As d'Or 2025 : Et les nommés sont

Et pourtant , avec le recul , tous ces jeux s’ils avaient été nommés à leur époque , auraient été nommés dans la catégorie As d’or expert (j’écarte l’anomalie Andor) ou Kenner , en aucun cas dans la catégorie principale (familial). C’est d’ailleurs le cas pour Space Alert de mémoire.

L’as d’or initié c’est du familial + , c’est à dire du familial légèrement plus long ou légèrement plus complexe.

Le jeu expert recouvre un spectre beaucoup plus large , comme l’indique l’écart type des complexités de tous les prix de ce genre (AOE, KSdJ , EGA, GBL Expert…) où l’on passe allègrement d’un Daybreak à un Sankore sans sourciller (AO Expert 2025) , ou d’un Res Arcana à un Maracaibo (Prix Expert des Boutiques Ludiques)

On est d’accord que vu le nombre de sorties il est quand même assez difficile de sortir plusieurs fois le même jeu quand on doit suivre l’actualité.

Peu probable que les jurys peuvent se permettre d’enchaîner les parties de tout les jeux.

Est ce que BombBusters a pa subi ça avec les premiers scénarii qui servent de tuto ?

Je dis ça en ayant toujours pas jouer au jeu…

Bon, j’ai essayé For a crown aujourd’hui, on ne me fera pas gober qu’il est plus facile d’accès que Château Combo.

Quant à mon appréciation, on dira élégamment qu’il m’en a touché une sans faire bouger l’autre.

1 « J'aime »

Est ce qu’au moins tu perçois l’intérêt dans faire une recommandation ?

Dans ce que j’ai vu, les effets de cartes sont assez simple dans for a crown.
Ce n’est pas le potentiel casse-tête que peut être le choix et le positionnement d’une carte dans Chateau combo.

C’est peut être à cause de se potentiel casse tête que Chateau combo est considéré moins accessible.

Ceci est une question… l:expression d’un ressenti après avoir joué pas mal de fois à Chateau combo et n’avoir vu qu’une explipartie de for a crown.

J’aime bien la conclusion. Simple et efficace. Et en plus du coup, ça fait pas mal. 1😅

Je suis joie !
Voilà c’est tout !
:heart::heart::tada:

5 « J'aime »

J’imagine. Bravo !

1 « J'aime »

Odin est plus riche qu’il n’y parait. Par exemple, au bout de quelques parties avec les mêmes personnes, on a commencé à se tendre des pièges en rebondissant sur les autres joueurs. C’était subtil et amusant. La règle est simple et n’en dit rien, on le découvre en jouant, c’est facile de progresser. J’aime bien le proposer à tous les âges. Par contre le thème Viking n’apporte rien, c’est de la déco sur un jeu abstrait. Savoir s’il mérite l’As d’or c’est autre chose.

Pourquoi Krazey? Explique nous!!!

C’est l’un des auteurs de Kronologic. Je pense que ça justifie une certaine joie de sa part :grin:

2 « J'aime »

Mon favori de la sélection.

Je ne connais pas les autres (à part Capitaine Flip, qui fait un peu flop pour moi…), mais qu’est-ce que Daybreak est bien ! Chez nous, on enchaîne les parties : je crois qu’on en a fait 5 la weekend où on l’a eu… Ceci dit, ça reste de l’“expert” très abordable. La durée de partie est moins longue qu’indiqué sur la boîte en tout cas, et c’est rapidement fluide.

Juste un petit problème d’équilibrage remarqué en config “2 joueurs + difficulté extrême” : si au premier tour le dé tombe sur fonte des glaces, la partie est quasi-impossible à redresser (on récupère des communautés en crise dès le premier tour et c’est l’engrenage infernal). C’est quasiment 1 chance sur 6 de perdre du coup… mais bon, ce n’est sûrement pas la config qu’ils ont le plus cherché à équilibrer.

J’espère qu’il y aura une extension…

À la question “un As d’or vous suscite-t-il un achat?” j’aurais d’habitude tendance à dire non, cette année est l’exception puisque j’ai eu envie de découvrir 2 nomminés , pour 2 belles découvertes :smiling_face_with_three_hearts: :

Kronologic
on avait pas trop mal apprécié Turing machine sans être assez convaincu. On aime plutôt bien les jeux casse-tête type escape et ce jeu m’intriguait.
D’abord j’étais un peu sceptique sur l’usage du thème cher à mes yeux (le plus qu’à Unlock par rapport aux autres escape que j’ai pu essayer). Et ma foi ça marche plutôt bien avec le déplacement des personnages. Assez fun les raisonnements “il est dans cette pièce, 2 tours plus tard, il est là , donc entre les 2 il a dû passer par là”.
Très bonne idées aussi les 3 types de scénarios qui demandent des logiques différentes tout en étant assez raccord encore une fois avec le thème.
On doit avoir fait la moitié des énigmes, beaucoup de plaisir, on les fera toutes c’est sûr :grin: . Seul petit bémol : comme ça se joue à pas grand chose, sensation souvent que la différence se fait au coup de bol d’avoir demander l’indice qui donne l’info la plus pertinente

Odin
alors celui-là, cf ma première analyse c’était pas gagné. Mais je cherchais un petit jeu simple dans la lignée d’un fuji flush qu’on a beaucoup essoré et graphiquement séduisant pour mes ocelettes. J’ai beaucoup aimé Scout mais malheureusement son look ne leur a pas plus, plus de chance avec Odin :wink:
Et bien ça a tellement pris qu’on enchaine les parties :flushed: :grin: . Très simple en règle et pourtant des petites subtilités , feeling à trouver ( quand passer, repérer les cartes qui tournent , anticiper comment on va finir la partie, de quelle manière surmonter, etc). Pour l’anecdote, ça reste un jeu avec de la moule mais à un moment dame ocelau a remporté 4 manches de suite. Bon ok , elle a du bol :yum: . Et encore une autre et encore une autre :scream: , bon vas-y déballe comment tu joues!! Alors ça se jouait à pas grand chose mais depuis les victoires se sont réparties. Comme quoi (bon, ça reste un jeu de moule hein, mais avec ses finesses).
Très belle surprise, à confirmer s’il tient la durée bien sûr.

Quant aux autres , Sankoré j’ai fait plusieurs vidéos , vraiment j’accroche pas :pensive:

1 « J'aime »

Kronologic a un habillage qui est bien plus attirant que Turing Machine. Madame a accroché, de mon côté avec une prise de note complètement foirée, j’étais à la rue. Faut qu’on remette le couvert mais actuellement le cerveau n’est pas vraiment apte à ce genre de jeu
Si je passe les jeux enfants (n’ayant plus de bambin de cet âge) avec 6 jeux sur les 9 sélectionnés je ne me vois pas acheter les 3 manquants et c même s’ils venaient à remporter le prix. D’ailleurs je ne crois pas avoir acheté un jeu suite à un As d’or, ou même un Spiel. Les achats se font avant tout une envie soit dû au thème, la mécanique avec des fous des bonnes pioches comme des flops

De la sélection, celui qui me chauffe le + c’est Kutna Hora.

Sankoré c’est un probablement un poil too much pour moi (4.16 sur BGG, ca commence à piquer.) Avec l’expérience, je me rends compte que ma limite haute c’est 3.8, comme Zhanguo, Federation ou Maracaibo. et le set up (30 à 40 mins) fait peur.

Celui qui me tente le plus dans la sélection c’est SETI. Ha non… Je n’ai rien dit.

Pour ma culture et pour comprendre l’engouement qu’il suscite, j’ai acheté Captain Flip.
J’ai fait quelques parties avec des adultes. Je n’ai pas été accroché. Il ne m’a procuré que peu de sensations. Pas d’intensité de jeu, pas de sentiment de montée en puissance, pas d’interaction entre joueurs, pas de tactique ingénieuse. On pioche, on pose et on voit ce que ça donne à la fin. Un bon gros mouais pas ouf on s’ennuie.
Et puis je l’ai apporté en classe (CM1). Une partie chaque matin en arrivant. Les élèves découvrent puis y rejouent. Je suis plus pris par l’envie d’enseigner le jeu plutôt que par l’envie de mettre au défi mes élèves avec des mécaniques intéressantes.
Désormais il est régulièrement sorti par deux élèves mais je n’y touche plus. (et comme pour Kingdomino, la plupart ont la flemme de compter les points à la fin)
C’est donc un avis vraiment tiède que je donne sur Captain Flip. A mes yeux le OK game parfait.
Je prend plus de plaisir à jouer à Sushi Go ou à Carcassonne Junior avec mes élèves. S’il remporte l’As d’Or ce sera une insulte de plus proférée à l’encontre de Château Combo.

Carcassonne junior avec des CM1 ?

C’est HS complet, mais oui, c’est un des jeux préférés de mes élèves. En 5min c’est plié, tout le monde râle et rigole.
Il ne faut pas oublier que notre public est constitué majoritairement de non joueurs et que construire une culture ludique c’est un apprentissage.
On peut en parler plus en détail ici.