En tant que pur cannois, je peux vous dire qu’il serait strictement impossible de caser un festival des jeux à une autre période de l’année tellement nous sommes mitraillés de festivals, meeting, et salons en tous genres.
Et puis, c’est justement, ici, l’une des rares périodes où les journées sont pas trop belles et donc où les jeux de société deviennent intéressants, sinon tout le monde vit dehors, c’est d’ailleurs une des raisons qui font qu’à Cannes, nous n’avons aucune boutique de jeux de société ! Un comble.
Je confirme aussi que le public du festival est majoritairement un public familial, pas très connaisseur, mais j’ai tendance à penser que cela évolue quand même au fil des ans, car le nombre de passionnés prêts à faire des kilomètres est impressionnant.
Mr Phal, j’ai bien aimé votre article, je vous croise quasiment tous les ans au festival, mais jamais eu l’occasion de vous saluer. Peut être pour cette année. Et merci pour Flamme Rouge, j’ai longtemps hésité à l’acheter, puis maintenant que je l’ai, j’adore, et ça a tendance à se propager autour de moi.
++
LTH dit :
apres les gouts les couleurs ...
j'aurais plus vu ça moi :
Expert : Gloomhaven, KDM, 7th Continent, Anachrony et disons la version française de Terraforming Mars alors que jeu sorti en 2016
les versions française de HaA et GWT et flamme rouge.... sont de 2016, c'etait sous le sapin des joueurs en 2016
Gloomhaven n'est pas dispo en français donc non .
KDM non plus ... 400 € pour y accéder tu trouves ça grand public .?
7th Continent ne peux être vendu sur le salon donc non.
Anachrony, Pixies vient de lâché l'affaire donc sûrement que non.
L'AS d'or fait une sélection sur 16 mois.
Et attend.. je crois que ... Ah oui ! Le jeu GW chez gigamic est sorti après la FIJ 2017 ! Et pour HàA il est sortie ... Dans les temps .. Bref
Si tu veux un prix sans concession tu as le diamant d'or mais c'est con dans ta liste il n'y a que Anachrony.
A mon avis, c’est pas forcément une question de reproche mais de définition.
C’est quoi un jeu expert ? Quelqu’un qui a joué a 500 jeux apéro en une année n’est-il pas un expert ? Donc un jeu expert serait un jeu “compliqué” ? Mais qu’est-ce un jeu compliqué ? Un jeu dont les règles sont mal expliquées ? Un jeu qui n’est pas ergonomique ? Un jeu qui dur longtemps ?
A titre d’exemple, j’ai joué pour la première fois à Rex il y a 2 semaines. J’ai lu les règles en moins de 15 minutes, et elles s’expliquent très rapidement. Pourtant la partie dure facilement 6 ou 7 heures. Donc c’est un jeu expert ? Dans ce cas là, Risk aussi est un jeu expert, vu la durée des parties.
Bref, la catégorie “pour Experts”, ou “pour Passionnés” ne veut pas dire grand chose, et les jeux classés ainsi le sont de façon arbitraire. En se professionnalisant, les prix devront à terme abandonner cette sémantique, et la remplacer par quelque chose qu’on a pas encore trouvé à ma connaissance. ^^
Phal,
il y a une différence entre se renseigner et comprendre.
comme tu le dis, la raison de la date du festival est archaïque et un signe d’immobilisme datant d’un temps qui n’a plus rien à voir avec maintenant, ce qu’est le jds. donc c’est assez significatif tout de même vu que c’est dans l’ADN du salon.
donc non je comprends toujours pas pourquoi cette date. sûrement car c’est pas compréhensible.
le monde ludique aujourd’hui génère pas mal de revenu, les éditeurs payent leur mètre carré le même prix quasiment que lors des salons pro. c’est sûrement pas si simple de trouver un autre lieu, je le comprends, mais la date est presque mauvaise pour le secteur. mais c’est peut être que ma perception. j’ai juste l’impression de voir le prix rétrograder d’années en année par rapport à ceux d’autres pays. quelque part c’est surement un équilibrage necessaire. ou simplement que je suis plus interessé de regarder les prix étrangers.
Je ne sais pas pourquoi tu prends ce ton condescendant, mais ça c’est ton problème.
Je pourrais même te répondre que pour comprendre il faut plus qu’entendre (ou lire dans le cas échéant). mais on va pas rentrer dans un débat qui n’est que rhétorique, construction d’arguments pour abaisser une idée d’une autre personne, et on s’en fout.
Tu étais plutôt favorable à 7th continent (et mon sujet concerne pas que ça - il y a 3 jeux qui font des scores énormes aupres des joueurs/notes bgg, d’en voir aucun cité à Cannes, ça interroge sur la qualité de la liste/du festival/du jury), rien ne te visais si tu l’a pris ainsi. si c’est par pseudo solidarité avec le jury, vous êtes des individus pas une unité.
t’as déjà réussi ton tour de force pour Flamme Rouge, jeu qui aurait vendu 10% de ce qu’il aurait vendu si tu l’avais pas poussé en avant. fallait prendre des parts pour te payer la futur V6 (ou finir la V5)
dommage qu’il ait pas été selectionné en début 2017, c’est plus ce décalage que je critique, et là le nombre de jeux de 2016. avoue que ça envoi un signal étrange, de plus être dans le même tempo, à la traine, en queue de peloton.
je pourrais te dire que c’est une faute d’image. c’est un prix commercial. mais ludiquement c’est bien de pouvoir ratraper des jeux sortis un peu avant. juste là il y en a trop (pour moi).
ça veux dire que l’année 2017 était nul pour qu’en 2018 vous alliez repêcher des jeux de 2016 ?
que vous l’avez pas suivi ? (le jury, pas toi)
alzheimer… les dates… tout ça… en 1983 c’était pas comme ça…
mais plus interessant comment tu vois le prix expert ? disparaitre ? être divisé en deux ?
je crois que le gagnant expert de l’année dernière ne s’est même pas donné la peine de mettre l’as d’or sur ses réimpressions (je peux me tromper), le prix vaut quelque chose pour la catégorie expert ? ou pas finalement ?
Anachrony est sorti en VF cette semaine grâce à Asmodee. (désolé pour le HS)
Non rien en fait je viens de voir que c’est plus eux.
@HG :
perso je suis pour la possibilité de selectionner des jeux anglais, qui du coup en principe vont être traduit, ou donennt une chance de l’être.
mais ça je sais que c’est pas prêt d’arriver.
je trouve ça réducteur, entre le monde ludique à “la petite partie vendue en boutique physique française et si possible d’un éditeur qui va bien”.
En tout cas si le but de l’as d’or c’était de promouvoir le monde ludique, pas sur que ce soit encore le cas.
pour KDM, le prix est clairement très écarté. ceci dit, un iphone est bien grand public, une switch aussi, pourquoi pas un jds à ce prix. mais oui je peux comprendre que la question se pose. elle le doit.
mais du coup il restait le 3eme. il y a dejà eu d’autres selectionnés non vendus sur le salon.
j’aurais pensé voir un galerapagos ou pourquoi pas un decrypto en familial aussi.
pour le diamant d’or 2018 :
“- Anachrony
- Clans of Caledonia
- Gaia Project
- Heaven & Ale
- Lisboa
- Pulsar 2849
- Santa Maria
- Spirit Island”
c’est sûr que c’est bien plus actuel comme selection.
après c’est centré sur une typologie de jeu uniquement, donc normal que gloomhaven, KDM, 7th continent (et même MBP) soient pas dans cette liste d’un prix eurogame. et il y a de bonne chance qu’un des jeux de cette liste soit nommé dans un an à l’as d’or expert.
mais à chacun son avis, je dis pas avoir raison ou la science infuse.
ce que je remarque en tout cas c’est que 2 très beau projets français, surement les plus beau de l’année que sont 7th continent et MBP sont même pas nominés. quelque part c’est bien, ça montre une ouverture au monde ;)
LTH dit :
pour le diamant d'or 2018 :
"- Anachrony
- Clans of Caledonia
- Gaia Project
- Heaven & Ale
- Lisboa
- Pulsar 2849
- Santa Maria
- Spirit Island"
c'est sûr que c'est bien plus actuel comme selection.
Non mais ce que tu n'as toujours pas compris en fait, c'est que l'As d'Or ne s'adresse pas à toi, tout simplement. Le Diamant d'Or si. Ce n'est pas une question de "actuel" ou non.
L'As d'Or est pensé pour le public qui va sur le festival, qui va dans une boutique de jeu de société trois fois par an à tout casser etc. Quand on prend en compte ce genre de considération, la sélection est parfaitement justifiée.
Tiens, par exemple, moi je n'ai toujours pas joué à Flamme Rouge ni à Dice Forge, malgré leur ancienneté. Le jury vient de réattirer mon attention dessus.
Et pour l'histoire de la date, on t'a expliqué mais on dirait que tu ne veux pas entendre.
Quel rapport avec le revenu du monde ludique aujourd'hui ? L'enjeu du FIJ c'est surtout de garder cet évènement gratuit pour le public. Et ça, ça n'est possible qu'en février.comme tu le dis, la raison de la date du festival est archaïque et un signe d'immobilisme datant d'un temps qui n'a plus rien à voir avec maintenant, ce qu'est le jds. donc c'est assez significatif tout de même vu que c'est dans l'ADN du salon.
donc non je comprends toujours pas pourquoi cette date. sûrement car c'est pas compréhensible.
le monde ludique aujourd'hui génère pas mal de revenu, les éditeurs payent leur mètre carré le même prix quasiment que lors des salons pro.
Et trouver un autre lieu qui accueille 150'000 visiteurs gratuitement ? Ah ça non, ça ne sera pas facile...
Mieux vaut une date pas génial au Palais des Festivals, qu'une date géniale dans un lieu pourrave.
Et c'est quoi une date géniale, d'ailleurs ? Au moins la date de Cannes permet de ne pas faire doublon avec la Gen Con ou Essen.
Moi je la trouve plutôt cool la date de Canne. Un festival en intérieur en été, ce serait moins cool. Et la plupart du temps, fin Février, c’est sûrement à Canne qu’il fait le plus beau ! En tant que Parisien, je suis toujours content d’y trouver le soleil et le ciel bleu le matin ! (Bon, sauf il y a 2 ans ou l’orga à chié avec la météo, pas cool !)
C’est quoi le problème ? :o
LTH : juste un p’tit mot pour la boutique de Thierry : il ne l’avait pas parce qu’il en aurait vendu 5 (et encore !!) et puis que si tu commences, il faut aussi proposer tout le reste après, boîtes de luxe, boosters, etc. Il devrait donc mobiliser une partie de son équipe (il vaut mieux connaître ce qu’on vend) et occuper une partie de son petit espace pour une clientèle qui oscille entre Twin-it, Mysterium, Unlock, etc (donc pas des casuals mais pas une cible potentielle de HàH). Je lui avais demandé s’il l’avait, il m’avait expliqué pourquoi et donc pour ça je suis allée ailleurs. L’autre boutique est très sympa aussi… Mais par exemple, je n’y aurais pas trouvé de jouets en bois pour le petit de Tchon Par contre, ils ont évidemment en commun : Oliver Twist, Kingdomino, Unlock etc.
Une bonne boutique ce n’est pas une boutique pour joueurs hard core C’est une boutique qui sait s’adapter à sa clientèle tout en lui proposant d’aller plus loin (grâce aux soirées jeux mensuelles par exemple, où tu peux expliquer à ton client qui vient d’acheter Dobble un Kingdomino et plus tard un Mysterium ou Kanagawa, et.
J’ai lu la news de phal et je suis d’accord avec toi chakado sauf que phal dit à demi mot que c’est un prix ‘commercial’. Pas de souci avec çà puisque c’est assumé.
Après, du coup, à quoi peut bien servir de faire une catégorie Expert avec cette vision ? (En gros, faire découvrir le monde du jeu au plus grand nombre, s’adresser à la famille étendue…).
Horreur à Arkham, Terraforming Mars…c’est du bien velu, du gros rouge qui tâche.
La date géniale il l’a déjà dit c’est avant noël, avant l’été ou à la rentrée. Parce que c’est là qu’il achète ses jeux.
D’ailleurs moi je trouve que le lieu n’est pas génial non plus; ça fait trop loin de chez moi.
EDIT : je précise que tout ceci est bien entendu du sarcasme.
Je reviens au jeu des pronostics
Or : Azul
Expert : Terraforming Mars
Enfant : Perlatette
Et mon Diamant complémentaire : Pulsar 2849
Bonnes délibérations aux jurys
Concernant la date, je ne suis pas d’accord non plus.
Certaines sorties se font à Cannes. Je serai curieux de voir l’augmentation des ventes à la suite de Cannes.
Ce n’est pas parce que tu as pris l’habitude d’acheter des jeux à certaines périodes de l’année que ce sont forcément les bonnes et les mêmes pour tout le monde.
fdubois dit :
Après, du coup, à quoi peut bien servir de faire une catégorie Expert avec cette vision ? (En gros, faire découvrir le monde du jeu au plus grand nombre, s'adresser à la famille étendue....).
C'est une vraie question.
J'ai l'impression que ce prix expert s'adresse plutôt aux trentenaires qui visitent le salon (parce qu'il n'y a pas que des familles non plus !)
Des gens qui connaissent des jeux de société mais ne se tiennent pas au courant des sorties, et qui n'auraient pas peur de taper dans un peu plus lourd que le jeu familial du moment.
Ça correspond à pas mal de mes amis, en fait, pour qui je fais parfois office de "guide ludique".
Disons que c'est pour les gens qui ont le même rapport aux jeux de société que moi à la BD.
J'aime bien ça, je sais qu'il existe tout un foisonnement d'oeuvres au-delà du rayon BD de Carrefour, je peux citer quelques noms d'auteurs et dessinateurs, mais je ne suis pas du tout un connaisseur. Je n'explore pas, je ne me tiens pas au courant, je me contente de lire parfois ce qu'on me conseille.
Pour autant, je n'aurais pas peur d'une BD de 800 pages qui part dans des délires psychédéliques, bien au contraire.
Je serais tout à fait la cible d'un "prix BD expert", n'étant pas un expert moi-même.
Perso j’achète des jeux toute l’année… Février n’est pas une exception
Chakado dit :Je suis très en phase avec cette vision d'un prix expert.J'aime bien ça, je sais qu'il existe tout un foisonnement d'oeuvres au-delà du rayon BD de Carrefour, je peux citer quelques noms d'auteurs et dessinateurs, mais je ne suis pas du tout un connaisseur. Je n'explore pas, je ne me tiens pas au courant, je me contente de lire parfois ce qu'on me conseille.
Pour autant, je n'aurais pas peur d'une BD de 800 pages qui part dans des délires psychédéliques, bien au contraire.
Je serais tout à fait la cible d'un "prix BD expert", n'étant pas un expert moi-même.

Merci pour la réponse. Effectivement, cela fait sens vu sous cet angle.
De toute façon, et d’une manière générale, il faut essayer de prendre du recul et de sortir du prisme déformant qu’est le forum de TT, c’est-à-dire le repaire des hardcore gamers.
fdubois dit :c'est-à-dire le repaire des hardcore gamers.
et des trolls
Zemeckis dit :fdubois dit :c'est-à-dire le repaire des hardcore gamers.et des trolls
Je vois de qui tu parles...