[As d'Or 2021] Les pronostics, sans festival...

Si les jeux vidéos et les jeux de sociétés ne sont pas plus mis en avant dans les médias traditionnels c’est je pense aussi qu’ils ont encore de nos jours une étiquette “Enfant” dans le dos. C’est con mais quand on me demande mes loisirs et que je réponds les 2 précédemment cités je vois bien dans le regard des gens qu’ils me prennent pour un gamin :joy:.
Alors que le cinéma et la littérature ça c’est adulte ! Enfin… Les animés et les BD/comics/mangas moins faut pas déconner non plus :sweat_smile:
Heureusement que je choisis pas mes loisirs en fonction du regard des autres :yum:

Par contre j’ai remarqué par hasard que dès qu’ils apprennent qu’on a des cartes Magic qui peuvent valoir plus de 500€/u t’as l’impression de passer philatéliste et là ils te reconsiderent un peu plus :joy:.

Bref il y a encore un peu de chemin à faire pour que le grand publique et le jeu de société moderne se rencontre et soit considéré comme autre chose qu’une façon quelconque d’occuper nos gamins.

@Fraideau

Je ne sais pas si le jeu de société est un loisir plus populaire que la littérature. Peut-être. Mais rien ne l’indique vraiment.

Ce que je sais en revanche (c’est mon métier), c’est que la littérature est un art, qui relève donc de la culture, contrairement au jeu de société. De ce fait, elle a forcément droit à des émissions TV, dans lesquelles les auteurs (les artistes, donc) viennent exposer leurs dernières oeuvres et donner une vision de leur art. Et il en est de même pour le cinéma.

Le jeu de société, à l’heure actuelle, n’est pas considéré comme un art par le grand public ou les médias de masse. Toi-même le considères comme un loisir.

S’il fallait comparer, il vaudrait mieux regarder le jeu vidéo, qui lui non plus n’est pas considéré comme un art. Mais ce secteur est économiquement beaucoup plus important que le jds, et donc attire beaucoup plus les journalistes (exception faite de l’As d’Or, que même les grands journaux français reconnaissent aujourd’hui, car l’enjeu économique est plus important).

Enfin, je trouve ton jugement un peu dur : depuis quelques années, les médias parlent de plus en plus des jeux de société. On voit sur les grandes chaînes nationales de plus en plus de reportages ou de sujets à propos de notre loisir préféré.

Mais surtout, Internet est aujourd’hui un média au moins aussi important que la TV, et il est devenu le premier média des hobbies et des loisirs. Le jeu de société y occupe une belle place, et c’est plutôt par ce biais qu’il rayonne un peu plus chaque jour.

loïc dit :
Letlet dit :Oui, je vois ce que tu veux dire quand tu parles de la frontière famille/ expert. Ça me fait penser à ce jeu, Andor, qui est souvent considéré comme familial. À partir de la mission 4, je le trouve très très calculatoire et pas bien familial. Sans doute les gens qui le conseillent à des familles sont restés aux premières missions. Ou bien ce sont des génies.

Le tuto est quand même très bien fait, ce qui permet de se plonger dedans. Et comme la difficulté va croissante, tu t'arrêtes quand ça devient trop dur. Cette année, le jury avait bien pris en compte le fait que le jeu était accessible, même s'il était difficile de le jouer intégralement pour une famille. Perso, je trouve que c'est une meilleure approche. Et c'est pour ça que je trouve dommage de nommer The crew en "expert".
En 2013, Andor gagne face à Myrmes et Star Wars X-wing. La sélection était sûrement un peu trop "complexe", mais de là à voir The Crew en "expert" (qui n'existait pas à l'époque), ça me parait un peu violent comme réorientation.

Ce n’est pas tout à fait exact. La sélection 2013 n’était pas trop complexe. 

Depuis 2012, le « grand prix » est l’équivalent de l’as d’or expert, qui prendra ce nom en 2016. 

Andor a été choisi en as d’or alors que parmi les nommés figuraient aussi Mito, Indigo, et Strike. 

pour moi il boxait plutôt dans la catégorie expert / grand prix avec Myrmes (qui l’emporte) , Xwing (prix du jury) , Seasons et Zombicide 

côte enfants : Tino l’emporte face à cardline, croc et merlin zinzin 

Bonjour,

À mon sens, c’est le terme “expert” qui ne convient pas pour définir la catégorie telle qu’elle est actuellement.
Il me semble que l’appellation “Connaisseur” serait plus pertinente.

Je verrai bien 4 catégories. :
- As d’or enfant
- As d’or familial (as d’or actuel)
- As d’or connaisseur (as d’or expert actuel)
- As d’or expert

Cordialement.
Thierry.

Dexter269 dit :
Le 6-8, ok ça passe à la télé mais c'est plutôt une émission radio qu'ils repartagent à la TV. 

Et il ne faut pas être aussi radical avec la TV française : encore la semaine passée, Jeux Opla a partagé un passage TV où on parlait de [kosmopoli:t] et de La marche du crabe. Et il y a quelques semaines, il est lui-même passé à la TV pour parler jeux de société. 

Le 6-8 , une émission de radio??????

Voici quelques jeux parmi des dizaines que Thierry Sajou a présentés dans le 6-8 à la RTBF:
- Les aventuriers du rail
- Creativity 
- Splendor
- Star Realms
- Fourberies
- Klask
- Mysterium 
- 7 Wonders Duel
- Dixit
- imagine
- Le cri de Rose-Marie
- Just one (quand il s'appelait We are the word)

https://www.google.com/search?q=rtbf+6+8+thierry+sajou
​​​
Un équivalent en France?

Dexter est Belge donc je pense qu’elle connaît bien le 6-8.
Et d’ailleurs Thierry Saeys, propriétaire de Sajou a justement fait partie de l’As d’or (il en est sorti quand il a créé son propre jeu avec Yves Hirschfeld “Association 10 dés”, très bon jeu d’ailleurs).

prunelles dit :Dexter est Belge donc je pense qu'elle connaît bien le 6-8.
Et d'ailleurs Thierry Saeys, propriétaire de Sajou a justement fait partie de l'As d'or (il en est sorti quand il a créé son propre jeu avec Yves Hirschfeld "Association 10 dés", très bon jeu d'ailleurs).g

Belge ou pas, un grand plateau avec des images qui bougent, une grande table, des reportages vidéos, c'est de la TV!!!!!

https://m.youtube.com/watch?v=munvR6pTSlQ

Le terme expert…bof…

“Joueur” d’Alfa est pas mal…effectivement la sémantique d’expert pose problème.

“Passionné” de Prunelles c’est bien aussi.

certains savent toujours mieux que tout le monde…

Le nouveau « 6-8 » de la RTBF : Quand la TV fait de la radio… – Frédéric Antoine | RadioGraphy

Pardon…merci de lire l’article avant de répondre…

@Erlin

le jeu vidéo bientôt un art…en France…

apparemment c’est déjà le cas

aux États Unis

Le MOMA a l’air d’accord aussi

Peut être bientôt le JDS…

Acathla dit :certains savent toujours mieux que tout le monde...

https://radiography.hypotheses.org/1708

Pour ceux qui sont moins optus et ne cherchent pas systématiquement à dire le contraire de ce que je dis, juste par principe,
https://m.youtube.com/watch?v=munvR6pTSlQ
il y a des dizaines de vidéos (inscription préalable) 
https://www.google.com/search?q=thierry+sajou+rtbf

On y voit les animateurs qui parfois bougent , sans casque (comme sur de la radio filmée) autour d'une table , avec des jeux dessus , et des tas de jeux modernes présentés , avec parfois un petit tour de jeu.

C'est intéressant , et à ma connaissance , ça n'existe pas en France à la TV (sauf en web TV).

Fraisdeau, c’est toi qui contredis Dexter (et prunelles)…j’ai juste trouvé un lien, qui montre que c’est une émission de radio, avec certains codes de la télé et non l’inverse…as tu lu l’article ?

citation parce que…

“Un bon nombre des composantes de cette production font d’ailleurs explicitement référence à l’univers radiophonique, et ne sont complétées que par quelques éléments propres à l’audiovisuel.”

Les personnes qui ne sont pas d’accord avec toi…ne sont justes pas d’accord…ce n’est pas pour cela qu’ils t’en veulent…

Je contredis aussi Erlin (enfin les liens ne sont pas d’accord avec ce qu’il dit…) on verra s’il le prend si mal…

ÉDIT…
après, tu sais peut être mieux que les concepteurs de ce programme, ce qu’ils ont voulu faire…ok…

Acathla dit :Fraisdeau, c'est toi qui contredit Dexter (et prunelles)...j'ai juste trouvé un lien, qui montre que c'est une émission de radio, avec certains codes de la télé et non l'inverse...as tu lu l'article ?

citation parce que...

"Un bon nombre des composantes de cette production font d’ailleurs explicitement référence à l’univers radiophonique, et ne sont complétées que par quelques éléments propres à l’audiovisuel."

Les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi...ne sont justes pas d'accord...ce n'est pas pour cela qu'ils t'en veulent

Je contredit aussi Erlin (enfin les liens ne sont pas d'accord...) on verra s'il le prend si mal...

Regarde juste les dizaines de vidéos !

Fraisdeau dit :
Acathla dit :Fraisdeau, c'est toi qui contredit Dexter (et prunelles)...j'ai juste trouvé un lien, qui montre que c'est une émission de radio, avec certains codes de la télé et non l'inverse...as tu lu l'article ?

citation parce que...

"Un bon nombre des composantes de cette production font d’ailleurs explicitement référence à l’univers radiophonique, et ne sont complétées que par quelques éléments propres à l’audiovisuel."

Les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi...ne sont justes pas d'accord...ce n'est pas pour cela qu'ils t'en veulent

Je contredit aussi Erlin (enfin les liens ne sont pas d'accord...) on verra s'il le prend si mal...

Regarde juste les dizaines de vidéos !

l'intégralité des émissions de radio française du service public sont filmées e visibles. C'est de la télé?
Vous avez deux heures.

Oui le 6-8 est une émission de radio qui est retransmise à la télévision. Mais je l’ai écoutée dans la voiture en direct et j’ai pas de TV dans ma voiture (je préfère préciser). Je ne sais pas si ça existe en France mais en Belgique certaines émissions radio sont retransmises en direct à la tv (peut-être pour ceux qui n’ont pas de radio, j’en sais rien).

Une autre émission de radio retransmise à la TV (après le 6-8, en matinée) est “C’est vous qui le dites”. Ce sont des débats sur des faits d’actualité. Tu vas aussi trouver plein de vidéos et pourtant c’est une émission de radio.

Don’t feed the troll 

Alfa dit :
J’ai fait le graphique complexité = f(temps) ; je vous laisse tirer vos propres conclusions

Spiel (Sp)
tendance à la baisse depuis toujours (a quelques variations près). On atteint le plancher mini avec just one et pictures.

kennerspiel (KSp)
En chute libre depuis 2012 ; avec chaque année un jeu plus simple que le précédent (aux variations près, j’ai déjà parlé des écarts types sur ce paramètre ailleurs)

As d’or expert (AOE)
plutôt stable entre 2.5 et 3.5. Une baisse commence à apparaître, mais pas sur qu’elle soit significative au vu des dispersions depuis 2008.
The Crew sera le jeu expert le plus bas de l’histoire de l’AOE s’il est lauréat. (j’ai déjà mis paléo ;)

As d’or (AO)
je distingue 3 périodes.
La sélection de cette année, the Mind et oriflamme sont à des niveaux de complexité ridiculement bas qui sont en fait un retour à la période basse de 2005-2011 (complexité entre 1 et 1.5 avec TimesUp, Dixit, Skull...).
Une période basse qui a précédé la période haute (2012-2018 entre 1.5 et 2.7) avec la blague Andor (As d’or famille et kennerspiel... oui oui) et ses successeurs (colt express, mysterium, unlock) jusqu’à Azul. Peut être quelqu’un(s) dans le jury qui poussait vers des jeux plus complexe ?
En tout cas si l’on compare à la période haute, il y a clairement une baisse de complexité sur l’as d’or depuis 4 ou 5 ans déjà.

NB : même s’il y a eu 5 lauréats communs entre spiel et as d’or (au sens large), c’est toujours le spiel qui a suivi l’as d’or.
jamais l’as d’or n’a fait gagné un lauréat du spiel.
(the crew serait donc une première sur ce point egalement)

Tric Tractendance encore + forte en Occident.

Bon, maintenant que certains ont fait leur cinéma que c’était de la radio filmée et pas de la TV.
Sur la page du 6 8 de la RTBF, il est bien écrit TV
https://www.rtbf.be/tv/guide-tv/detail_le-6-8
N’hésitez pas à contacter la RTBF pour leur dire qu’en fait ils font de la radio.

… Passons …

Par rapport à mon propos initial que l’exposition de jeux de société en TV est très faible en France.

Cette émission belge a montré des dizaines de jeux,alors qu’à ma connaissance aucune TV (hors web TV) ne l’a fait.
Et non des moindres, quelques exemples
- Les aventuriers du rail - Creativity - Splendor - Star Realms - Fourberies - Klask - Mysterium - 7 Wonders Duel - Dixit - imagine - Le cri de Rose-Marie - Just one (quand il s’appelait We are the word)

Des exemples similaires en France ?

Phal me manque là tout de suite… cheeky

prunelles dit :Phal me manque là tout de suite... cheeky

Un bon vieux coup de hache ça manque de temps à autres