[As d'Or 2020] Les nominés !

Niveau expert, même si de mon point de vue personnel, Res Arcana est celui qui m’a plu le plus, je pense que le prix devrait aller à Root, car il propose quelque chose de vraiment intéressant et assez novateur (oui je sais ce n’est pas le premier jeu asymétrique, mais lui le fait extrêmement bien dans un type de jeu peu enclin à cela). En plus, je préfère de loin le thème et le design de Root à celui des autres jeux experts (mais ça aussi c’est une question de goût).

Pour l’as d’or, je mets une pièce sur Fiesta. Je ne sais pas si ce sera un classique, mais il est efficace et marche très bien. Je ne pense pas que ce soit un jeu super subtile, mais il est générateur d’une bonne ambiance à table (pour peu que l’on joue avec les bonnes personnes). Je pense qu’il faut aussi ajouter quelques contraintes pour que ce soit plus amusant (le jeu sans contrainte est un peu facile), en générant plein de quiproquo rigolo.

Pour le prix enfant, j’en ai essayé aucun et encore moins avec des enfants, donc je n’ai pas vraiment d’avis. Sur le type de jeu et les règles, j’aurais une préférence pour la vallée des vikings. Mais je ne suis pas très bien placé pour en parler…

Le débat sur l’asymétrie est intéressant. Je ne vais pas entrer dans les détails et encore moins dans des débats qui me donnent aujourd’hui une flemme terrible…

Mais grosso modo et rapidos, j’adore les jeux asymétriques et je pense qu’il ne peut y avoir d’asymétrie aussi radicale qu’il peut y en avoir dans des jeux comme par exemple Root, Spirit Island, Villainous sans un coeur forcément extrêmement épuré et suffisamment solide pour permettre de multiples grands écarts dans la manière de s’y confronter.

Je suis d’ailleurs fan de jeux abstraits (ce qui explique sans doute ma passion pour l’asymétrie), fan de mécaniques cristalines et ne goûte pas (plus) trop les jeux ultra alambiqués où x trucs viennent boursouffler l’ensemble. Et l’asymétrie, si elle démultiplie aussi les manières d’aborder un jeu, le cantonne et le délimite clairement pour au final toujours pouvoir mettre en valeur depuis un autre point de vue son coeur ludique, sa mécanique de base et ce qu’elle peut impliquer et présenter (jeux centripètes).

A l’opposé du prisme, on a les jeux qui noient leur coeur dans des couches plus ou moins lourdes et diverses pour donner la sensation que tout le monde part sur un pied d’égalité face à de multiples options offertes à tous. Le coeur est noyé sous la volonté affichée de démultiplier le plus à l’infini possible un maximum d’éléments que l’on est venu lui greffer plus ou moins artificiellement (jeux centrifuges).

Et quand ces jeux centrifuges proposent un semblant d’asymétrie, ça n’est qu’un leurre, la pseudo asymétrie ne fonctionnant que comme n’importe quelle couche, n’importe quel élément ajouté à la pièce montée (carte, tuile, transformation de ressource, contrat, bâtiment, etc.), un peu à l’image de n’importe quel bâtiment ou de tout autre élément (lui a +1 là, l’autre a une réduc ici, etc., etc., etc.).

Moi aussi, je vote pour Root!!!

Merci pour cette pensée ^^

Tepes dit :
sebduj dit :
loïc dit :
yoyolem dit :Pour ce qui est de la sélection expert je ne vois pas bien comment Root pourrait ne pas l'emporter. Sans manquer de respect aux autres sélectionnés qui sont tous excellents, Root est quand même au-dessus du lot.

Faudra que j'y rejoue. Mais cette impression d'avoir créé plein de règles différentes pour cacher la pauvreté du jeu ne donne pas envie.
Mais bon, je pense qu'il va gagner aussi.

Root est un chef d'oeuvre car la simplicité de la base du jeu a permis de créer des règles asymétriques passionnantes tout l'inverse de mon point de vue, donc). Par contre, il faut presque découvrir les règles en ne jouant qu'à 2 chaque clan. 
Bravo au jury d'avoir pu affronter un monstre comme gloomhaven, je n'ai pas encore franchi le cap :-) 

Je souhaite quand même sacrément du courage aux gens qui vont devoir expliquer Root à Cannes dans la section As d'Or.
Ca va être une boucherie^^

Merci pour cette pensée !

Y’a même pas King Size dans la catégorie Enfants… :cry:

Je rappelle juste que le jury n’a nominé aucun jeu. En revanche, il en a nommé beaucoup !

Non, parce que à force, ça écorche les yeux…

maester dit :Je rappelle juste que le jury n'a nominé aucun jeu. En revanche, il en a nommé beaucoup !

Non, parce que à force, ça écorche les yeux...

Pourtant, c'est bien le terme "nominé" qui est utilisé par le Festival des Jeux de Cannes. Et c'est aussi ce terme qu'on va retrouver sur les boîtes des jeux qui ne remporteront pas le prix.

C’est un combat malheureusement perdu. Comme “digital” 

maester dit :Je rappelle juste que le jury n'a nominé aucun jeu. En revanche, il en a nommé beaucoup !

Nominé est sur le logo officiel....

Pour ceux qui ca intéressent, voici ce qui est dit sur wiktionnaire.

Du participe passé du verbe nominer ; néologisme issu de la francisation de l’anglais nominee (« proposé ») issu du latin nominare.

....

1.Candidat présélectionné pour un concours de cinéma, de télévision.
2.Un nominé à la cérémonie des Oscars.

....

Ce mot est souvent critiqué en tant qu’anglicisme inutile. Il figure dans des dictionnaires courant (éditions Robert, Larousse…), mais est rejeté par l’Académie française [2] et beaucoup de dictionnaires en France et au Québec mentionnent que le mot est critiqué [3] en raison de l'existence du verbe nommer.

Il y'a donc débat et pas condamnation immédiate, selon moi. J'ai appris le latin, l'académie française, c'est bien aussi, je sais :-)
Pit0780 dit :Y'a même pas King Size dans la catégorie Enfants... :'(

Mais y’a draftosaurus alors ça va ! 
(Ah non mince)

Alors il semble que le terme existe, en tout cas dans le Larousse : 

Sélectionner, dans la production cinématographique annuelle, les personnes ou les œuvres qui concourront pour la récompense finale (Oscar, César, etc.).

Ainsi que dans le CNRTL
 [Correspond à nommer II] Désignation à une charge, une fonction, un emploi; élévation à une dignité. Nomination éventuelle, officielle, probable, sûre, illégale; nomination qui intervient, qui tarde, qui traîne en longueur. 

Maintenant, l'Académie française pinaillait un peu en 2011

Chaque année, à l’occasion des remises de prix à des cinéastes, acteurs, musiciens, etc., le terme nominé revient chez les présentateurs et commentateurs. Rappelons que ce terme emprunté de l’anglais est depuis longtemps proscrit, le français ayant formé Nomination à partir du verbe Nommer.
Pour désigner un artiste retenu dans une sélection, on doit utiliser les termes sélectionné ou nommé.

Bref, on peut continuer à s'écorcher les yeux (mais ça fait vachement mal).

edit : grillé, et par un auteur de bon jeux en plus !

1. Les journalistes disent souvent “malgré que” à la télé et cela n’en fait pas un terme français pour autant.

2. Dans sa news annonçant le live d’hier soir, M. Guillaume parle bien de “nommés”.

3. Il me semble que sur le twitch d’hier soir, il y avait bien écrit “nommés” sur l’écran (mais je n’en suis plus certain)

4. Sur le site du FIJ, les deux termes existent. Ils parlent de nominés mais aussi de nommés. A mon avis, un copié collé malheureux.

Dans tous les cas, l’As d’Or se veut un label culturel. Alors autant aller jusqu’au bout.
eldarh dit :C'est un combat malheureusement perdu. Comme "digital" 

Alors là, ça m'intéresse ! Il faudrait dire quoi ?

Au risque de passer pour un idiot (j’ai l’habitude), pour un belge qui massacre déjà le français (jéi l’habitude), et pour la blague (j’ai l’habitude), l’académie française, c’était mieux avant…

Bon, un sujet pour ce débat pour ne plus polluer tous les dans ce forum (oui, je pollue du coup, j’ai l’habitude)…

Numérique.
Digital c’est avec le doigt

Sinon je trouve la catégorie Expert plutôt bien choisi dans son ensemble les jeux sont assez marquants.

Pronostic as d’or : je vois plutôt Fiesta, une hybridation JustOne/Esquissé , voire peut être Little Town. Draftosaurus fait limite catégorie enfant    , et oriflamme je n’y ai pas joué :wink:

pronostic expert :  Root (le plus innovant), peut être res arcana, qui me semble avoir plus de chances que le jeu de cartes de l’an dernier (c’était quoi déjà ?  ;) .  gloomheaven est HS pour moi ,trop jeu de niche, IwW lol pas compris , il a déjà gagné en 2011 sous un autre nom ^^

mais attention on parle pas du vote des joueurs du DeutscherSpielPries , ni des GoldenGeek ! On parle d´un jury qui a choisi themind l’an dernier!  🤣
tout est donc possible !

Chakado dit :

Mmm, la règle dit surtout que le jeu doit être sorti sur le marché français, mais les ruptures éditeur sont des choses difficiles à prévoir, qui n'entrent probablement pas en compte dans la nomination.
Un jeu peut être en rupture éditeur et disponible dans des boutiques (je suis sûr qu'on trouvera des Wingspan sur le salon).
L'Île au Trésor était dans le même cas l'an dernier (Matagot est clairement coutumier du fait) : rupture éditeur mais il en restait quelques exemplaires boutique et on pouvait se le procurer à Cannes. Et il était nominé quand même.

Justement, ça avait fait grincer quelques dents. Et je pense que le jury s'est déjà fait avoir par des éditeurs jurant leurs grands dieux que le jeu serait dispo. Wingspan, en une année d'exploitation, s'il a été 8 semaines sur les étals, c'est déjà bien. Pour être un ambassadeur, tu dois être trouvable facilement par une majorité de gens intéressés.
Y'a rien de pire qu'une personne qui rentre dans une boutique et qui dit : "J'ai vu que Wingspan avait gagné l'As d'Or la semaine dernière, je souhaiterais l'acheter." "Désolé, nous n'en avons plus en stock, le jeu est en rupture chez l'éditeur, nous pensons en récupérer dans 2 mois".
Pour la crédibilité du prix, c'est assez mauvais. Donc, il est tout à fait normal que le jury y fasse attention.

relacio dit :
loïc dit :
yoyolem dit :Pour ce qui est de la sélection expert je ne vois pas bien comment Root pourrait ne pas l'emporter. Sans manquer de respect aux autres sélectionnés qui sont tous excellents, Root est quand même au-dessus du lot.

Faudra que j'y rejoue. Mais cette impression d'avoir créé plein de règles différentes pour cacher la pauvreté du jeu ne donne pas envie.
Mais bon, je pense qu'il va gagner aussi.

Ah oui quand même... Jamais dans l'exagération!noRoot apporte un vent de fraicheur, c'est un fait, que l'on aime ou pas ;)

Y'a des jeux que je n'aime pas qui me semble vraiment intéressant. Pour l'instant, ce n'est pas le cas de Root, de mon point de vue et, surtout, avec peu de partie. Faire 6 règles différentes pour, au final, être le premier à 30 points, avec une faction qui gagne hyper souvent, désolé, ça ne me vend pas du rêve. Je jeu étant assez rapide, j'y rejouerai sûrement, et je vois bien ce qui attire dedans, mais pour moi, il manque justement le vent de fraîcheur (Vast me semblait plus intéressant dans ce type de démarche)

Alfa dit :Pronostic as d’or : je vois plutôt Fiesta, une hybridation JustOne/Esquissé , voire peut être Little Town. Draftosaurus fait limite catégorie enfant    , et oriflamme je n’y ai pas joué ;)

pronostic expert :  Root (le plus innovant), peut être res arcana, qui me semble avoir plus de chances que le jeu de cartes de l’an dernier (c’était quoi déjà ?  ;) .  gloomheaven est HS pour moi ,trop jeu de niche, IwW lol pas compris , il a déjà gagné en 2011 sous un autre nom ^^

mais attention on parle pas du vote des joueurs du DeutscherSpielPries , ni des GoldenGeek ! On parle d´un jury qui a choisi themind l’an dernier!  🤣
tout est donc possible !

Moi je ne comprends pas pourquoi tant de joueurs disent que It's a wonderful world est un 7 Wonders-like. Ok, il y a du draft dans les 2 et 7 Wonders est, je pense, le jeu à avoir mis en avant cette mécanique (et peut-être à l'avoir inventée, je ne sais pas). Mais cela n'en fait pas des clones pour autant. Dit-on de Clank, Vikings Gone Wild ou encore Star Realms que ce sont des copies de Ascension ou Dominion (selon celui qu'on préfère) ? Je ne pense pas. Dit-on des jeux de placement d'ouvriers que ce sont des clones de Caylus ? Je ne pense pas non plus. Par contre, dès qu'un jeu de draft sort, il est très souvent comparé à 7 Wonders. 
Dans It's a wonderful world, il y a du draft mais aussi une grosse dose de planification. Je peux comprendre qu'on ne l'aime pas car on a chacun nos goûts. Mais dire que c'est un 7 Wonders avec un autre thème ou ce que j'ai déjà pu lire d'autre, je trouve que c'est exagéré. Dans ce cas, on se limite à un jeu pour chaque mécanique qui existe et tous les autres sont de "simples copies".

A part Yum Yum Island, je n’ai joué à aucun jeu de la sélection (comme tous les ans d’ailleurs, j’attends la plupart du temps que les jeux se soient un peu installés avant de les prendre).

Mais dans la catégorie Expert, ils m’ont tous fait de l’oeil à un moment ou à un autre depuis leurs sortie. Je vais suivre ça de près. Si Res Arcana ou Root gagne, je vais avoir beaucoup de mal à résister à l’achat…

Pour la catégorie familiale, Oriflamme pourrait bien me titiller… A voir.

Et dans la catégorie enfants, La Vallée des Vikings a l’air pas mal du tout !