[As d'Or 2021] Les pronostics, sans festival...

MasterMindM dit :
Ara Qui Rit dit :Ok, donc il y a eu plus de catégories à une époque. The Crew en expert, pour moi aussi ça dévalorise le prix. Comme le dit Loïc, les nominations s'orientent globalement vers des jeux de plus en plus simples : je trouve que ça va à l'encontre de la démocratisation récente des jdp. Si ce ne sont plus vraiment des jeux experts qui gagnent la catégorie, autant changer le nom de la catégorie.

C'est étrange, car en toute logique, l'élargissement de la communauté de joueur devrais bien tiré la complexité "expert" vers le bas non ?

Si on considère que "expert" est un terme attribué sur des critères propres au jeu et aux règles, alors effectivement le niveau des jeux ne devraient pas évoluer en fonction de la communauté des joueurs.

Mais si "expert" qualifie le ressenti des joueurs vis à vis du jeu, plus il y aura une communauté de néophyte importante, plus le terme "d'expert" va 'descendre', car en proportion de plus en plus de joueur trouveront ce qualificatif approprié non ?
Et si les prix ont bien un objectif de communication auprès d'un large public, ça me semble aussi logique que la frontière soit en décalage par rapport à des gens pour lequel le jeu est une passion non ?

Je peux comprendre que cela soit un peu décevant pour des joueurs habitués qui recherchent des jeux "expert" à leur niveau, mais je ne vois pas en quoi ça va à l'encontre de la démocratisation ?

Pourquoi pas? Alors pourquoi y mettre Tainted Grail?

C'est le gap qui surprend, plus que le classement de The crew en expert.
Des néophytes ayant joué à The crew voulant passer à un autre jeu 'expert' nominé risquent d'être surpris pour le moins!

MasterMindM dit :
Ara Qui Rit dit :Ok, donc il y a eu plus de catégories à une époque. The Crew en expert, pour moi aussi ça dévalorise le prix. Comme le dit Loïc, les nominations s'orientent globalement vers des jeux de plus en plus simples : je trouve que ça va à l'encontre de la démocratisation récente des jdp. Si ce ne sont plus vraiment des jeux experts qui gagnent la catégorie, autant changer le nom de la catégorie.

C'est étrange, car en toute logique, l'élargissement de la communauté de joueur devrais bien tiré la complexité "expert" vers le bas non ?

Si on considère que "expert" est un terme attribué sur des critères propres au jeu et aux règles, alors effectivement le niveau des jeux ne devraient pas évoluer en fonction de la communauté des joueurs.

Mais si "expert" qualifie le ressenti des joueurs vis à vis du jeu, plus il y aura une communauté de néophyte importante, plus le terme "d'expert" va 'descendre', car en proportion de plus en plus de joueur trouveront ce qualificatif approprié non ?
Et si les prix ont bien un objectif de communication auprès d'un large public, ça me semble aussi logique que la frontière soit en décalage par rapport à des gens pour lequel le jeu est une passion non ?

Je peux comprendre que cela soit un peu décevant pour des joueurs habitués qui recherchent des jeux "expert" à leur niveau, mais je ne vois pas en quoi ça va à l'encontre de la démocratisation ?

Sans doute une question d'état d'esprit, alors.
Si je me reprojette virtuellement dans le passé, en tant que néophyte, en achetant un jeu "expert", je m'attend à du gros jeu compliqué (gameplay ou règles, peu importe), je veux ce type de jeu, je veux voir ce que c'est (quitte à ce que ce soit too much pour moi au final). Donc à l'époque où j'ai acheté Dune, je me serais retrouvé avec The Crew. Je te dis pas la déception que j'aurais vécue ^^

Enfin pour moi, expert, ça veut dire expert, le mot a un sens, ou alors faut vite changer ce nom ^^

Fraisdeau dit :
MasterMindM dit :
Ara Qui Rit dit :Ok, donc il y a eu plus de catégories à une époque. The Crew en expert, pour moi aussi ça dévalorise le prix. Comme le dit Loïc, les nominations s'orientent globalement vers des jeux de plus en plus simples : je trouve que ça va à l'encontre de la démocratisation récente des jdp. Si ce ne sont plus vraiment des jeux experts qui gagnent la catégorie, autant changer le nom de la catégorie.

C'est étrange, car en toute logique, l'élargissement de la communauté de joueur devrais bien tiré la complexité "expert" vers le bas non ?

Si on considère que "expert" est un terme attribué sur des critères propres au jeu et aux règles, alors effectivement le niveau des jeux ne devraient pas évoluer en fonction de la communauté des joueurs.

Mais si "expert" qualifie le ressenti des joueurs vis à vis du jeu, plus il y aura une communauté de néophyte importante, plus le terme "d'expert" va 'descendre', car en proportion de plus en plus de joueur trouveront ce qualificatif approprié non ?
Et si les prix ont bien un objectif de communication auprès d'un large public, ça me semble aussi logique que la frontière soit en décalage par rapport à des gens pour lequel le jeu est une passion non ?

Je peux comprendre que cela soit un peu décevant pour des joueurs habitués qui recherchent des jeux "expert" à leur niveau, mais je ne vois pas en quoi ça va à l'encontre de la démocratisation ?

Pourquoi pas? Alors pourquoi y mettre Tainted Grail?

C'est le gap qui surprend, plus que le classement de The crew en expert.
Des néophytes ayant joué à The crew voulant passer à un autre jeu 'expert' nominé risquent d'être surpris pour le moins!

J'ai regardé la vidéo d'Un Monde de Jeu sur le sujet. Martin Vidberg, qui a fait parti du jury était apparemment aussi étonné de la présence de The Crew dans la catégorie "expert" pour finalement trouver cela logique.
Il explique la présence de Tainted Grail par le fait que certains membres du Jury sont "plus joueurs" que d'autres et qu'ils ont sans doute pousser au cul pour qu'un jeu "gamer" soit dans la sélection (comme le dungeon crawler de l'année dernière dont j'ai oublié le nom). 
J'espère ne pas me tromper dans la retranscription de ses propos. 

Sans doute qu'il manque peut-être un peu de cohérence globale dans la sélection, ou, comme dit plus haut je crois, le jury ne donne pas les clés pour qu'on comprenne cette sélection.
 

Dexter269 dit :La catégorie Expert semble faire souvent débat quant aux jeux sélectionnés dans cette catégorie. Certains aimeraient qu'il y ait 4 catégories : enfants, famille, intermédiaire et expert. Mais je parie que même avec une catégorie Expert, il y aurait débat. Concordia est un jeu expert selon moi. Admettons une sélection Expert avec Concordia, Trickerion, Gloomhaven et Orléans. Certains vont dire que Concordia, c'est de l'intermédiaire et qu'il n'a pas sa place en expert. D'autres diront de même pour Orléans car un jeu expert, c'est un Lacerda et compagnie pour eux. Ce que je veux dire, c'est que c'est très compliqué de mettre la limite entre les différents niveaux de complexité/d'accessibilité.

+1
d'ailleurs, à ma connaissance il n'y a pas véritablement de moyen chiffré de différencier les catégories, non ?

​​​​​​La note de complexité BGG pourrait être utilisée. Sauf qqs rares exceptions elle classe assez bien la difficulté des jeux (en tout cas les uns par rapport aux autres).

On pourrait dire par exemple :
familial<2
2<intermédiaire<3
3<expert

 

 

 

 

 


​​​​​​

Fraisdeau dit :

Dragomino est plus jouable avec plaisir par des adultes que Ghost adventure.

Je n'ai pas joué à Ghost Adventures, mais il est vrai qu'a priori ce n'est pas quelque chose que je proposerai à des adultes.

Pour Dragomino c'est un petit peu exagéré, je l'aime beaucoup parce que je prends plaisir à voir ma fille de 4 ans tenter de récupérer la dragonne à tout prix, mais c'est à peu près tout.
En enfant, nous sortons parfois la courses des tortues entre adultes, ça finit bien une soirée.

Par contre énorme déception de ne pas voir Fabulia en catégorie enfant, qui peut également fonctionner avec des adultes! mail

bast92 dit :
Dexter269 dit :La catégorie Expert semble faire souvent débat quant aux jeux sélectionnés dans cette catégorie. Certains aimeraient qu'il y ait 4 catégories : enfants, famille, intermédiaire et expert. Mais je parie que même avec une catégorie Expert, il y aurait débat. Concordia est un jeu expert selon moi. Admettons une sélection Expert avec Concordia, Trickerion, Gloomhaven et Orléans. Certains vont dire que Concordia, c'est de l'intermédiaire et qu'il n'a pas sa place en expert. D'autres diront de même pour Orléans car un jeu expert, c'est un Lacerda et compagnie pour eux. Ce que je veux dire, c'est que c'est très compliqué de mettre la limite entre les différents niveaux de complexité/d'accessibilité.

+1
d'ailleurs, à ma connaissance il n'y a pas véritablement de moyen chiffré de différencier les catégories, non ?

​​​​​​La note de complexité BGG pourrait être utilisée. Sauf qqs rares exceptions elle classe assez bien la difficulté des jeux (en tout cas les uns par rapport aux autres).

On pourrait dire par exemple :
familial<2
2<intermédiaire<3
3<expert

 

 

 

 

 


​​​​​​

Il n'y a pas de catégorie 'familial'.

Pour moi, le classement dans une catégorie devrait être externe au jury.

Mais la complexité n'est pas le seul critère.
Limite limite est très simple. Il serait très malvenu qu'il soit nominé en jeu enfant.
​​​​​
Sinon, oui le poids BGG est une bonne base.
The crew: 2,0 (vs belote 2,67)

Mais bon, il y a aussi l'âge sur la boite. 
Ghost aventure est à partir de 8 ans.

Puis le choix de l'éditeur ou distributeur.
Dilemne du Roi est chez iello expert.
The crew est aussi chez iello sans la mention expert.
Et c'est là que c'est le plus étrange : donner un prix une nomination à un jeu que l'éditeur a classé dans une autre gamme.
C'est un peu comme si un festival de film d'horreur (je caricature) primait un dessin animé pour enfants.

loïc dit :
MasterMindM dit :avec le fait de déduire implicitement les cartes à partir des actions des autres joueurs.

Ouais, exactement comme à la belote quoi.

Moui pas faux ! :p
Je l'ai peut être mal dit, mais je voulais signifier que l'aspect coopératif dans The Crew va faire en sorte que toutes tes actions doivent être le plus univoque possible pour tes partenaires.
Dans les jeux de plis compétitifs, tu déduis effectivement le jeu des tes adversaires mais généralement ils ne vont pas t'aider pour ça (je ne connais que le Tarot et la Belote comme jeux de ce type, mais dans les deux cas il arrive fréquemment de jouer ses cartes dans un ordre 'illogique' pour que justement l'adversaire ne déduise pas notre jeu, sans parler de l'écart au tarot).

Personnellement, je ne retrouve pas les mêmes sensations à la Belote et à The Crew, et notamment parce que tu disposes de moyen de communiquer dans The Crew autrement que par le fait de jouer des cartes de ta main.

Ara Qui Rit dit :

Sans doute une question d'état d'esprit, alors.
Si je me reprojette virtuellement dans le passé, en tant que néophyte, en achetant un jeu "expert", je m'attend à du gros jeu compliqué (gameplay ou règles, peu importe), je veux ce type de jeu, je veux vir ce que c'est. Donc à l'époque où j'ai acheté Dune, je me serais retrouvé avec The Crew. Je te dis pas la déception que j'aurais vécue ^^

Effectivement, si la plupart des gens aujourd'hui pensent comme toi à l'époque, alors c'est vrai que le glissement du prix "expert" vers le bas n'est pas pertinent.

Mais quand je constate qu'en essayant d'expliquer Diamant a des gens, on me dit parfois que c'est compliqué, moi aussi j'écarquille les yeux, et je me dis que j'ai peut être pas une vision très objective...

EDIT : sur le sens du mot expert, si je reprends les définitions littérales, je ne comprends pas trop comment ça peut de base s'appliquer à un jeu et pas à un joueur... Même si par extension on peut se dire "un jeu dit expert est destiné aux joueurs experts". De mémoire d'autres avaient déjà disserté mieux que moi sur la sémantique du mot, qui sonne il est vrai mieux que "compliqué".

 
Fraisdeau dit :

Pourquoi pas? Alors pourquoi y mettre Tainted Grail?
C'est le gap qui surprend, plus que le classement de The crew en expert.
Des néophytes ayant joué à The crew voulant passer à un autre jeu 'expert' nominé risquent d'être surpris pour le moins!

Ah effectivement, je ne connais pas ce jeu, mais c'est vrai que raccourcissant l'intervalle d'un côté, on peut l'agrandir de l'autre... Je n'ai personnellement pas de réponse ^^
Fraisdeau dit :
Ara Qui Rit dit :
Ok, donc il y a eu plus de catégories à une époque. The Crew en expert, pour moi aussi ça dévalorise le prix. Comme le dit Loïc, les nominations s'orientent globalement vers des jeux de plus en plus simples : je trouve que ça va à l'encontre de la démocratisation récente des jdp. Si ce ne sont plus vraiment des jeux experts qui gagnent la catégorie, autant changer le nom de la catégorie.

Et Ghost adventure dans la catégorie "as d'or"?
Je ne me vois pas le proposer à des adultes.
Dragomino est plus jouable avec plaisir par des adultes que Ghost adventure.

Je n'ai pas joué à Ghost Adventure mais j'ai vu quel était le principe. C'est de la dextérité. Tout dépend de ce qu'on considère comme fourchette d'âges pour la catégorie enfants, mais je trouve le 8 ans indiqué sur la boîte très approprié. Pour avoir fait des animations avec des enfants, les jeux de dextérité c'est pas évident avant 7-8 ans. Dr Eurêka est indiqué dès 6 ans, mais je ne le sors pas avec des enfants de 6 ans, je sais pertinemment qu'ils vont avoir vraiment du mal, vont faire tomber les billes et s'énerver. C'est de la motricité fine et c'est pas évident quand on est petit. Ghost Adventure, je voudrais bien voir combien d'enfants de 6 ans parviennent à lancer la toupie, retourner le plateau et réceptionner la toupie ensuite. Certainement pas beaucoup. Donc c'est bien un jeu dès 8 ans, donc un jeu que je qualifie de familial. Et moi, je vois bien que ça plairait à des adultes, comme mes belles-soeurs par exemple car c'est ludique, facile à comprendre et à jouer pour des adultes (du moins, pour ce que j'ai vu). Par contre, The crew ça risque de coincer car trop compliqué (Mission pas possible a été trop compliqué par exemple). Donc pour le public visé par l'As d'or, Ghost Adventure est parfait.

Dexter269 dit :La catégorie Expert semble faire souvent débat quant aux jeux sélectionnés dans cette catégorie. Certains aimeraient qu'il y ait 4 catégories : enfants, famille, intermédiaire et expert. Mais je parie que même avec une catégorie Expert, il y aurait débat. Concordia est un jeu expert selon moi. Admettons une sélection Expert avec Concordia, Trickerion, Gloomhaven et Orléans. Certains vont dire que Concordia, c'est de l'intermédiaire et qu'il n'a pas sa place en expert. D'autres diront de même pour Orléans car un jeu expert, c'est un Lacerda et compagnie pour eux. Ce que je veux dire, c'est que c'est très compliqué de mettre la limite entre les différents niveaux de complexité/d'accessibilité.

Je me permets de réagir là-dessus dans la mesure où j'ai posté ce matin un petit article sur la question sur notre page FB.

Alors oui, il y aura toujours un débat avec des discussions sur tel jeu dans telle catégorie. Mais ce n'est pas une raison pour du coup faire une découpe tellement grossière que ça n'a plus de sens. A ce jour, en jeux adultes, on considère qu'il y a 2 types : les jeux "pour tout le monde" qui correspondent à la classe reine de l'As d'Or et ... les autres. Considérant qu'il y a 1500 nouveaux jeux par an dans le monde, envrion la moitié disons en France, considérant la créativité dans le secteur, ces 2 seules options semblent un peu légères. Sans compter que le sujet date de quelques temps et qu'il semble tout de même y avoir un consensus global sur cette 4ème catégorie. Il suffit encore de voir le nombre de commentaires suite à la nomination de The Crew dans la catégorie Experts.
Donc c'est une question de curseur, sans tomber dans l'extrême, définir 3 "niveaux de complexité" ne semble pas excessif.

Et, à titre perso, je trouve que le poids indiqué dans BGG est un très bon indicateur. J'ai personnellement rarement été surpris par le poids donné.

Non, non, MasterMindM, je n'ai pas esquivé, je crois que tu as juste du sauter un de mes messages :P
Mais en tout cas, merci, je ne suis pas fou.
Sinon, non, je n'ai pas dit qu'on jouait au hasard & peut-être qu'au niveau quarante il deviendra nécessaire de communiquer, mais pour l'heure, avec les cartes qu'on a en mains, couplé à ce que l'on joue & les déductions qu'on fait, je n'ai quasi jamais vu l'intérêt de communiquer avec les jetons. Par contre, ne perds pas de temps à chercher l'autre sujet ("hier, j'ai joué à ..."), je n'y disais rien de plus que ce que je disais ici.

Loïc ... tu as déjà joué à The crew ? Du fait justement d'une couleur spécifique pour les quatre atouts en plus des quatre couleurs, le jeu est déjà plus proche niveau matériel du Tarot que de la Belote.
Etant visiblement le seul à penser ainsi, ou du moins à l'exprimer, je pense être visé par ton propos & suis donc ravi de te faire rire. Par contre, ayant joué (à l'époque où cela été encore possible) à la Belote en association, avec tournois & compagnie, & en famille le dimanche ou autre, The crew ne m'apporte pas du tout les mêmes sensations. Si c'était le cas, pourquoi j'aime énormément la belote, mais ne prends aucun plaisir à The crew ? Ce n'est tout de même pas un crime de ne pas penser comme certains autres ... si ?

Comme je le disais que FB, je suis tout à fait d’accord avec la critique de supermeeple, l’écart de complexité de jeux devient trop important.

Lionceau dit :Comme je le disais que FB, je suis tout à fait d'accord avec la critique de supermeeple, l'écart de complexité de jeux devient trop important.

Ou alors les  mauvaises langues qui disent que The crew a été mis en expert pour être primé, alors qu'en "as d'or" il aurait été devancé par Micro Macro n'ont pas complètement tort.

Dexter269 dit :
fouilloux dit :
Dexter269 dit :
el payo dit :
Dexter269 dit :
Fraisdeau dit :
Dexter269 dit :
ocelau dit :micro macro je suis plus surpris pour le thème . Apparemment c'est assez sordide les histoires. C'est ce qui m'a freiné pour un achat pour un usage familial d'ailleurs . 

Oui et Ludovox en parle même ici. J'avoue que je suis assez contente d'enfin entendre un média très connu dire que MicroMacro n'est pas un jeu famille.

Une membre éminente de Ludovox est dans le jury.

Oui, je sais. D'ailleurs, ce n'est pas la femme d'un des 2 dans la vidéo (celui à gauche, je ne retiens pas les prénoms malheureusement) ?

Je n'ai pas suivi les éventuels rebondissements sentimentaux mais a priori non ce n'est pas le cas.
Shanouillette (la nana du jury) c'est la femme de Shaman (jeu de mots !)

Ah oups, je me suis donc trompée de personne  S'ils lisent ma confusion, je m'en excuse. Mais il y a tout de même un couple dans l'équipe donc j'étais à moitié à côté de la plaque  Merci pour la rectification, el payo !

Soyons précis et rendons à César ce qui leur appartient à tous les deux: le couple en question est non seulement dans l'équipe mais surtout à l'origine de Ludovox.

Je savais que Ludovox avait été créé par un couple, c'est juste que j'avais pas formé le bon couple 

Je trouve que ça mérite qu'on s'attarde un peu là-dessus. Pas uniquement pour ces magnifiques 50 nuances de gris, ni pour essayer de détourner le sujet de la belote (sur cette question il faudrait demander à l'auteur mais de toute façon je crains qu'il n'y connaisse rien, c'est juste un champion des petits chevaux), ni parce que je devine que ça peut finir par t'embarrasser cette curiosité sur l'intimité sexuelle des blogueurs.

Non. Juste parce que j'ai envie de comprendre et qu'une hypothèse m'a traversé l'esprit. 
Je la dépose avant de la laisser filer :
est-ce qu'on ne t'aurait pas dit un jour "mais si, elle est avec le gars qui fait les ludochronos !" ?
Sauf que ça a changé entre-temps.
Je mets 5 billets sur cette hypothèse.

Ce qui fait les critiques, c’est aussi la totale opacité du processus.
​​​Un jury se réunit, choisit des jeux …et hop la fumée blanche sort. Habemus nominam!

Et encore pour l’élection papale, on a des indiscrétions de cardinaux. 

Un vote de chaque membre + un cumul des votes, c’est peut-être moins fun pour le jury, mais ce serait plus transparent.

Le jury pourrait aussi être élargi, comme pour le ballon d’or, à un panel beaucoup plus large.

Et le jury pourrait nous expliquer, ce qui serait d’autant plus facile que le vote de chacun serait public.


​​​​​​

MasterMindM dit : Dans les sensations, j'y verrai plutôt un Hanabi, avec le fait de déduire implicitement les cartes à partir des actions des autres joueurs.
Dans ma tête c'est vraiment autant de la belote que du Hanabi*. C'est chaque fois comme ça que je me le représente quand j'y pense, et quand j'en parle à des gens qui connaissent les deux.

Rien que le nom "The Crew" est un effet pour "faire gamme" avec The Game et The Mind, le second inspiré du premier, lui-même inspiré par Hanabi. C'est ma grande théorie, j'y suis très attaché.



* donc forcément excellent.

Janabis Ben non. Les goûts les couleurs les sensations tout ça tout ça. Bien évidement que ton ressenti t’appartient et qu’il n’y a rien à redire là dessus. 
Et je suis assez d’accord avec toi que The Crew, pour le coup se rapproche peut être plus du Tarot que de l Belote pour ces atouts “fixes”. 

Maintenant je pense qu’objectivement on peut dire que la mécanique de jeu est très proche (peut être pas les sensations mais ça c’est subjectif), d’où la pertinence de les comparer ou du moins de les prendre en exemple.

Sur les 15 dernières années, tous les jeux primés par l’As d’or ont été des tueries confirmées par le public dans le temps, ils sont tous toujours édités et beaucoup vendus. Et je parle pas d’avant, la plupart des jeux sont toujours beaucoup vendus ou au moins connus et reconnus ici.

Vous pouvez continuer à trashtalker derrière vos ordis autant que vous voulez, tous ceux qui remettent en cause la légitimité de l’As d’Or sont à l’ouest. :slight_smile:

KiwiToast dit :Sur les 15 dernières années, tous les jeux primés par l'As d'or ont été des tueries confirmées par le public dans le temps, ils sont tous toujours édités et beaucoup vendus. Et je parle pas d'avant, la plupart des jeux sont toujours beaucoup vendus ou au moins connus et reconnus ici.

Vous pouvez continuer à trashtalker derrière vos ordis autant que vous voulez, tous ceux qui remettent en cause la légitimité de l'As d'Or sont à l'ouest. :)

Le débat contradictoire est le moteur d'une société démocratique... très courante à l'ouest !

Exemple, la cérémonie de l'as d'or était jugée super longue et chiante.
En 2020, le format a été raccourci et dynamisé. Cela a été unanimement apprécié, surtout par les spectateurs dans la salle qui ne subissaient plus 3h d'attente (en replay vidéo, on peut toujours accélérer).

Cette année, si j'ai bien compris (quelqu'un confirme?), il y aura une  e-cérémonie.
Et nos excellents "cousins" d'Es-tu game seront encore à la manoeuvre.

Et c'est le principe d'un forum que d'échanger nos points de vue.

 

el payo dit :
Dexter269 dit :
fouilloux dit :
Dexter269 dit :
el payo dit :
Dexter269 dit :
Fraisdeau dit :
Dexter269 dit :
ocelau dit :micro macro je suis plus surpris pour le thème . Apparemment c'est assez sordide les histoires. C'est ce qui m'a freiné pour un achat pour un usage familial d'ailleurs . 

Oui et Ludovox en parle même ici. J'avoue que je suis assez contente d'enfin entendre un média très connu dire que MicroMacro n'est pas un jeu famille.

Une membre éminente de Ludovox est dans le jury.

Oui, je sais. D'ailleurs, ce n'est pas la femme d'un des 2 dans la vidéo (celui à gauche, je ne retiens pas les prénoms malheureusement) ?

Je n'ai pas suivi les éventuels rebondissements sentimentaux mais a priori non ce n'est pas le cas.
Shanouillette (la nana du jury) c'est la femme de Shaman (jeu de mots !)

Ah oups, je me suis donc trompée de personne  S'ils lisent ma confusion, je m'en excuse. Mais il y a tout de même un couple dans l'équipe donc j'étais à moitié à côté de la plaque  Merci pour la rectification, el payo !

Soyons précis et rendons à César ce qui leur appartient à tous les deux: le couple en question est non seulement dans l'équipe mais surtout à l'origine de Ludovox.

Je savais que Ludovox avait été créé par un couple, c'est juste que j'avais pas formé le bon couple 

Je trouve que ça mérite qu'on s'attarde un peu là-dessus. Pas uniquement pour ces magnifiques 50 nuances de gris, ni pour essayer de détourner le sujet de la belote (sur cette question il faudrait demander à l'auteur mais de toute façon je crains qu'il n'y connaisse rien, c'est juste un champion des petits chevaux), ni parce que je devine que ça peut finir par t'embarrasser cette curiosité sur l'intimité sexuelle des blogueurs.

Non. Juste parce que j'ai envie de comprendre et qu'une hypothèse m'a traversé l'esprit. 
Je la dépose avant de la laisser filer :
est-ce qu'on ne t'aurait pas dit un jour "mais si, elle est avec le gars qui fait les ludochronos !" ?
Sauf que ça a changé entre-temps.
Je mets 5 billets sur cette hypothèse.

Ah ben oui on est trois maintenant.

Quelqu’un sait si le jury a déjà décidé des lauréats ou bien s’ils vont à nouveau se réunir ?