Crystalboy dit :
Root est exigent, mais il peut se jouer sur une soirée.
Oui, tout a fait, je me souviens même de deux parties à 3 joueurs (certes, qui connaissaient déjà le jeu) jouées dans le même soirée, et sans finir très tard (environ minuit).
Crystalboy dit :
Root est exigent, mais il peut se jouer sur une soirée.
Oui, tout a fait, je me souviens même de deux parties à 3 joueurs (certes, qui connaissaient déjà le jeu) jouées dans le même soirée, et sans finir très tard (environ minuit).
minimaliste dit :cartoune dit :minimaliste dit :cartoune dit :Pour Wingspan, il paye peut-être le fait d'être une peu "plat" comparé aux autres (pas tapé, ce n'est qu'un avis et pas dans le sens péjoratif du terme). Il est beau, il est zen, sûrement un peu trop, et finalement passé la magnificence de ses cartes/matériel, pas vraiment d'effets wahou, de monter en puissance, de fin de partie "haletante".
C'est un parti pris qui donne un autre tempo à ses parties, même dans sa configuration compétitive, mais qui l'a peut-être désavantagé face à ses concurrents.Bref, c'est un jeu chiant? Ou un ok game?
Pas un jeu chiant (même si personnellement il ne m'enthousiasma pas = parti pris ? peut-être...). Plutôt un jeu zen dont les parties ne vont pas forcément marquer les esprits aussi puissamment qu'un Root, qu'un Res Arcana ou qu'un IAWW (que je n'ai pourtant pas aimé).
Après ça ne reste que mon avis^^.Gnangnan alors?
Ce ne me donne même plus envie de te répondre. comprend ce que tu voudras.
Je n’avais pas cité l’attrape-reves, pensant le doublé impossible.
Auteurs déjà primés en 2019.
Mais ce jeu est tellement poétique !
ok, ca va se jouer entre Res Arcana et IWW… Mais ca va etre IWW. Res Arcana, me semble trop geeky.
Mais je veux Root!
Sinon ce serait pas mal que la vallée des Vikings l’emporte chez les enfants… par contre c’est très aggressif. Difficile de calmer les disputes sporadiques des enfants. Ca crée pas mal de problèmes autour de la table, c’est le reproche que je lui fais. Vous trouvez pas?
lebads dit :Wingspan ???
Comment le jeu le plus plebiscité de l'année n'est pas nominé ? Je ne suis pas très fan personnellement, mais cela me paraissait impossible qu'il ne soit pas nominé.
J'ai pas joué, mais il ne fait pas l'unanimité.
Mais, surtout, il y a une règle : le jeu doit être en boutique et donc achetable par tout le monde s'il gagne. Et, comment dire, l'approvisionnement de Wingspan, c'est un peu une blague. Donc, sa non-nomination, au vu de cette règle auquel le jury est de plus en plus attentif, est tout à fait logique.
Pour ce qui est de la sélection expert je ne vois pas bien comment Root pourrait ne pas l’emporter. Sans manquer de respect aux autres sélectionnés qui sont tous excellents, Root est quand même au-dessus du lot.
Bon bah j’y vais de mon classement du coup :
- Enfant : Attrape Rêves
- Tout public : Fiesta de los Muertos
- Expert : Root (comment il pourrait en être autrement)
Très belle sélection expert. Que du bon avec une préférence pour Root et/ou Gloomhaven.
Kosmopolit était pour moi l’As d’or idéal. Très déçu de ne pas l’y voir…
Draftosaurus : pas eu l’occasion d’y jouer.
Oriflammes : bien sympathique
Little town : sympathique
Fiesta de liste muertos : une énième version du téléphone arabe. Fun une fois et vite lassant. Chez nous il à de suite été mis en concurrence avec Esquissé et Just one puis mis au placard.
yoyolem dit :Pour ce qui est de la sélection expert je ne vois pas bien comment Root pourrait ne pas l'emporter. Sans manquer de respect aux autres sélectionnés qui sont tous excellents, Root est quand même au-dessus du lot.
Faudra que j'y rejoue. Mais cette impression d'avoir créé plein de règles différentes pour cacher la pauvreté du jeu ne donne pas envie.
Mais bon, je pense qu'il va gagner aussi.
relacio dit :Bon bah j'y vais de mon classement du coup :
- Enfant : Attrape Rêves
- Tout public : Fiesta de los Muertos
- Expert : Root (comment il pourrait en être autrement)
Tout pareil.
Énième version du téléphone arabe ?
A part Esquissé et Fiesta de los muertos, quels N-2 autres? A moins que N=2?
Accessoirement, vous avez gagné ?
On pourrait dire ça de presque tous les jeux: nième version de draft, de deck-building, de collection, de plis, de rôles cachés,de cartes avec des pouvoirs…
Et Fiesta est bien subtil qu’il n’en a l’air à la première partie.
Peut-être ton groupe de jeu n’a-t-il pas joué assez pour le comprendre?
Évidemment si tu écris le 1er mot qui te passe par la tête à propos de la personne, c’est moins intéressant.
Mais dans ce cas, je pousse les pièces au hasard dans un jeu abstrait et je dis que c’est nul et un énième jeu de pièces…
minimaliste dit :Peut-être ton groupe de jeu n'a-t-il pas joué assez pour le comprendre?
Évidemment si tu écris le 1er mot qui te passe par la tête à propos de la personne, c'est moins intéressant.
Mais dans ce cas, je pousse les pièces au hasard dans un jeu abstrait et je dis que c'est nul et un énième jeu de pièces...
Oublies-le.
Le sujet, c'est les jeux.
loïc dit :yoyolem dit :Pour ce qui est de la sélection expert je ne vois pas bien comment Root pourrait ne pas l'emporter. Sans manquer de respect aux autres sélectionnés qui sont tous excellents, Root est quand même au-dessus du lot.Faudra que j'y rejoue. Mais cette impression d'avoir créé plein de règles différentes pour cacher la pauvreté du jeu ne donne pas envie.
Root est un chef d'oeuvre car la simplicité de la base du jeu a permis de créer des règles asymétriques passionnantes tout l'inverse de mon point de vue, donc). Par contre, il faut presque découvrir les règles en ne jouant qu'à 2 chaque clan.
Bravo au jury d'avoir pu affronter un monstre comme gloomhaven, je n'ai pas encore franchi le cap :-)
Je trouve ça normal et intéressant que Gloomhaven soit dans la liste puisqu’il s’agit de jeux expert… même si je met une pièce sur la victoire de Root
Pour l’as d’Or je trouve que Little Town est parfait, il n’a pas cessé d’être proposé pendant la période des achats de Noël avec beaucoup d’atouts pour lui : Simple, réunissant tous types de joueurs, rapide et avec de l’interaction.
Pour la catégorie enfants, je ne sais pas trop mais je vais mettre en avant Yum Yum Island (à un poil près devant Attrape Rêve).
Plus qu’à attendre le 20 février…
Tepes dit :Tu penses que quel jeu va mettre le plus en avant le JdS moderne : Gloomhaven, Root ou Wingspan ?
Honnêtement, tous ceux-là me semblent de dignes représentants.
Wingspan est le plus "passerelle", et entendons-nous bien : je déplore moi aussi son absence. D'autant que, sur un plan personnel, j'aurais adoré le faire découvrir au public cannois.
Il a pour lui son atmosphère zen, son accessibilité et son thème original, qui en font un parfait ambassadeur du jeu de société "pour adultes", loin des geekeries de Gloomhaven.
Il n'est pas non plus exempt de défauts, que Cartoune a soulevés : c'est zen, mais du coup ça peut sembler un peu plat ; la fin de partie manque un peu d'apothéose...
En résumé, est-ce que Wingspan aurait mérité d'être nominé ? Oui, évidemment, mille fois oui.
Est-ce qu'on peut faire sans ? Ben, je crois que oui, aussi.
(Gloomhaven, aucune chance qu'il gagne, mais je trouve ça super que le jury l'ait nominé pour le mettre en avant et montrer au public que de tels monstres existent. Pour en faire la démo sur le salon, ça va être coton par contre)
sebduj dit :loïc dit :yoyolem dit :Pour ce qui est de la sélection expert je ne vois pas bien comment Root pourrait ne pas l'emporter. Sans manquer de respect aux autres sélectionnés qui sont tous excellents, Root est quand même au-dessus du lot.Faudra que j'y rejoue. Mais cette impression d'avoir créé plein de règles différentes pour cacher la pauvreté du jeu ne donne pas envie.
Mais bon, je pense qu'il va gagner aussi.Root est un chef d'oeuvre car la simplicité de la base du jeu a permis de créer des règles asymétriques passionnantes tout l'inverse de mon point de vue, donc). Par contre, il faut presque découvrir les règles en ne jouant qu'à 2 chaque clan.
Bravo au jury d'avoir pu affronter un monstre comme gloomhaven, je n'ai pas encore franchi le cap :-)
Je souhaite quand même sacrément du courage aux gens qui vont devoir expliquer Root à Cannes dans la section As d'Or.
Ca va être une boucherie^^
loïc dit :yoyolem dit :Pour ce qui est de la sélection expert je ne vois pas bien comment Root pourrait ne pas l'emporter. Sans manquer de respect aux autres sélectionnés qui sont tous excellents, Root est quand même au-dessus du lot.Faudra que j'y rejoue. Mais cette impression d'avoir créé plein de règles différentes pour cacher la pauvreté du jeu ne donne pas envie.
Y'a un mec il a dit ca chez moi, il a perdu deux dents, fais gaffe bonhomme!
Je souhaite vraiment pour Root qu’il gagne. Un prix c’est un ambassadeur, tu t’adresses à la catégorie expert, tu sais donc où tu vas mettre les pieds, et Root, par son originalité, peut séduire le plus grand nombre si on se motive sur les règles il est vrai.
IAWW me laisserait pantois. Son côté froid et mécanique fait que je n’aimerai pas qu’il soit la vitrine de mon hobbie. Et ce, même si ses qualités mécaniques sont indéniables, je trouve qu’il manque tout simplement de ludique à l’ensemble pour en faire un bon prix à mes yeux (mais peut être uniquement aux miens !)
loïc dit :
Mais, surtout, il y a une règle : le jeu doit être en boutique et donc achetable par tout le monde s'il gagne. Et, comment dire, l'approvisionnement de Wingspan, c'est un peu une blague. Donc, sa non-nomination, au vu de cette règle auquel le jury est de plus en plus attentif, est tout à fait logique.
Mmm, la règle dit surtout que le jeu doit être sorti sur le marché français, mais les ruptures éditeur sont des choses difficiles à prévoir, qui n'entrent probablement pas en compte dans la nomination.
Un jeu peut être en rupture éditeur et disponible dans des boutiques (je suis sûr qu'on trouvera des Wingspan sur le salon).
L'Île au Trésor était dans le même cas l'an dernier (Matagot est clairement coutumier du fait) : rupture éditeur mais il en restait quelques exemplaires boutique et on pouvait se le procurer à Cannes. Et il était nominé quand même.
Ah oui quand même... Jamais dans l'exagération!Root apporte un vent de fraicheur, c'est un fait, que l'on aime ou pas ;)