Triplé pour Marie et Wilfried Fort!
Femto dit :Pour ceux qui ont vu le live ,y'a que moi qui a crié à la suite du verre d'eau renversé sur le jeu ?
Moi j'ai eu un immense sourire en pensant justement à tous les maniaques du JdS qui allaient faire une attaque.
Moi c'est mon fantasme secret, de bousiller un jeu comme ça...
Et oui, le draft par courrier, ça m'a tué de rire !
Et le “running gag” de cocktail games continue…les pauvres…
de keuwa ? C’est quoi alors le resultat ?
Femto dit :Et le "running gag" de cocktail games continue...les pauvres...
Oui j'ai sincèrement cru que ça y est, ce serait leur année.
Top Ten est d'ailleurs le seul jeu de la sélection auquel je n'ai pas joué. Il faut dire que c'est un jeu de groupe et d'ambiance, et la période n'est pas très propice à ça.
Sur le papier, Top Ten n'a pourtant pas l'air exceptionnel, mais le bouche-à-oreille est démentiel, tous les retours sont unanimes, la qualité éditoriale et rédactionnelle est saluée partout. Du coup je suis un peu triste pour Matthieu d'Epenoux également... (même Leo DiCaprio a eu l'Oscar au bout de sa 6ème nomination, Cocktail Games ils en sont à 10 ou un truc comme ça)
Alfa dit :de keuwa ? C'est quoi alors le resultat ?
Dragomino - The Crew - MicroMacro Crime City
Note : jouer avec Chakado sur BGA, mais jamais en vrai ( ou pas avec mes jeux )
Chakado dit :Alfa dit :de keuwa ? C'est quoi alors le resultat ?Dragomino - The Crew - MicroMacro Crime City
Ah ok merci ! Donc finalement pour la premiere fois l'as d'or a suivi le spiel en designant the crew. Et a choisi un jeu familial injouable avec des gamins de moins de 10 ans, marrant ça !
Ceux qui avaient dit que The Crew avait été placé dans cette catégorie “expert” où il n’a rien à faire dans le seul but de le récompenser et de récompenser Micro Macro avaient donc raison.
yoyolem dit :Ceux qui avaient dit que The Crew avait été placé dans cette catégorie "expert" où il n'a rien à faire dans le seul but de le récompenser et de récompenser Micro Macro avaient donc raison.
Euh, ben, non. Le résultat ne leur donne pas tort directement, mais ça prouve rien non plus.
Il y a eu des pages de discussions sur la complexité de The Crew. Son classement en expert divise, mais a ses partisans, en dehors de ta théorie...
Chakado dit :Femto dit :Et le "running gag" de cocktail games continue...les pauvres...Oui j'ai sincèrement cru que ça y est, ce serait leur année.
Top Ten est d'ailleurs le seul jeu de la sélection auquel je n'ai pas joué. Il faut dire que c'est un jeu de groupe et d'ambiance, et la période n'est pas très propice à ça.
Sur le papier, Top Ten n'a pourtant pas l'air exceptionnel, mais le bouche-à-oreille est démentiel, tous les retours sont unanimes, la qualité éditoriale et rédactionnelle est saluée partout. Du coup je suis un peu triste pour Matthieu d'Epenoux également... (même Leo DiCaprio a eu l'Oscar au bout de sa 6ème nomination, Cocktail Games ils en sont à 10 ou un truc comme ça)
C'était sa 8ème nommination je crois ouais.
Et c'est encore plus triste quand on apprend que chaque éditeur/auteur de jeu nommé a du réaliser une vidéo au préalable des résultats pour présenter le jeu, mais aussi pour réagir face à l'obtention de son As d'Or. Donc Matthieu a du faire une vidéo où il disait "oui, enfin, je l'aiiiiiiiiiii" ... et finalement non. Torture suprême ? (Théo Rivière compatis avec les 2 vidéos de victoire qu'il a du faire, pour la même catégorie, sans voir aucune des 2 diffusées non plus).
Alfa dit :Je dirais plus désolant que marrant... et tres déçu pour Detective Charlie. Un vrai jeu d'enquête pour des enfants de 7 ans, c’est un peu moins vu et revu qu’un jeu de domino supplémentaire (meme si je n’ai pas de doute quant a la qualité de Dragomino.)Chakado dit :Alfa dit :de keuwa ? C'est quoi alors le resultat ?Dragomino - The Crew - MicroMacro Crime City
Ah ok merci ! Donc finalement pour la premiere fois l'as d'or a suivi le spiel en designant the crew. Et a choisi un jeu familial injouable avec des gamins de moins de 10 ans, marrant ça !
Un des pires palmarès de l’As d’Or pour ma part...
Bravo à Micro Macro Crime City! Un titre amplement mérité!
Dommage que the crew n’ai pas gagné les 3 prix, ça aurait été mérité, et on aurait enfin eu un as d’or à la hauteur. Quel buzz ça aurait été !!!
Pas d’avis sur les prix en eux-même (pas joués) mais juste dire que je trouve étrange que les prix, à presque 10h le lendemain de l’annonce, ne fassent toujours pas l’objet d’un article de l’équipe. J’ai du m’informer sur le site de 20 minutes…
Ils sont restés en ligne pour le off jusque tard (fin vers 2h du mat)
un peu étonné pour Micro Macro, par sur la difficulté ni l’intérêt ou l’originalité du jeu mais sur le thème. Je ne l’ai d’ailleurs pas (encore acheté) pour jouer en famille vu les retours sur les thèmes un peu sordides abordé, pour ce qui est visiblement catégorisé en jeu familial (suicide, meurtre, adultère). Est-ce une fausse impression de ma part (voir un côté vieux con ) ? Est-ce finalement présenté de manière subtil et abordable (par le côté perso BD) ? Ou inversement est-ce cautionner le "les enfants voient bien pire à la télé " ?
Je suis allé voir sur Ludovox l’article de Shanouillette https://ludovox.fr/as-dor-2021-la-ceremonie-et-le-palmares/ (intéressant , déjà partie que c’est souvent intéressant leurs articles , mais aussi en l’occurence car c’est écrit par l’un des membres du jury) mais rien trouvé à ce sujet.
Par contre il y a un passage sur le choix de The crew en expert :
J’avais lu dans les arguments contre, que si les jeux de plis demandaient effectivement une certaine technicité, c’était aussi un genre connu et pratiqué de tous. Si c’était assurément vrai , il y quelques décennies, je m’interroge si c’est toujours le cas aujourd’hui, notamment les plus jeunes générations. Entre d’autres supports physique en jeu de société y compris les Blanc mangers coco like, et surtout l’intrusion du numérique dans les familles/cercle d’amis , est-ce que les traditionnelles belote/tarot et consors sont encore appris et pratiqués ?Pourquoi le jeu se trouve en Expert plutôt qu’en tout public ? Le jury de l’As d’or, comme celui du Spiel, a tranché sur cette question ardue… ardue car le jeu est un peu à cheval entre les deux, mais The Crew présente tout de même 20 (petites) pages de règles à lire et surtout une difficulté très croissante, avec certains paliers qui nécessitent une maîtrise approfondie des arcanes du jeu (organisation, ordre des plis, informations sous-jacentes, aspect calculatoire…) pour jouer de façon stratégique. Une belle profondeur pour un jeu addictif où il est très difficile de ne pas enchaîner les missions !
Halfly dit :Je pense que le game est déjà plié... The crew (expert) et Micromacro (famille)... Même si perso je ne suis pas trop d'accord (j'aime bien ces jeux attention! Mais j'en ai préféré d'autres cette année), je ne suis pas membre du jury mais aux vues des précédentes sélections et du succès de ces 2 jeux ça me paraît évident. Mais sait-on jamais ? 😅
J'ai gagné quoi ? 😂
Annoncé le 25/01 avant même que la sélection ne soit donnée. C'est trop facile ce jeu ! 😜
ocelau dit :
un peu étonné pour Micro Macro, par sur la difficulté ni l'intérêt ou l'originalité du jeu mais sur le thème. Je ne l'ai d'ailleurs pas (encore acheté) pour jouer en famille vu les retours sur les thèmes un peu sordides abordé, pour ce qui est visiblement catégorisé en jeu familial (suicide, meurtre, adultère). Est-ce une fausse impression de ma part (voir un côté vieux con ) ? Est-ce finalement présenté de manière subtil et abordable (par le côté perso BD) ? Ou inversement est-ce cautionner le "les enfants voient bien pire à la télé " ?
Pour y avoir joué avec mes 2 enfants de 7 et 10 ans, on a dévoré les 16 enquêtes. On peut très bien détourner certains sujets, ne pas tout leur expliquer ou répondre à leurs interrogations sans les terrifier. Les enfants veulent trouver au plus vite les différents lieux et ils oublient quelque fois le sujet...Bien sûr, tout dépend de la sensibilité des enfants, mais vu ce qu'ils entendent à la télé, école et autres, si tu fais attention, il n'y a aucune crainte. Et le jeu en vaut tellement le coup, nous avons passé d'excellentes soirées tous les 4. Nous attendons avec impatience la suite :-)
ocelau dit :
J'avais lu dans les arguments contre, que si les jeux de plis demandaient effectivement une certaine technicité, c'était aussi un genre connu et pratiqué de tous. Si c'était assurément vrai , il y quelques décennies, je m'interroge si c'est toujours le cas aujourd'hui, notamment les plus jeunes générations. Entre d'autres supports physique en jeu de société y compris les Blanc mangers coco like, et surtout l'intrusion du numérique dans les familles/cercle d'amis , est-ce que les traditionnelles belote/tarot et consors sont encore appris et pratiqués ?
Je m'étais posé la question lors de la nomination de The Crew au Kennerspiel (quand je vous dis qu'on rejoue les mêmes débats en boucle) et j'avais tenté un petit sondage sur Facebook :
Bon, sur la Communauté des Ludistes, la moyenne d'âge me semble être du 35-40, ce n'est pas si étonnant que cette génération ait été biberonnée aux jeux de plis, mais effectivement ça me semble moins vrai pour les jeunes générations. En tout cas ce sont clairement des jeux que j'associe à mes grands-parents plutôt qu'à mes parents.
Je me souviens que Théo Rivière, par exemple, qu'on ne peut pas spécialement accuser de manquer de culture ludique, avouait avoir découvert les jeux de pli avec le Roi des Nains (donc avec les jeux modernes et non pas traditionnels).
Après, je me souviens avoir pas mal pratiqué le tarot pendant les heures creuses au collège / lycée / études. Je ne sais pas si ça se fait encore.
@G2LOQ : Merci pour ton retour intéressant sur MicroMacro, ça change un peu. Effectivement, en terme d'illustrations pures, il n'y a vraiment rien de choquant dans le jeu. Ce sont les histoires développées qui sont limite, c'est-à-dire la narration indirecte. Comme tu le dis, il doit y avoir moyen de détourner les sujets.