L’as d’or c’est quand même un prix dépassé
quasi que des jeu sortis en 2016, on est en 2018 messieurs
prono : azul et terraforming mars
j’aurais pas mis HaA en expert mais bon
on attendra 2019 pour avoir les jeux de 2017… ou pas
résumé : cannes sert à rien aux joueurs expert
pas de 7th continent, ils ont loupé le coche et en retard sur le monde du jeux de société
apres les gouts les couleurs …
j’aurais plus vu ça moi :
Familial : Azul, Photosynthesis, Bubble Pop, Onitama ou Clank
Expert : Gloomhaven, KDM, 7th Continent, Anachrony et disons la version française de Terraforming Mars alors que jeu sorti en 2016
les versions française de HaA et GWT et flamme rouge… sont de 2016, c’etait sous le sapin des joueurs en 2016
Flamme rouge / sortie octobre 2016
Dice Forge / sortie juin 2017
Twin it / sortie juin 2017
Azul / sortie décembre 2017
hummm
Et Bubblee pop est de 2016 ^^
Des 7ème Continent, il n’y en a pas et il n’y en aura plus en vente. Ça suffit à l’éliminer d’office…
Et aller chercher des jeux de fin 2016 donne une chance à ceux qui étaient sortis quelques semaines avant le précédent festival et qui depuis ont pu se faire connaître, apprécier, etc. C’est le cas de Horreur à Arkham JCE par exemple.
des boutiques ont pu pledger 7th continent
et si elles ont pas passer commandes c’est que c’est de mauvaises boutiques
LTH dit :des boutiques ont pu pledger 7th continent
et si elles ont pas passer commandes c'est que c'est de mauvaises boutiques
J'espère que la deuxième partie de ta phrase est pleine de seconde degré =)
LTH dit :
résumé : cannes sert à rien aux joueurs expert
Je pense que c'est un parfait résumé et que l'immense majorité des malentendus vient de là.
Même le prix Expert de l'As d'Or n'est pas destiné aux joueurs experts !
C'est un prix pour les joueurs qui ne se tiennent pas vraiment au courant de tout ce qui sort, pour leur dire "si vous voulez essayez des trucs un peu plus costauds, vous pouvez regarder par là".
Evidemment que les Tric-traciens assidus n'ont pas besoin d'un prix pour s'orienter dans le salon.
(et HàA c'est complètement de l'expert, si. Le ticket d'entrée est assez élevé, il faut voir les retours sur le nombre de gens qui galèrent à leur première partie).
LTH dit :des boutiques ont pu pledger 7th continent
et si elles ont pas passer commandes c'est que c'est de mauvaises boutiques
C'est hors-sujet, mais : Il semblerait que, à la base, Serious poulp avait prévu de vendre le jeu en boutique après le KS. Et ils ont changé d'avis. Je peux tout à fait comprendre que les boutiques n'aient pas envie de vendre ce jeu et qu'elles n'en aient pas commandé. Pour moi, ça n'en fait pas de mauvaises boutiques pour autant. C'est déjà suffisamment compliqué pour elles, sans qu'elles ne "s'embêtent" à devoir pledger les jeux KS qui ne seront pas disponibles autrement.
un peu, mais quand même avec un soupçon de vérité
une boutique qui va mal et pas les moyen de prendre 10/20 unités des 3 ou 4 gros ks de l’année pour raison de trésorerie ça se comprend, surtout que bien souvent elles pourraient avoir un échéancier parallèle. (mais si elle va mal c’est peut être car elle à perdue sa base d’acheteurs justement pour cette même raison d’être en décallage)
donc non la disponibilité c’est surtout les boutiques qu’il faut blâmer. soucis c’est elles qui vendent la marque de ce prix.
Ah oui même pour nous habitués, passionnés, Horreur à Arkham, il faut sacrément s’accrocher les premières parties ! Alors je trouve déjà osé qu’il soit nommé, très agréable surprise.
Sajou (la boutique d’un des membres du jury) par exemple ne proposait pas Horreur à Arkham le jeu de cartes (ça a peut-être changé). Est-ce que ça en fait une mauvaise boutique ? Évidemment que non ! Pour HAH, je me suis fournie chez le Meeple Orange et le “Labyrinthe” de Bruxelles. Si Angelo avait été encore là, je serais allée aux Chroniques ludiques (Snif…) Et j’ai pris chez lui plein d’autres jeux (il était même partenaire du Noël Webludique l’an passé).
Chaque boutique a sa spécialité
Dire que les boutiques doivent pledger des KS pour les vendre chez elles revient à demander à ces mêmes boutiques de financer l’édition de jeu. ça n’a pas de sens, ce n’est pas leur métier.
Alors on va dire “oui mais elles ont qu’a évoluer”. Bha oui elles évoluent, la plupart en resserrant leur offre vers leur public cible, le familiale. C’est certainement pas le KS qui va leur apporter de la clientèle.
Peut-être qu’on verra émerger des boutiques “ultra core” qui arriveront à mettre en place un modèle éco permettant d’amener des KS only dans leur rayon, mais j’y crois pas, et j’y vois pas l’intérêt. Je crois que ponctuellement Philibert permet d’acheter du KS mais encore, je crois que c’est uniquement en cas d’offre spécifique “KS boutique” (et je ne crois pas que T7C offrait cette opportunité). ça m’a l’air marginal.
T’es un peu dur LTH.
On ne peut pas dire q’une boutique soit responsable ou non de la disponibilité d’un jeu. La responsabilité est également partager par un éditeur voir un distributeur.
De plus, une boutique ne peut pas forcément se permettre de pledger 10/20 unités dans un KS qu’elle recevra 1 ans plus tard dans le meilleurs des cas.
Des boutiques qui achètent des pledges lors de KS il y en a (notamment les versions deluxe), mais les jeux concernés sont souvent distribué en boutiques à leurs sorties.
Il ya même des tentatives d’accompagnement sur certains KS (je pense notamment aux campagnes KS de EGG qui sont en précommande chez Philibert pendant le temps du KS), mais cela résulte aussi du positionnement de Philibert avec sa plateforme logistique. Mais tout cela dépend quand même grandement de l’éditeur et non des boutiques (tarifs préférentiels pendant la campagne, partenariat, etc.). Prendre en compte les KS demandent aux boutiques un investissement en temps et financiers que la plupart ne peuvent pas assumer.
Par contre, quand des partenariats boutique pour la livraison d’un KS sont prévus par l’éditeur, je ne comprends pas qu’elles refusent d’y participer. Il y a surement des raisons, mais je ne les connais pas.
Moi je dis qu’il y a que la Tric Trac Cup qui amène un vrai prix cohérent
j-pere dit :
Par contre, quand des partenariats boutique pour la livraison d'un KS sont prévus par l'éditeur, je ne comprends pas qu'elles refusent d'y participer. Il y a surement des raisons, mais je ne les connais pas.
Pour ce point, je pense que le manque de place peut poser problème à certaines boutiques. Si les pledgers viennent chercher leur jeu 2 semaines après l'arrivée à la boutique, ça doit être stocké et donc il faut la place. Et toutes les boutiques ne disposent pas de cette place.
A ta réponse prunelles, si il l’avait pas dans sa boutique alors que buzzé dès sa sortie…
c’est qu’il y a peut être effectivement un problème de jury pas très connecté oui
d’ou le décallage avec pas mal de jeu de 2016 (quasi la moitié)
ça veux pas dire mauvaise boutique, mais pas bonne non plus,
en tout cas dans le sens bonne pour des joueurs, elle est peut être très bonne pour des non joueurs et casual.
il faut peut être préciser effectivement
bon apres j’exprime mon mecontentement à moi, et comme c’est lié principalement au lobbing des boutiquaires de pas avoir ce que je considère comme les “vrai” jeux de l’année. sur que je les vise.
je trouve juste ça dommage, on a un seul vrai prix en france. être en retard de deux ans d’ans un monde ou l’immédiateté est pregnante j’i toujours trouvé ça étrange. et avec leur histoire de ks et autres c’est un peu les puritains/mormons/républicains du monde ludique. comme au spiel je reproche leur nationalisme. en fait c’est plus un problème de valeurs qu’autre chose.
apres c’es peut être juste pas pour moi
l’as d’or, grosso modo, c’est le prix des boutiques classiques. et vrai que de moins en moins j’y voit un quelconque interet de payer 25% plus cher pour énormément moins d’accéssibilité et souvent aucune connaissance des jeux vendus par les vendeurs. donc normal que le prix m’interesse peu.
comme dit chakado, c’est pas un prix pour les joueurs “passionnés”, plutôt pour les joueurs casual et non joueurs. et il en faut aussi c’est juste une vision restreinte.
de toute façon je comprends même pas la date du festival de cannes.
car c’est surement la periode ou j’achette le moins de jeu de l’année, mes achats étaient surtout avant l’été, à la rentrée et avant noel. apres je peux pas faire de mon cas une généralité, mais c’est pareil côté joueurs autour de moi.
@j-pere : le meeple orange oui lui il fait du soutiens sur pas mal de KS. heureusement qu’il est là ça permet de rattraper quelques fois des KS loupés. et les prix et échéancier c’est souvent négociable pour les boutiques. le problème c’est qu’ils veulent revendre un produit X fois le prix, quand sur un jeu cher il faut plutot reflechir en montant.
certes il y a le probleme de stockage, mais louer un appartement pour stocker dans un coin pas cher, c’est une bonne solution, pas besoin d’avoir tout le jour j en boutique.
sur ce j’arrête de polluer.
de toute façon 2017 à été 50%KS 50% meeple orange/M&M/CSI
Cher Monsieur LTH,
En fait, pour comprendre, il y a un truc. Se renseigner. Il y a tout un tas de trucs que vous dites ne pas comprendre qui ont été expliqué 100 fois. Au moins. Par exemple sur la date du festival. Cela a été dit. Déjà. Ce festival est organisé par le Palais des Festival de Cannes. Un volonté de la mairie pour occuper le palais à un moment creux. C’est le seul moment où un évènement est ouvert au public. Personne n’entre dans ce Palais en temps normal s’il n’est pas pro. Là, c’est le seul moment. Il se trouve qu’au moment de choisir le secteur pour occuper le palais en février, quelqu’un était joueur. Pas joueur comme vous et moi. Enfin pas les même jeux. Joueur de Belote, de Tarot, d’échecs, de Scrabble. Le club d’echecs de Cannes était très bon et avait la possibilité de faire venir des champions du Monde comme Kasparov. Du coup, le jeu de société a été choisi. C’est sûr qu’il y a 35 ans, il aurait du penser à vous, peut-être vous consulter pour voir si cela allait être pertinent comme date :o) Quoi qu’il en soit, ce festival, ce salon, ce prix ludique a été simplement squatté par des gens comme moi, comme nous… Et ils ont tiré la couverture à eux, doucement, délicatement, diplomatiquement, discrêtement… Maintenant, on peut l’ouvrir et faire son grincheux par ce que c’est en février. C’est sûr. Mais je crois que les grincheries à ce niveau là n’auront aucun impact. :o)
Bref, pour comprendre quoi que ce soit, on essaye de se renseigner avant. Un peu. Cela fait passer les remarques même négatives pour des choses construites. Parce que figurez vous que je pense moi aussi que maintenant ce prix “Expert” tel qu’il est ne va pas tenir. Il a été utile. Très utile. Il a été conçu et mis en place pour une raison, un objectif. Cet objectif a été atteint. Il faut s’en doute en définir d’autres… Mais pour les formuler, il faut bien analyser avant… pour comprendre :o)
Bien à vous
Monsieur Phal
Perso, je me suis jamais vraiment intéressé à l’As d’Or. Ce n’est pas ce prix qui va diriger mon achat.
Parce que je fais parti des joueurs qui squattent tous les jours TricTrac. Qui a 180 boites sur des étagères dans la maison, qui font râler la copine. Parce que je fais soupirer mes potes quand je sors une nappe et des petits bols pour ranger les jetons ressources d’un jeu.
Par contre, mes parents, eux, amateurs de jeux de société aussi, vont se renseigner sur l’As d’Or. Parce que c’est typiquement un prix qui peut leur parler. Ma soeur, qui a un petit de 5 ans, peut elle aussi s’y intéresser pour le prix des petits, histoire de ne pas avoir à parcourir tous les sites de jeux de société, demander à des vendeurs qui ne savent pas tous de quoi ils parlent, ou de zieuter tous les avis postés sur un site. Et parce qu’elle ne peut pas me demander, parce que moi, les jeux pour enfants, je m’en cogne (déjà qu’avoir acheté le 1000 bornes noël dernier ça m’a fait mal… ).
Bref, il faut aussi voir le public de ce prix, et, je pense, le public “moyen” de ce festival, qui, JE PENSE (et j’ai aucune donnée en ma possession, c’est juste un ressenti), attire 70% de familles et joueurs occasionnels. Du coup, cet As d’Or est parlant pour eux. Ils n’ont pas besoin de Kickstarter. Ils n’ont limite pas besoin de prix Expert. Juste savoir quels sont les 3 / 4 jeux tendance en ce moment, qui peuvent être une porte d’entrée pour des jeux plus complexes, etc…
Moi, en As d’Or, j’aurai mis un jeu introuvable dans le commerce, et en Expert, un jeu même pas traduit en français.
Et je peux comprendre que ma sélection ne puisse pas convenir au Festival des Jeux de Cannes
L’As d’Or actuel ne nous est pas destiné, nous, accros du TT quotidien aux 100 boites de jeux et assoc en tout genre.
Nous on a déjà les pieds dedans. Nous on est déjà foutus :D
T’as pris combien de douche après avoir acheté ton 1000 Bornes ?
Après, on part du postulat que le 7ème continent n’a pas été sélectionné à cause de son format KS… mais les membres du jury ne l’ont peut-être pas sélectionnés par simple manque d’intérêt pour ce jeu.
Pas sûr que tous les membres du jury soient attirés par un jeu dont les parties durent plus de 30 heures et dont la mécanique est très répétitive.
Dans le temps d’une partie de 7ème continent (où j’ai le temps de m’endormir une bonne trentaine de fois), vous avez la possibilité de vous enchaîner tout un grand tour de Flamme Rouge (voir même 2) ! Franchement, je n’hésite pas une seconde sur le jeu à qui je donne l’As d’Or !
Monsieur Phal dit :Bref, pour comprendre quoi que ce soit, on essaye de se renseigner avant. Un peu. Cela fait passer les remarques même négatives pour des choses construites. Parce que figurez vous que je pense moi aussi que maintenant ce prix "Expert" tel qu'il est ne va pas tenir. Il a été utile. Très utile. Il a été conçu et mis en place pour une raison, un objectif. Cet objectif a été atteint. Il faut s'en doute en définir d'autres.... Mais pour les formuler, il faut bien analyser avant... pour comprendre :o)Cher Monsieur,
Ce paragraphe est très intéressante, et je serais curieux d'en savoir plus. Pourquoi pensez-vous qu'il ne vas pas tenir ? Que lui reprochez vous ? Et comment pensez vous / souhaitez vous qu'il évolue ?
Merci.
eldarh dit :T'as pris combien de douche après avoir acheté ton 1000 Bornes ?
Je suis encore dessous 😀