[As d'or 2022] avec un seul S ! Les pronostics !

Pour moi, si, une surprise de taille : l’absence de “Welcome to the moon”.

Mon pronostic de cœur :

Attrape-monstres
Happy city
Nouvelles Contrées

Pas de cœur chez les experts.

Cartaventura est quand même une vraie surprise, et ça me laisse un peu sceptique car je trouve qu’il s’agit davantage d’un bouquin que d’un jeu. Quand on parlait de la possibilité de nominer des jeux solo, on est plein dedans ! Mais je salue la proposition.

Et je m’étais trompé de catégorie pour Nouvelles Contrées, moarf.

C’est une sympathique sélection, ceci dit. Peu m’importe les gagnants (je préférerais juste que Cartaventura ne gagne pas). Hâte d’être à Cannes !

Demi-surprise sur Cartaventura parce qu’il revenait quand même dans les pronos sur Twitter et ce n’est pas un jeu qui y est passé inaperçu en boutique non plus il me semble.

Mais quand même une surprise sur la proposition.

Pour le prix expert, content pour l’ami stfrantic et son équipe. Ils ont relevé le défi de redonner une deuxième vie au jeu tout en démontrant aux nostalgiques grognons de la première édition que leur proposition éditoriale tenait bien la route !

Et puis le prix montre qu’on peut proposer du jeux  de gestion experts de qualité  sans avoir des milliards de mécaniques.  

Pour Happy City, 7 Wonders Architects : c’était des evidences si on cherche des ambassadeurs. Sur les marchés cet été, je trouvais qu’ Happy City était le jeu idéal à proposer sur les étals pour une partie au goûter après un tour à la plage.

7 Wonders Architects a séduit tout mon entourage: enfants, ados, ainés. 

Pas de commentaires sur le prix enfant, j’avais pu jouer à My First Castle Panic à l’époque, ca marchait bien ! 

Pari réussi sur les catégories, dont les propositions sont très cohérentes (vu de l’extérieur)

Bitoku pour l’As d’Or aurait été un vrai pari pour cette année! Dommage il devait être à un doigt d’être bien placé.

Un vrai challenge à annoncer : “et l’As d’or 2022 : Bitoku !”

Koupo dit :Bitoku pour l'As d'Or aurait été un vrai pari pour cette année! Dommage il devait être à un doigt d'être bien placé.

Tu trouves que c'est une bonne introduction au jeu de société ?

antonella75 dit :
Koupo dit :Bitoku pour l'As d'Or aurait été un vrai pari pour cette année! Dommage il devait être à un doigt d'être bien placé.

Tu trouves que c'est une bonne introduction au jeu de société ?

Disons que pour monter sur le podium, il a manqué de cul.

A mon avis, depuis l’annonce du titre par Iello il y a plusieurs mois, je pense que tous les jeux de mots à deux (trous de) balles ont été faits.

znokiss dit :A mon avis, depuis l'annonce du titre par Iello il y a plusieurs mois, je pense que tous les jeux de mots à deux (trous de) balles ont été faits. 

Une blague éculée.

Cartaventura, qui remplace les paragraphes d’un livre dont vous êtes le héros par des cartes, ça m’étonne, même si le jeu est sympa.

Je pense que les experts n’ont pas besoin de prix, mais Dune : imperium me semble un bon choix. Même si je ne connais pas iki très bien et même si j’aime beaucoup Narak qui pourtant manque d’originalité.

Pour les initiés, nouvelles  contrées me semble un bon choix, parce qu’il invente un truc et que c’est bien fait. Oltréé n’invente pas grand chose même si c’est peut être bien, je réserve encore mon jugement. Je ne connais pas assez living Forest.

Les enfants, tant qu’ils vont jouer ailleurs… sans faire trop de bruit…

L’as d’or, pas cartaventura, primer un concept des années 80, quand même… même si c’est pas mal. 7 wonder architecte, pour ce que j’en ai vu… est très grand public, pourquoi pas. Mais je préférerai Happy City, qui est un jeu léger et amusant, tout aussi grand public, sur lequel je me suis bien amusé. En plus, vu tout ce qu’a fait cocktail game pour le jeu de société en France, ça serait bien qu’il ait un prix un jour !

Je remets ici ce que j’ai mis dans le fil de l’actu :

À la table 3 se sera :

- Entrée : Attrape Monstres
- Plat principal : Happy City
- Fromage : Oltréé
- Dessert avec cerise sur le gâteau : Dune Imperium

Je ne vois pas comment ce menu ne pourrait pas gagner! angel

Je pense qu’oltree va passer derrière le jeu de Germain. C’est Living Forest que j’ai du mal à positionner.
Sinon pour le reste je suis assez d’accord.

Sysyphus - Pommard dit :Officiel!

Expert
Dune: Imperium
Les ruines de Narak
Iki

Initiés
Oltrée
Nouvelles Contrées
Living Forest

Enfant
Pin Pon - Djeco
Attrape Monstres
Bubble Stories

As d’or
Cartaventura - Lhassa
7 Wonders Architects
Happy City

Je retiens DUNE , NOUVELLES CONTRÉES et HAPPY CITY !

Bonjour,

Je propose :

Expert
Les ruines de Narak

Initiés
Nouvelles Contrées

Enfant
Pin Pon - Djeco

As d’or
Happy City

J’espère vraiment que ce sera Happy City. L’année dernière j’étais dégouté pour Top Ten, ce serait vraiment blasant. :o

KiwiToast dit :J'espère vraiment que ce sera Happy City. L'année dernière j'étais dégouté pour Top Ten, ce serait vraiment blasant. :o

Je suis tiraillé. D'un côté, j'aimerais bien que Cocktail Games l'emporte enfin. De l'autre, Happy City, tout agréable qu'il soit, n'est peut-être pas le jeu ultime. En tout cas, j'en suis un peu revenu. J'en ai fait beaucoup de parties à sa sortie, avec le plaisir de la découverte, et maintenant je renâcle un peu plus quand on me propose d'y jouer.
C'est d'ailleurs un peu pour ça que je l'avais écarté de mes pronostics au profit de "My City" qui semblait proposer une expérience plus excitante.

Pas impossible que 7 Wonders Architects me fasse le même effet que Happy City, à terme, d'ailleurs.
C'est marrant, je trouve que les deux jeux, quoique très différents, ont un peu la même fonction : faire du "jeu d'apéro" avec une thématique gamer de construction / développement. Ça se joue très vite, de manière quasi-improvisée, sans beaucoup de réflexion mais avec des petits dilemmes intéressants, et un sentiment de construction à la fin. Les deux sont très réussis dans ce domaine, deux vrais modèles d'édition, dans des styles très différents ("petit mais mignon" pour Happy City, "plein la vue et fonctionnel" pour 7W Architects).

En ce moment ,e suis dans une phase de découverte de 7W Architects qui m'enthousiasme beaucoup. Il a pour lui d'être un peu plus fun que Happy City, grâce au système de guerre et au petit chat qu'on se pique les uns les autres. Happy City est peut-être un peu plus calme et posé (Splendor-like oblige...)

7W Architects me semble donc un meilleur jeu, mais j'ai probablement un biais de nouveauté ici. Et il a contre lui d'être de la gamme "7 Wonders", on peut avoir envie de primer un truc qui ne se repose pas sur une grosse licence déjà multi-récompensée.

Bonjour,

Je vois bien ça : 

Expert
Dune

Initiés
Living Forest

Enfant
Pin Pon - Djeco

As d’or
Happy City

Assez étonné sur un point : Chez les enfants l’absence de Unlock Kidz

Sempre Sainté dit :
Assez étonné sur un point : Chez les enfants l'absence de Unlock Kidz

Yep. Unlock Kids est recommandé à partir de 6 ans, et là il y a eu manifestement volonté de mettre en valeur les tout p'tits pitchounes avec des jeux 4 ans. Le jury veut montrer qu'on peut se mettre aux jeux de société dès le plus jeune âge.
Bubble Stories c'est un peu l'équivalent de Unlock Kids mais pour des tout tout petits (et en plus ils peuvent s'y amuser en autonomie).

j’ai toujours considéré que l’âge sur la boîte indique l’âge à partir duquel y jouer en autonomie.  

a l’inverse d’un PIQUE PRUNE, UNLOCK KIDS à 6ans je ne vois pas comment ça peut marcher sans un plus grand ou un adulte autour de la table. 

ce n’est pas un jeu catégorie enfants pour moi, au sens où les enfants peuvent y jouer entre eux

mais plutôt un jeu familial (qui réunit les enfants et les parents autour de la table) à mon avis

Prono :

Expert : Dune: Imperium

Initiés : Nouvelles Contrées

Enfant : Attrape Monstres

As d’or : Happy City

Manque cruellement de party game (so clover, mots malins…), de roll/flip & write (Welcome to the moon essentiellement) et de jeux à deux (Jeckyl vs Hyde, Sobek 2j) qui sont parmi les jeux les plus sortis chez nous cette année 2021.

Je m’en doutais mais je suis assez dég de voir 7 wonders architect de nominé…

My two cents