[As d'Or 2021] Les pronostics, sans festival...

@G2LOQ : Merci pour ton retour intéressant sur MicroMacro, ça change un peu. Effectivement, en terme d'illustrations pures, il n'y a vraiment rien de choquant dans le jeu. Ce sont les histoires développées qui sont limite, c'est-à-dire la narration indirecte. Comme tu le dis, il doit y avoir moyen de détourner les sujets.

avec mon fils de 6 ans nous avons fait les 6 premieres enquetes, et nous avons effectivement détourné la description des enquetes.

/spoil : exemple : la personne tuer avec le piano s'est faite écrabouillée (c'est drole pour lui) et non assassinée

lui dans sa tete il s'imagine une mise en scene de dessin animé type bip bip & coyote

ca va pour une partie des enquetes, mais certaines aurait posé problème.

à quand une version kid ? pour bientot à mon avis, ya une forte demande à saisir.

bananoos dit :
@G2LOQ : Merci pour ton retour intéressant sur MicroMacro, ça change un peu. Effectivement, en terme d'illustrations pures, il n'y a vraiment rien de choquant dans le jeu. Ce sont les histoires développées qui sont limite, c'est-à-dire la narration indirecte. Comme tu le dis, il doit y avoir moyen de détourner les sujets.

avec mon fils de 6 ans nous avons fait les 6 premieres enquetes, et nous avons effectivement détourné la description des enquetes.

/spoil : exemple : la personne tuer avec le piano s'est faite écrabouillée (c'est drole pour lui) et non assassinée

lui dans sa tete il s'imagine une mise en scene de dessin animé type bip bip & coyote

ca va pour une partie des enquetes, mais certaines aurait posé problème.

à quand une version kid ? pour bientot à mon avis, ya une forte demande à saisir.

Et à quand une version colorisee ?
histoire d’avoir un joli poster à punaiser à côté du dérouleur de PQ ^^

Et à quand une version colorisee ?
histoire d’avoir un joli poster à punaiser à côté du dérouleur de PQ ^^

pour la version enfant en couleurs, ca serai une bonne idée

Je pensais en jouant à la démo qu’on pourrait colorier le poster, mais les dessins sont vraiment petits, en fait ^^

Je vois au moins un intérêt à ce palmarès.

En 2020, écouter les règles du jeu primé expert, j’avais mal à la tête.
En 2021, en quelques jours, j’ai fait toutes les missions.

Ça me valorise ‘joueur expert’ , et ça c’est priceless!

Tu as passé le niveau Res Arcana et The Crew te semble plus facile. L’inverse aurait pu être vrai aussi
Je connais bien des gens qui ont eu des maux de tête avec The Crew (moi incluse et pourtant je suis loin d’être une novice !).

Euh… si tu as mal à la tête en écoutant les règles de Res Arcana, ça semble difficile à imaginer que The Crew puisse te sembler si simple. En terme de mécanique, Res Arcana ne me semble guère plus compliqué.
Au début de la manche, tu pioches une carte, tu produis les ressources indiquées par l’icône de ressource. Et ensuite à chaque tour de jeu tu peux : payer le coût d’une carte pour la poser dans ton tableau ; activer l’effet d’une carte ; effectuer un achat de monuments ou de lieux ; défausser pour un bonus… Et le premier a 10 points à gagner.
Voilà, j’ai tout résumé en 4 lignes. Je me demande comment ce jeu a pu être nommé As d’Or Expert. N’importe qui ayant déjà joué à Magic peut y jouer sans même lire les règles.

Rwain dit en parlant de Res Arcana :N'importe qui ayant déjà joué à Magic peut y jouer sans même lire les règles.

C'est vrai, tout comme n'importe qui ayant joué à la belote / au tarot / au bridge / à l'ascenseur sait jouer à the Crew en 4 secondes. Mais pour ceux qui n'ont pas ce background ? Perso, il se trouve qu'ayant joué à Magic ET à la belote, je savais jouer aux deux derniers prix experts en 8 secondes, c'est dire si je peux me pavaner en société laugh.

La vérité est probablement que sur TT, nous sommes les plus mal placés pour dire si un jeu doit être estampillé expert ou non : si je mets de côté l'incompressible temps de lecture des règles, leur assimilation par la plupart des membres de ce forum est instantanée, et ce quel que soit le jeu et sa complexité. Après, bien jouer ou pas, gagner ou perdre, c'est une autre affaire mais je ne crois pas que l'aspect "maîtrise" du jeu soit ce qui est récompensé ici. Si la complexité dont on parle est celle des règles, nous sommes je pense de très mauvais juges !

NaHO dit :

C'était sa 8ème nommination je crois ouais.
Et c'est encore plus triste quand on apprend que chaque éditeur/auteur de jeu nommé a du réaliser une vidéo au préalable des résultats pour présenter le jeu, mais aussi pour réagir face à l'obtention de son As d'Or. Donc Matthieu a du faire une vidéo où il disait "oui, enfin, je l'aiiiiiiiiiii" ... et finalement non. Torture suprême ? (Théo Rivière compatis avec les 2 vidéos de victoire qu'il a du faire, pour la même catégorie, sans voir aucune des 2 diffusées non plus).

Pour moi le vrai scandale de cet As d'Or il est là. A leur place (Matthieu et Théo notamment) je serais bien dégouté de cette "mascarade".

Pour le reste (expert ou pas expert, pire as d'or de tous les temps, etc...) je renvoie à tous les commentaires sur The Mind, qui s'est fait démonté à l'époque et qui s'est pourtant imposé dans le paysage ludique.
On en reparle dans deux ans.

Pourquoi scandale/mascarade ? Je suis triste pour eux mais :

- Matthieu reconnaît lui-même que Macromicro est un très bon jeu.

- Le fait que Théo ait créé deux très bons jeux enfants la même année ne dégilitimise pas les deux autres jeux non ? Si c’est Kraken attack qui avait reçu le prix, tu penserais la même chose ?

Rwain dit :Euh... si tu as mal à la tête en écoutant les règles de Res Arcana, ça semble difficile à imaginer que The Crew puisse te sembler si simple. En terme de mécanique, Res Arcana ne me semble guère plus compliqué.
Au début de la manche, tu pioches une carte, tu produis les ressources indiquées par l'icône de ressource. Et ensuite à chaque tour de jeu tu peux : payer le coût d'une carte pour la poser dans ton tableau ; activer l'effet d'une carte ; effectuer un achat de monuments ou de lieux ; défausser pour un bonus... Et le premier a 10 points à gagner.
Voilà, j'ai tout résumé en 4 lignes. Je me demande comment ce jeu a pu être nommé As d'Or Expert. N'importe qui ayant déjà joué à Magic peut y jouer sans même lire les règles.

Des fois c'est simplement la manière (structuration de l'explication) de l'expliquer aussi qui fait le tout. Je prends exemple avec "Ginkgopolis" que j'ai expliqué récemment à madame.

Je suis un peu rouillé niveau "aisance d'explications" et je me disais que avec ses "simples" 3 actions ça allait passer. J'ai eu un peu de mal, fait quelques erreurs du type ne pas parler du "jeu en résumé" et tout de suite attaqué sur ce qu'on fait à son tour. Pour que à la fin elle me dise "mais en fait il est pas si compliqué par rapport à l'explication" .

Et pour ceux qui jouent ou non à Magic. C'est pas vraiment compliqué de jouer à Magic, par contre jouer correctement est une autre paire de manches 

prunelles dit :Pourquoi scandale/mascarade ? Je suis triste pour eux mais :
- Matthieu reconnaît lui-même que Macromicro est un très bon jeu.
- Le fait que Théo ait créé deux très bons jeux enfants la même année ne dégilitimise pas les deux autres jeux non ? Si c'est Kraken attack qui avait reçu le prix, tu penserais la même chose ?

Le "scandale" ne porte que cette histoire de vidéo préenregistrée, pas sur le choix du jury.

Les lauréats de chaque catégorie sont choisis en même temps que l'ensemble des nommés. Il y a sans doute moyen de préparer une petite vidéo seulement avec l'équipe gagnante, et faire tenir le secret pour le public pendant quelques jours.
Ou alors avoir les équipes de chaque nommé en live lorsque les prix sont dévoilés et faire un focus sur le vainqueur (un peu comme pour le vainqueur de top chef, pour ceux qui ont la référence).
Je trouve que la solution de tourner une vidéo de victoire pour rien est un peu cruelle.

Pour la deuxième question, je ne comprends pas trop. Dragomino est un très bon jeu que mes filles adorent sortir (beaucoup plus que Kraken Attack), je suis content qu'il soit lauréat de l'as d'or enfant (même si je ne doute pas que detective charlie et la maison des souris soient très bien, je vais sans doute les acheter cette année).
Idem pour MacroMicro que j'ai hâte de tester.

Femto dit : Et pour ceux qui jouent ou non à Magic. C'est pas vraiment compliqué de jouer à Magic, par contre jouer correctement est une autre paire de manches 

Et encore, le nombre de personnes à qui j'ai fait découvrir qu'il y a une seconde phase principale après la phase de combat. Si j'avais pas lu les règles, il y aurait ptet 15 personnes qui ne seraient pas au courant surprise

MacNamara dit :

Le "scandale" ne porte que cette histoire de vidéo préenregistrée, pas sur le choix du jury.

(...)

Pour la deuxième question, je ne comprends pas trop. (...)

Je pense que Prunelles (et moi également) pensait que tu dénigrais le choix du jury.
Je suis déçu pour Matthieu d'Epenoux et Théo Rivière, évidemment (même si, avec le recul, ce n'est pas grave et leurs jeux n'ont pas besoin de prix pour performer et rester dans les mémoires), mais ça n'enlève rien à la pertinence de MicroMacro et Dragomino.

Entièrement d'accord pour cette histoire de vidéo tournée à l'avance par contre. Ça n'a que des inconvénients : c'est cruel et ça fait perdre tout sentiment de spontanéité à l'annonce du vainqueur. Du coup, même les gagnants n'ont pas eu l'air réellement heureux puisqu'ils ne savaient pas s'ils avaient réellement gagné.

Bon, mea culpa, j’étais un peu ironique pour le parallèle Magic / Res Arcana…
C’est juste que le côté “The Crew, c’est pas expert c’est juste du … (glisser ici le nom de n’importe quel jeu de plis)” que l’on entend et ré-entend et que l’on lit et relit et rerelit un peu partout par les experts de la classification en jeux experts m’agace un peu à la longue :slight_smile:

J’avoue que je ne m’attendais pas forcément à Dragomino, vu qu’il s’agissait d’une reprise enfant d’un jeu déjà primé, et que le côté plus “innovant” de la Maison des Souris m’attirait plus (pour le prix, pas forcément pour y jouer), mais tant mieux pour tout ceux qui sont derrière ce jeu.
Quant à MicroMacro, je crois qu’on s’y attendait tous un peu… beaucoup… énormément, à la folie !

Kingdomino n’a pas été primé et ce n’est pas un jeu pour enfants, c’est jeu familial

prunelles dit :Kingdomino n'a pas été primé et ce n'est pas un jeu pour enfants, c'est jeu familial

Il a juste eu un Spiel. 
(Rwain n'a pas dit "primé à l'As d'Or" et il n'a pas dit que Kingdomino était un jeu pour enfants)

Désolée, j’ai lu trop vite “reprise enfant” 
Par contre je ne vois pas pourquoi le fait que Kingdomino ait eu le Spiel aurait pu empêcher Dragomino d’avoir l’As d’or enfant.

Pour les vidéos, vous avez tous eu des Zoom/Skype/autre foireux, ou ça capte pas, ou on entend rien, ect…
Avoir tous les nommés en live, techniquement, ça aurait forcément merdé…
Je ne suis pas certain qu’une solution soit meilleure que l’autre. C’est qualité de la cérémonie pour le public, ou gestion des sentiments des nommés (et être nommé, c’est déjà bien, pour les quelques jeux selectionnés, combien sont passé à la trappe?)

il y a moyen d’appeler une semaine avant la cérémonie le (les) vainqueurs, de leur faire tourner cette video…cela laisse un peu plus de suspens mais cela évite au non vainqueur de la faire…