[As d'Or 2019] Les pronostics !

Tu veux distribués par asmodee  ou bien édités par un studio lié à asmodee ?

Compte tenu des sondages et tous les avis ici je vois mal comment on pourrait s’éloigner de 

Expert : Keyforge / Détective
Jeu de l’année : Ganyméde / Welcome To

@Mr. Phal, n’étant plus dans le jury quelle aurait été votre sélection ?

C’est tombé ! Bien plus tôt que ce à quoi je m’attendais !

Et donc je n’étais pas si loin :

As d’Or - Jeu de l’année (i.e. tout public) :
 - L’île au Trésor
 - Shadows Amsterdam
 - Solenia
 - The mind

As d’or - Expert
 - Detective
 - Keyforge
 - Spirit Island

As d’or - Enfants :
 - Kikafé ?
 - Le Monstre des couleurs
 - Mr Wolf
 - Zombie Kidz Evolution

Très triste de l’absence de Decrypto, mais c’est la vie. Ça reste une belle sélection. J’imagine que Sebduj est aux anges :slight_smile:

Il y a eu une volonté de privilégier les jeux “récents” j’ai l’impression, plutôt que ceux sortis au festival l’an dernier comme Welcome To et Decrypto, qui sont déjà bien installés.

Le moment commentateur utile : 

“Et voilà une liste bien différente de celles proposées ici concernant l’As d’or”

Fin du commentaire.

Je n’ai joué à aucun de ces jeux ! yes

Moi ma déception c’est l’absence de Aeon’s End, qui est clairement mon jeu de l’année, et qui a plutôt bien marché (rupture très rapide, très bons avis ici, etc.). Mais bon, tous les goûts sont dans la nature :wink:

Je suis vraiment surpris de l’abscence d’un Welcome To ou Decrypto qui ont vraiment fait leur place dans le paysage ludique.
A l’inverse j’ai l’impression que passé le buzz à sa sortie plus personne ne s’intéresse à Shadows Amsterdam.

Cool pour Solenia en tout cas et bien bel sélection pour les Experts qui est peut être moins Experte que les années passées.

Chouette pour Solenia et L’ile au trésor ! :slight_smile:

J’espère que ce dernier remportera le prix car il apporte vraiment quelque chose de plus par rapport à la carte, aux déplacements, au rôle particulier de LJS… Une vraie tension qui monte au fil des tours… Bref un jeu que tout le monde peut prendre en main rapidement en appréciant sa première partie. De plus, les illustrations sont tout bonnement magnifiques, le matériel également… Il a tout d’un grand ! :stuck_out_tongue:

Elle est réelle cette liste ? On voit partout des sondages sur Ganymede et Welcome to…
Je ne comprends pas toutes les nominations

Bon, au moins, cette sélection secoue un peu plus les réseaux sociaux que celle de l’an dernier, qui était un modèle de consensus !

De mon côté, je suis surtout déçu de l’absence de Welcome To et Decrypto, au profit d’un Shadows Amsterdam qui me semble moins intéressant. C’est sûrement un très bon jeu, mais je trouve qu’après Dixit, Mysterium, Codenames Image, il bégaie un peu, là où Welcome To et Decrypto nous cueille davantage par surprise.

L’absence de Ganymède a fait s’élever quelques voix également. Même si c’est un très bon jeu, je le trouve finalement assez “classique”. C’est un jeu à contrats, dans la famille des Splendor, Century, qui fait certes super bien le job mais je comprends qu’on veuille proposer autre chose au public. C’est vrai que Solenia me semble proposer davantage d’évasion.

Mais c’est surtout la catégorie Expert qui fait couler de l’encre.
J’y remarque surtout l’absence totale d’eurogame ! Pas de Gugong, de Teotihuacan, de Coimbra… Et je ne le déplore pas du tout, étant moi-même assez lassé des jeux salade de PV abstraits, qui n’essaient jamais de nous raconter quelque chose ou de nous plonger dans un univers. Je demande à un jeu un peu d’évasion, et pas de passer la partie à calculer mon différentiel de points si je fais telle action plutôt que telle autre.
Alors, on lit partout “Mais c’est nul, y a pas de VRAI jeu expert” (comprendre : jeu à PV avec des kubenbois). Ben oui. Il me semble que c’est dans ce sens qu’évolue le monde ludique, et que l’As d’Or étant un prix destiné à parler aux médias et au public généralistes, et pas aux acharnés du jeu de plateau, c’est naturel que ce soit ces jeux-là qui soient mis en valeur.

Bref, j’aime assez cette sélection, elle remplit son rôle.
A part cette fichue absence de Decrypto, qu’il va me falloir un peu de temps pour digérer.

Chakado dit :L'absence de Ganymède a fait s'élever quelques voix également. Même si c'est un très bon jeu, je le trouve finalement assez "classique". C'est un jeu à contrats, dans la famille des Splendor, Century, qui fait certes super bien le job mais je comprends qu'on veuille proposer autre chose au public. C'est vrai que Solenia me semble proposer davantage d'évasion.

Je suis assez d'accord avec ça. C'est vrai que l'absence de Ganymède est surprenante mais c'est tout aussi vrai que dans le style de jeux à contrats, Solenia est plus consensuel tout en jouissant d'une idée mécanique jolie et originale. Ces (non) choix, même si ils peuvent toujours être discuté selon l'angle dont on veut aborder les choses, ont donc effectivement une certaine logique de ce point de vue.

Si chacun y va de son commentaire, j’y vais aussi :wink:

Beaucoup regrettent des absences, moi c’est la présence de The Mind.

Vouloir élargir le public, j’ai bien compris le principe, c’est ce qui rend Ganymède - par exemple - bien trop classique aux yeux du jury, je suppose. Mais The Mind, quand même… quand je repense à la tête de ceux à qui je l’ai fait essayer à la fin des 2 parties…

Après, ce n’est qu’un ressenti, hein, le jury a bien le droit d’avoir le sien.

Lebesgue21 dit :Moi ma déception c'est l'absence de Aeon's End, qui est clairement mon jeu de l'année, et qui a plutôt bien marché (rupture très rapide, très bons avis ici, etc.). Mais bon, tous les goûts sont dans la nature ;)

La rupture d'Aeon's End n'est-elle pas due au faible tirage de la première impression? 

Perso, c'est pas le jeu que je retiens parmi les buzz. Certes, il a fait parler de lui, mais sans plus. Enfin, c'est mon ressenti. Et j'ai pas l'impression que beaucoup de monde attend impatiemment le reprint. Encore une fois, c'est mon impression.

Kikipicasso dit :Je suis vraiment surpris de l'abscence d'un Welcome To ou Decrypto qui ont vraiment fait leur place dans le paysage ludique.
A l'inverse j'ai l'impression que passé le buzz à sa sortie plus personne ne s'intéresse à Shadows Amsterdam.

Même chose. Je suis très étonnée de l'absence de Welcome to... (et même déçue car je l'adore). 
Shadows of Amsterdam est vite passé inaperçu. 

Mais bon, au moins ça met en avant d'autres jeux que ceux qui ont déjà fait leurs preuves depuis le printemps 2018 (et c'est le cas de Welcome to...). A part The mind (et sans parler des jeux enfants), tous les jeux sélectionnés sont sortis récemment (Essen donc fin octobre 2018).

Je trouve aussi que c’est vraiment dommage pour Welcome To. On avait pas vraiment de Roll & Write qui ait beaucoup de succès et qui soit distribué en France, ça aurait permis de montrer qu’il y a mieux que Très Futé (que j’aime aussi, mais qui peine à s’imposer).

Et SoA, même si je l’aime bien, c’est quand même très très proche d’un Mysterium qui a déjà été primé, et d’un Codemane qui l’a presque été.

Bref, on verra bien le résultat final. Tant que c’est pas The Mind qui est primé, je ne boude pas. :stuck_out_tongue:

Mouarf… c’est quoi cette sélection expert…

Ysu dit :Mouarf.. c'est quoi cette sélection expert..

Elle est très bien.

Tiens, une autre remarque que je me fais en passant : c’est une année sans Bruno Cathala. Ça n’est pas courant !

Autant la sélection de l’As d’Or me semble représentative du marché même si il y a un ou deux oublis (en tout cas j’espère que Solenia gagnera :D), autant la sélection expert me laisse de marbre… à part peut-être Detective que je ne connais pas très bien mais qui à l’air vraiment bien sur le papier. En tout cas cette sélection manque d’eurogame et cela n’aurait pas été hyper déconnant d’un avoir un…

Complètement d’accord, j’ai l’impression d’être en décalage avec cette sélection de catégorie expert.