J’ai envie de dire Azul pour l’as d’or mais je sens que ça va être Flamme Rouge. Avec le thème le plus immersif du lot il devrait faire la différence.
Pour le prix expert je mise sur Horreur à Arkham le jeu de cartes .
Bon bah j’aimerai que ce soit pour Great Western mais je sens que ça sera Terraforming Mars…
Pour l’as d’or c’est vraiment difficile de dire … je mets ma petite pièce pour Dice Forge.
En expert, j’aimerais aussi que ce soit Great western, mais je pense que Terraforming Mars va gagner.
Pour l’As d’or, j’hésite entre Azul et Dice forge. Je ne connais pas le premier (et ça ne doit pas être mon genre de jeux), mais très bien le second et j’aimerais bien qu’il remporte le prix.
Pour la catégorie enfant, aucune idée, je n’en connais aucun.
Je pense que ce sera TM et Azul.
J’aimerais bien que ça soit Twin-it, ceci-dit.
C’était prévisible.
Je pense que la raison de sa non sélection est que son modèle économique ne colle pas avec les objectifs du prix et non sa qualité ludique. Comme l’a dit M. Phal dans une de ses vidéos, un jeu qui a 9.76 pour 200 avis sur TT (et j’ajouterai 8.7 pour 3400 avis sur BGG) ne peut pas être mauvais.
Pour les autres nommés, si on se base sur le même indicateur :
Terraforming Mars : 9.08 pour 144 avis sur TT et 8.4 pour 21 000 avis sur BGG
Great Western : 8.93 pour 106 avis sur TT et 8.3 pour 11 000 avis sur BGG
HaA : 8.81 pour 70 avis sur TT et 8.3 pour 10 000 avis sur BGG
Donc il n’y a pas de scandale vis à vis des valeurs intrinsèque des nommés. Mais 7th Continent me parait quand même plus innovant dans son approche et c’est ce qui aurait mérité d’être reconnu par un prix ludique.
En tout, j’ai hâte de lire l’article de M. Phal sur le sujet qui sera je le pense très instructif.
Et pour le pronostic je mets une pièce pour Azul et Terraforming Mars
MimietAlex dit
Enfants : étant concerné, je vais croiser les doigts pour mon Booum (Haba) e
Alex
Félicitations à toi Alex !!
j-pere dit :C'était prévisible.
Je pense que la raison de sa non sélection est que son modèle économique ne colle pas avec les objectifs du prix et non sa qualité ludique. Comme l'a dit M. Phal dans une de ses vidéos, un jeu qui a 9.76 pour 200 avis sur TT (et j'ajouterai 8.7 pour 3400 avis sur BGG) ne peut pas être mauvais.
Donc il n'y a pas de scandale vis à vis des valeurs intrinsèque des nommés. Mais 7th Continent me parait quand même plus innovant dans son approche et c'est ce qui aurait mérité d'être reconnu par un prix ludique.
En tout, j'ai hâte de lire l'article de M. Phal sur le sujet qui sera je le pense très instructif.
Autant c'est logique qu'il ne soit pas sélectionné pour l'As d'Or, autant il avait tout à fait sa place dans la catégorie expert, qui ne requiert pas l'accessibilité. A priori, le titre expert ne sert pas à mettre en avant un jeu et augmenté ces ventes, parce que le public de ces jeux les connais déjà, et sais déjà que ce sont des bon jeux. Ce titre ne devrait donc servir qu'à récompenser la qualité ludique d'un jeu, et ses auteurs.
Lapinesco dit :MimietAlex dit
AlexFélicitations à toi Alex !!
Cette histoire de fou .... mon premier jeu .... nommé à l'As d'Or .... je m'en vais faire la danse de la joie !!!!!!!!!!!!!!!!!! Et mon deuxième jeu qui sort pour Cannes : Troll et Dragon chez Iello/Loki. C'est trop la fête sur la croisette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lebesgue21 dit :j-pere dit :C'était prévisible.
Je pense que la raison de sa non sélection est que son modèle économique ne colle pas avec les objectifs du prix et non sa qualité ludique. Comme l'a dit M. Phal dans une de ses vidéos, un jeu qui a 9.76 pour 200 avis sur TT (et j'ajouterai 8.7 pour 3400 avis sur BGG) ne peut pas être mauvais.
Donc il n'y a pas de scandale vis à vis des valeurs intrinsèque des nommés. Mais 7th Continent me parait quand même plus innovant dans son approche et c'est ce qui aurait mérité d'être reconnu par un prix ludique.
En tout, j'ai hâte de lire l'article de M. Phal sur le sujet qui sera je le pense très instructif.Autant c'est logique qu'il ne soit pas sélectionné pour l'As d'Or, autant il avait tout à fait sa place dans la catégorie expert, qui ne requiert pas l'accessibilité. A priori, le titre expert ne sert pas à mettre en avant un jeu et augmenté ces ventes, parce que le public de ces jeux les connais déjà, et sais déjà que ce sont des bon jeux. Ce titre ne devrait donc servir qu'à récompenser la qualité ludique d'un jeu, et ses auteurs.
Je suis d'accord avec toi.
Mais tout dépend de ce que l'on met derrière le mot accessibilité ? Ludique ou sur le marché ?
Bon ben :
As d’or : Azul
Les autres catégories, je n’ai pas joué
Et Bravo à Alex alors !
j-pere dit :Lebesgue21 dit :j-pere dit :C'était prévisible.
En tout, j'ai hâte de lire l'article de M. Phal sur le sujet qui sera je le pense très instructif.Autant c'est logique qu'il ne soit pas sélectionné pour l'As d'Or, autant il avait tout à fait sa place dans la catégorie expert, qui ne requiert pas l'accessibilité. A priori, le titre expert ne sert pas à mettre en avant un jeu et augmenté ces ventes, parce que le public de ces jeux les connais déjà, et sais déjà que ce sont des bon jeux. Ce titre ne devrait donc servir qu'à récompenser la qualité ludique d'un jeu, et ses auteurs.
Je suis d'accord avec toi.
Mais tout dépend de ce que l'on met derrière le mot accessibilité ? Ludique ou sur le marché ?
En effet. Mais au moins il n'y a même pas le mot accessibilité pour la catégorie expert. Il n'y a donc pas de raison qu'il ne puisse pas y être sélectionné.
En tout cas, j'ai hâte de voir l'article de M. Phal à ce sujet.
@MimietAlex: pas joué à votre jeu, mais très content pour lui dont j’avais suivi l’évolution dans la protozone de TT !
Punaise les gens, personne ne réagi pour Horreur à Arkham JCE ?!!! Je suis tellement content qu’il soit nommé !!! Je ne pensais pas qu’il était encore éligible, le surprise n’en est que meilleurs ! ^^
Encore une super sélection cette année ! Surtout quand sion compare au Spiel …
Super diversité dans les choix ! Il n’y a plus qu’à choisir le meilleurs de tous cela, et ben bon courage.
MimietAlex dit :Lapinesco dit :MimietAlex dit
AlexFélicitations à toi Alex !!
Cette histoire de fou .... mon premier jeu .... nommé à l'As d'Or .... je m'en vais faire la danse de la joie !!!!!!!!!!!!!!!!!! Et mon deuxième jeu qui sort pour Cannes : Troll et Dragon chez Iello/Loki. C'est trop la fête sur la croisette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Félicitations. Je ne connais pas Booum, mais ayant 2 enfants, je vais m'y interesser.
KiwiToast dit :Punaise les gens, personne ne réagi pour Horreur à Arkham JCE ?!!! Je suis tellement content qu'il soit nommé !!! Je ne pensais pas qu'il était encore éligible, le surprise n'en est que meilleurs ! ^^
Encore une super sélection cette année ! Surtout quand sion compare au Spiel ...
Super diversité dans les choix ! Il n'y a plus qu'à choisir le meilleurs de tous cela, et ben bon courage. :D
C'est vrai que j'ai été un peu surpris (dans le bon sens) de le voir nommé, mais quand tu vois la qualité du jeu et de communauté derrière c'est bien mérité
Ouais çà serait bien de voir Horreur à Arkham JCE décrocher la timbale.
Ça ferait souffler un petit vent de fraîcheur. Ça nous changerait des jeux de kubenboa.
fdubois dit :Ouais çà serait bien de voir Horreur à Arkham JCE décrocher la timbale.
Ça ferait souffler un petit vent de fraîcheur. Ça nous changerait des jeux de kubenboa.
Perso j'aimerai bien, mais j'y crois moyen. Son modèle économique risque de lui donner des points négatifs par rapports aux autres.
KiwiToast dit :Punaise les gens, personne ne réagi pour Horreur à Arkham JCE ?!!! Je suis tellement content qu'il soit nommé !!! Je ne pensais pas qu'il était encore éligible, le surprise n'en est que meilleurs ! ^^
Même réaction que toi !
Les gens s'écharpent sur l'absence de The 7th Continent, mais pour moi l'énooooorme surprise c'est la présence de ce Horreur à Arkham JCE, que je n'avais pas du tout vu venir, et que je n'avais même pas osé espérer !
Quand j'ai fait défiler la liste des nominés sur mon téléphone, j'ai bondi de ma chaise en voyant Horreur à Arkham, et j'ai eu envie de prendre tous les membres du jury dans mes bras, un par un, oui même l'autre barbu, là.
Je pense que c'est quand même Terraforming Mars qui va gagner.
Great Western, ça ne m'a pas touché du tout, mais je dois bien reconnaître que ce jeu marche du tonnerre dans la communauté, même auprès de gens qui n'achètent que peu de jeux, et qui se mettent aux jeux experts avec celui-ci.
Et j'avais bel et bien vu venir l'absence du 7ème Continent. Et je comprends ce choix. Cela fait quelques années que je fréquente Cannes et que je m'intéresse à son prix. Les jeux primés sont en général particulièrement mis en valeur sur le salon, avec des zones dédiées, des affiches partout pour résumer les caractéristiques de ces jeux... Or, mettre en valeur un jeu qui non seulement n'est pas disponible en boutique, mais qui ne serait même pas jouable sur le salon, ce serait totalement illisible au public de ce salon, qui est essentiellement familial et pas du tout composé de joueurs experts extrêmement au fait de l'actualité ludique.
Sur l'As d'Or famille, c'est une très belle sélection, et je mettrais bien une piécette sur Azul. Ce serait un fantastique carton pour l'éditeur Plan B, qui avait déjà fait très fort en sortant Century. Ça s'appelle avoir le nez creux, quand même.
Je remarque qu'entre Azul et Dice Forge, le niveau d'accessibilité de l'As d'Or famille me paraît un poil plus élevé qu'auparavant. Dice Forge demande quand même plus d'ingurgitation de règles et de calculs en cours de partie qu'un Mysterium (primé il y a 2 ans), par exemple.
Ça veut dire que le jury considère que même le public familial de Cannes et maintenant rodé aux jeux de société et prêt pour du relativement velu, et ça c'est bien.
jahwork dit :Bon ben :
As d'or : Azul
Les autres catégories, je n'ai pas joué
Et Bravo à Alex alors ! :-)
Merci, c'est un truc de fou cette histoire, commencée en août 2015 sur la protozone de Tric trac ....
https://www.trictrac.net/forum/sujet/fievre-de-l-or-a-ghost-town-prime-a-angers