C’est cette période de l’année, encore !
La plupart des grosses sorties sont passées, le jury de Cannes se réunit bientôt (pour une annonce des nominés généralement faite fin janvier).
Comme chaque année, je nous propose de faire un petit bilan de l’année ludique écoulée en essayant de devancer le jury et de deviner les futurs nominés des quatre catégories.
Le palmarès du Festival International des Jeux de Cannes semble avoir un vrai impact sur la vie des jeux, et les jeux nominés acquièrent en général une renommée qui va largement déborder du cercle habituel des passionnés, il y a donc un enjeu réel, même si le prix ne vous intéresse pas forcément en tant que connaisseur.
Petit rappel du palmarès 2024 :
Catégorie “Tout Public” : Perfect Words, Sur les Traces de Darwin, Trio
Catégorie “Enfants” : Super Miaou, Morris le Dodo, Mon Puzzle Aventure
Catégorie “Initiés” : Cat in the Box, Eila et l’Éclat de la Montagne, Faraway
Catégorie “Experts” : Darwin’s Journey, Le Château Blanc, La Famiglia
Alors je me lance :
Catégorie Enfants : évidemment pas mon domaine de prédilection. Si je devais citer les quelques jeux que j’ai repéré cette année, ce serait : 1 2 3 Faufile-toi, Les Éclairtout, Opération Noisettes. Mais bon, le jury est spécialiste pour nous sortir du jeu Djeco de derrière les fagots que personne n’avait vu arriver.
Catégorie tout public : The Gang semble bien parti pour tout dévaster. En contender, je lui verrais bien Tower Up pour son style néo-classique bienvenu, et peut-être un Captain Flip pour faire bonne mesure, même si sa sortie lointaine peut le desservir. Château-Combo semble convaincre tout le monde, mais il est peut-être un peu trop routinier pour un prix.
Catégorie Initié : depuis quelques années, c’est sans doute la catégorie la plus disputée, les challengers se bousculent. Altered et Daybreak me semble quasi inévitables. Bomb Busters ou Harmonies seraient bien placés aussi.
Catégorie Expert : une catégorie qui ne m’inspire pas trop cette année, j’ai du mal à voir ce qui se détache. On peut supposer que CGE devrait encore se faire remarquer avec SETI, mais c’est peut-être l’occasion également de rappeler que SWAF a su peser dans le game avec Shackleton Base. Et pourquoi pas un petit Pirates de Maracaibo pour varier un peu les plaisirs ?
Je ne suis pas doué pour catégoriser…
Et je ne connais rien aux jeux enfants.
J’ai trouvé que c’était une petite année.
Il semble que the gang soit excellent, mais je n’y ai pas joué, il est possible qu’il soit nommé vu le battage.
Bomb buster etait prévu pour ce we, Mais on n’a pas eu le temps. Il est aussi probable, vu le soutien, qu’il soit nommé.
Capitaine flip ce n’est pas deconnant, mais dans la même veine, en un peu plus complexe, Chateau combo me semble plus intéressant à jouer et à rejouer.
Vu le battage aussi, il est possible qu’altered soit nommé, mais bon… personnellement cela ne m’a pas attiré.
Harmonie a sa place quelque part.
J’aimerais bien qu’un jeu comme clank! Catacombes, qui est je crois sorti en français cette année, soit nommé, mais je doute que cannes soit sensible à ça.
Tout pareil. D’ailleurs même en expert. D’après ce que j’ai lu ici et là Kutna Hora avait plutôt de bons retours en ce début d’année Seti le tout dernier de Iello
Le Kennerspiel Daybreak même si apparemment il pourrait aller en initiés. Il faut que j’essaie les 3…
Depuis des mois je pense à Captain Flip pour le familial et Harmonies en initié pour le vainqueur final.
Mais j’avoue que Château combo, peut-être (l’un peu plus discuté) BombBusters et surtout The Gang viendront perturber tout ça.
The Gang : on nous en parle depuis tellement longtemps que j’ai du mal à ne pas le voir nommer.
C’est bien dead cells ?
Ce n’est pas trop porte monstre trésor ?
On le compare à aeons ends… Que j’ai détesté… ça y ressemble vraiment en terme de mécanique ?
Pour Dead cells faut aimer le style , je n’ai pas beaucoup de point de comparaison car je ne connaissais pas trop ce type de jeu. (je n’ai pas trouvé cela tellement linéaire si j’ai bien compris la question)
C’est MLEM space agency de Knizia un genre de Celestia (donc prise de risque avec l’aléatoire des dés) , on a vraiment bien accroché ici
Mais comme je dis , c’est plus des goûts personnels que des prono
Je ne pense pas que Mlem soit éligible. Il n’est pas sorti l’année dernière ? Par ailleurs c’est une réimplémentation et de ce fait je doute qu’il ait une moindre chance de sélection.
Il y a un jeu auquel je n’ai pas pensé et qui mérite d’être distingué. C’est perspective. Mais je ne sais pas s’il est sorti cette annee ou l’année dernière.
Le 1er opus est sorti fin 2023, et oui je valide, très original, très malin; ça change. C’était la bonne surprise, j’ai la deuxième boîte à faire, vraiment hâte
Perspective on est à la seconde boîte , donc c’est au moins l’année dernière. Mais je te rejoins , je suis fan , c’est assez fabuleux ce qui peut se passer sur une partie alors que le concept est tout bête (et tomberait complètement à l’eau si tout le monde posait au milieu de la table les cartes)
En expert, je vois Sankoré (3 membres du jury lui ont donné une excellente note, la meilleure des eurogames), Dead Cells et Daybreak pour offrir 3 propositions différentes comme ils l’ont fait l’année dernière, mais ces 2 jeux sont en rupture.
Shackleton Base et SETI en embuscade s’ils veulent davantage d’eurogames dans la sélection.
Dead Cells, je l’aurais bien vu en Initié, l’ergonomie exemplaire du jeu en fait quelque chose de très accessible qui s’explique en 3min.
Ce qui joue en sa défaveur, c’est la publication de cette FAQ-précisions très peu de temps après la sortie du jeu, qui donne l’impression d’un jeu aux nombreux points de règles obscurs / mal finalisés.
Peut-être que Cannes n’en a rien à faire, mais pour le Spiel des Jahres ce serait sûrement un critère rédhibitoire.
Ça expliquerait le manque de considération que j’ai pour ce prix que je trouve vraiment incohérent et mauvais.
De manière plus globale, j’ai déjà envie de vendre Chateau Combos/Harmonie/Far Away/Captain Flip (qu’est-ce que c’est mauvais) qui sont des jeux trop rapidement limités après quelques parties. Leurs systèmes de jeu ne permettent absolument pas de les faire tenir sur une longueur même minime si l’on est un joueur très régulier.
Trekking Through History que j’apprécie beaucoup est malheureusement dans le même cas après quelques parties.
Même la Terre du milieu Duel… Heureusement que le thème et le fait d’y jouer de temps en temps n’entraîne pas une lassitude très rapide car passé les 5 premières parties, on atteint déjà un gros plafond bien dense…
Un avis qui n’engage que toi car je ne suis pas du tout d’accord pour château combos et c’est un joueur plus que régulier qui te dit ça…
Il n’y a pas que le jeu, il y a aussi les joueurs qui font la partie.
En effet tu n’es absolument pas la cible de ce genre de prix. Tu dois avoir un très gros cerveau et/ou jouer à beaucoup de jeux très compliqués nécessitant d’excellentes capacités intellectuelles.
J’ai d’ailleurs du mal à comprendre pourquoi tu as acheté ces jeux.
De notre côté, nous la populasse qui ne jouons que par plaisir à quelques jeux des fois le we, on aime bien voir mis en avant les jeux qui nous ont plus, de façon à pouvoir les recommander de manière encore plus enthousiaste à des gens qui sont encore moins de fervents ludistes que nous.