[As d'Or 2024] Les Pronostics!

Le forum ne se répète pas : il bégaye.

En tout cas certains intervenants :grin:.

Au passage, l’as d’or de cette annee est la re-edition d’un jeu de 2021… :sunglasses::frowning:

Quel jeu ?

Les paris sont ouvert ! L’intervention du youki est une trollerie !

1 « J'aime »

Nana

Oui Trio c’est Nana.

Bon après ils ont rajouté le jeu en équipe et comme il est vraiment bien que comme ça, c’est mérité! :smile:

… et supprimé le mode 2 joueurs qui était tout nul. Il y a eu un vrai travail d’édition, pas juste une localisation à l’identique.

Bref une re-edition…

Oui, enfin c’est une première localisation. C’est le principe du prix de récompenser un jeu disponible pour la première fois en francophonie

2 « J'aime »

Dans ce contexte c’est plus logique effectivement.

Une question: Expéditions autour du monde à t’il était produit en français dans les années 80?

Parce que si c’est le cas, je comprendrais pas que Trio soit sélectionné et pas Expéditions donc

Il y a eu deux versions de Grand Safari (Otto Maier Verlag, feu Ravensburger) puis 1 version d’Expedition(Ravensburger, 2005).

Grand safari est sorti en 1987 en français il me semble, j’en possèdais un exemplaire dans ces années-là.

Il a même eu un prix genre “grand prix du jouet” en 1985. Je suis quasi sûr que c’est 1985, si j’ai 5 minutes j’irais vérifier sur ma boîte.

[Edit : internet est plus rapide que mes jambes pour trouver une boîte en fait]

image

On vient de faire une série de partie de « sur les traces de Darwin ».
C’est super bien edité.
C’est très familial… voire jeu d’initiation, même si la règle est un peu verbeuse.
Ça n’a aucune originalité. Tout les mécanismes de ce jeu sont bien usés. Encore plus que ce que j’anticipais.
Comme c’est très très bien edité et que c’est assez agréable, ça se joue… et se rejoue.
Ça aurait pu faire un as d’or… mais je suis content que l’originalité et la créativité aient payé

2 « J'aime »

Oui la creativite est importante, mais il y a plethore de petits jeux de cartes creatifs avec des twists: Sea Salt, Mind up, Sync or Swim, Mind bug etc… Et au final, pour apprecier l’originalite, il faut avoir un minimum de culture ludique.
Alors que l’idee quand meme est de mettre la lumiere sur un jeu pour le grand public qui va entrainer ceux qui y jouent a aller plus loin. Ca ce voit avec un Akropolis, ou un Sky Team, pas vraiment avec les petits jeux de cartes comme Trio (ou Sea Salt etc…).

Tu préfères l’ancienne version Big Box ou la nouvelle édition ? épurée et équilibrée ?

La nouvelle ils sont quasi rien changé.

Avec du recul je préfère la nouvelle. Elle a deux extensions qui sont très bien.

Je dois bien admettre que ce point de vue me dépasse totalement.

Dans les années 90 les jeux de cartes genre 6 nimmt et bohnanza étaient de superbes portes d’entrées, plus directes qu’un Katane car justement jouables sur une table basse ou dans un bar. Plus facile à sortir en loucedé pour répandre le virus ludiste l’air de rien.

A mon avis vous êtes un poil à côté de la plaque avec ce distingo.

2 « J'aime »