selection as d’or:
-l’île au trésor: je serai très surpris qu’il n’y soit pas et son côté hors norme plaira au jury.
-Welcome to… qui serait sans doute le choix le plus consensuel
-Decrypto: en 2017, ils ne l’ont pas donné à Codenames, alors pourquoi pas un party game récompensé.
outsiders: Solenia (pour moi, sélection famille pas expert), Cubirds et Mission pas possible
selection expert:
-Chronicles of crime (mon favori) ou alors le plus expert Detective
-Ganymede apprécié par tout le monde
-Gugong: un bijou d’équilibre
outsiders: Keyforge, Coimbra, Spirit island
sélection enfant:
-en quête du dragon: son côté atypique en fait un sélectionné quasi certain
-zombie kids evolution: un jeu pour enfant en mode campagne, ça va forcément plaire
-le monstre des couleurs pour la beauté du jeu
Dexter269 dit :atomiicsky dit :
Une pensée pour Chronicles of crime que j'affectionne particulièrement mais qui est un peu passé dans l'ombre de Detective j'ai l'impression.Chronicles of crime, passé dans l'ombre de Détective?? Je ne trouve pas. Pour moi, les 2 jeux ont autant buzzé l'un que l'autre, même si, sur Tric Trac, c'est Détective qui est plus cité (sûrement car plus complexe). Mais sur les groupes des réseaux sociaux que je suis, j'ai vu autant l'un que l'autre lors de leur sortie.
C'est une sensation que j'ai eu mais je peux me tromper :) et tant mieux même !
Quand le KS est arrivé, j'ai vraiment senti la hype pour le jeu et il a été super bien accueilli mais quand Detective est sorti, je trouve qu'il lui à fait de l'ombre. Même sur Youtube, pour les jeux d'enquête avec smartphone, j'entend toujours Detective et moins CoC.
Mais je suis ravie d'apprendre que tu n'as pas cette impression ! Je souhaite que du bon à ce super jeu !
castorjunior dit :selection as d'or:
-l'île au trésor: je serai très surpris qu'il n'y soit pas et son côté hors norme plaira au jury.
-Welcome to… qui serait sans doute le choix le plus consensuel
-Decrypto: en 2017, ils ne l'ont pas donné à Codenames, alors pourquoi pas un party game récompensé.
outsiders: Solenia (pour moi, sélection famille pas expert), Cubirds et Mission pas possible
selection expert:
-Chronicles of crime (mon favori) ou alors le plus expert Detective
-Ganymede apprécié par tout le monde
-Gugong: un bijou d'équilibre
outsiders: Keyforge, Coimbra, Spirit island
sélection enfant:
-en quête du dragon: son côté atypique en fait un sélectionné quasi certain
-zombie kids evolution: un jeu pour enfant en mode campagne, ça va forcément plaire
-le monstre des couleurs pour la beauté du jeu
Je pense que j'aurais quasiment le même pronostic !
C’est fou le succès de Decrypto. Je ne suis pas ultra fan de mon coté, et surtout je serai dégoûté qu’il soit primé alors que Codename ne l’a pas été.
Dans la catégorie Enfants par contre, je suis d’accord avec la présence de “Ma première aventure …”.
en vainqueurs de l’as d’or selon moi , à la volée :
le FIJ de Canne est raisonnable dans ses catégorie contrairement au Spiel des Jahres qui nomine dans une catégorie expert des jeux plutôt familiaux.
expert :
Clank
Détective
familial
les charlatans de Belcastel
Azul sintra
Welcome
enfants
zombie Kids evolution
(je connais peu de jeux enfants alors vu comment on parle beaucoup de ce jeu sur le net, je le met en vainqueurs, son côté évolutif et la mode ambiante pour ce style de jeu, je le vois bien être sur le podium).
Comme je pense qu à Cannes ils aiment l originalité et la créativité je dirai( sachant que je n ai joué qu à un des trois):
As d or: L ile au trésor
Expert: Detective
Enfant: En quête du dragon
stfrantic82 dit :Chakado dit :J'avais aussi pensé à Shadows Amsterdam, mais je crois que sa proximité mécanique avec Mysterium, ancien As d'Or, l'empêche d'être considéré. Cela ferait un peu redite de la part du jury.
Quant à ce fameux prix Expert, je ne sais pas trop quel "niveau" on peut attendre dedans. Il est vrai qu'on a déjà eu dans cette catégorie des nominés relativement accessibles comme TIME Stories, Pandemic Legacy, et même 7 Wonders Duel.
Mais l'an dernier, il y avait quand même Terraforming Mars, Great Western et Horreur à Arkham JCE ; on n'est pas dans de l'explication de règles de 10 min. On a eu Scythe comme vainqueur récent, aussi. Pas de la petite bière.
Du coup, je crois que tout est possible. Et le jury a un peu changé, cette année encore. Des gens comme Hélène Graveleau et le p'tit nouveau Reixou peuvent avoir envie de pousser du bon gros jeu expert dans la sélection.Pour info, Maxildan, l’un des 9 membres du jury a posté sur Twitter que ses jeux favoris de 2018 étaient : Huns, Cerbère et Dragon Ball JCC.
C'est une blague non ? Dites moi que c'est une blague.
Mon petit prono, nominés
* Expert : Ganymède et Keyforge.
* As d'Or : Charlatans de Belcastel (mais je pense qu'ils vont se l'interdire vis-à-vis du Spiel) / Chronicles of Crimes (prix comme celui d'Unlock)
sebduj dit :stfrantic82 dit :
poir rester dans la même gamme, je pense que Solenia est plus adapté à l’As d’Or que Ganymede :) j’adore les 2 donc je serai content pour Sebduj qui mérite d’en gagner un 2ème (après Bruxelles).
C'est très gentil mais personne ne cite Solenia
Et je pense qu'il a plus encore plus le cul entre 2 chaises que Ganymède qui sera nommé en expert. Solenia pourrait être nommé en famille sans aucune chance de gagner mais c'est très loin d'être sûr, la nomination ( ce serait un peu dingue : 5 nominations sur 8 jeux sortis)
Ma femme est très difficile en jeux et s'oriente vers la simplicité en termes de règles et de mécaniques mais adore faire une petite partie au café ou à l'apéro avec moi.
Il y a deux-trois ans, on faisait beaucoup de 7 Wonders Duel, l'année dernière est arrivé Kingdomino qui l'a détroné. Et depuis, il n'y a que deux jeux qui viennent le challenger (à sa demande) : Welcome To et... Solenia qui est une merveille à tous les niveaux (DA, mécaniques, rapidité, simplicité des règles...).
Personnellement, il aurait 100 fois plus sa place que The Mind dans la sélection à minima :-)
Sinon…c’est aux environs de quels dates que les nominés sont annoncés déjà ?
Tepes dit :stfrantic82 dit :Chakado dit :J'avais aussi pensé à Shadows Amsterdam, mais je crois que sa proximité mécanique avec Mysterium, ancien As d'Or, l'empêche d'être considéré. Cela ferait un peu redite de la part du jury.
Quant à ce fameux prix Expert, je ne sais pas trop quel "niveau" on peut attendre dedans. Il est vrai qu'on a déjà eu dans cette catégorie des nominés relativement accessibles comme TIME Stories, Pandemic Legacy, et même 7 Wonders Duel.
Mais l'an dernier, il y avait quand même Terraforming Mars, Great Western et Horreur à Arkham JCE ; on n'est pas dans de l'explication de règles de 10 min. On a eu Scythe comme vainqueur récent, aussi. Pas de la petite bière.
Du coup, je crois que tout est possible. Et le jury a un peu changé, cette année encore. Des gens comme Hélène Graveleau et le p'tit nouveau Reixou peuvent avoir envie de pousser du bon gros jeu expert dans la sélection.Pour info, Maxildan, l’un des 9 membres du jury a posté sur Twitter que ses jeux favoris de 2018 étaient : Huns, Cerbère et Dragon Ball JCC.
C'est une blague non ? Dites moi que c'est une blague.
Qu'il soit dans le jury?
Femto dit :Sinon.....c'est aux environs de quels dates que les nominés sont annoncés déjà ?
fin de semaine
Gueuyome dit :sebduj dit :stfrantic82 dit :
poir rester dans la même gamme, je pense que Solenia est plus adapté à l’As d’Or que Ganymede :) j’adore les 2 donc je serai content pour Sebduj qui mérite d’en gagner un 2ème (après Bruxelles).
C'est très gentil mais personne ne cite Solenia
Et je pense qu'il a plus encore plus le cul entre 2 chaises que Ganymède qui sera nommé en expert. Solenia pourrait être nommé en famille sans aucune chance de gagner mais c'est très loin d'être sûr, la nomination ( ce serait un peu dingue : 5 nominations sur 8 jeux sortis)
Ma femme est très difficile en jeux et s'oriente vers la simplicité en termes de règles et de mécaniques mais adore faire une petite partie au café ou à l'apéro avec moi.
Il y a deux-trois ans, on faisait beaucoup de 7 Wonders Duel, l'année dernière est arrivé Kingdomino qui l'a détroné. Et depuis, il n'y a que deux jeux qui viennent le challenger (à sa demande) : Welcome To et... Solenia qui est une merveille à tous les niveaux (DA, mécaniques, rapidité, simplicité des règles...).
Personnellement, il aurait 100 fois plus sa place que The Mind dans la sélection à minima :-)
Solenia, oui ! Beau, bon et consensuel, sans conteste ! Je ne comprendrais pas s'il n'était pas retenu dans la catégorie As d'Or Tout Public !
Pourquoi personne ne cite My Little Sçythe dans les jeux enfants ? Pas bien ou pour enfants trop grands ?
Je miserais un As d’or pour Welcome To.
Catégorie Expert : Keyforge ^^
Proute dit :Pourquoi personne ne cite My Little Sçythe dans les jeux enfants ? Pas bien ou pour enfants trop grands ?
Je peux me tromper, mais je pense effectivement que My Little Scythe, indiqué pour 8 ans et plus (oui, je sais, votre enfant-génie de 6 ans y joue sans problème, j'en suis sûr), ne correspond pas à la cible de l'As d'Or Enfant, qui vise plutôt des jeux jouables par des très jeunes (genre 4-5 ans, sans prérequis de lecture ou de calcul).
Même si le règlement ne donne aucune limite d'âge :
"L’As d’Or-Jeu de l’Année Enfant met en valeur un jeu qui plaît aux plus jeunes et séduit aussi les parents pour des moments de partage."
Fneup, l’auteur de Huns, s’est amusé à faire un petit sondage de pronostics sur Twitter. Les votes ont été ouverts pendant un mois, et voilà ce que ça donne, c’est intéressant, et ça recoupe pas mal des avis donnés ici.
Remarquons Kikafé dans la catégorie Enfants, que nous n’avons pas du tout cité, alors qu’il semble faire l’unanimité sur Twitter.
Je trouve “EN QUÊTE DU DRAGON” formidable et je pense qu’il mérite moult récompenses mais est-ce qu’il rentre dans les critères de “sélectionnabilité” (quel joli mot) pour l’As d’or ?
Est-il vraiment considéré comme un Jeu de société ?
Est-ce qu’il y a une frontière avec les livres dont vous êtes le héros et de quel côté est-il ?
La même question se pose pour Château-Aventure…
J’aurais tendance à dire que, au vu de la jurisprudence Sherlock Holmes Détective Conseil, oui il est sélectionnable.
Pour moi Sherlock c’est pas tout a fait pareil. Ca se joue a plusieurs, il y a du matos a utiliser.
La on est sur un livre, un jeu solo (sauf papa qui aide pour les petits).
J’ai hâte de voir s’il y sera …
J’y vais de mon prono :
Dans la catégorie As d’or :
Solenia
L’île au Trésor
Ganymède
- je salue la qualité du gameplay et aussi le travail de l’éditeur. The Mind est original mais le jeu aurait mérité une vraie edition. Le jeu est moche sans illustration. J’espère que le jury note cet aspect là.
Je serais content de voir Welcome To ou Decrypto.
Pour l’expert, la messe est dite. Keyforge va rafler la mise. C’est dommage, c’est un jeu de cartes à combo. Mais le concept est novateur. J’aurais bien mis kopec sur Coimbra ou Spirit Island.
Et pour les enfants, SOS Dino car ma fille a tout kiffé dans ce jeu. Mais je crois qu’on verra Zombie Kids Evolution, le monstre des couleurs surtout.
Je suis curieux de connaître le ratio des jeux de studios Asmodee dans les listes.
Quelqu’un a fait des stats ?