As d'Or 2025 : Et les nommés sont

Oui ils sont plus calmes, mais Kronologic est calme aussi. Je pense qu’il sort du lot sans doute pour un jeu de déduction car, à chaque tour, tous les joueurs reçoivent des indices (mais celui dont c’est le tour a un indice en plus plus précis).

Peut-être est-ce pour ça qu’ils devancent Bomb busters dans la sélection.

Je suppose que Château combo n’était pas assez innovant et un peu trop complexe pour être sélectionné pour l’as d’or. La catégorie initiée étant probablement la plus représentée, ils ont dû faire un choix.

The gang est peut être plus clivant, trop pour une sélection ? Certaines personnes de mon entourage le trouve d’ailleurs surcôté, donc tout le monde ne l’apprécie pas autant.

Ce jury d’influenceurs, sérieux …

Oui ?

ca ne marche pas depuis mon tel la fenêtre est trop grande et ne me donne pas accès au bouton valider :confused:
(Pas possible de défiler vers le bas non plus)
Je suis le seul ? Une idée pour y remédier sur tel ?

1 « J'aime »

Ça fait beaucoup d’initiés, cf.

… et il y a déjà Harmonies et Kronologic bien mérités

Il y a que moi que ça choque de voir For The Crown?

Tu aurais mis quoi dautre ? J’aurais plutôt vu Link city , Ink it ou Prey another mais ça reste très moyen cette année en familial.

C’est surtout en initié / familial+ qu’il y avait beaucoup de candidats potentiels

Je ne vais pas juger la sélection des jeux experts je ne les ai pas joué. Mais je ne suis pas surpris. Il y avait peut être SETI.

En familial : Captain flip pas surpris c’était prévisible depuis sa sortie.
For the crown est sorti depuis très peu de temps je ne le pensais pas éligible.
J’aime beaucoup Odin mais par contre je suis vraiment très surpris de le voir là.

En initié : Harmonies c’était là aussi très prévisible.
Behind je n’ai fait que la démo je suis assez intrigué en vrai. Il faudrait que je puisse y jouer.
Kronologic jamais eu l’occasion d’y jouer.

Château combo n’apporte sans doute pas assez de nouveautés (est ce que c’est le cas d’Harmonies ? pas sûr).
J’ai jamais joué à BombBusters mais je l’ai vu pas mal de fois cité.
The Gang je suis pas vraiment surpris mais j’aurai bien aimé le voir.

Ce qui me pose soucis peut être c’est que dans le jury on a quand même des “influenceurs” qui font leur top avant la sélection… On sait dire qui a aimé Sankore, behind ,Odin, Kronologic ou qui n’a pas aimé BombBusters par exemple.
Mais bon ça reste une sélection et comme toute sélection il y a des biais et de la subjectivité.

1 « J'aime »

J’ai testé Château combo en mode familial et ça passait. Le jeu impressionné un peu mais l’iconographie est tellement bien faite que les personnes entrent vite dans le jeu. J’ai vraiment du mal à ne pas le voir en familial.

Il y a toujours un biais sur la classification des jeux en fonction de son expérience de jeu. En animation j’ai vu dans les yeux des gens que Captain flip pouvait être expert … (Ok j’exagère un peu pour illustrer mon propos).

En fait je regardais les lauréats As d’or dans le passé et avec la classification actuelle, j’ai l’impression que Azul, Ticket to ride, Takenoko, Mysterium auraient tous été lauréat d’un prix As d’or initié (Andor est vraiment initié, voire expert, pour le coup et pourtant il a aussi eu l’as d’or).

Le prix initié n’existait pas à l’époque bien sûr mais je ne suis vraiment pas fan de ce découpage.

Les jeux initiés sont tellement abordables que je n’hésiterai pas à les proposer à des débutants en fait.

Ça y est, un jeu enfant est dans la catégorie As d’Or. Et bien entendu il est plus compliqué que Trio.

Je viens pleurnicher parceque j’adore ça, mais en vrai j’aime bien ce crû 2025. J’aime beaucoup For the crown moi. Sauf Mimose et Sam.

Il y a bien Luz que j’attendais au tournant et pourquoi pas MLEM mais apparemment ca n’a pas convaincu le jury

Pourquoi ?
Je n’y ai pas encore joué, mais ça me semble un choix fort de la part du jury, à la fois une prise de risque parce que c’est un jeu tout juste sorti de l’oeuf qui n’a pas encore fait ses preuves, et une mise en valeur de l’interaction forte et méchante dans les jeux, et ça ça fait du bien. :slightly_smiling_face:
C’est plutôt la présence d’Odin à ce niveau qui me surprend. Jeu sympathique par ailleurs, mais on a l’impression qu’il est là comme bouche-trou parce qu’il faut un petit jeu de cartes pas cher à la Trio.

Personnellement, l’absence de The Gang me surprend quand même fortement. Je trouve la proposition tellement forte, et ça marche de manière phénoménale avec tout le monde. (Chez les gens à qui je l’ai présenté, ce n’est pas juste “ah oui c’était bien” mais “hé ! on a 10min à tuer, on fait un The Gang ?”) Bref.

Un peu déçu de l’absence d’Altered aussi, je suppose que le modèle économique de ce genre de jeu lui porte préjudice. Fini le temps où Magic et Keyforge étaient nominés.

C’est la première année où une sélection me laisse aussi tiède, j’avoue. Harmonies, je suppose que c’était quasi-inévitable, mais je trouve ce jeu pas du tout excitant, au-delà de son édition splendide. J’ai l’impression d’en avoir vu 1 million comme celui-là. Les Akropolis, les Cascadia, c’était déjà le même genre de sensations. Harmonies, c’est comme le beau chant du cygne d’un genre. Ce n’est pas du tout un mauvais jeu, hein, je n’en refuserais pas une partie, mais je ne me souviens d’aucune partie que j’ai faite non plus. (Je ferais excatement les mêmes remarques pour Château-Combo).

Pareil pour Behind, j’aime beaucoup, c’est malin, mais je retrouve ce genre de sensation dans le premier Unlock venu.

À la limite, la nomination de Kronologic me surprend dans le bon sens. Par rapport à Turing Machine qui avait un côté très scolaire et abstrait qui pouvait beaucoup rebuter les gens, cette nouvelle gamme rend le jeu de déduction logique plus sexy et fun. Je ne l’avais pas vu venir, mais franchement bonne pioche.

Absolument, des fois ça fait du bien de se frotter au vrai “grand public”, ça fait redescendre un peu. (Je pense à des souvenirs d’animation en magasin Fnac et Cultura pour ma part, ou dans des conventions “culture pop” où les gens ne viennent pas spécialement pour les jeux de société).

2 « J'aime »

Également déçu de ne pas voir the gang qui est largement le jeu que j’ai préféré cette année.
Pas mal de surprises dans la sélection. D’autant plus surprenantes que rien que les favoris étaient plus nombreux que les places disponibles.

Et sinon, ils ont changé leur logo?

Très content de voir Kutna Hora même si je ne pense pas qu’il l’emporte face aux 2 autres (surtout Daybreak
Captain Flip est amha le favori
Ça devrait se jouer entre Harmonies et Kronologic une petite pièce sur Harmonies

1 « J'aime »

Pareil, ma fille de 8 ans arrive à y jouer sans problème.

Tu peux relayer ça sur le fil des bugs dans la catégorie du forum qui va bien stp ?

Prêt another day c’est très sympa mais cette mécanique a déjà été vue cent fois.

C’est un biais, la majorité de mes élèves de 8 ans sont incapables d’y jouer sans un apprentissage poussé (vision dans l’espace, plateau de pose restreint, combinaison, anticipation, lecture et calcul). On est clairement sur de l’initié.
(on parle bien de Chateau Combo ?)
Captain Flip est bien plus accessible car il y a moins de compétences mobilisées. Mes élèves motivés pourraient s’en saisir en 2 séances.

1 « J'aime »