[As d'Or 2024] Les Pronostics!

Je ne suis pas pour la multiplication des prix, mais j’avoue que l’idée me plaît.
Le Graal d’Or le fait d’ailleurs pour les JdR, il y a une catégorie sur la meilleure réédition (pour l’Anneau Unique cette année, je crois).
Franchement, je trouve que Expéditions autour du monde et El Grande sont parmi les tous meilleurs jeux sortis cette année, et ça me flingue que le second surtout passe totalement inaperçu.
Dans le cadre d’un prix culturel, ça ne me paraît pas si déconnant de mettre en valeur des jeux “de patrimoine” également. Et en plus, l’existence d’un tel prix serait un incentive pour les éditeurs à produire davantage de rééditions et à aller chercher de vieilles pépites, plutôt que de nous servir des énièmes variations autour d’une méca vue et revue, mais qui permet au moins de sortir une “nouveauté”.

2 « J'aime »

Cette discussion sur le « prix de la re édition » a déjà eu lieu il y a peu de temps ici même.
Après moultes échanges, il était apparu que :

  • les éditeurs ne rééditaient que des très bon jeux et que ce prix « venait au secours de la victoire »
  • faire un prix qui concerne de l’ordre d’une dizaine, en tout cas moins d’une vingtaine, de jeux par an était un peu saugrenu, surtout comparé aux autres prix qui eux sont une compétition entre plusieurs centaines de jeux.

Ça s’était arrêté là. Les choses ont changé

Et mes deux cents… si un prix ne récompense pas une création il n’est vraiment qu’une étiquette publicitaire, encore plus que maintenant…
J’imagine bien ça dans le monde de l’édition de livre : « et le Goncourt de la reedition est attribué à… Marcel Proust ! … Marcel Proust n’étant pas partis nous ce soir, cœur à toi Marcel, c’est son éditeur que nous invitons à recevoir ce prix… » ou le cinéma. « Le cesar de la rediffusion télé est attribué à… la grande vadrouille, pour la 15 ieme fois consécutive ! »

Oui ca me scie comme toi de voir le mépris pour EL Grande… mon Dieu si ces joueurs savaient ce qu’ils avaient à protée de main.
Et je n’accepte pas l’argument, “les mécaniques sont vieilles etc… trop long…” oh hé, je parle pas des casu ou des joueurs de jeux familiaux, mais des gens “joueurs”, ces gens achètent du Dune Impérium, du Narak etc… c’est pas plus long et c’est moins bien… El Grande n’a rien de poussif, les mécas sont hyper modernes, c’est hyper dynamique, intéractif etc… il a une offre de plaisir ludique plus complete que bcp de jeux.

j’en veux réellement (c’est relatif… dans la vie réelle je m’en fiche) à ces youtubers qui testent que des nouveautés et qui ne commentent pas ces jeux. A dessein, je le comprends, peut etre que ca fait moins de vues etc… mais ne serait il pas temps d’influencer le comportement des joueurs plutot que de suivre les tendances… les modes.

C’est pourquoi au moins un prix spécial du jury pourrait etre inventé pour les réédition ou un prix d’honneur pour un auteur pour l’ensemble de son oeuvre. (ca indiquerait au public des jeux anciens qui pourrait les intéresser).

Franchement completement d’accord avec toi : Expéditions autour du Monde a été marquant, et rien pour eux! alors que son ancetre etait sorti à une epoque différente…
C’est injuste pour les éditeurs qui prennent tous ces risques, regardez le nombre de rééditions soldées… alors que ce sont d’excellents jeux, meilleurs que bcp de nouveautés.

Je pense vraiment que l’industrie du jeu doit se bouger un peu sur ce sujet.

Oui et j’étais pas d’accord avec ce constat. On DOIT faire une catégorie de temps en temps quand une année est exceptionnelle en réédition comme 2023 (quelle année!).

Mais tu le dis bien… recompenser le meme jeu plusieurs fois est un pb…

Je crois qu’un bon compromis serait comme précité de récompenser l’oeuvre d’un auteur et d’en profiter pour mettre en avant ses merveilles durant la remise des prix. Qu’en pensez vous?

PS: @moderation on peut basculer les posts vers le sujet qui en parle, je crois que je pollue le sujet ici, pardonnez moi. je ne le retrouve pas (c’est moi qui l’avait crée je crois).

On ne DOIT jamais rien

Mister premier degré bonjour :wink:

Tu as oublié les MAJUSCULES !

Mister PREMIER DEGRÉS bonjour !

Tu veux dire les CAPITALES.

Pourquoi ne pas rajouter la catégorie au Trictrac d’or l’année qui vient ?

Non mais c’est pas déconnant du tout, cette proposition :slight_smile:

Et… un prix spécial réédition, ça inciterait peut être aussi les éditeurs à relancer les excellents jeux disparus qui font la fortune de certains (re)vendeurs.

Mais… faudrait aussi faire attention à certains KS grand luxe XXL, un peu trop à la marge.

Donc, pour cette année, je vote pour El Grande :slight_smile:

Alors moi je vote pour El Grande en jeu et Burgundy en matos au service du jeu.
On voit déjà que pour une réédition, il faudrait distinguer l’édition elle-même et le jeu.

Burgundy en matos au service du jeu ? Les bâtiments en 3D ? … :thinking:

Y a pas de bâtiment 3D dans ma version, seulement les châteaux.

Il y a quelques années il y avait un prix du jury qui permettait justement une mise en en avant de jeu qui n’entrait pas les catégories standards. De mémoires ça avait été abandonné car ça apportait de la confusion auprès du grand public et des médias généralistes

Les bâtiments 3D, c’est une option.
Je parlais des choix de couleurs, mais on peut rajouter les tuiles acryliques et des guides de placement.
J’ai trois éditions dont la pénultième (avec les extensions) mais la spéciale est supérieure sur ces points.
Après est-ce qu’elle est nécessaire pour quelqu’un qui à la pénultième, c’est un autre débat.
El Grande a éliminé, reformulé certaines cartes donc sur ce critère, c’est pas folichon.

Est ce que le graphisme, c’est du matériel ? Telle est la question … :wink:

Un jeu que j’ai découvert grâce à cette version, et auquel je n’aurais probablement pas daigné jouer avec une autre version.

Plateau double couche, tuiles et plateaux plus grands, grille pour placer les tuiles, pièces métal, etc.

Petite conclusion:

Y a un vrai problème… je ne sais pas comment le formuler. Les sorties de 2023 sont absolument fades (ou sont les Narak, les Scythe, les D’une Impérium, les Root…).

Mais pourtant dans les boutiques, je veux dire en terme de jeux de qualité on a eu droit à une année exceptionnelle en super jeux réédités…

Je ne sais pas comment bien l’exprimer, on a des boutiques remplies d’excellents jeux qui n’existaient plus depuis quelque temps. Tu te retrouves à pouvoir acheter Gueules Noires, Terres d’Arles, CdB, El Grande, des reprints de Pearl Games, princes de Florence, Expéditions, Bruges (Hambourg)… bon sang, ça faisant longtemps que les clients ne pouvaient avoir ce choix…

Donc c’est une excellente année… mais on ne met en avant que des jeux semblablement moins qualitatifs que d’autres (même si ce sont des rééditions (Trio est excellent mais c’est pas un jeu de plateau… rien à voir).

Bref. C’est malaisant.

On tourne un peu en rond, non?

1 « J'aime »

Le prix du jury tel que décrit, c’est en effet une idée intéressante.
Maintenant que le JdS est mieux identifié par les médias et que l’As d’Or est mieux implanté auprès du grand public, peut-être que ce genre de “risque” pourrait être pris…
Après tout, au festival du cinéma dans la même ville, on distribue bien plus de Palmes que d’As d’Or ! :wink:

maintenant que la cérémonie est passée là, on peut enfin préparer l’ASS d’or ou bien ?

1 « J'aime »