Sur bgg c’est
Light
Medium light
Medium
Medium heavy
Heavy
Après je ne peux m’empêcher de penser que la volonté de classer des objets dans des catégories distinctes (non recouvrantes) implique des approximations. Et que s’imposer que ces catégories soient alignées selon une dimension unique n’aide en rien.
ça dépend, on demande à qui, aux parents qui pensent que leur enfant est HPI ou aux instits ?
Blague à part, tu serais surpris des gamins dans les clubs d’échecs, c’est sur que ceux de 5 ans ne sont pas légions, mais il y en a, et les petits bouts de 8 ans qui te foutent une dérouillée, t’en as quelques uns.
7 variations ?
On ne sait déjà pas les caser dans 3. Un initié peut pas être tactique alors ??
Puis tout est relatif j’ai fait des animations où au regard des gens à l’explication des règles ils avaient l’impression que Captain flip c’était expert… (J’exagère un peu pour illustrer mon propos).
Bref moi je me fous des catégories tant qu’on peut jouer.
Je n’ai pas vu la video, mais peut être que leur classification n’est pas selon un seul axe. Une série sur la “lourdeur” du jeu (découverte/ accessible / initié / expert) et un second axe (rngfest / tactique / stratégique) par exemple.
Pour mémoire , les jeux nommés à l’as d’or initié : living Forest, challengers , faraway, cat in the box
Le niveau de complexité BGG ne dépasse pas 2.7
Édit : speak with data : les statistiques sur les 3 nommés chaque année à l’as d’or initié (effectif =9) donnent
moyenne : 2.05
écart type : 0.25
min : 1.8
max : 2.5
À mon sens c’est assez pertinent de limiter le jeu initié à ceux qui ont une complexité BGG comprise entre 1.6 et 2.7 (en plus d’autres critères voir les discussions intéressantes plus haut)
Pour le fun j’ai calculé les stats pour les autres catégories de l’as d’or et du SdJ sur les 3 dernières années :
As d’or
moyenne : 1.3
min : 1.0
max : 1.8
AO initié
moyenne : 2.05
max : 2.5
AO Expert
moyenne : 3.5
écart type : 0.45
min : 2.9
max : 4.0
SdJ
moyenne : 1.5
écart type : 0.35
min : 1.0
max : 2.1
KSdJ
moyenne : 2.5
écart type : 0.5
max : 3.1
Diamant d’or
moyenne : 3.9
écart type : 0.45
min : 3.1
max : 4,7
Mes Conclusions (pour des jeux dont la complexité a été citée par au moins 30 personnes sur bgg) :
A de très rares exceptions (skyteam), l’As d’or et le SdJ ont des domaines similaires
le KSdJ (jeux pour connaisseurs) se rapproche plutot de l’AO initié , permettant à l’AO Expert d’aller chercher du plus lourd, mais sans trop marcher sur les plates bandes du Diamant d’or.
au-delà de 1.8 ce n’est plus du familial (valeur entre le min initié et le max familial)
au-delà de 2.7 ce n’est pas de l’initié, mais de l’Expert au sens de l’As d’Or (valeur entre le min expert et le max initié)
NB : ce ne sont pas des conditions necessiaires et suffisantes , cf post numéro 9 pour d’autres critères