As d'Or 2025 : Et les nommés sont

Celui qui me tente le plus dans la sélection c’est SETI. Ha non… Je n’ai rien dit.

Pour ma culture et pour comprendre l’engouement qu’il suscite, j’ai acheté Captain Flip.
J’ai fait quelques parties avec des adultes. Je n’ai pas été accroché. Il ne m’a procuré que peu de sensations. Pas d’intensité de jeu, pas de sentiment de montée en puissance, pas d’interaction entre joueurs, pas de tactique ingénieuse. On pioche, on pose et on voit ce que ça donne à la fin. Un bon gros mouais pas ouf on s’ennuie.
Et puis je l’ai apporté en classe (CM1). Une partie chaque matin en arrivant. Les élèves découvrent puis y rejouent. Je suis plus pris par l’envie d’enseigner le jeu plutôt que par l’envie de mettre au défi mes élèves avec des mécaniques intéressantes.
Désormais il est régulièrement sorti par deux élèves mais je n’y touche plus. (et comme pour Kingdomino, la plupart ont la flemme de compter les points à la fin)
C’est donc un avis vraiment tiède que je donne sur Captain Flip. A mes yeux le OK game parfait.
Je prend plus de plaisir à jouer à Sushi Go ou à Carcassonne Junior avec mes élèves. S’il remporte l’As d’Or ce sera une insulte de plus proférée à l’encontre de Château Combo.

Carcassonne junior avec des CM1 ?

C’est HS complet, mais oui, c’est un des jeux préférés de mes élèves. En 5min c’est plié, tout le monde râle et rigole.
Il ne faut pas oublier que notre public est constitué majoritairement de non joueurs et que construire une culture ludique c’est un apprentissage.
On peut en parler plus en détail ici.