La même ici, plus de 30 parties de Harmonies, j’y rejoue encore et toujours avec plaisir… Et ça ne m’empêche pas de jouer à du plus lourd quand les conditions s’y prêtent.
Quel rapport ? Ridicule ton petit côté Larmoyant. Comme si tous les jeux avaient un intérêt illimité, des stratégies infinies,une multitude de parties totalement différentes. Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire. J’achète car j’aime jouer et analyser les jeux et leur game-design. C’est des jeux jouables par des enfants et gens moins joueurs. Et j’ai de grosses surprises parfois comme Splendor duel qui tiennent parfaitement la route sur pa longueur.
@relacio C’est le jeu auquel j’ai le plus joué. Je suis curieux de savoir combien tu en as fait. J’en suis à 90 mais la raison est tout autre. Au bout de 10 parties, les combos étaient déjà tous sorties ou largement identifiables, tout comme la part de hasard qui peut te dire quelques fois dès le début de la partie qui a gagné après avoir conscience de toutes les combinaisons. C est le petit jeu préféré de ma famille a deux. Ma femme grosse joueuse en demande une minimum tous les jours, histoire de partager un très court moment de jeu quand on n’a pas le temps. Très rapide, pas prise de tête, très simple, ça se joue partout. Tu en enchaînes en lieu et place des écrans. Alors oui c est plus le moment que le système de jeu (que j’ai adoré au début pout la découverte) et toutes ses problématiques qui font que j’apprécie d’y jouer. Car ça fait bien longtemps que le plafond a été atteint.
Et évidement je parle en mon nom… Mais ça me paraît évident enfaîte…
Sur les catégories à mon avis (qui n’est que le mien) :
- Daybreak c’est de l’expert (et le favori à mon avis)
- Harmonies pour moi c’est de l’initié (et le favori à mon avis)
- Chateau Combo je le mettrais plutôt en catégorie principale. C’est une catégorie bien ouverte cette année, entre celui ci, Captain Flip, The Gang, Bomb Busters , Tower Up, Ink It et d’autres que je n’ai pas essayé (link city …)
Bah j’en suis à une quarantaine mais si ç’est pour comparer ça ne m’intéresse pas!
Ça ne change pas mon avis. En tout cas chapeau de faire 90 parties d’un jeu qu’on trouve trop rapidement limité perso il y a tellement de choix que j’aurai zappé depuis longtemps.
Ce qui te parait évident ne l’est peut être pas pour d’autres et puis le but c’est de s’amuser avec un jeu non? Bah perso tant que je m’y amuse avec mes ami(e)s et mes proches moi ça me va.
Après je comprends totalement ta remarque et il n’y a pas de soucis, c’est juste le côté un peu hautain et élitiste, qui prend les autres de haut qui peut déranger.
C’est pour bien faire comprendre que mon avis ne se base pas sur 5 parties comme le veut la coutume.
Quand c’est le petit jeu favoris de tes enfants et de ta femme tu apprends rapidement à “perdre” du plaisir ludique (bien que ce n’est pas une purge juste beaucoup plus fade) pour juste apprécier de passer un moment avec eux. Et entre ça et l’écran c’est tout vu.
Et c’est tellement plus agréable qu’Harmonie .
Tower up serait pas plutôt en initié?
Quand je pense que la création de la catégorie “Initié” était censée résoudre plein de problèmes de catégorisation pour les jeux avec le cul entre deux chaises, et oh surprise on a à nouveau plein de problèmes de catégorisation entre Initié et Expert, et entre Initié et Tout Public.
Tout ça peut évidemment se discuter, mais l’accessibilité et les complexité des jeux est un spectre continu, donc on aura toujours des dilemmes sur les cases où les ranger, et ce n’est pas forcément le débat le plus intéressant.
Cela dit, je trouve que ce serait un beau signal que de mettre Tower Up en catégorie “Tout Public”, car c’est justement un jeu qui aspire à être universel et intergénérationel, tout en ayant un parfum “Spiel des Jahres à l’ancienne”, sans sacrifier l’intérêt ludique, l’interaction un peu taquine entre joueurs, qui fait qu’il se passe des choses autour de la table et que l’attention durant une partie ne faiblit pas. Ce serait dommage de faire peur à une partie du public en le mettant en Initié (même si ça pourrait se défendre, dans le sens où c’est un jeu qui demande un peu plus de concentration et une durée de partie un peu plus conséquente qu’un Trio, c’est sûr).
Je pense exactement la même chose. Et j’espère en tout cas le même classement.
Mais ça doit être du à ma faiblesse d’esprit
et à l’influence des réseaux sociaux sur mes choix et mes goûts car je ne suis pas capable de libre arbitre ni d’aller trouver par moi même des jeux qui satisferaient la complexité de mon intellect.
Ou alors parce que ce sont les trois jeux auxquels j’ai envie de jouer et rejouer en ce moment car ils me procurent du plaisir. Et je pense aussi qu’ils sont parfaitement calibrés pour répondre aux caractéristiques de l’As d’or.
Je n’ai pas joué à The Gang, mais il semble être un bon candidat pour les amateurs de jeux à interaction (qui restent faibles chez Chateau Combo)
Quand je pense que la création de la catégorie “Initié” était censée résoudre plein de problèmes de catégorisation pour les jeux avec le cul entre deux chaises, et oh surprise on a à nouveau plein de problèmes de catégorisation entre Initié et Expert, et entre Initié et Tout Public.
Mais tellement!!
J’ai refait une partie hier, avec des casus et des joueurs expérimentés, qui n’aiment de base ni les jeux de cartes ni les jeux coop.
Hé ben c’est fou comme ça a marché. On était partis pour jouer toute la nuit si des impératifs de sommeil et de boulot ne s’étaient pas rappelés à nous.
Ça allie brillamment le sentiment d’empathie propre aux jeux à la The Mind, où l’on essaie d’entrer en résonnance avec les autres joueurs, et le côté ultra-addictif du poker, où on veut toujours refaire une manche pour se refaire.
Obligé, il va faire un carton au salon de Cannes.
Robotrick n’est pas mentionné quelle indignation. Ça a été une incroyable découverte. Des parties à n’en plus finir !
Alors mes pronos (en gras mes favoris et je me suis permis d’ajouter quelques outsiders) :
-
Enfant : 1,2,3 Faufile toi ; Les Eclairtout ; Opération Noisettes ; Animots ; Le Chemin de la Maison ; Le Trésor des Kubolts
-
Famille : Captain Flip ; Château Combo ; Behind ; Link City ; Littoral ; Duck & Cover ; Back Stories ; Prey Another Day
-
Initié : Bomb Busters ; Harmonies ; The Gang (même si les règles sont simples je pense qu’il sera plutôt placé en initié par le jury) ; Altered ; Tower Up ; Daybreak
-
Expert : SETI ; Dead Cells ; Shakleton Base ; Les Rats de Wistar ; Evenfall ; Endeavor Eaux Profondes ; Pirates de Maracaibo ; Kutna Hora
Je suis complètement en phase avec ta sélection de jeux et beaucoup moins avec les catégories où tu les as rangés.
Ce qui me fait prédire que les “polémiques” de ce FIJ vont essentiellement porter sur ça cette année (“Comment ça, Daybreak en expert ! Mais c’est clairement de l’initié” etc.)
Dur en effet de savoir où placer les jeux cette année, notamment entre as d’or et initié. Je pense que c’est aussi parce qu’il y a besucoup de bons prétendants à l’as d’or, moins dans la catégorie initié. Du coup je monte Tower up dans cette catégorie.
Enfants
Eclairtout
1,2,3 faufile toi
Tetaki
As d’or
The gang
Captain flip
Chateau combo
(Bomb buster, deux pommes trois pains)
Initié
Harmonies
Tower up
Naishi
Expert
Daybreak
Dead Cells
Altered
(SETI, Sankore)
J’aime bien la présélection de OlivLinc. Elle semble cohérente.
Pour moi il manque Ink it, qui est très très sympa, à suivre.
Captain flip est éligible? Sa sortie me semble tellement loin?!
J’ai aimé Tower up. Map of misterra est vraiment original (je n’arrête pas de le mettre en avant ) et les as d’or pointe souvent quelques jeux novateurs.
Je suis pas fan de 2 pommes 3 pains. J’ai pas vu/joué The Gang…
Je ne joue pas assez aux jeux experts pour me prononcer sur ceux ci.
C’était en mars dernier. Donc oui c’est éligible.
Il me semble qu’il est sorti immédiatement après Cannes 2024 (il était présent en avant-première sur le festival). Pareil pour 2 Pommes 3 Pains, d’ailleurs.
Bref, oui, éligible (et auréolé de sa nomination au Spiel des Jahres cette année).
Autant j‘adorerais, et je te remercie de cette mise en avant, autant je n‘y crois pas trop. D’autant moins que je pense qu’il n’est pas éligible (sortie en janvier 2024 mais pré-sortie fin 2023 en boutiques physiques).
“Comment ça ! Daybreak en initié ?!”
Le débat de cette fin d’année amha
Pour moi un jeu expert c’est le jeu que tu es obligé de sortir l’après midi et pas le soir sinon tu termines jamais la partie. Et aussi le jeu qui ne fait pas soupirer certain.es quand tu ouvres la boite, parce qu’il y a trop de matériel.
Initié c’est un jeu un peu complexe, avec plusieurs règles à mettre en place, mais qui s’assimile facilement et se joue plutôt vite (Harmonies).
Comme beaucoup Daybreak c’est mon chouchou, mais c’est un jeu expert et pas initié. Il y a trop de mécaniques à comprendre pour ne pas faire fuir les petit.es joueur.euses.
Je vois Harmonie dans le familial sans aucun problème. Le mettre en initié me paraît vraiment tirer par les cheveux pour le coup. La seule problématique de Harmonie que je vois c’est si on a un soucis avec le placement a l’échelle de la 3D. (Je n’arrive pas à mettre un mot sur cela)
Ce qui n’est pas lié au jeu directement.