[As d'Or 2021] Les pronostics, sans festival...

Rodenbach dit :
Fraisdeau dit :
Rodenbach dit :Je pense que ce sujet a été "incepté" et qu'à plusieurs endroits, le terme intime conviction a été remplacé par the Mind.

Si ça se trouve, le jury voulait attribuer l'As d'or à Intime conviction.et pas The Mind.

On l'a échappé belle ! 

La télévision a ses Gérard, le cinéma a ses Razzie Awards, pourquoi le monde du jeu n'aurait pas son prix pastiche lui aussi?

Je déclare ouverte la presélection 2021 des [nom à définir]! Et j'ouvre un sujet dédié.

J’ai toujours trouvé fascinant que quand quelqu’un écrit “Ce jeu est une merde”, le lecteur n’arrive pas à lire “Je pense que ce jeu est une merde”. Un avis est un avis et écrire “je pense” au début de chaque phrase est assez inutile. Forcément que ce qui est écrit est la “pensée” de celui qui l’écrit. Peut-il en être autrement ?

Pour The Mind, il est vrai que beaucoup de joueurs ont tendance à jouer sans mettre les mains au centre de la table. Comme c’est la règle de base du jeu, il est certain que ça ne peut pas fonctionner sans. Sans oublier la règle des Shuriken, et de la perte des vies. Et, bien évidemment, la variante à l’aveugle. Les règles ne sont pas compliquées, mais elles existent et sur un jeu aussi simple, elles sont toutes indispensables. En oublier une gâche forcément le résultat (comme pour n’importe quel jeu.
Evidemment, ceci est “mon avis” et n’engage que moi (même si je pense que je n’aurai pas eu droit à une réflexion, parce que, quand l’avis est moins négatif, ça ne gêne pas les gens quand on ne précise pas que ce n’est pas notre avis ).
Pour ceux que ça intéresser, je parle de The Mind ici.

loïc dit :J'ai toujours trouvé fascinant que quand quelqu'un écrit "Ce jeu est une merde", le lecteur n'arrive pas à lire "Je pense que ce jeu est une merde". Un avis est un avis et écrire "je pense" au début de chaque phrase est assez inutile. Forcément que ce qui est écrit est la "pensée" de celui qui l'écrit. Peut-il en être autrement ?

ça dépend du contexte, par exemple quand on parle d'un certain illustrateur, quand je dis que son dessin est moche ce n'est pas "je pense" mais catégorique avec en plus un sous-entendu sur les goûts de ceux qui penseraient le contraire surprise

(PS : pour les adeptes du premier degré je précise que ceci est bien évidemment une vanne)

loïc dit :J'ai toujours trouvé fascinant que quand quelqu'un écrit "Ce jeu est une merde", le lecteur n'arrive pas à lire "Je pense que ce jeu est une merde". Un avis est un avis et écrire "je pense" au début de chaque phrase est assez inutile. Forcément que ce qui est écrit est la "pensée" de celui qui l'écrit. Peut-il en être autrement ?

+1

D'autant que c'est écrit dans le titre de ce forum
Discutons jeux ! - Posez vos questions, échangez vos points de vue sur le jeu ici.

Oui OK, mais c’est aussi parfois une défense un peu facile.
“T’es un sale con, mais bon le prends pas mal, hein, c’est juste mon point de vue”.

Bref, dire qu’un jeu est un pur étron, c’est non seulement un jugement sur le jeu (et ça, OK, on s’en fiche), mais aussi implicitement un jugement sur les gens qui aiment ce jeu (et dans le cas de The Mind, on sait qu’il y en a plein). Alors ce n’est peut-être pas l’intention, mais il ne faut pas s’étonner que ça puisse être perçu comme tel, et ce genre de malentendu peut être facilement évité en mettant quelques formes.

Chakado dit :Oui OK, mais c'est aussi parfois une défense un peu facile.
"T'es un sale con, mais bon le prends pas mal, hein, c'est juste mon point de vue".

OK. Alors mettons comme règle qu'on n'attaque jamais un membre du forum et qu'on donne son opinion uniquement sur le jeu.

​​​​​

Fraisdeau dit :
Chakado dit :Oui OK, mais c'est aussi parfois une défense un peu facile.
"T'es un sale con, mais bon le prends pas mal, hein, c'est juste mon point de vue".

OK. Alors mettons comme règle qu'on n'attaque jamais un membre du forum et qu'on donne son opinion uniquement sur le jeu.

​​​​​

Et il suffit d'épingler ce message pour que tout le monde soit... ho merde. 

Tric Trac
Remarquez le jury de l’As d’Or observant la scène.

loïc dit :
Pour The Mind, il est vrai que beaucoup de joueurs ont tendance à jouer sans mettre les mains au centre de la table. Comme c'est la règle de base du jeu, il est certain que ça ne peut pas fonctionner sans.

Heuu... c'est sérieux ? Sinon, je n'ai pas compris le truc des mains.

Je ne trouve pas The Mind si spécial que ça. Il a tout d'un jeu classique (des règles, un objectif) C'est du guessing basé sur les micro expressions faciales et le comportement des gens (lui est mou, elle n'a aucune patience et va jouer super vite). Sauf que là, dans le jeu, il n'y a rien d'autres. Une forme d'épure. Je ne le trouve ni nul, ni passionnant (mais moche en tout cas avec ses lapins). Une partie ça passe, mais je n'ai pas envie d'en refaire après. Lui donner l'as d'or.... En même temps je n'aime pas Oriflamme non plus. En fait depuis 2010, le seul As d'or que j'aime bien c'est Andor... Donc, cette année Carro Combo a toutes ses chances.

Mog dit :
loïc dit :
Pour The Mind, il est vrai que beaucoup de joueurs ont tendance à jouer sans mettre les mains au centre de la table. Comme c'est la règle de base du jeu, il est certain que ça ne peut pas fonctionner sans.

Heuu... c'est sérieux ? Sinon, je n'ai pas compris le truc des mains.

Je ne trouve pas The Mind si spécial que ça. Il a tout d'un jeu classique (des règles, un objectif) C'est du guessing basé sur les micro expressions faciales et le comportement des gens (lui est mou, elle n'a aucune patience et va jouer super vite). Sauf que là, dans le jeu, il n'y a rien d'autres. Une forme d'épure. Je ne le trouve ni nul, ni passionnant (mais moche en tout cas avec ses lapins). Une partie ça passe, mais je n'ai pas envie d'en refaire après. Lui donner l'as d'or.... En même temps je n'aime pas Oriflamme non plus. En fait depuis 2010, le seul As d'or que j'aime bien c'est Andor... Donc, cette année Carro Combo a toutes ses chances.

Carro Combo est beaucoup trop complexe pour l'As d'or.

Je trouvais que The crew avait sa place dans la catégorie Tout public, mais je reviens en arrière et il a tout à fait sa place en expert.

Je rentre d’une session où on a fait découvrir The crew à quelqu’un qui ne connaissait pas les jeux de plis, mais qui est une joueuse habituée et même de jeux complexe (Concordia, Dominion, Lorenzo il Magnifico, Barrage,…). Et bien, ce n’est pas si simple à expliquer quand on a l’habitude des jeux de plis car tout nous parait évident (comment remporter un pli, couper, ce qu’est un atout,…). Mais surtout on se rend compte que ce n’est pas une mécanique intuitive quand on n’a pas été bercé par la belote ou la manille (les jeux de plis que j’ai personnellement joué dès l’adolescence). Alors, c’est sûr que c’est pas de l’expert comme on l’entend ici sur Tric Trac où on est tous des habitués. Mais mettre The crew dans les mains de Madame Michou qui achète chaque année l’As d’or car c’est une valeur sûre mais qui ne sait pas ce qu’est un pli, ce serait une grosse erreur.

TricTrac a fait une vidéo, bien détaillée, sur les nominés https://www.trictrac.net/video/Dossier_Cannes_2021_Quels_Sont_Les_Jeux_Nommes

Commentaires généraux: 41’30
Jeux qu’ils auraient aimé voir nommés : 47’30

Évolution depuis 2006 de la complexité BGG des primés à l’As d’or et au Spiel: 50’20

Spiel: baisse

As d’or: zigzag autour d’une moyenne
1 à 1,5 / enfant
2 à 2,5 / As d’or
​​​​​​2,5 à 3 / expert

Fraisdeau dit :
Évolution depuis 2006 de la complexité BGG des primés à l'As d'or et au Spiel: 50'20

Spiel: baisse

As d'or: zigzag autour d'une moyenne
1 à 1,5 / enfant
2 à 2,5 / As d'or
​​​​​​2,5 à 3 / expert

En effet la baisse du spiel et du kennerspiel est claire , mais cet avis est à nuancer je pense. 

déjà parce que l’as d’or ratisse large (très large) entre 1 (the Mind) et 2,77 (andor, qui est également un kennerspiel...)

perso je vois aussi une baisse générale depuis 4-5 ans sur l’as d’or et l’as d’or expert 

J’ai fait le graphique complexité = f(temps) ; je vous laisse tirer vos propres conclusions

Spiel (Sp)
tendance à la baisse depuis toujours (a quelques variations près). On atteint le plancher mini avec just one et pictures.

kennerspiel (KSp)
En chute libre depuis 2012 ; avec chaque année un jeu plus simple que le précédent (aux variations près, j’ai déjà parlé des écarts types sur ce paramètre ailleurs)

As d’or expert (AOE)
plutôt stable entre 2.5 et 3.5. Une baisse commence à apparaître, mais pas sur qu’elle soit significative au vu des dispersions depuis 2008.
The Crew sera le jeu expert le plus bas de l’histoire de l’AOE s’il est lauréat. (j’ai déjà mis paléo :wink:

As d’or (AO)
je distingue 3 périodes.
La sélection de cette année, the Mind et oriflamme sont à des niveaux de complexité ridiculement bas qui sont en fait un retour à la période basse de 2005-2011 (complexité entre 1 et 1.5 avec TimesUp, Dixit, Skull…).
Une période basse qui a précédé la période haute (2012-2018 entre 1.5 et 2.7) avec la blague Andor (As d’or famille et kennerspiel… oui oui) et ses successeurs (colt express, mysterium, unlock) jusqu’à Azul. Peut être quelqu’un(s) dans le jury qui poussait vers des jeux plus complexe ?
En tout cas si l’on compare à la période haute, il y a clairement une baisse de complexité sur l’as d’or depuis 4 ou 5 ans déjà.

NB : même s’il y a eu 5 lauréats communs entre spiel et as d’or (au sens large), c’est toujours le spiel qui a suivi l’as d’or.
jamais l’as d’or n’a fait gagné un lauréat du spiel.
(the crew serait donc une première sur ce point egalement)

Alfa dit :
jamais l’as d’or n’a fait gagner un lauréat du spiel. 
(the crew serait donc une première  sur ce point egalement)

Il y a quand même eu Andor, non ? Pas dans la même catégorie, certes, mais c'est quand même le même jeu.

EDIT : autant pour moi, je viens de vérifier les dates, et effectivement on dirait que Andor a eu l'As d'Or avant de recevoir le Spiel. C'est 2013 pour les deux prix. (Je pensais qu'il était sorti bien plus tôt en Allemagne).

Oui le spiel a été suiveur à 5 reprises , y compris pour andor

je crois que j’ai déjà entendu des membres du jury de l’as d’or indiquer ne pas vouloir récompenser un jeu qui a déjà eu une reconnaissance mondiale. 

a mon avis c’est mort pour the crew

Alfa dit :Oui le spiel a été suiveur à 5 reprises , y compris pour andor

je crois que j’ai déjà entendu des membres du jury de l’as d’or indiquer ne pas vouloir récompenser un jeu qui a déjà eu une reconnaissance mondiale. 

a mon avis c’est mort pour the crew

Ca c'est l'avantage du FIJ, il se déroule 4 mois après Essen, le moment de l'année où toutes les grosses sorties internationales ont lieu. Donc effectivement, le FIJ peut se permettre de sélectionner des jeux sortis fraichement à Essen, que le Spiel devra attendre 1 an avant de les récompenser.

Pour ce qui est du "est-ce qu'on donne un As à un jeu ayant déjà un Spiel?", je présume que c'est très dépendant des membres du jury. C'était peut-être le cas il y a quelques années, mais ça ne veut pas dire que ça l'est toujours. A l'époque de Phal par exemple il fallait que le jeu soit disponible durant le FIJ pour être sélectionnable (revoir la polémique du 7th Continent). Clairement, vu la présence de Tainted Grail dans les nommés cette année, c'est devenu un facteur secondaire voir plus du tout un facteur à prendre en compte.

NaHO dit :

Ca c'est l'avantage du FIJ, il se déroule 4 mois après Essen, le moment de l'année où toutes les grosses sorties internationales ont lieu. Donc effectivement, le FIJ peut se permettre de sélectionner des jeux sortis fraichement à Essen, que le Spiel devra attendre 1 an avant de les récompenser.

Pour ce qui est du "est-ce qu'on donne un As à un jeu ayant déjà un Spiel?", je présume que c'est très dépendant des membres du jury. C'était peut-être le cas il y a quelques années, mais ça ne veut pas dire que ça l'est toujours. A l'époque de Phal par exemple il fallait que le jeu soit disponible durant le FIJ pour être sélectionnable (revoir la polémique du 7th Continent). Clairement, vu la présence de Tainted Grail dans les nommés cette année, c'est devenu un facteur secondaire voir plus du tout un facteur à prendre en compte.

Quelques petites corrections. 
La disponibilité est toujours un critère. Mais par disponibilité, on entend "sorti sur le marché retail français", en faisant abstraction des ruptures boutiques ou éditeurs (qui sont impossibles à anticiper au moment ou les vainqueurs sont sélectionnés). On a déjà eu des jeux sélectionnés qui étaient en attente de reprint au moment du festival.

Aussi, sur le timing avec Essen : ta remarque est valable pour les sorties internationales, mais il y a aussi beaucoup de jeux allemands qui sortent d'abord en Allemagne et en anglais sans avoir de VF. Dans ce cas, il arrive qu'ils soient primés au Spiel avant d'être éligibles à l'As d'Or (comme ça a été le cas pour The Crew).

(Pour rappel, la remise du prix du Spiel des Jahres a lieu en juin, donc pas si longtemps après Cannes. Du coup, tout dépend du décalage VO-VF pour savoir lequel est en avance sur l'autre...)

Fffffiou.
Quelqu’un aurait pu prédire ces sélections de l’As d’Or ? ^^

Pour ceux qui ont vu le live ,y’a que moi qui a crié à la suite du verre d’eau renversé sur le jeu ?

Et le coup du 7 wonders par courrier, du génie