Pourquoi ?
Je n’y ai pas encore joué, mais ça me semble un choix fort de la part du jury, à la fois une prise de risque parce que c’est un jeu tout juste sorti de l’oeuf qui n’a pas encore fait ses preuves, et une mise en valeur de l’interaction forte et méchante dans les jeux, et ça ça fait du bien.
C’est plutôt la présence d’Odin à ce niveau qui me surprend. Jeu sympathique par ailleurs, mais on a l’impression qu’il est là comme bouche-trou parce qu’il faut un petit jeu de cartes pas cher à la Trio.
Personnellement, l’absence de The Gang me surprend quand même fortement. Je trouve la proposition tellement forte, et ça marche de manière phénoménale avec tout le monde. (Chez les gens à qui je l’ai présenté, ce n’est pas juste “ah oui c’était bien” mais “hé ! on a 10min à tuer, on fait un The Gang ?”) Bref.
Un peu déçu de l’absence d’Altered aussi, je suppose que le modèle économique de ce genre de jeu lui porte préjudice. Fini le temps où Magic et Keyforge étaient nominés.
C’est la première année où une sélection me laisse aussi tiède, j’avoue. Harmonies, je suppose que c’était quasi-inévitable, mais je trouve ce jeu pas du tout excitant, au-delà de son édition splendide. J’ai l’impression d’en avoir vu 1 million comme celui-là. Les Akropolis, les Cascadia, c’était déjà le même genre de sensations. Harmonies, c’est comme le beau chant du cygne d’un genre. Ce n’est pas du tout un mauvais jeu, hein, je n’en refuserais pas une partie, mais je ne me souviens d’aucune partie que j’ai faite non plus. (Je ferais excatement les mêmes remarques pour Château-Combo).
Pareil pour Behind, j’aime beaucoup, c’est malin, mais je retrouve ce genre de sensation dans le premier Unlock venu.
À la limite, la nomination de Kronologic me surprend dans le bon sens. Par rapport à Turing Machine qui avait un côté très scolaire et abstrait qui pouvait beaucoup rebuter les gens, cette nouvelle gamme rend le jeu de déduction logique plus sexy et fun. Je ne l’avais pas vu venir, mais franchement bonne pioche.
Absolument, des fois ça fait du bien de se frotter au vrai “grand public”, ça fait redescendre un peu. (Je pense à des souvenirs d’animation en magasin Fnac et Cultura pour ma part, ou dans des conventions “culture pop” où les gens ne viennent pas spécialement pour les jeux de société).