J’ai lu les règles de For a Crown, ça a l’air assez marrant !
Perso, rien à dire sur la sélection, j’ai joué à trop peu de jeux pour sortir un avis. En revanche, la marche me paraît excessivement haute en terme de règles entre Sankoré et Daybreak. Je n’ai pas joué à Sankoré, ni même lu les règles, mais je l’appréhende comme un jeu beaucoup plus compliqué que Daybreak. Je me trompe peut-être cela dit.
Je suis content de voir que le jury n’a pas cédé aux sirènes du buzz pour The Gang. Le jeu est sympa mais pour moi n’est pas pertinent si on suit la charte de ce prix. Captain Flip, avec sa petite prise de risque fun, ses tuiles a effets, ses points en cours et fin de partie, fait selon moi un meilleur représentant du jeu moderne…
Non non, tu ne te trompes pas, Sankoré c’est du très lourd en terme de complexité.
Mais de la même manière, si Daybreak avait été en catégorie Initié (c’est là que je l’aurais vu, au départ), la marche est plutôt haute aussi entre Harmonies et Daybreak.
Dans son format et durée de partie, Daybreak a sa place en catégorie Expert, même si on est loin de Sankoré.
(Pour rappel, les Ruines Perdues de Narak aussi c’était de l’expert, c’est un spectre de complexité qui peut être assez large).
Moi je viens juste faire le ronchonchon sur l’absence de Château Combo, car j’ai proclamé haut et fort que c’était un futur As d’Or (et vu qu’il est pas nominé, ben j’ai forcément tort )
En vrai, je ne connais pas la majorité des jeux (Behind, For the Crown, Kronologic, Sankoré, Kutnà Hora et même les jeux enfants !), donc je ne sais pas.
J’avais oublié Captain Flip, mais clairement c’est un beau jeu pour entrer dans … le monde du jeu !
Odin, j’aurais pas parié sur lui, mais force est de constater qu’il marche très bien avec le grand public ET en asso (et finalement c’est un peu le but du prix que de lier ces deux “mondes”).
D’un point de vue plus large, ça récompense aussi un peu Helvetiq et sa gamme de mini-jeux, car finalement y’a eu quelques hits pas dégeu : Bandido, Mada et Kariba (choix de hit totalement personnels bien sur).
Bref, intéressant !
For a crown est très bon, supérieur à Captain Flip (mais un jeu à semer la zizanie faut pas être susceptible ) . Par contre il est sorti le 17 janvier, il n’y a pas une date limite ?
Le règlement du concours est dispo sur le site du FIJ :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.festivaldesjeux-cannes.com/media/documents/REGLEMENT_AS_D_OR_2025.pdf&ved=2ahUKEwjzs6mU0ZqLAxVFUqQEHUXPF5IQFnoECCEQAQ&usg=AOvVaw1aNzIOt4Bf0MqYozAuf27g
- Le concours est ouvert à tous les jeux de société français et étrangers édités sur le marché français entre le 1er novembre 2023 et le 19 janvier 2025.
Ah ok j’ai rien dit
Ou ça par ex ? C’est sans doute vrai , mais aussi sur les autres nommés non ?
Sauf erreur de mémoire, je suis persuadé que c’était encore indiqué au 10 janvier il y a peu de temps…
J’ai été relire le débat sur that’s not a hat et cette année là le jeu devait être sorti pour le 15 janvier 2023 soit 3eme dimanche de janvier ce qui correspondait bien au 19 janvier 2025. (Si c’est pareil chaque année)
edit: effectivement il est indiqué que la date peut évoluer et elle est passée du 6 janvier au 10 janvier puis 12 janvier et finalement le 19 janvier, c’est vrai que c’est bizarre tout ça
Ah les p’tits vicieux, c’est possible ça !
C’est pour cela que tu ne peux pas comparer les jeux et leurs complexités avec les nommés d’avant 2020.
Depuis la création de la catégorie initié , le découpage est assez clair si l’on regarde les stats en termes de complexité BGG :
- 1 à 1.7 en familial
- 1.8 à 2.6 en initié
- 2.7 à 5 en expert
C’était beaucoup plus n’importe quoi avant : en 3 ans on a eu Smallworld puis 7Wonders en expert , et Skull puis Andor en familial ?!? (Le Spiel ne s’y est pas trompé et l’a mis en Kenner la même année)
Notons également que les moyennes et écart type des complexités des 3 catégories As d’or (~1.3 ; ~2.1 ; ~ 3.5) n’ont pas bougé d’un iota , ni avec l’édition 2024 , ni avec celle de 2025.
Captain Flip tu peux y jouer avec n’importe qui: ton collègue qui connait rien aux jeux, tes enfants, ta mamie, c’est immédiat ! Je n’ai pas joué aux 2 autres mais son As d’Or serait mérité.
En initié, même si Harmonies fait figure de grand favori, je pense que Kronologic pourrait créer la surprise, surtout si Turing Machine n’a pas été récompensé (j’ai un trou de mémoire…)
Nomination sans surprise de Daybreak. C’est un super outil pédagogique mais le cœur du jeu ne me passionne pas. Pour faire bisquer @alfa c’est pour moi plus un jeu initié qu’expert.
Je suis content pour Kutna Hora, c’est un jeu qui me tente depuis sa sortie mais que je n’ai pas eu l’occasion de jouer. ll sera forcément à tester au FIJ - j’en serai.
Sankore est de loin le plus costaud de la sélection, bcp de bons retours mais des règles et une mise en place conséquentes - je le testerai si on me le met sous le nez mais je ne suis pas plus hypé que ça.
Dans les absents, celui qui me surprend le + c’est SETI dans la catégorie expert. Chateau Combo a peut-être souffert de boxer dans la même catégorie que Faraway récompensé l’an dernier.
Behind vraiment bon , et pourtant la première enquête (vol) ne nous avait pas emballé
Harmonie excellent. Je voyais comme d’autres Chateau Combo mon coup de coeur. Les 2 sont aussi efficaces que reposant sur des mécaniques déjà vu. A priori ce qui dessert Chateau combo c’est qu’il y a vraiment beaucoup de jeu de combo de cartes (à commencer par Faraway déjà primé) comme ça là où pour Harmonie l’aspect construction spatial de ce genre ne se retrouve que dans Dreamscape ou Reef ( Akropolis est différent je trouve).
Kronologic je vais me pencher un peu. Je pensais que c’était juste un reskin en gros de Turing maching, mais visiblement il a des qualités différentes
Kutna hora
Alors beaucoup attendaient SETI, moi le premier (Cf mes nombreuses interventions sur le sujet dédié ). Et j’adore aussi Kutna Hora, et en fait à choisir … j’aurais fait le même choix que le jury ( du coup cette annonce va m’aider à le ressortir ) . Kutna hora a quelque chose de très vivant, organique d’à la fois riche et assez accessible. SETI pêche un peu par son côté soupe de PV, et cette petite sensation de longueur en 5ème manche, même si ces petits reproches disparaissent avec la pratique (et c’est vraiment un excellent jeu ).
Sankoré et Daybeak pas joué , je note en commun sur cette sélection une mise en avant des jeux interactifs, ce qui est plutôt bien
Côté As d’or, pas très inspiré:
Captain flip 1 partie et pas compris le buzz sur ce jeu , faudrait que je réessaie à l’occasion , j’ai dû passer à côté d’un truc.
Odin pas joué mais le plus surprenant de la sélection : peu entendu parlé et rarement avec un enthousiaste débordant, catégorie OK game quoi ( ça tourne bien , pas plus mal qu’un autre)
Je pense que les jeux de l’as d’or sont vraiment trop simple et du coup tu n’es pas la cible pour y voir un intérêt.
Ben j’en ai parlé hier dans un autre sujet :
Worm’s up
Croc!
Snow Time
…
Ce sont tous des jeux assez simples donc la méca de programmation où les actions identiques s’annulent est tellement centrale que j’ai un peu l’impression de jouer au même jeu à chaque fois.
Peut-être j’en attendais plus ou différemment, mais même si je suis plus amateur de gros jeux (et j’interviens ici souvent pour ça ) je ne suis pas du tout réfractaire aux petits jeux. Pour reprendre des As d’or j’ai bien aimé par exemple Trio ou The mind. J’aime même bien le fameux Skyjo .
Pour Captain Flip on est sur un genre “je pioche un truc, je me débrouille avec une possibilité de choix” et sur cette base j’ai par exemple adoré Kingdom builder , Augustus
ou même Karuba. Peut-être ces jeux sont considérés plus initiés que As d’or jeu de l’année.
Du coup j’aime bien les jeux simples, j’aime bien cette mécanique “pioche et choisis” mais là ça n’a pas pris. En tout cas pas chez moi et vu les bons retours assez unanimes ça doit venir de moi
En prenant exemple sur mes jeux, considérer The Loop (2,76) et Aeon’s End (2,8) en expert, j’ai du mal perso.
Même chose pour Space Alert (2,98).
Éventuellement RftG (2,99)
J’ai l’impression que je considère l’expert à partir de Le Château Blanc (3,02)…
Peut-être manque-t-il les catégories Familial+ et Initié+