[As d'Or 2024] Les Pronostics!

SkyTeam c’est pas grand public (mais c’est très bien — en catégorie initié). Je ne vois pas en quoi Trio ne fait pas un bon choix.

2 « J'aime »

Depuis le début du thread j’essaie de motiver un avis nuancé avec force arguments.

Il me semble qu’au regard des principes listés de l’as d’or, Trio ne remplit pas le cahier des charges.

Mais je peux reconnaître qu’en comparaison avec les autres jeux sélectionnés, il soit le meilleur jeu à jouer… (Darwin est vraiment trop classique… et trio vraiment bien)

On est dans une année où vraiment, y a pas eu de Cascadia ou de Kingdomino… effectivement.

C’est pourquoi, Je préférerais quand même qu’on définisse d’autres catégories et parmi les jeux primés on en choisisse un qui se sera démarqué des autres. Et que les principes de l’As D’Or soient amendés.

Aujourd’hui outre Faraway, aucun jeu de plateau accessible n’est reeellement primé.
Et comme expliqué plus haut, c’est cette catégorie qui intéresse le joueur que je suis (oui mon avis est tranché et subjectif). Je ne vais pas répéter pourquoi il me semble que le jeu de plateau familial à base de stratégie est important à développer.

Je ne vois pas pourquoi un « jeu d’apéro » n’aurait pas l’as d’or.
(Cette dénomination, un poil péjorative, me gêne beaucoup.)

Le but de ce prix est de promouvoir un jeu accessible. C’est le cas.

Clairement, dans la « nomenclature de maintenant », un jeu avec un plateau et un poil stratégique serait dans la catégorie initié. Takenoko, Andor, colt express seraient des jeux initiés aujourd’hui !

J’aime bien la dénomination “jeu d’apéro”, c’est une catégorie de jeux qui permet la discussion ou mieux d’ouvrir la discussion pendant un moment de détente. je préfère ça à “petit jeu” un poil péjoratif.

Hello,

Je ne vais pas radoter encore. Je le fais depuis le début.
En fait, si on repensait l’objet de l’as d’or comme je l’évoquais. C’est à dire en un mode BGG sans aller dans les milliers de catégories qu’ils ont, on pourrait faire des prix pour 4 catégories.

Exemple
Trio : meilleur jeu d’ambiance/apéro (a renommer)
Darwin : meilleur jeu de société familial
Far Away : Meilleur jeu initié
Famiglia : meilleur jeu complexe

Puis As d’or: Trio

Comme ca c’est plus clair aussi pour le consommateur. On catégorise les jeux, on sait que Trio, c’est un jeu de copains, autour d’un verre ou pour s’amuser 20 min avec les enfants etc… (cela dit on a enchainé les parties, c’etait chouette).
On sait que Darwin, c’est un jeu, ou on va reflechir un peu, on va faire semblant d’etre des geeks etc…

Parce que je radote oui, “au regard des principes de l’As d’Or tel que c’est précisé sur sa description, sur son site, je vois en décalage entre Trio et le principe de stimulation de l’imaginaire qui y est cité”

donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers. La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l’esthétique du jeu, la créativité des auteurs (dont ils soutiennent la reconnaissance et l’identification claire sur les boîtes de jeu ou la règle) et la thématique souvent universelle doivent stimuler l’imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine

Je sais que j’insiste là dessus, c’est pour cela que je croyais que Darwin allait gagner…

Donc, rassurez moi que vous voyez un petit décalage.

1 « J'aime »

Et pas de catégorie “enfants” ?

Bonjour,
Je vous contacte au nom de l’As des avis à l’emporte pièce et des préjugés tranchés, dont je fais partie.
Nous serions ravis d’avoir votre candidature cette année, vous avez un fort potentiel.

3 « J'aime »

Je suis content pour Cocktail games et Matthieu D’Epenoux…
… Enfin ! Wahou ! :smiley: Cela récompense pas seulement un jeu, mais aussi une ligne éditoriale, un état d’esprit…
Je dois avouer que l’an dernier, lors du festival du jeux de par chez nous, je n’avais pas spécialement été attiré par cette petite boite, mais j’avais eu l’information que Trio était le jeu qui s’était le plus vendu durant les deux jours du festival.
A mon avis, le choix du jury n’a rien à voir avec un algorithme quelconque et il fait plaisir je pense aux joueurs tombés dans la marmite ludique depuis longtemps (comme moi) et qui ont de l’affection pour un éditeur présent depuis bien des années dans nos boutiques favorites. Et demain, je vais sortir fièrement mon exemplaire de Trio pour l’après-midi jeux :wink:

2 « J'aime »

Un belle cérémonie
Très heureux pour la team Catch’up, pour l’auteur de La famiglia et bien entendu pour @matthieu-cip . Enfin ! Après tout ces bons jeux c’est plus que mérité

Mathieu a été le seul à partager le prix avec l’auteur, à laisser parler l’auteur en priorité…Cela renforce ce que je pensais déjà de sa personne.

Plein d’autres symboles évoqués en toiles de fond. Les IAs, la place des femmes sur scène, la répartition financière notamment pour les auteurices…

Un timing au poil, presque un peu trop speed dans la parole laissée sur scène

Boum, je débarque dans le sujet alors que j’ai peut-être lu que les 20 derniers messages hé hé hé.

Mais vu que j’ai regardé l’intégralité de la cérémonie (absolument pas en direct), je m’octroie le droit de venir participer :smiley:

J’avoue que je suis content pour Faraway et Catch Up également (j’apprécie beaucoup Clément et sa philosophie, même si je ne le connais pas en vrai hein).

Pour Trio, je pense aussi que ça fait un beau gagnant, dans le sens où c’est vraiment un jeu “passerelle”.
Typiquement un jeu qui peut venir concurrencer (à son échelle hein ^^) le lancement des parties de petits jeux de cartes comme le Uno, tout comme Skyjo l’a fait y’a un ou deux ans (on en trouve partoutttttttttttttt).
A la différence que je trouve Skyjo nul à chier (désolé) alors que je reconnais le côté agréable mais simple de Trio.
Un signe aussi : mon fils a reçu d’un de ses copains pour son anniversaire … Trio ! Dans le fatras des BD et des legos, y’a eu un Trio ! Et venant d’une famille que je ne connais pas comme joueuse… It’s a sign !

Pour l’expert, j’avoue que comme d’autres, peu de chances que je joue un jour à La Famiglia donc je ne saurais pas me prononcer. J’avais bien apprécié le Château Blanc en tout cas.

Mes deux euros !

1 « J'aime »

Petit péjoratif ? C’est juste un qualificatif de taille !
Mais l’apéro… le truc où on picole en ayant les doigts gras de cacahuètes et de chips ? Personnellement, associer alcool, doigts gras et jeu de société, je trouve ça très bof, mais chacun ses goûts et ses références !
:joy:

Puisqu’on parle de Darwin.

SWAF allonge la collection avec Sur les Traces de Marie Curie !

Ouest France est plus en avance que TT sur un nouveau jeu français ! Ils ont déjà écrit un article.
Il apparait aussi sur les jeux attendus chez Philibert.

A quand un Sur les traces de pneu, pour créer une trilogie ? :wink:

Tu es dur là !

En fait, c’est déjà fait, avec Formule D et Heat, voire même Toutourista.
Non, on pourrait imaginer aussi Sur les traces de Joseph Pasteur, Sur les traces du commandant Cousteau, Sur les traces de Marguerite Duras, Sur les trace de Frédéric Lopez… :smirk:

Oui, ou “Sur les Thraces” …

Sur les ta race !

Hello

J’arrive un peu après la guerre et surtout après la bataille des traces, ta race, Thraces,…

Mais juste pour dire que je suis contente pour Trio (très bon petit jeu, a marché à tous les coups avec tout le monde chez nous, facile à sortir etc etc ). Et effectivement cela récompense l’ensemble du travail de cocktail games qui parviennent quand même à faire des jeux qui restent dans le temps (on joue volontiers à Top Ten, Hanabi, Sushi go et même Plouf party avec les enfants ou avec 2g dans le sang).

Mais je suis d’accord avec ce qui a été dit, il manque une petite catégorie en plus des autres qui est celles des jeux d’apéro, d’ambiance … et requalifier l’as d’or en jeu familial.

On aurait Enfant - Familial - Initié - Expert - Ambiance , une catégorie en plus c’est pas les oscars et je pense que ça collerait plus au paysage actuel. Après y a l’éternel débat entre familial et familial+/initié mais bon… l’idée n’est pas de donner un prix à tout le monde mais avec la multiplication des sorties et des genres passer de 4 à 5 prix ne me semble pas déconnant.

Bonne soirée/journée

5 « J'aime »

Pas simple…

Est-ce qu’un petit jeu peut être un grand jeu ?
Est-ce qu’un jeu étiqueté expert peut engendrer humour et bonne humeur malgré la pression ?
Est-ce qu’un jeu familial peut se jouer en dehors du cercle de la tribu ?
Qu’est ce qu’on peut appeler un jeu d’ambiance et de quelle ambiance parle-t-on ? pfiou…

Est ce opportun d’offrir un prix aux jeux d’apéro ? Une olive d’or ?

Faut-il peser le poids des règles pour classer les jeux dans telle ou telle catégorie ?

Je suis très content que Trio a gagné l’As d’or… et j’aurai été aussi très content pour Darwin. Pour des raisons différentes mais pas moins ingénues.

Et puis, ce n’est pas la première fois qu’un jeu de cartes gagne le prix, non ?

Vous vous souvenez quel jeu a gagné le Diamant d’Or ? Un prix spécialement inventé pour compléter l’offre, jugeant sans doute les jeux experts sélectionnés bien trop peu experts ?

Les prix reflètent les préférences d’un Jury. La composition de ce jury aurait été autre, le résultat aurait peut être été différent… et si le jury, c’est ma tribu, je crois que les tomates voleraient bien bas.

Donc voilà, bravo Trio :slight_smile:

1 « J'aime »

Voilà complètement d’accord! Rien à dire.

Je rajoute encore une fois que j’aimerais bien voir un prix pour les rééditions aussi… les grands oubliés du nouveau publics. Des jeux injustement boycottés… mais c’est comme partout, le vieux c’est nul pour certains. La pratique d’un jeu est une pratique sociale, je joue aux jeux auxquels jouent les copains etc… bref.

Parti pris provocateur : Mais dans la pratique… quand je vois juste ces prix primés et que tu vois El Grande réédité, un jeu qui éclate en mille morceaux les deux jeux initiés/expert qui sont primés… et qu’aucune lumière dessus, rien… pas de prix, pas d’article.
C’est rageant en fait pour le public je trouve. Tant pis pour eux.

3 « J'aime »