[As d'Or 2024] Les Pronostics!

Tres déçu pour Sky Team, son absence dans la catégorie initié est incompréhensible.

Trio, Faraway et Darwins Journey ont de bonnes tetes de vainqueur.

Un peu surpris aussi de son absence, mais après réflexion, on enlève quel finaliste pour mettre SkyTeam à la place ?

C’est appréciable de voir du parti pris dans le choix des candidats au label “jeu de l’année”. Eïla, Famiglia, Cat in the Box… ; des jeux pas forcément de suite accessibles par leur nombre de joueurs ou le côté déroutant. Ca ne veut pas dire qu’ils gagneront mais comme avec That’s Not A Hat ça les met en lumière parce qu’ils ont un petit truc à apporter autour de la table.

Trio & Faraway me semblent ne pas pouvoir louper la marche.

1 « J'aime »

Perfect Words, Trio… Ça donne vraiment une image enfantine du jeu ?
Quant à la disponibilité… Ok, donc on élimine un titre sous prétexte qu’il est en rupture, et on le remplace par un moins bon, mais en stock chez Philibert.

T’as d’autres idées comme celles là ?
[Edit modération : on reste courtois, merci]

Les jeux nommés à l’As d’Or chaque année ont des règles très très simples, ne t’en déplaise.
Je n’ai pas joué à Trio, qui ne m’attire pas, mais je me doute que l’occas d’y jouer arrivera. Pouir autant, tous mes potes y ayant joué me disent la même chose : c’est très léger, et après deux ou trois parties, ils ont tout vu et n’ont pas envie d’y revenir.
Perfect Words : vu et revu (de l’association d’idées, de mots, pour faire deviner un mot) et ici habillé en mots fléchés. Le côté “simple” par contre est normal puisque jeu d’ambiance.

Et pour le jeu en rupture, si je le souligne, c’est parce que c’est dans les critères de l’As d’Or il me semble : le jeu doit être dispo.

T’as d’autres vulgarités comme dire que mes idées sont “connes” à partager ou pas ? :wink:

Si les 2 Darwin gagnent, ça va être un beau bordel pour savoir qui est qui !

Mon pronostic :
Trio
faraway
Darwin

Les critères de sélection sont publiés sur le site du festival et ne mentionnent pas la disponibilité (ce qui serait de toute façon ingérable pour le jury) :
Festival - Label As d'Or Jeu de l'année - Festival International des Jeux - Cannes.

Quant au fait que les règles des finalistes de l’As d’Or soient très simples, c’est un peu ce qui fait sa définition. Un finaliste de l’As d’Or, je dois pouvoir y jouer avec ma mère de 70 balais et passer un bon moment. J’en ai rien à battre qu’une bande de geeks n’ait pas envie d’y rejouer après 3 parties… Le marché dégueule de jeux faits pour eux.

C’est vrai que les jeux “initiés” sont injouables pour le tout public … :roll_eyes:

La discussion est intéressante, mais on va éviter les noms d’oiseaux, merci.

2 « J'aime »

Eila et l’éclat de la montagne
Je suis surpris de le voir dans cette liste, mais agréablement surpris. Personne ne l’attendait, et je vois quelques commentaires condescendants sur le côté enfantin des dessins.
Dans mon envie de jeu narratif en attendant l’extension de Earthborne Rangers je m’étais renseigné et m’étais décidé à l’acheter.
Je passe dans une première où je l’avais vu en vitrine… …mais n’était plus là !
Je passe dans une seconde… …et toujours pas là !
Sans doute que la troisième l’aura… …et bien non !
J’ai demandé à mon ami Internet …et ce jeu est épuisé sur les sites les plus connus, il est annoncé pour Mars.

Que s’est-il passé avec lui ? Pourquoi tant de surprise, il n’était à priori pas calibré pour figurer aussi bien.
Est ce que c’est la possibilité de jouer narratif, un peu stratégique en famille avec les enfants à la Mice and Mystic ?
Pourtant, malgré des dessins enfantins, Iello indique qu’il pourrait y avoir des passages un peu plus matures qui pourraient heurter.
Du coup je suis encore plus curieux : deck building, aventures facile à sortir ça peut faire rêver.

1 « J'aime »

Pour Eila, il était assez remarquable pour figurer dans la pré-liste du sondage, je ne le vois pas 100% comme une surprise, surtout qu’il rentre un peu dans les clous de ce que propose le jury depuis quelques années (Alice is Missing encore l’an dernier).

Sky Team: La critique de Dan Thurot, Space-Biff, il expliquait comment la gestion du thème venait un peu plomber le propos du jeu et qu’il n’avait pas été convaincu plus que ça par le puzzle à résoudre. Ça peut être une piste d’explication.

Perfect Words j’aurais dû y penser. Il me semble que @morlockbob avait écrit une bonne critique et @tasmat avait aussi bien apprécié, j’aurais dû au moins y penser.

Contrairement aux autres années, ça sent bon pour Cocktail Games même si un jury a toujours sa propre dynamique.

1 « J'aime »

Dans les absents un peu surprenants, je mentionne quand même Dorfromantik, mind bug, et même Lorcana.

Perfect words, je n’en avais pas entendu que de bons retours, donc je suis un peu surpris. Surtout qu’il est très très proche de connnect’team. Mais il est sans doute un parfait ambassadeur pour le tout public.

1 « J'aime »

Sans polémique (J’apprécie le jeu sans plus), j’ai du mal à comprendre ce passage. Surtout la définition de “gestion du thème” et “propos du jeu”. Un petit développement enrichirait ma culture ludique. En vous remerciant.

Chanceux, tu vas découvrir le meilleur critique de jeu de société. Mais c’est en anglais.

Je vais essayer d’expliquer un peu.

Dan Thurot évoque l’aspect coopératif dans lequel le pilote et le co-pilote n’ont strictement pas le droit de communiquer. Pour la suite, il évoquait aussi la nécessité de résoudre des événements quelque peu improbables (un atterrissage moyen devient rapidement catastrophique).
Au final, les scénarios sont surtout une liste de tâches à la difficulté croissante à accomplir, dans le style de The Crew. Des contraintes viennent s’ajouter les unes après les autres alors qu’il préférerait que le jeu demande de la créativité aux joueurs pour finir un scénario.

Je n’ai pas joué à Sky Team et je ne m’en suis intéressé que de loin.

1 « J'aime »

Merci gobarkas.
J’ai lu en diagonal et avec ce que me permet de piger mon british je vois à peu près. C’est vrai que pour coller au thème (le pilotage c’est sérieux et très procédurier), dans ce jeu, on répète des procédures et les dés n’offrent que très peu de “créativité” : soit je peux faire ce que je dois faire soit je le fais pas.
Pas assez joué et pas en IRL pour être complètement d’accord. Pour rester dans le sujet du fil : les gars du jury ont sûrement plus creusé le jeu. Ça doit tourner autour de ça la raison de la non sélection.
Je l’ai offert à mon frangin qui tâte du pilotage quand il peut. Pas un geek du jeu. Je verrai ce qu’il en pense dans quelques temps.

Et merci Sysyphus !

1 « J'aime »

La video de Martin et Aline Vidberg avec Marie Giordana et Simon Murat sur la sélection.

Apres le jeu malin, le jeu avec un twist, le jeu frais (2022), le jeu chill (2023), j’ai un peu peur que 2024 soit l’année soit celle du jeu adorable.

Bon j’exagère. Je l’ai entendu 2/3 fois, surtout pour Spots que je n’avais pas trouvé exceptionnel, mais ça m’a a fait ronchonner sur mon vélo d’appart “mais on s’en fout de savoir s’il est adorable”.

Lorcana cest impossible. Cest un jeu a collectionner. Il est bof avec seulement un paquet de base. Peu d’intérêt

En général je ne joue pas au jeu des pronostics, mais là je vois assez clairement Trio et Faraway gagner dans leurs catégories respectives.

Concernant la catégorie Expert, j’ai un peu l’impression de choix par défaut. Aucun titre ne me semble réellement fédérateur (Darwin’s Journey est beaucoup comparé à Nucleum, Le Château Blanc a de bons retours mais semble assez classique, La Famiglia avec sa configuration spécifique touche moins de joueurs…). Ça me fait dire que ce n’était pas une année terrible pour le jeu Expert.

Z’avaient qu’à sélectionner Voidfall ! :upside_down_face:

1 « J'aime »