Comme chaque année, en grand habitué du Festival des Jeux de Cannes, j’attends avec impatience l’ouverture du festival, et en particulier j’ai toujours un petit faible pour la cérémonie des As d’Or, qui est devenue une récompense majeure du monde ludique.
Pour rappel, le public du FIJ est bien plus large que celui des habitués des salons ludiques (encore que cela évolue de plus en plus, et même le public cannois devient de plus en plus “connaisseur”).
C’est le seul moment de l’année où le Palais des Festivals est ouvert au public, pour un évènement gratuit. Pour beaucoup de gens de la région, c’est l’occasion de la sortie “dimanche en famille”. On a donc un large public qui ne se tient pas forcément au courant de l’actualité ludique. L’As d’Or est un peu le prix pour guider ces gens-là dans la profusion du salon, une manière de leur dire “Si vous ne devez voir qu’un jeu aujourd’hui, ce serait celui-là”.
Aussi, ça ne fait pas de mal de rappeler les critères d’éligibilité :
“Votre jeu, pour concourir, doit être une nouveauté ou être édité pour la première fois en français. Le jeu doit être sorti sur le marché français avant l’ouverture du Festival et depuis maximum 18 mois avant celui-ci.”
Bref, ceci étant posé, jouons aux pronostics :
As d’Or - Catégorie tout public
- Decrypto.
Mon petit chouchou pour cette année. Sorti à Cannes 2018, il n’avait pu être nominé. Il a depuis fait un très beau chemin (et le bloc-notes chez moi est déjà épuisé). Diablement malin, fichtrement original, un petit format idéal, un effet “wow” incroyable à la première partie, il a tout pour plaire et être le parfait As d’Or.
- L’Île au Trésor
Un autre chouchou, qui a pour lui d’être très original, de vraiment raconter quelque chose; et d’avoir un matos splendide qui nous plonge dans son univers. Le format est excellent aussi (parties d’1h max, concepts simples à assimiler).
Contre lui : un livret de règles pas idéal dans sa V1 (pour le Spiel, la clarté du livret est super importante, pour l’As d’Or ça l’est peut-être moins). Et une rupture éditeur qui compromet sa disponibilité sur le salon.
- Welcome To
Comme Decrypto, sorti à Cannes 2018. C’est difficile de faire l’impasse sur LA tendance 2018 des roll-and-write, et Welcome est un des tous meilleurs (tout en se passant de dés !). Son succès ne se dément pas.
Outsiders :
Ganymède : un peu plus “expert” que le format As d’Or habituel, mais le public me semble suffisamment prêt pour ça. Peut-être un peu trop classique dans son genre (qu’on va appeler Splendor-like), mais il est quand même diablement efficace, alors pourquoi pas.
The Mind : Petit format, concept intrigant, accessibilité absolue (y a presque pas de règles). Il est peut-être un peu tard pour le primer.
Clank! : il était un peu sorti des radars car sorti il y a un petit bout de temps, mais il est encore éligible et son Tric-Trac d’Or le remet joliment en lumière.
As d’Or - Catégorie Expert
J’ai un peu de mal à pronostiquer cette catégorie. Toutefois :
- Keyforge : Le jury avait ouvert la voie l’an dernier en nominant Horreur à Arkham JCE. Il me semble difficile de ne pas mettre en lumière ce nouveau concept de deck uniques. Le jeu a eu un démarrage de fou, avec plus de 500’000 decks enregistrés dans la database.
- Coimbra : parce qu’il faut bien un eurogame classique dans la sélection. Coimbra me paraît tout indiqué, très classique dans son genre (énième jeu à PV abstraits où il faut avancer des marqueurs sur des curseurs, tout ça ne raconte pas grand chose), mais relativement moderne dans sa mise en oeuvre (style graphique original et soigné, mécanique élégante de draft et placement de dés). Ça peut le faire. Et puis, on sait bien que c’est toujours Plan B qui gagne à la fin.
- Detective : il y a eu des multitudes de jeux d’enquête, voilà venir celui qui semble hors-norme et qui peut marquer son époque. Là encore, le jeu me semble bien dans l’air du temps, pour une nomination.
Outsiders :
Spirit Island : je n’y ai pas joué, mais son thème original et son côté coopératif expert peuvent soulever l’enthousiasme du jury.
Western Legends : il semble plaire dans les chaumières, et c’est un style de jeu auquel on n’a guère été habitué dans cette catégorie. Donc pourquoi pas.
As d’Or - Catégorie Enfants
Comme d’habitude, je n’y connais pas grand chose dans cette catégorie, mais je note :
- Zombie Kidz Evolution
Ça y est, les enfants ont enfin leur jeu legacy ! (et narratif). Ça a l’air excellent. La public cible est peut-être un poil plus agé que pour les nominés habituels de l’As d’Or enfants.
- Le Monstre des Couleurs
C’est poétique, c’est beau à se damner, ça permet de beaux moments d’échange entre enfants et adultes. Je serais étonné qu’il ne soit pas dans la sélection.
- Concept Kids
Concept était un As d’Or, sa déclinaison pour les enfants a l’air de très bien fonctionner, il pourrait très bien être présent aussi.
Faites vos jeux !
Ouahh, parier sur les jeux qui vont être sélectionnés, c’est super chaud !!! Je m’inspire pas mal de ta liste, parce qu’en partant de 0 je ne saurais pas par ou commencer …
As d’Or - Catégorie tout public
- Welcome To
- The Mind
- Tokyo Highway
- Cerbère
J’y crois pas mais ils le mériteraient :
- La boite d’initiation de Héros & Dragons : un bijou de pédagogie pour amener au JDR. Chateau Aventure ferait du bien aussi.
As d’Or - Catégorie Expert
- Keyforge
- Detective
- Twilight Imperium 4 (ok, je n’y crois pas une seconde non plus, mais qu’est-ce qu’il le mériterait !)
As d’Or - Catégorie Enfants
- Zombie Kidz Evolution
- Le Monstre des Couleurs
- SOS Dino
- Abra Kazam
- Ma première aventure …
J’y vais de mon petit pronostique bien que je ne suis pas une grande experte
As d’or : Jeu de l’année
- Welcome To
- Decrypto
- The Mind
Mon as d’or personnel qui n’est pas éligible est Terraforming Mars :D
Catégorie expert :
- Ganymède
- Detective
- KeyForge
Une pensée pour Chronicles of crime que j’affectionne particulièrement mais qui est un peu passé dans l’ombre de Detective j’ai l’impression.
Catégorie enfant :
- Zombie Kids Evolution
Je ne connait pas d’autres jeux enfants mais celui ci est vraiment incroyable !
KiwiToast dit :Ouahh, parier sur les jeux qui vont être sélectionnés, c'est super chaud !!! Je m'inspire pas mal de ta liste, parce qu'en partant de 0 je ne saurais pas par ou commencer ...
As d'Or - Catégorie tout public
- Welcome To
- The Mind
- Tokyo Highway
J'y crois pas mais ils le mériteraient :
- La boite d’initiation de Héros & Dragons : un bijou de pédagogie pour amener au JDR. Chateau Aventure ferait du bien aussi.
Je t'avoue que j'ai dû me faire une petite liste des jeux sortis cette année, parce qu'effectivement, c'était dur de les sortir de ma tête juste comme ça. Traîner dans le topic "Bilan 2018" peut aider aussi.
Je n'avais pas du tout pensé à Tokyo Highway, mais qui sait ? Bonne idée.
atomiicsky dit :Mon as d'or personnel qui n'est pas éligible est Terraforming Mars :DC'est surtout que Terraforming Mars a déjà gagné l'As d'Or Expert l'an dernier.

Themind est trop clivant par chez moi… je ne recommande pas du tout mais ça m’étonnerait pas qu’il gagne.
Je préférerai largement ceux ci
As d’OR
CHATEAU AVENTURE : une initiation au jdr rapide avec des thèmes variés. Excellent
CLANK : découvert en fin d’année , et malgré la part de chance à la pioche, je me suis laissé embarquer
MINT WORKS : le placement d’ouvriers dans sa plus simple expression… minimaliste et efficace
EXPERTS
DETECTIVE : le SHERLOCK a l’époque moderne … forcément une expérience à vivre
KEYFORGE : le jeu unique révolutionnera t il le jds ? Pas sûr, mais keyforge répond aux besoins des amateurs de jeux de cartes à combo qui ne veulent pas passer des mois à peaufiner un deck.
ENFANTS :
HISTOIRES DE PELUCHES : du narratif à savourer avec un enfant à la table. Figurines, coopération, optimisation. Mais ça me parait chaud pour cette catégorie
JURASSIC SNACK : ce remake de Guerre&Beee est sympa pour un enfant car les figurines sont choupinou et la chance est bien présente ce qui permet de permettre des victoires de chaque côté .
EN QUÊTE DU DRAGON : excellent livre jeu pour les plus petits
Euh… Des jeux comme Ganymede clank ou mint works me semblent plutôt concourir dans la catégorie expert non ?
Decrypto paraît être le plus consensuel pour l’as d’or
En expert Keyforge.
Pour l’as dor enfant, je mettrai Ma première aventure: en quête du dragon. Qui cartonne avec mon loulou de 3 ans.
KiwiToast dit :J'y crois pas mais ils le mériteraient :Je ne pense pas qu'un jeu de rôles puisse être mis en compétition contre des jeux de sociétés normaux.
La qualité des parties d'un jeu de rôle classique comme D&D dépend grandement du MJ. La qualité des parties d'un jeu de société normal dépend grandement du jeu.
S'il faut les primer, il faut une catégorie à part bien à eux. Or, lire tout les jeux de l'année, personne n'en a vraiment le temps.
Enfin bref, c'est HS, ou alors ça mériterait un sujet à part...
Pour Ganymede on est conscients qu’il a le c** entre 2 chaises et que ca va le desservir. Le voir dans pas mal de pronostics nous fait déjà chaud au cœur
poir rester dans la même gamme, je pense que Solenia est plus adapté à l’As d’Or que Ganymede j’adore les 2 donc je serai content pour Sebduj qui mérite d’en gagner un 2ème (après Bruxelles).
Nous, Ganymede c’est notre 1er jeu, on serait obligés de viser le Spiel ensuite, c’est pas sérieux
stfrantic82 dit :
poir rester dans la même gamme, je pense que Solenia est plus adapté à l’As d’Or que Ganymede :) j’adore les 2 donc je serai content pour Sebduj qui mérite d’en gagner un 2ème (après Bruxelles).
C'est très gentil mais personne ne cite Solenia

Et je pense qu'il a plus encore plus le cul entre 2 chaises que Ganymède qui sera nommé en expert. Solenia pourrait être nommé en famille sans aucune chance de gagner mais c'est très loin d'être sûr, la nomination ( ce serait un peu dingue : 5 nominations sur 8 jeux sortis

Oui, je ne sais pas trop quoi faire de Solenia au jeu des pronostics.
Il a le même cul-entre-deux-chaise que Ganymède, mais il est possible que le jury estime que le public cannois a évolué, et que que ce genre de jeu est mûr pour la catégorie As d’Or.
Il faudrait surtout que j’y joue, en fait, pour me faire une idée des sensations.
Normalement, la liste des nominés sera publiée en fin de semaine. Suspense, supsense…
atomiicsky dit :
Une pensée pour Chronicles of crime que j'affectionne particulièrement mais qui est un peu passé dans l'ombre de Detective j'ai l'impression.
Chronicles of crime, passé dans l'ombre de Détective?? Je ne trouve pas. Pour moi, les 2 jeux ont autant buzzé l'un que l'autre, même si, sur Tric Trac, c'est Détective qui est plus cité (sûrement car plus complexe). Mais sur les groupes des réseaux sociaux que je suis, j'ai vu autant l'un que l'autre lors de leur sortie.
Mes pronostics :
As d’or
- Welcome to… : jeu qui a justement buzzé au FIJ de l’année passée et ça se comprend. Perso, j’aimerais qu’il gagne le prix.
- Decrypto : un jeu dans la veine de Codenames et il faut avouer que ça marche.
- The mind : celui-ci ne fait pas du tout l’unanimité : soit on accroche, soit on “déteste”. A voir s’il a ses chances pour être qualifié.
- Les charlatans de Belcastel : je n’y ai pas joué, mais j’en ai lu beaucoup de bien et ça a l’air d’être un de ces jeux familiaux qui peut énormément buzzer.
En tout cas, 3 jeux que j’ai apprécié. Il y a aussi les roll & write qui ont le vent en poupe, mais je ne sais pas lequel pourrait être sélectionné, tellement il y en a.
J’avais aussi pensé à Kitchen rush, mais je sais que le prix en a refroidi plus d’un (alors que c’est totalement justifié, vu le matériel qu’il y a) et peut-être y-t-il un critère de prix pour faire partie de la sélection?
Expert
- Solenia
- Ganymede
- Chronicles of crime
J’ai remarqué que les jeux qualifiés dans cette catégorie n’étaient pas forcément ceux que je qualifie d’expert (à quelques exceptions comme Great westren trail ou Terraforming Mars). Donc des jeux qui ne sont pas familiaux pour moi, mais pas expert non plus. Je n’accroche pas à Ganymede, mais vu le succès qu’il a, il a ses chances pour être qualifié.
Enfants
- Le monstre des couleurs
- Concept kids
- Magic maze kids
Je n’y ai pas forcément joué, mais j’ai beaucoup entendu parler d’eux. Et ce sont des jeux que j’aurais si j’avais des enfants.
A chaque fois, des jeux qui ont beaucoup fait parler d’eux et qui se sont aussi retrouvés dans les tops ventes de 2018.
Pronostics
As d’Or Jeu de l’année :
Welcome to (your perfect home)
Pour moi c’est le favoris ! Pourquoi ? Car c’est un roll and write sans dé (la tendance 2018?) et qu’il est de très bonne qualité, et il est addictif !
On peut jouer de 1 à 100 ( ça veut dire seul en rando, en famille au camping, en soirée entre amis, ou en mode loto géant!).
L’ile au trésor
Matos, qualité graphique, thème et mécanique bien pensé pour la famille et pour passer de bon moment !
Sortie recemment il a une belle avenir !
Santorini
Bien sur c’est un KS mais cette année il a pris la voie boutique! Il a très bien marché et assez addictif. Graphisme et mécanisme parfait !
Seul bémol la configuration à 2 joueurs est bien meilleur qu’à 3 ou 4j.
Autres jeux fort probable d’y participer :
Solenia
Excellent jeu, matos de qualité. Les retours sont bons. Je met une petite pièce sur sa sélection.
Cubirds
Jeu de carte assez coloré, familiale, tactique.
il a bien marché, alors pourquoi pas?
As d’or Expert
Ganymède
Ce jeux mérite un prix spéciale car je ne sais ou le classé !
Chronicles of Crimes
Bon jeux mais je ne sais pas où le classé.
Gugong
Architecte du Royaume
Certains jeux sont dur à classer dans une ou l’autre catégorie.
Alex C dit :
Santorini
Bien sur c'est un KS mais cette année il a pris la voie boutique! Il a très bien marché et assez addictif. Graphisme et mécanisme parfait !
Seul bémol la configuration à 2 joueurs est bien meilleur qu'à 3 ou 4j.
Parce que c'est un jeu à deux. Mais certains ont encore peur de faire des jeux uniquement à un nombre de joueur, donc ils font des adaptations pour élargir (c'est valable pour Santorini, mais aussi pour Lady Alice, notamment)
Allez, je propose :
As d’Or : Welcome To
Enfant : Le Monstre des couleurs
Expert : Solenia
J’aime beaucoup Decrypto aussi mais il a été plus difficile d’accès que Welcome pour tous ceux avec qui j’ai joué.
Morgal dit :Alex C dit :
Santorini
Bien sur c'est un KS mais cette année il a pris la voie boutique! Il a très bien marché et assez addictif. Graphisme et mécanisme parfait !
Seul bémol la configuration à 2 joueurs est bien meilleur qu'à 3 ou 4j.
Parce que c'est un jeu à deux. Mais certains ont encore peur de faire des jeux uniquement à un nombre de joueur, donc ils font des adaptations pour élargir (c'est valable pour Santorini, mais aussi pour Lady Alice, notamment)
Oui je le considère 2 joueurs.
Le mettre 2-4j est peut être plus vendeur.
Familial :
les charlatans de Belcastel
expert :
Gugong
Il faut se faire une raison et ne pas exagérer la notion de “jeu expert” même pour l’As d’or.
Des jeux comme Ganymède et Keyforge me semblent effectivement tout désignés pour cette catégorie.
Gùgong, Spirit Island et Coimbra, j’ai l’impression que c’est (au moins un poil) trop complexe pour que le jury en fasse des nominés. Même mon favori à moi, Le bien et le malt, est certainement too much.
Donc en troisième je verrai plus volontiers Détective, en effet. Ou Chronicles of Crime que je ne connais pas.
Pour l’As d’or, Decrypto et Welcome ce serait vraiment chouette pour les deux qui méritent une distinction. Accompagnés par Shadows Amsterdam ? Cubirds sera peut-être trop léger, par contre.
Quant à Solenia, découvert très récemment (et plutôt bonne surprise d’ailleurs), je ne sais pas dans quelle catégorie je le mettrais.
J’avais aussi pensé à Shadows Amsterdam, mais je crois que sa proximité mécanique avec Mysterium, ancien As d’Or, l’empêche d’être considéré. Cela ferait un peu redite de la part du jury.
Quant à ce fameux prix Expert, je ne sais pas trop quel “niveau” on peut attendre dedans. Il est vrai qu’on a déjà eu dans cette catégorie des nominés relativement accessibles comme TIME Stories, Pandemic Legacy, et même 7 Wonders Duel.
Mais l’an dernier, il y avait quand même Terraforming Mars, Great Western et Horreur à Arkham JCE ; on n’est pas dans de l’explication de règles de 10 min. On a eu Scythe comme vainqueur récent, aussi. Pas de la petite bière.
Du coup, je crois que tout est possible. Et le jury a un peu changé, cette année encore. Des gens comme Hélène Graveleau et le p’tit nouveau Reixou peuvent avoir envie de pousser du bon gros jeu expert dans la sélection.
Chakado dit :J'avais aussi pensé à Shadows Amsterdam, mais je crois que sa proximité mécanique avec Mysterium, ancien As d'Or, l'empêche d'être considéré. Cela ferait un peu redite de la part du jury.
Quant à ce fameux prix Expert, je ne sais pas trop quel "niveau" on peut attendre dedans. Il est vrai qu'on a déjà eu dans cette catégorie des nominés relativement accessibles comme TIME Stories, Pandemic Legacy, et même 7 Wonders Duel.
Mais l'an dernier, il y avait quand même Terraforming Mars, Great Western et Horreur à Arkham JCE ; on n'est pas dans de l'explication de règles de 10 min. On a eu Scythe comme vainqueur récent, aussi. Pas de la petite bière.
Du coup, je crois que tout est possible. Et le jury a un peu changé, cette année encore. Des gens comme Hélène Graveleau et le p'tit nouveau Reixou peuvent avoir envie de pousser du bon gros jeu expert dans la sélection.
Pour info, Maxildan, l’un des 9 membres du jury a posté sur Twitter que ses jeux favoris de 2018 étaient : Huns, Cerbère et Dragon Ball JCC.