[As d'Or 2018] Vos pronostics !

Merci Gobarkas et Zemeckis pour vos messages !

MimietAlex dit :

Cette histoire de fou .... mon premier jeu .... nommé à l'As d'Or .... je m'en vais faire la danse de la joie !!!!!!!!!!!!!!!!!! Et mon deuxième jeu qui sort pour Cannes : Troll et Dragon chez Iello/Loki. C'est trop la fête sur la croisette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai assisté à la cérémonie quand Frédéric Vuagnat a gagné le prix Enfant pour son premier jeu, Maître Renard. C'était un moment super intense, son émotion sincère faisait plaisir à voir, et ça reste gravé dans ma tête comme un des instants les plus touchants que j'ai pu vivre à Cannes.
J'espère qu'il t'arrivera la même chose.

Chakado dit :
MimietAlex dit :

Cette histoire de fou .... mon premier jeu .... nommé à l'As d'Or .... je m'en vais faire la danse de la joie !!!!!!!!!!!!!!!!!! Et mon deuxième jeu qui sort pour Cannes : Troll et Dragon chez Iello/Loki. C'est trop la fête sur la croisette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai assisté à la cérémonie quand Frédéric Vuagnat a gagné le prix Enfant pour son premier jeu, Maître Renard. C'était un moment super intense, son émotion sincère faisait plaisir à voir, et ça reste gravé dans ma tête comme un des instants les plus touchants que j'ai pu vivre à Cannes.
J'espère qu'il t'arrivera la même chose.

Je t'avoue que s'il m'arrive la même chose, émotif comme je suis, je ne suis pas sûr de ne pas verser une larme ... Mais la nomination c'est déjà un tel cadeau que je suis super heureux. Et les deux autres jeux de la catégorie enfants sont aussi de très beaux et chouettes jeux. 

Zemeckis dit :
fdubois dit :Ouais çà serait bien de voir Horreur à Arkham JCE décrocher la timbale.

Ça ferait souffler un petit vent de fraîcheur. Ça nous changerait des jeux de kubenboa.

Perso j'aimerai bien, mais j'y crois moyen. Son modèle économique risque de lui donner des points négatifs par rapports aux autres.

Je suis du même avis ...

Entre Azul et Flamme rouge mon cœur balance. Les deux sont de très bons jeux. Je ne connais pas twin it, sauf par l’appli et le poster. Dice forge ne m’a pas convaincu.

Pour l’expert, Terraforming Mars a tout mon soutien. Horreur à Harkham ne m’a pas convaincu, Thé Great Western Trail m’a semblé beaucoup moins intéressant que TM. 

Alors entre le prix spécial du jury et le prix familial il y a deux place pour Azul et Flamme Rouge, Terraforming Mars en Prix expert, voilà mon podium à moi.

Je mets une pièce sur Azul et Great Western.
Horreur à Arkham je n’y crois pas car l’As d’Or ca correspond pas trop j’ai l’impression, mais le jeu mériterait également tant il est bien fait. D’ailleurs ça me donne envie de m’y remettre…

fdubois dit :Ouais çà serait bien de voir Horreur à Arkham JCE décrocher la timbale.

Ça ferait souffler un petit vent de fraîcheur. Ça nous changerait des jeux de kubenboa.

Complètement d'accord. Ca montrerait qu'on peut être un jeu expert et raconter une histoire. J'ai adoré ma campagne sur tout le cycle 1. 

@stfrantic82 : Cool ! De mon côté, je viens juste d’investir…yes

Pit0780 dit :
Disoponey dit :En même temps 7th continent, sa deuxième campagne à beau avoir été un succès, les pledgeurs n'y ont toujours pas joué...
Y a beaucoup d'emballement autour de ce jeux, mais peu y ont joué finalement.

Et puis s'il n'est jamais réédité, il n'y aura jamais le petit logo "As d'Or" sur la boite. 

Il y a quand même 43 733 contributeurs à la première campagne, donc des joueurs, il y en a un paquet ;)

12,103 pour être précis sur la première campagne sur la page KS, 43 000 c'est la 2nd campagne pas encore livré.
Mais c'est clairement le fonctionnement économique/distribution du jeu qui l'exclut... à tort? bref toujours le même débat.

Après pour revenir au sujet de base. Je n'ai joué qu'à Dice Forge qui est bon mais qui, selon mon avis, n'est pas à la hauteur d'un as d'or.
Et je me suis également essayé à JCE Arkham... un échec... pas assez fluide malgré 2 tentatives :/ du coup pas de plaisir ( mais c'est peut être parce que je suis mauvais xD )

Disoponey dit :
Pit0780 dit :
Disoponey dit :En même temps 7th continent, sa deuxième campagne à beau avoir été un succès, les pledgeurs n'y ont toujours pas joué...
Y a beaucoup d'emballement autour de ce jeux, mais peu y ont joué finalement.

Et puis s'il n'est jamais réédité, il n'y aura jamais le petit logo "As d'Or" sur la boite. 

Il y a quand même 43 733 contributeurs à la première campagne, donc des joueurs, il y en a un paquet ;)

12,103 pour être précis sur la première campagne sur la page KS, 43 000 c'est la 2nd campagne pas encore livré.
Mais c'est clairement le fonctionnement économique/distribution du jeu qui l'exclut... à tort? bref toujours le même débat.

En quoi le fonctionnement économique / distribution du jeu l'exclut de la catégorie expert ? Ou pourquoi ne pas simplement créer une catégorie As d'Or - Financement Participatif ?

Azul, qui n’est plus dispo depuis un mois, mériterait amplement.

Lebesgue21 dit :

En quoi le fonctionnement économique / distribution du jeu l'exclut de la catégorie expert ? Ou pourquoi ne pas simplement créer une catégorie As d'Or - Financement Participatif ?

Je crois que M. Phal a déjà très bien répondu.
L'As d'Or n'est pas qu'un prix qui récompense un jeu pour ses qualités ludiques, hors de tout contexte. C'est aussi un prix qui envoie un message au "grand public", le prix est pensé pour aiguiller le public qui vient à Cannes, et pour communiquer facilement auprès des grands médias généralistes.
Donc multiplier les prix, primer des jeux non disponibles, tout ça, ça envoie des messages difficiles à déchiffrer pour le grand public et les médias généralistes.
Après, les lignes sont faites pour être bougées. Ça viendra peut-être dans le futur.

Tout pareil que Chakado

Lebesgue21 dit :

Bonjour, je pense qu'on pourrait faire une analogie avec le cinéma et les deux prix que sont les oscars et les césars.
Attention, je ne compare pas c'est juste une image
Les oscars récompense les films de l'année passée et ceux qui à leurs goûts ont été les meilleurs, on pourrait rapprocher ça des "tric-Trac d'Or".
Et puis les Césars récompense des films qui ne sortirons en salle, accessible au public, qu'après la remise des prix, et là on est plus sur l'As d'Or.

Les Tric-Trac d'or (Oscar) récompense le travail de l'année écoulée et fait un classement, alors que l'As d'Or (Césars) donne une orientation sur les jeux à acheter. Le prix les mets en lumière.

Après mon analogie est biaisée car nous ne sommes pas sur les même produits et il est toujours possible de trouver des jeux sortis il y a un an et qui on été nominés ou récompensés aux tric-trac d'or. ET les Trics tracs d'Or sont (bien sur) aussi une orientation pour de futurs achats.

Pour résumé, si je vois le résultat de l'As d'Or (fictif) 7th Continent et que je vais voir ma boutique préférée ou les organisateur du prix/festival "Il a l'air trop bien ce jeux, je veux me le procurer" Et qu'on me réponde "Ah  non pas contre ça c'est pas possible, vous ne pourrez pas l'avoir" Je crois que le but de la récompense ne sera pas atteint.
Cela n'enlève rien à la qualité du jeux en lui même.

Je vois bien Dice Forge comme As d’Or même si je n’ai pas été personnellement convaincu par le jeu. Je trouve la “promesse” démente mais l’exécution assez plate. Les parties sont linéaires, finalement proche des sensations d’un Miniville mais avec des mécaniques alambiqués par forcément passionnantes… Certes il est joli (il faut aimer le style) mais le thème est complètement plaqué (mais avec une DA “tape-à-l’oeil” qu’il est difficile d’ignorer) et j’ai trouvé la règle mal écrite. En essayent d’y intégrer le thème à tout prix elle perd en clarté (sans parler du format “gros dépliant” qui est tout sauf pratique). Je comprends pas ce choix, c’est souvent celui-là qui est fait pour les jeux familiaux (Je pense à Colt Express, Augustus) mais je suis quand même pas le seul à trouver ça pas pratique quand même ?
Néanmoins, la DA, le fait d’agir sur le matériel (comme un mini action-game), l’impression de jouer à autre chose tout en ne faisant intervenir que des mécaniques “simples” et connues (jets de dé, achat, collecte), la “promesse” aussi, en fait le candidat sans doute idéal pour l’As d’Or.
Le seul “mauvais” point que je vois c’est l’explication de règle qui parfois peut faire peur aux joueurs non-avertis (ce que j’ai constaté en tout cas), mais par contre une fois un tour terminé ça “tourne” tout seul.

Kaltewn dit :
Lebesgue21 dit :

Bonjour, je pense qu'on pourrait faire une analogie avec le cinéma et les deux prix que sont les oscars et les césars.
Les oscars récompense les films de l'année passée et ceux qui à leurs goûts ont été les meilleurs, on pourrait rapprocher ça des "tric-Trac d'Or".
Et puis les Césars récompense des films qui ne sortirons en salle, accessible au public, qu'après la remise des prix, et là on est plus sur l'As d'Or.

Bonjour,

Je rebondis juste sur tes deux exemples, tu voulais parler du festival de Cannes plutot que des Césars, non ?

Les césars, "quasi comme l'as d'or" récompensent un film qui a été exploité mini 1 semaine sur l'année précédente.

Au festival de Cannes (films) par contre, rien de tel, mais par usage (cf contraintes de participation) ce sont effectivement des films produits récemment (parfois à l'arrache pour être éligible) et donc non encore exploités (si ce n'est souvent, pour les films étrangers, dans leur pays d'origine).

Voila, fin de la parenthèse :)

Chakado dit :
Lebesgue21 dit :

Je crois que M. Phal a déjà très bien répondu.
L'As d'Or n'est pas qu'un prix qui récompense un jeu pour ses qualités ludiques, hors de tout contexte. C'est aussi un prix qui envoie un message au "grand public", le prix est pensé pour aiguiller le public qui vient à Cannes, et pour communiquer facilement auprès des grands médias généralistes.
Donc multiplier les prix, primer des jeux non disponibles, tout ça, ça envoie des messages difficiles à déchiffrer pour le grand public et les médias généralistes.
Après, les lignes sont faites pour être bougées. Ça viendra peut-être dans le futur.

Je comprends que le prix s'attache à un contexte notamment de disponibilité du jeu.
Cependant, le prix se nomme "As d'or - Jeu de l'année". Cela induit, amha, qu'il est le meilleur jeu édité dans l'année. Ce qui pour le coup n'est pas forcément vrai.
Alors vous allez me dire meilleur pour qui ? Certes cela reste subjectif. Mais, pour moi, la question n'est pas la, si on exclue de la compétition des jeux pour des critères qui ne touchent pas à leurs qualités ludiques ou artistiques, la compétition se retrouve forcément faussé.

Vous pouvez également me dire que le nom du prix résulte de la fusion de deux prix "As d'or" et "Jeu de l'année". Certes, mais peu de gens le savent et n'y accordent de toute façon peu d'importance.
Le prix s'appelerait uniquement "As d'or", donc dépourvu de qualificatif et de jugement de valeur, il y aurait peut-être moins de débat sur la présence ou non d'un jeu comme T7C.

Kaltewn dit :
Lebesgue21 dit :

Les Tric-Trac d'or (Oscar) récompense le travail de l'année écoulée et fait un classement, alors que l'As d'Or (Césars) donne une orientation sur les jeux à acheter. Le prix les mets en lumière.

Après mon analogie est biaisée car nous ne sommes pas sur les même produits et il est toujours possible de trouver des jeux sortis il y a un an et qui on été nominés ou récompensés aux tric-trac d'or. ET les Trics tracs d'Or sont (bien sur) aussi une orientation pour de futurs achats.

Pour résumé, si je vois le résultat de l'As d'Or (fictif) 7th Continent et que je vais voir ma boutique préférée ou les organisateur du prix/festival "Il a l'air trop bien ce jeux, je veux me le procurer" Et qu'on me réponde "Ah  non pas contre ça c'est pas possible, vous ne pourrez pas l'avoir" Je crois que le but de la récompense ne sera pas atteint.

L'industrie du cinéma est extrêmement conservatrice. Espérons que ça ne soit pas le cas de celle du jeu de société.

Pour l'As d'Or - Jeu de l'année, je suis complétement d'accord que son rôle est de mettre des jeux en lumière. Pour la catégorie Expert, c'est moins évident pour moi. Comme déjà dit, la cible de cette catégorie connais a priori déjà les jeux nominés, et est capable de se renseigner sur ces jeu par elle même. Si TfM, GWT ou HAA gagne, est-ce que ça va le faire acheter à n'importe qui d'entre nous ?

Lebesgue21 dit :
Kaltewn dit :
Lebesgue21 dit :

L'industrie du cinéma est extrêmement conservatrice. Espérons que ça ne soit pas le cas de celle du jeu de société.

Pour l'As d'Or - Jeu de l'année, je suis complétement d'accord que son rôle est de mettre des jeux en lumière. Pour la catégorie Expert, c'est moins évident pour moi. Comme déjà dit, la cible de cette catégorie connais a priori déjà les jeux nominés, et est capable de se renseigner sur ces jeu par elle même. Si TfM, GWT ou HAA gagne, est-ce que ça va le faire acheter à n'importe qui d'entre nous ?

Difficile à dire pour nous, mais il peut être envisageable que la catégorie "plus familial" des joueurs, décide à passer sur des jeux plus costaud et que le premier réflexe serait d'aller voir les jeux recompensés par des prix et notamment les plus connus.
Après sur la masse de joueurs, je pense que l'on reste une minorité à faire l'effort de se tenir informé sur les sorties, etc.

En quoi le critère d’accessibilité ne devrait pas etre pris en compte pour designer le meilleur jeu ? En quoi le critère artistique serait-il plus pertinant ?  Il n’y a pas d’absolu dans ce genre de “concours”.  Pour certains un bon jeu sera déjà un jeu auquel ils peuvent jouer, qu’ils peuvent acheter. Je ne dis pas que c’est ce que je pense mais ça me semble un critère tout aussi valide que dire “terraforming mars est trop moche pour avoir l’as d’or”. Ce que j’essai d’exprimer c’est que pour qu’ un jeu soit bon il faut qu’il existe, pour qu’il existe il faut qu’il soit joué. Le meilleur jeu du monde qui dort au fond d’un placard faute de public ne peut pas etre le meilleur jeu du monde. Et là évidemment je sors de l’exemple spécifique de T7C.