel : bien parti pour rafler toutes les récompenses ludiques.
 - Time Stories : même s’il ne fait pas l’unanimité, c’est un vrai phénomène et une indéniable nouveauté ludique.
 - Mysterium : avant même d’être sorti il faisait le buzz sur le dernier salon. Le succès en boutique ne se dément pas.
 - Timeline Challenge : super fédérateur, le jeu familial ultime, un vrai profil d’As d’Or.
 - Pandémie Legacy : la vraie révolution ludique, elle est là. Impossible de ne pas le nominer.

Les experts : Cannes récompense chaque année au moins un jeu “expert”, même si la définition de cette catégorie est de plus en plus mouvante (7W duel, c’est déjà de l’expert ou pas ?). Comme le Spiel, les jeux catégorisés experts sont en fait de plus en plus accessibles au fil des ans. On peut quand même tabler sur la présence de :

- Shakespeare : celui qui réussit le mieux à allier exigence et accessibilité, je crois. Tout en étant super attrayant graphiquement : Ystari a fait un sacré chemin. Gros favori, je pense.
 - Les voyages de Marco Polo
 - Orléans : je mets ces deux-là un peu dans le même panier. Très appréciés des amateurs de kubenbois, ils ont su surfer sur la vague de mécanismes à la mode (dice placement, bag-building) pour en tirer le meilleur.
 - Je ne me prononce pas sur les Pearl Games de l’année, La Granja et l’Auberge Sanglante. Je n’arrive pas à anticiper la position du jury sur ceux-là.

Les enfants : Là c’est pas du tout mon domaine, mais ça me semble difficile de passer à côté de

- Gare à la Toile
 - Le Petit Chaperon Rouge
 - peut-être le Petit Prince ?

Les outsiders : tous les autres, qui n’auront probablement pas de prix mais qui pourraient bien être mis en lumière dans la sélection.

- Qui perd gagne : une super réussite de jeu familial, et un beau succès en boutique il me semble.
 - 10’ to kill : le jury aime bien mettre en valeur des nouveaux éditeurs, et ce superbe succès surprise pourrait bien trouver sa place dans les sélectionnés.
 - Mafia de Cuba : peut-être trop loup-garou-like ? Mais le principe de “jouer pendant qu’on mange et discute” peut le mettre sous les projecteurs.
 - Crossing : peut-être sorti il y a trop longtemps déjà. Mais son minimalisme fun peut faire des ravages.
 - Flick’em up : il en jette sur une table, quand même…

Les voeux pieux : J’y crois pas trop, mais à titre personnel j’aimerais bien les voir nominés.

- Aya : super beau, original, fun, un coop qui change vraiment. Il a raté son Essen, j’adorerais que Cannes lui donne une chance.
 - Raptor : c’est un autre jeu à deux qui attire tout les projecteurs à lui… et pourtant Raptor, il est cool aussi !
 - Star Wars Assaut sur l’Empire : parce que ça manque d’Ameritrash tout ça. Le jury avait bien surpris son monde l’an dernier en nominant Dead of Winter, ce serait bienvenu de renouveler cette bonne habitude !

Et là quand je vois le nombre de jeu que j’ai sélectionnés, je me dis que je n’aimerais pas être le jury… C’est dur de faire des choix.
Et les vôtres, c’est quoi ?

Shakespeare et Pandémie Legacy…obligé

Je verrai bien Karuba dans une des listes.

Ta liste semble pas mal du tout…
A mon avis tu auras un bon nombre de ta liste sélectionné. cheeky

Après je n’oserai pas faire l’exercice, je ne connais pas assez les dernieres nouveauté pour jouer

Hé les gens, la liste est tombée !

J’étais pas trop loin :slight_smile:

Cette fois le jury a nominé par catégorie et non en faisant une liste en vrac comme d’habitude.

Catégorie As d’Or-Jeu de l’Année :
Mafia de Cuba
Un jeu de Philippe des Pallières et Loïc Lamy, illustré par Thomas Vuarchex, édité par «Lui-Même»
Mysterium
Un jeu d’Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy, illustré par Igor Burlakov et Xavier Collette, édité par Libellud
Qui paire gagne
Un jeu de Stephen Glenn, illustré par Jessica Lindsay, édité par Le Scorpion Masqué

Catégorie As d’Or-Jeu de l’Année “Enfant” :
Animal Mystère
Un jeu d’Emely Brand, illustré par Thies Schwarz, édité par Haba
Le jeu aux mille titres
Un jeu de Pampuk, illustré par Inti Ansa, édité par Oya
Maître Renard
Un jeu de Frédéric Vuagnat, illustré par Catell-Ruz, édité par Superlude

Catégorie As d’Or-Jeu de l’Année “Expert” :
7 wonders Duel
Un jeu d’Antoine Bauza et Bruno Cathala, illustré par Miguel Coimbra, édité par Repos Production
Pandemic Legacy
Un jeu de Matt Leacock et Rob Daviau, illustré par Chris Quilliams, édité par Filosofia
T.I.M.E Stories
Un jeu de Manuel Rozoy, illustré par Benjamin Carré, David Lecossu et Pascal Quidault, édité par Space Cowboys

Maintenant on peu pronostiquer sur les vainqueurs !

Catégorie As d'Or-Jeu de l'Année :
Mysterium
Un jeu d’Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy, illustré par Igor Burlakov et Xavier Collette, édité par Libellud

Catégorie As d'Or-Jeu de l'Année "Enfant" :
?

Catégorie As d'Or-Jeu de l'Année "Expert" :
T.I.M.E Stories
Un jeu de Manuel Rozoy, illustré par Benjamin Carré, David Lecossu et Pascal Quidault, édité par Space Cowboys

Mon tiercé, qui n'en est pas un, car je ne connais aucun des jeux "enfant" yes

Mysterium

Animal Mystère
Un jeu d’Emely Brand, illustré par Thies Schwarz, édité par Haba

T.I.M.E Stories

Mysterium, parce qu'il fait un vrai carton, et que l'édition est magnifique.

Animal Mystère, il est vraiment très bien pour les petits. Même si j'aime beaucoup maitre renard. (et je connais pas du tout le jeu aux milles titres.)

T.I.M.E. Stories parce qu'il va s'installer dans la durée, là où Pendemic Legacy fait du OneShoot. Même si il y aura plusieurs saisons. Et 7WD, c'est un bon petit jeu, mais de là à gagner la catégorie expert...

Extrêmement déçu de la non présence de l’Auberge Sanglante parmi les nominés, peut être une thématique un trop peu… Sanglante ? Après, c’est le jeu ma pov Lucette !

Après, je mettrai ma petite pièce sur Mafia de Cuba pour le TT d’or. N’ayant pas testé tous les jeux des autres catégories, difficile de me prononcer (jamais joué à 7 wonders et Pandémic Legacy).

Non mais depuis quand il y a besoin d’avoir joué pour se prononcer ? Vous n’avez rien compris au principe des pronostics, vous :slight_smile:
Ce n’est pas vous qui choisissez qui gagne, c’est le jury, il suffit donc de deviner qui le jury va primer.

Je tablerais bien sur Mysterium en Jeu de l’Année, même si je ne le souhaite pas. Pour moi il se rapproche trop de Dixit (un ancien As d’Or).
Je suis très content de la nomination de Qui Paire Gagne, qui mérite bien cette mise en lumière.

En jeu expert, pour moi pas de doute ce sera Pandémie Legacy. C’est vraiment celui qu’il ne faut pas louper cette année, c’est l’éclaireur d’une vraie nouvelle tendance du JdS, c’est la vraie révolution ludique du moment.

En jeu enfant, je préfère ne pas me prononcer, même si encore une fois je suis très heureux de la nomination de Maître Renard, qui était sorti au précédent festival il me semble, et que j’avais trouvé vraiment bien fichu.

On peut quand même remarqué que l’As d’Or se “Spiel-des-Jahrise”. Les mêmes trois catégories, et la baisse générale du niveau de complexité. Pandémie est maintenant un jeu “expert” et exit les Ystari, Pearl Games etc. (je suis très triste pour Shakespeare).
Je ne le déplore pas, c’est complètement normal vu la démocratisation galopante du JdS moderne, et le public qui fréquente Cannes. Le public qui vient à Cannes pour jouer à La Granja est une infime minorité.
En tout cas les “gros joueurs” vont devoir se tourner vers d’autres prix ludiques (et ce n’est pas grave du tout)

De toute façon les prix c’est pour orienter les joueurs qui arrivent dans le milieu et les aider à choisir ce qui marche/plait le mieux. Quand on joue pas mal et qu’on suit un forum comme la plupart ici, un prix ne nous sert à rien du tout, on connaît déjà tous les jeux et on sait plus ou moins ce qui nous plait ou pas.

Peco dit :Extrêmement déçu de la non présence de l'Auberge Sanglante parmi les nominés, peut être une thématique un trop peu... Sanglante ? Après, c'est le jeu ma pov Lucette !

C'est gentil mais clairement, on ne fait pas un jeu avec un thème comme ça avec une nomination pour Cannes comme obsession laugh Après, je suis content que 2 jeux très originaux comme Time Stories et Pandemic Legacy aient été mis en avant pour nous encourager à aller de l'avant mécaniquement à l'avenir. Mais je suis aussi très décu que la top du top en jeu de gestion cube en bois aient été mis de coté (je pense à Shakespeare).... Que voulez-vous, il y'a bien peu de place sur une telle liste.  Et je trouve bien d'avoir simplifié à 3x3, même si c'est plus dur pour le jury.

Chakado dit :Non mais depuis quand il y a besoin d'avoir joué pour se prononcer ? Vous n'avez rien compris au principe des pronostics, vous :)
Ce n'est pas vous qui choisissez qui gagne, c'est le jury, il suffit donc de deviner qui le jury va primer.

Je tablerais bien sur Mysterium en Jeu de l'Année, même si je ne le souhaite pas. Pour moi il se rapproche trop de Dixit (un ancien As d'Or).
Je suis très content de la nomination de Qui Paire Gagne, qui mérite bien cette mise en lumière.

En jeu expert, pour moi pas de doute ce sera Pandémie Legacy. C'est vraiment celui qu'il ne faut pas louper cette année, c'est l'éclaireur d'une vraie nouvelle tendance du JdS, c'est la vraie révolution ludique du moment.

En jeu enfant, je préfère ne pas me prononcer, même si encore une fois je suis très heureux de la nomination de Maître Renard, qui était sorti au précédent festival il me semble, et que j'avais trouvé vraiment bien fichu.

On peut quand même remarqué que l'As d'Or se "Spiel-des-Jahrise". Les mêmes trois catégories, et la baisse générale du niveau de complexité. Pandémie est maintenant un jeu "expert" et exit les Ystari, Pearl Games etc. (je suis très triste pour Shakespeare).
Je ne le déplore pas, c'est complètement normal vu la démocratisation galopante du JdS moderne, et le public qui fréquente Cannes. Le public qui vient à Cannes pour jouer à La Granja est une infime minorité.
En tout cas les "gros joueurs" vont devoir se tourner vers d'autres prix ludiques (et ce n'est pas grave du tout)

Ah mais je sais bien que ce n'est pas le public qui vote pour les As mais pour savoir ce que va voter le jury, il faut bien avoir jouer au moins une fois au jeu pour savoir si il attirera les faveurs du jury. C'est pourquoi j'ai bon espoir pour Mafia de Cuba qui est un jeu touchant un très large public, facile d'accès sans pour autant simpliste et qui est typiquement le genre de jeu pour faire la promotion de notre univers ludique car ouvrant des portes aux néophytes. De plus, il est dans la lignée des précédents As d'or. Mais oui, il est loin le temps où l'on pouvait voir un "Dune" gagner un As d'or. :D

Je la trouve pas super sexy la liste des nommés à l’As d’Or cette année. 
Quand je compare avec les palmarès des années précédentes (Colt Express, Andor, Concept, Skull) j’ai du mal à voir un jeu aussi marquant dans les 3 nommés et j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi Qui Paire Gagne est présent, au détriment d’un TimeLine Challenge par exemple.  
Bon évidemment ça n’engage que moi sur un avis de moi que j’ai. 

Sinon je mise sur Mysterium (Mafia de Cuba c’est cool mais je le vois pas gagner), Pandémie (Ou 7 Wonders, pourquoi pas) et les jeux pour enfants je connais pas.

Chakado dit :
On peut quand même remarqué que l'As d'Or se "Spiel-des-Jahrise". Les mêmes trois catégories, et la baisse générale du niveau de complexité. Pandémie est maintenant un jeu "expert" et exit les Ystari, Pearl Games etc. (je suis très triste pour Shakespeare).

alors sur l'autre discussion sur Shakespeare, il est question que le jeu peut toucher plein de monde par sa relative accessibilité et peut être limite un jeu familial,  et là finalement il aurait dû remplacer Pandémie pas assez "expert"   ? 

Pandémie Legacy (qui est différent de Pandémie) et dans une moindre mesure Time stories ne sont pour moi pas forcément positionnés en expert pour leur complexité mais plutôt pour leur format. Difficile pour moi de mettre en jeu familial ce genre de jeu qui s'étalent sur toute une campagne. Et puis s'il y a bien une année où on pouvait proposer autre chose en format expert que des jeux de gestion c'était bien cette année. Cela n'enlève rien à la qualité de Shakespeare et L'auberge sanglante, tous deux excellents

sebduj dit :
Peco dit :Extrêmement déçu de la non présence de l'Auberge Sanglante parmi les nominés, peut être une thématique un trop peu... Sanglante ? Après, c'est le jeu ma pov Lucette !

C'est gentil mais clairement, on ne fait pas un jeu avec un thème comme ça avec une nomination pour Cannes comme obsession laugh Après, je suis content que 2 jeux très originaux comme Time Stories et Pandemic Legacy aient été mis en avant pour nous encourager à aller de l'avant mécaniquement à l'avenir. Mais je suis aussi très décu que la top du top en jeu de gestion cube en bois aient été mis de coté (je pense à Shakespeare).... Que voulez-vous, il y'a bien peu de place sur une telle liste.  Et je trouve bien d'avoir simplifié à 3x3, même si c'est plus dur pour le jury.

C'est mon jeu coup de cœur pour 2015, que soit pour sa mécanique de jeu ou pour son choix artistique, j'ai vraiment craque pour ce jeu. Après, c'est sur que sa thématique n'est pas forcément très familial ! :D

L'auberge sanglante, j'ai l'impression que ça passe ou ça casse.
Personnellement, j'aime ce jeu (on l'a même acheté directement après l'avoir essayé). 
Mais il y en a qui déteste. Oui, détester carrément. C'est pas juste "j'aime pas ce jeu", c'est "j'y ai joué une fois, mais ça m'a pas plus du tout, j'y rejouerai plus". En tout cas, parmi les joueurs que je côtoie (surtout au club où je vais), c'est ce que j'ai remarqué quand j'ai proposé pour y jouer. ça m'a d'ailleurs étonnée.
Et j'ai déjà lu sur le forum des avis du même genre.

Donc, je pense pas que ce soit un bon candidat pour une récompense. Dommage pour lui.

Au delà de la querelle “que veut dire expert ?”, je confirme que je joue beaucoup en famille à des jeux aussi variés que Shakespeare, Caverna, Kemet, Arcadia Quest, Iki…mais que je n’ai jamais envisagé Time Stories et dans une moindre mesure Pandémie Légacy dans un cadre familial. Ils sont pour moi des jeux “adultes”, plus par leur thème (et leur durée/investissement pour Pandémie) que par leur complexité.
“7 Wonders duel” en revanche est pour moi plus proche de la catégorie des Mystérium.
Ceci dit les prix je m’en fous pas mal pour mon usage personnel je suis content quand ça fait parler du jeu de société. Et pour ça je ne remercierai jamais assez Dixit, Loups Garous ou Colt Express qui sont loin (voire très loin) d’être mes jeux favoris.

Mysterium

Maître Renard
Un jeu de Frédéric Vuagnat, illustré par Catell-Ruz, édité par Superlude

Pandemic Legacy
Un jeu de Matt Leacock et Rob Daviau, illustré par Chris Quilliams, édité par Filosofia
Dexter269 dit :

L'auberge sanglante, j'ai l'impression que ça passe ou ça casse.
Personnellement, j'aime ce jeu (on l'a même acheté directement après l'avoir essayé). 
Mais il y en a qui déteste. Oui, détester carrément. C'est pas juste "j'aime pas ce jeu", c'est "j'y ai joué une fois, mais ça m'a pas plus du tout, j'y rejouerai plus". En tout cas, parmi les joueurs que je côtoie (surtout au club où je vais), c'est ce que j'ai remarqué quand j'ai proposé pour y jouer. ça m'a d'ailleurs étonnée.
Et j'ai déjà lu sur le forum des avis du même genre.

Donc, je pense pas que ce soit un bon candidat pour une récompense. Dommage pour lui.

Clairement, je ne voulais pas dire que juste le thème excentrique expliquait la non nomination 

ocelau dit :

alors sur l'autre discussion sur Shakespeare, il est question que le jeu peut toucher plein de monde par sa relative accessibilité et peut être limite un jeu familial,  et là finalement il aurait dû remplacer Pandémie pas assez "expert"   ? 

Oui alors les gens qui disent que Shakespeare est un jeu familial, il faut que je leur présente des vraies familles.
Ce qu'il fallait comprendre, c'est que parmi les jeux catégorie expert (Shakespeare en est indéniablement un), il se démarque par son accessibilité. Mais cette accessibilité vient surtout du thème et de son intégration plutôt que de ses règles, qui me semblent du même niveau que d'autres Ystari en matière de complexité / intrications.
Myrmes avait aussi une belle intégration du thème, mais le jeu était vraiment trop frustrant / punitif pour mériter le qualificatif d'accessible. Shakespeare est plus gratifiant.
Un peu comme Agricola, on ne le mettrait pas spontanément dans la catégorie "famille" mais on sait qu'il marche aussi avec les familles.

Pandémie Legacy (qui est différent de Pandémie) et dans une moindre mesure Time stories ne sont pour moi pas forcément positionnés en expert pour leur complexité mais plutôt pour leur format. Difficile pour moi de mettre en jeu familial ce genre de jeu qui s'étalent sur toute une campagne. Et puis s'il y a bien une année où on pouvait proposer autre chose en format expert que des jeux de gestion c'était bien cette année.

Ça par contre c'est sans doute bien vu.
(Encore que naïvement, je m'imagine parfois que les "familles" jouent plus souvent au même jeu que les "experts" qui switchent d'une nouveauté à l'autre, et que donc le système de campagne est plus adapté aux familles )
Mais je suis d'accord : il y a eu de vraies évolutions ludiques cette année, qu'il fallait mettre en avant. Tous les éditeurs veulent une version Legacy de leurs jeux maintenant ! Le système Legacy et TIME Stories marquent une vraie tendance au jeu narratif : les gens veulent s'immerger dans une histoire plutôt que dans une mécanique.
Avec le système de nomination qui a changé (le cruel 3x3), je comprends que le jury ait préféré nominer des jeux qui illustrent cette tendance plutôt que des jeux excellents mais classiques comme Shakespeare. Les places étaient très chères cette année.