[As d'Or 2024] Les Pronostics!

Je trouve aussi.
Cette année, à part Barcelona et Le château blanc qui sont bien mais pas fous non plus, je n’ai été séduit par aucun jeu expert.

Magic et Keyforge ayant été Primés/Nommés, Lorcana était éligible. Après, ça n’a pas été le cas, tant pis.

Magic… c’était il y a longtemps ! Quelle mémoire ! L’état d’esprit du jury peut avoir changé vis à vis de ce type de pratiques commerciales en presque 30 ans.

Keyforge n’est pas un jcc. C’est une daube, mais pas un jcc.

Si je devais choisir parmi les nommés en fonction de mes goûts, je dirai Super Miaou, Sur les traces de Darwin, Faraway et Darwin’s journey.
Si je parle pronostics, je pense à Mon puzzle aventure, Trio, Faraway et la Famiglia

Sky team, même si il est très bon, a un thème pas à la mode et le jeu est très lié à son thème. A mon avis c’est ce qui le plombe.
Eila, je ne suis pas client du tout, mais c’est ma came, après il faut ouvrir aux nouvelles pratiques.
Perfect word j’ai joué à 2 moments : une fois cela s’est bien passé, l’autre fois cela n’a pas fonctionné. Je reste sur ma faim.
Trio pour moi est le candidat pour ce prix.

Mon pronostic :
Sur les Traces de Darwin
Faraway
Le chateau blanc

Sans aucun doute! Vous verrez !

Les jeux d’ambiance à la mode Trio n’ont pas besoin de prix, il en sort et il s’en venddes pelletées et le buzz suffit à les faire vendre, ils ne révolutionnent pas l’industrie… au contraire des jeux de stratégie qui ont besoin de lumière.
Faraway me semble par rapport aux autres etre idéal. Mais la surprise peut venir de Cat in the Box car il apparait vraiment innovant.
Enfin Le Chateau Blanc semble très lisse… mais de ce que je retiens, il rentre dans les canons du jeu de stratégie. Semble faire les choses bien sans revolution. Attention donc à la surprise : Famiglia (qui aurait bien besoin du prix je pense).

En tout cas, je suis quasi sur, que ce sera Les Traces de Darwin qui va prendre le prix… et de loin.

J’aimerais aussi, mais je sens que Trio le raflera en embuscade.

Certains, de voir gagner Trio Espèrent en çà …

Moi je trouve que cela n’aurait aucun sens économique pour la pratique du jds de le donner à Trio. Mais alors rien de rien… a part redistribuer le revenu des consommateurs de jeux d’ambiance vers Trio.

Il me semble que le prix doit aussi contribuer à une plus grande croissance du marché global du jds… il m’apparait plus pertinent de le donner à un jeu comme Darwin. Ca peut attiser la curiosité des joueurs de jeux d’ambiance (qui auront déjà acheté Trio de toute façon) à jouer à autre chose.

Je ne vois aucune considération économique dans le règlement de l’As d’Or. Quand The Mind a été primé, il valais autour de 10€.

Je ne suis pas fan de Trio, mais Cocktail mériterait bien un As d’Or, ne serait-ce que pour tous ceux qu’ils auraient du avoir avant. :wink:

1 « J'aime »

Ça a sans doute pesé lourd dans la balance ça (le jury choisit le vainqueur en même temps que les nommés mais ne le dévoile que lors du FIJ).

L’as d’or doit être donné à un jeu en comparaison à d’autres pas parce que Cocktail Games le mériterait pour ses anciens jeux…
Pour ca y a les prix spéciaux du jury ad hoc qui se créent dans d’autres arts.

Bref… je crois que les Spiel et As d’Or on effectivement récompensé des jeux d’ambiance (Just One, The Mind, Pictures ou CodeNames)… je pense qu’avec l’expérience de cela on peut aussi déduire que c’est peut etre pas nécessaire de primer des Trio ou autres Skyjo.

Je cite : Le Label As d’Or-Jeu de l’Année a pour mission d’attirer l’attention du public sur la diversité de la création ludique et de récompenser des jeux dotés d’un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers. La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l’esthétique du jeu, la créativité des auteurs (dont ils soutiennent la reconnaissance et l’identification claire sur les boîtes de jeu ou la règle) et la thématique souvent universelle doivent stimuler l’imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine

L’attention a été portée sur les jeux d’ambiance… elle l’est en permanence… je vois dans les boutiques des jeux se jeter sur des Skyjo, des Limite Limite, des Codenames, des 6 qui prend etc… ils ont pas besoin d’un tel prix je pense.

Et s’initier à des “Darwin” ou des “cascadia” ca a, je crois un potentiel consumériste bien plus important que les jeux d’ambiance… mais je reconnais la limite de mon raisonnement que je n’ettaie pas par des chiffres. Donc, j’ai pas de pb à etre contredit.

J’espère sincèrement que l’objectif du jury est de promouvoir le jeu en tant qu’objet culturel, et pas de contribuer à la croissance du marché.
Est-ce qu’on attribue la Palme d’Or en fonction du “potentiel consumériste” d’un film ?

2 « J'aime »

La palme d’or n’a pas à essayer de se faire connaître, elle … :wink:

As-tu déjà joué à Trio ?
C’est un jeu léger certes, mais de là à le catégoriser jeu d’ambiance…
Et pour avoir encore pu le constater ce WE, c’est un jeu intergénérationnel typique de ce que cherche à promouvoir l’As d’Or.

2 « J'aime »

Pareil, j’espère me tromper, mais je pense que Trio va l’emporter :unamused: alors que Sur Les traces de Darwin (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: a vraiment été chez moi LE jeu familial de l’année.
C’est simple, les 2 couples a qui je l’ai fait tester l’ont acheté dans la foulée et de mon coté je l’ai offert à mes beau parents :roll_eyes:
A chaque fois que je l’ai sorti il a fait un carton digne des aventuriers du rail, c’est dire :+1:

Je suis d’accord avec toi mais bon passer après Ark Nova (NDG4 et Pigeon d’Or 2022) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: ce n’est pas facile.
C’est sûr que de passer d’une année ou on voit un jeu exceptionnel (qui menace le GOAT, c’est dire :flushed:) à une année plus “classique” et bien on a l’impression d’une année fade pour les jeux experts. :roll_eyes:
Des jeux comme TfM ou Ark Nova n’arrivent que tout les 5 ou 10 ans donc, statistiquement, attend toi à avoir aussi une année moyenne en terme de jeux experts en 2024 :grin:

Oui bon… j’y ai pas joué, j’ai vu une video sur la regle. Je ne doute pas que ce soit un jeu très sympa, et que je n’hésiterais pas à acheter pour sur. Mais encore je le dis, on est dans du 6 qui prend, Skyjo etc… des jeux de bistros etc… c’est pas ce qui manque et c’est pas les joueurs qui manquent.

Certes on a eu droit à des prix pour The Crew, mais là on est face à quelque chose d’exceptionnel. De là à dire que Trio est du meme gabarit.

Pour répondre à ta remarque : “j’espère que le prix n’a pas pour objectif de contribuer à la croissance du marché”… qu’est ce que tu entends de sous jacents à la phrase " récompenser des jeux dotés d’un grand pouvoir de séduction" CQFD.

Mais il est vrai qu’avec du recul, je me dois de modérer mon propos, les deux dernières années ont vu des jeux de la même dimension que les Traces de Darwin etre primé… (et francehmetn Akropolis… ca a pas fait grand bruit).

Mais je mise quand meme sur Les Traces de Darwin en me fiant à l’objet du prix oui. Mais si vraiment Trio est exceptionnel à l’image d’un The Crew ou MacroMicro Crime City (et je ne le crois pas), peut etre qu’il gagnera oui.

NB; j’y pense, n’oublions pas les Ass d’Or… mais il me semble que les anciens acteurs de ce prix ont peut etre moins de choses à dire que le premier Ass d’Or (quelle rigolade sérieux!)

1 « J'aime »

Voilà tout est dit… :+1:
Je n’ai rien contre Trio et je vais même, sur un mal entendu, l’acheter mais on reste sur du Biber Bande, Hi Lo (que je préfère à Skyjo), 6 qui prend ou même no merci (pour les plus anciens d’entre nous :grin:)
Je ne pense pas que récompenser un jeu “Uno” style fasse vraiment la promotion de notre passion…
C’est pour cela que Sur les traces de Darwin (NDG1) me semble plus pertinent mais bon je ne suis (pas encore) membre du juri donc je respecterai leur décision :grin:

Ben moi j’espère que Trio gagnera l’as d’or, ne serait-ce que parce que ses 3 modes (normal, picante et par équipe) en font un jeu tout terrain et tout mublic. Sur les Traces de Darwin est pour moi un jeu bancal, ni familial, ni initié. Un de mes flops de l’année. #team Trio.

1 « J'aime »